Les 7 applications Apple que j'ai remplacées sur mon iPhone
Publié le 16 janvier 2024Quand on achète un produit Apple, toutes les applications nécessaires pour commencer à travailler sont déjà installées. Mais au fil des années, les plus utilisées…
Depuis des années, j'ai une station météo Netatmo. Ce petit objet qui vaut 159 EUR et qui n'a presque jamais été mis à jour (pas de nouvelles fonctionnalités, pas de domotique, pas de HomeKit) est donc relativement cher pour afficher la température/humidité/CO2 de votre domicile.
Ces données, collectées par Netatmo, sont ensuite agrégées sur une "Netatmo Weather Map" qui permet aux utilisateurs du service de regarder la météo dans d'autres localités, en temps réel (sous réserve de la bonne installation de la station extérieure, évidemment).
Depuis des années donc, Netatmo collecte des informations météo très précises et réparties aux quatre coins du globe, sans avoir eu la bonne idée de faire une véritable application météo de son application : elle serait gratuite pour les possesseurs d'une station Netatmo, et payante via abonnement pour les personnes ne partageant pas leurs données.
Non.
Netatmo préfère vous facturer sa station dépassée, et vendre directement les données à un service comme Weather Underground. Après tout, pourquoi donner une contrepartie aux utilisateurs qui contribuent aux cartes ?
Actuellement, j'utilise CARROT Weather comme application météo sur mon iPhone et mon Apple Watch. Elle présente le triple avantage d'être fun, précise, et de me laisse choisir la source des données (Dark Sky ou Weather Underground). Là où ça devient sympa, c'est que Weather Underground facture à CARROT l'accès à sa base de données (base de données, qui, je le rappelle, est remplie par les utilisateurs Netatmo).
On résume donc :
Est-ce que ce système n'est pas magnifique ?
Toute cette histoire m'a poussé à me poser la question de ce que j'attendais comme application météo. En gardant en tête que prévoir le temps qu'il fera demande une grosse quantité de données, et une encore plus grosse puissance de calcul pour analyser ses données, je suis arrivé à trois conclusions qui me satisferaient :
Voilà tout ce que j'avais à vous dire que les applications météo, et les données que vous pouvez voir dedans. Si vous voyez la trame de fond que j'ai essayé de tisser sur la collecte de données, tant mieux. N'hésitez pas à écrire aux services cités ici même pour leur demander des explications, si vous estimez qu'ils vous en doivent.
Je vous fais des bisous. ?
Quand on achète un produit Apple, toutes les applications nécessaires pour commencer à travailler sont déjà installées. Mais au fil des années, les plus utilisées…
Lors de notre séjour à New-York, on a vu beaucoup de choses et presque tout visité. Mais le point sur lequel on a été très…
Quand on commence à mettre le nez dans la santé connectée, on se retrouve facilement submergé par tout ce qui existe (si on veut bien…
Commentaires
Les commentaires doivent rester un lieu d'échange courtois et agréable. Vous êtes donc invité à respecter le travail effectué sur ce site, les personnes à qui vous répondez, ainsi que la langue française. Tout commentaire ne respectant pas ces conditions, ou étant profondément hors sujet, sera écarté du débat. Si vous désirez afficher un avatar, associez-le à votre adresse mail grâce au service Gravatar.