Trois ans en Tesla Model 3 : Mon Bilan !
Publié le 19 janvier 2025Ma Tesla Model 3 a trois ans. Elle a été livrée en décembre 2021 et a roulé plus de 100'000 kilomètres. Aujourd'hui, il est l'heure…
Comme évoqué la semaine dernière avec la disponibilité de Google Maps sur CarPlay, le fait que les grosses applications de navigation GPS arrivent est une excellente nouvelle. Ça permettra à davantage de personnes d'utiliser CarPlay, et les solutions intégrées dans les véhicules.
Une fois que vous avez mis à jour Waze sur votre iPhone, l'application remonte automatiquement sur l'autoradio de votre véhicule (merci Antony pour les photos). Vous pouvez évidemment modifier l'ordre d'affichage de vos applications via votre iPhone, Réglages > Général > CarPlay.
De la même manière que Google Map a du adapter ses graphismes pour être validée par les lutins de l'App Store, Waze doit modifier un peu son interface. Ça permet d'avoir une certaines cohérence. Les fonctionnalités de signalement d'accidents et de problèmes sont toujours présentes, via un bouton en bas à droite de votre interface.
Je regrette que le "Speedometer" ne soit pas présent sur l'interface, mais il s'agit peut-être d'une limitation d'Apple, je ne sais pas. Il est toujours intéressant de connaître sa vitesse réelle par rapport à un compteur pas forcément calibré au plus juste.
Un très bon point est d'avoir maintenu les notifications de limitations de vitesse : si vous roulez trop vite, un panneau vous rappelant la limitation sur la route que vous êtes en train d'emprunter fera son apparition. C'est ce qui manque aux deux autres applications ici installées.
Les transitions sont fluides, bien plus fluides que sur la version iOS précédente, et c'est un très bon point (je critiquais toujours ce côté saccadé). En revanche, le re-calcul d'itinéraire est toujours aussi long par rapport à Apple Maps qui est presque instantané dans ce genre de situations.
On se retrouve donc parfois avec des routes où on ne sait pas où aller… mais ça fait parti du jeu. Je suppose. Un petit zoom arrière ferait du bien dans ce genre de situations, tant que le GPS n'a pas encore décidé quel était le meilleur trajet.
Il me tarde de tester cette version CarPlay sur des longs trajets, afin de voir comment elle se comporte. J'aime particulièrement la "vision de loin" qu'a adopté Waze sur les autoroutes par exemple, ou les voies rapides, là où Apple Maps reste encore trop proche du point symbolisant la voiture (mais est beaucoup plus précis aux intersections).
Conduisez prudemment, et mettez les clignos !
Des bisous. ?
Ma Tesla Model 3 a trois ans. Elle a été livrée en décembre 2021 et a roulé plus de 100'000 kilomètres. Aujourd'hui, il est l'heure…
Lors de notre séjour à New-York, on a vu beaucoup de choses et presque tout visité. Mais le point sur lequel on a été très…
Les voitures 100% électriques sont de plus en plus nombreuses en France. En Décembre 2023 on en comptait plus d’un million en circulation. Le marché…
Commentaires
Les commentaires doivent rester un lieu d'échange courtois et agréable. Vous êtes donc invité à respecter le travail effectué sur ce site, les personnes à qui vous répondez, ainsi que la langue française. Tout commentaire ne respectant pas ces conditions, ou étant profondément hors sujet, sera écarté du débat. Si vous désirez afficher un avatar, associez-le à votre adresse mail grâce au service Gravatar.