La baston des routeurs : Time Capsule vs Linksys WRT3200AC
Publié le mardi 21 février 2017 dans la catégorie RéseauLa semaine dernière j'ai testé le Linksys WRT3200AC en espérant pouvoir remplacer ma Time Capsule par quelque chose de bien plus performant. Ce n'est pas si simple que ça.
TL;DR
Le Linksys WRT3200AC annonce des performances (couverture et débit) bien plus élevées que la Time Capsule, qui n'est même pas "Wave 2". Sur le papier, il doit donc l'écraser. Sur le terrain, les débits WiFi sont rigoureusement identiques avec les deux routeurs, et la couverture sur deux étages est sensiblement la même.
Présentation du Linksys WRT3200AC
On connaît tous les Time Capsule, les AirPort Extreme, et les AirPort Express. Enfin, presque tous ; ce sont ces tours verticales en plastique blanc qui étaient le fer-de-lance d'Apple pour proposer des réseaux WiFi faciles à mettre en place, et efficaces. J'avais fait une vidéo en vous expliquant comment remplacer le disque dur interne.
Le Linksys WRT3200AC est un routeur haut de gamme (230 EUR) compatible WiFi ac Wave 2 (qui apporte essentiellement le MU-MIMO et le double de débits entre appareils compatibles). Il présente la particularité d'être flashable pour installer un OS Open Source et avoir encore davantage de réglages que ce qu'il propose par défaut.
Personnellement, je le trouve également très sexy, mais genre… VRAIMENT TRÈS SEXY ! Mon idée de base était de remplacer la Time Capsule, de mettre mes sauvegardes Time Machine sur le NAS, et avec ce Linksys, d'avoir une connexion stable dans toutes les pièces, notamment à l'étage. Ça n'a pas été le cas.
Protocole de test
L'appartement de test est sur deux niveaux. La salle serveur se situe au rez-de-chaussée, pile au milieu de la surface. La couverture d'en bas est donc évidemment parfaite, mais c'est à l'étage, dans les pièces les plus éloignées que ça se corse ; le bâtiment étant récent, la dalle de béton est très dense, et les ondes ont du mal à se propager.
La configuration des deux routeurs était identique :
- Ma Livebox leur donne une IP fixe, et les routeurs font office de serveur DHCP tout en créant un réseau WiFi. Ils ne sont donc pas en mode bridge.
- Les deux routeurs créent un réseau WiFi 2.4 GHz et 5 GHz simultanément, et les deux réseaux ont le même nom.
- Une réservation IP est effectuée pour le NAS et le MacBook Pro (on s'en fiche, mais bon).
- Les tests de débit ont toujours été effectués sur le réseau 5 GHz, à moins de 3 mètres, avec mon MacBook Pro. Les tests de couverture, toujours au même emplacement (le bord de mon lit) avec mon iPhone 7 Plus.
Le bilan ? Si au rez-de-chaussée je constate que le Linksys sature presque toujours le Tx Rate de la carte WiFi du MacBook Pro - qui affiche 1300 Mbps - les débits en lecture/écriture sur le NAS sont rigoureusement identiques à ceux de la Time Capsule.
En termes de couverture, les coupures de WiFi sont aussi régulières à l'étage sur mon iPhone 7 Plus qu'elles l'étaient avec la Capsule.
Bilan de ce test
Si sur le papier le Linksys WRT3200AC est bien plus performant que la Time Capsule (WiFi ac Wave 2, MU-MIMO), ça ne se ressent pas sur le terrain, en tout cas pas chez moi.
Car c'est là le fond du problème : si ce n'est pas le cas chez moi, la cause en est facilement identifiable. En effet, aucun des périphériques dont je dispose ne gère le WiFi ac Wave 2 et ses débits. Je suis donc limité par la norme ac, et par les autres équipements dont je dispose, comme mon NAS par exemple.
Quelqu'un qui aurait un ordinateur gérant cette nouvelle norme serait peut-être ravi par ce Linksys WRT3200AC, et encore… C'est bien beau d'avoir la possibilité de transmettre des données rapidement, encore faut-il avoir une source ET une destination qui supportent ces débits. La WiFi de la Time Capsule suffit à saturer mon NAS, et ma connexion Internet, le confort d'utilisation en plus…
Je vous fais des bisous
Acheter une ce routeur Linksys WRT3200AC sur Amazon
Et il est devenu quoi ce routeur depuis le passage au Linksys AC5400 EA9500 ?