C'est officiel : Apple arrête la vente des routeurs sans fil AirPort

Publié le vendredi 27 avril 2018 dans la catégorie G33K

C'est officiel, même si on s'en doutait depuis plusieurs années : Apple arrête de produire des routeurs sans fil de la gamme AirPort. Et c'est très dommage selon moi.

La gamme AirPort disparaît

Apple a donc annoncé officiellement que la production des routeurs sans fil AirPort allait être abandonnée. On s'en doutait depuis plusieurs années - depuis 2016 pour être exact. Les équipes dédiées aux routeurs avaient étaient réaffectées à d'autres projets, en ayant pour dernière tâche de rendre les bornes sans fil aussi stables et fiables que possibles pour les années suivantes.

À part une rapide mise à jour en décembre dernier pour combler une faille de sécurité WPA, il n'y a rien eu à se mettre sous la dent depuis. C'est pourtant très dommage qu'Apple supprime cette gamme AirPort, pour plusieurs raisons :

  1. Il y aura toujours des gens qui veulent un écosystème de la même marque, où tout fonctionne parfaitement bien. C'est pour ça que je suis venu sur Mac à la base, et c'est ce qui m'a fait rester.
  2. Il y a tellement à faire dans le monde du WiFi ! Apple prône le tout sans-fil sur ses machines portables, qui représentent l'immense majorité des ventes, mais ne propose plus de routeurs pour simplifier la vie (un routeur qui ferait serveur de mise à jour serait génial pour beaucoup de gens).
  3. D'un point de vue sécurité, il est important d'avoir confiance dans le matériel qui centralise toutes vos connexions avec le monde extérieur, et Apple est le porte-drapeau du respect de la vie privée depuis quelques années.
  4. Toutes les intégrations possibles et imaginables ! Une Apple TV qui fait routeur, les intégrations HomeKit, la sécurité, les réseaux meshs…

Même si on s'y attendait, c'est quand même triste qu'Apple arrête cette gamme. La communication aurait pu être un peu plus rapide, pour être honnête avec les clients qui ont continué d'en acheter ces dernières années…

Et si vous êtes curieux du remplaçant que j'utilise, voici mon test.

Article écrit par LoKan Sardari 🦓🧠 Ultralearner | 👨🏻‍💻 Entrepreneur | 🏋🏻 Athlete | 📷 Pixel lover | 🎒 Travel addict

Commentaires

Les commentaires doivent rester un lieu d’échange courtois et agréable.

Vous êtes donc invité à respecter le travail effectué sur ce site, les personnes à qui vous répondez, ainsi que la langue française.

Tout commentaire ne respectant pas ces conditions, ou étant profondément hors sujet, sera écarté du débat.

Si vous désirez afficher un avatar, associez-le à votre adresse mail grâce au service Gravatar.

Écrire un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Gomas93 dit :

    J'ose croire que ce n'est pas une décision à l'aveuglette ...
    Mais c'est d'autant plus incompréhensible que la firme se réserve le droit de revenir sur le marché des routeurs si " elle estime avoir quelque chose à apporter " (pour reprendre la com. officielle) ...
    N'apportait-elle pas une valeur ajoutée déjà ?
    Finalement, c'est un peu la même histoire avec les moniteurs Thunderbolt Display ...

  2. pixelmixture dit :

    j'ai tout passé en ubiquiti chez moi et comme ils diraient " no turning back "

  3. André Filipe Vieira dit :

    LoKan, que penses-tu du Wi-Fi maillé des bornes Velop de Linksys pour remplacer la AirPort de Apple.
    Elles semblent plutôt prometteuses non?

  4. Mathieu Mathieu dit :

    Bonsoir à tous !
    Et malgré tout, les gens restent chez Apple, qui se googlise à mort... Et une précision, le prix du "respect de la vie privée" d'Apple se répercute sur le coût de toute leur gamme. Ce qu'on ne paie pas en publicités ciblées, vous le payez en achetant un appareil bien plus cher que les équivalents des concurrents. Et en croyant à cette "philosophie" (??) vous n'achetez que leurs produits. J'aime leurs PC, jamais leurs appareils mobiles, qui jouent sur le marketing uniquement

  5. Philippe Forcier dit :

    Petite erreur dans le texte ici Lokan. 🙂 Sinon bel article et c'est bien dommage c'est vrai. Meme s'il y a deja quelques articles sur ton site, comptes-nous presenter d'autres solutions alternatives? Desole pour les erreurs, j'ecris depuis un clavier americain.

    "Les équipes dédiées aux routeurs =avaient étaient= réaffectées à d'autres"