Les conséquences de mon WE à Copenhague
Publié le 20 novembre 2022Mon séjour à Copenhague, très agréable, aura des conséquences sur ma vie de tous les jours. Je vous explique pourquoi.
On ne s'en rend pas bien compte sur la première image, mais le carton du VanMoof Electrified S est imposant. Très imposant. Pour ceux qui ont déjà acheté une TV en 65", c'est à peu près la même taille. Sauf que ça pèse 29 kg.
Là où VanMoof est très malin, c'est qu'il ont eu la bonne idée de mettre une grosse TV sur le carton, pour faire croire aux livreurs qu'il s'agit de quelque chose de très fragile (comme un écran plat), et ainsi diviser drastiquement la quantité de vélos livrés endommagés. La taille du carton rend cette supercherie d'autant plus crédible.
Subtilité un peu surprenante : le vélo arrive totalement monté, ce qui est pour beaucoup dans l'encombrement général du carton. On ouvre le dessus, on soulève, et on a l'Electrified S tel qu'il est sur la photo ci-dessus ; avec quelques plastiques, des protections diverses, et le guidon dévissé et plié.
Sous le tube, un carton contient toutes les indications pour mettre le vélo en route. Le mien est arrivé avec 50% de batterie, et pouvez donc rouler de suite. Vous voyez sur le schéma ci-dessous l'emplacement de chaque composant.
Car oui, si le VanMoof Electrified S est un vélo a assistance électrique, c'est aussi un vélo qui n'a pas de batterie ou de câbles apparents. VanMoof est réellement la Tesla des vélos (ce n'est pas moi qui le dis, mais The Verge). C'est donc une aubaine d'avoir pu obtenir celui-ci à -50% lors de la braderie de la marque. C'est parti tellement vite qu'on se serait cru a une précommande d'iPhone.
Le modèle reçu est un Electrified S de 2017. Cette année, VanMoof a sorti les Electrified S2 et X2, nettement plus sexy, mais aussi, beaucoup trop cher pour moi. Mais même le premier modèle est connecté, et pilotable via l'application VanMoof (avec la variante que le modèle 2017 peut-être mis à jour, et pas le modèle 2016).
Vous choisissez donc le niveau d'assistance que vous désirez (de 0 à 4), l'allumage automatique des feux, la limitation de vitesse, et d'autres petites subtilités de sécurité. J'utilise toujours le vélo en assistance 4, maximale, et j'appuie souvent sur le bouton "boost", afin de bénéficier de 100% de la puissance du moteur lors de démarrage, ou de faux plats montants. Le vélo n'a que 2 vitesses qui passent automatiquement, et parfois, le pédalage est quand même trop dur.
La limitation de vitesse européenne est de 25 km/h, alors qu'en version US, le vélo vous assistera jusqu'à 32 km/h. C'est modifiable dans l'application, heureusement. L'allumage automatique des feux… bon, comme son nom l'indique, allumera automatiquement l'éclairage intégré du vélo s'il fait trop sombre.
Note importante : on y voit super bien !!! Presque mieux qu'avec ma Knog.
J'adore que tout soit intégré dans ce vélo, et si bien fini. Le cadenas, par exemple, se verrouille dans le cadre, directement (dommage, j'aimais beaucoup le mien). Je vous montrerai ça dans un test dédié avec des images en extérieur. La sacoche en triangle contient la chaine VanMoof, et vous êtes donc prêt à partir faire les courses, ou aller au travail. L'idée est réellement de ne plus sortir ma voiture pour les trajets inférieurs à 5-10 km.
Je m'attendais à recevoir quelque chose de rayé, ou abimé, et il est réellement comme neuf. Trop fan !! Moins fan des deux seules vitesses, et du poids de 19 kg à monter dans mon appartement (ou de l'encombrement de ce vélo-cheval). Je changerai rapidement la sonnette pour quelque chose de plus efficace, mais je ne suis que joie aussitôt que je monte dessus (et je me fais souvent interpeller pour savoir quel est ce vélo).
Voilà tout pour ce déballage un peu long. Je vous ferai surement un test en janvier.
Des bisous ?
Mon séjour à Copenhague, très agréable, aura des conséquences sur ma vie de tous les jours. Je vous explique pourquoi.
J'ai testé le Backpack 0.0 de Haize Project pendant 2 mois. Au quotidien, en voyage, en randonnée, ce sac est devenu un de mes favoris.
Une voiture électrique est très économe et facile d’entretien si on prend soin de la partie la plus importante : sa batterie. Elle représente la…
Les commentaires doivent rester un lieu d'échange courtois et agréable. Vous êtes donc invité à respecter le travail effectué sur ce site, les personnes à qui vous répondez, ainsi que la langue française. Tout commentaire ne respectant pas ces conditions, ou étant profondément hors sujet, sera écarté du débat. Si vous désirez afficher un avatar, associez-le à votre adresse mail grâce au service Gravatar.
Super article. Ce vélo me fait de l'œil aussi 😎
Super article. Ce vélo me fait de l’œil aussi ?
Super l'article.
Commençant sérieusement à envisager le vélotaf, cet article a refait surface dans ma mémoire.
J'y trouve donc des infos bien intéressantes. J'ai du mal à trouver des tests un peu approfondis sur ce vélo, des ressentis sur le long terme, ainsi que des retours de fiabilité. N'ayant pas de magasin VanMoof par chez moi, la maintenance courante doit pouvoir être faite sans trop galérer, et ça aucune idée de comment ça se passe.
Merci pour l'article en tous cas.
Super l'article.
Commençant sérieusement à envisager le vélotaf, cet article a refait surface dans ma mémoire.
J'y trouve donc des infos bien intéressantes. J'ai du mal à trouver des tests un peu approfondis sur ce vélo, des ressentis sur le long terme, ainsi que des retours de fiabilité. N'ayant pas de magasin VanMoof par chez moi, la maintenance courante doit pouvoir être faite sans trop galérer, et ça aucune idée de comment ça se passe.
Merci pour l'article en tous cas.