Nouvelle Tesla Model 3 "Highland" 2024. Ce qu'il faut savoir.
Publié le 1 septembre 2023Tesla vient de dévoiler la nouvelle version 2024 de la Model 3. Dans cette vidéo, je vous propose un résumé de toutes les informations qui…
L'avantage de ne proposer qu'une seule batterie réside dans des économies d'échelle. Tesla ne produit plus qu'une batterie de 100 kWh pour toutes ces voitures haut de gamme, que ce soit la Model S ou la Model X. La limitation d'autonomie est réalisée logiciellement, comme c'était préalablement le cas pour le modèle de 75 kWh (si je ne dis pas de bêtises).
Par la suite, il n'est pas rare de voir Tesla débloquer l'intégralité de l'autonomie a des véhicules qui sont dans des zones à risques, comme lors du passage d'un cyclone, ou lors des incendies de Californie, par exemple.
La grosse nouveauté vient également du fait que Tesla ne met plus en avant les capacités des véhicules, comme c'était le cas par le passé, mais leur autonomie.
Plus de 75D, 80D, 100D, ou P100D. Uniquement des "Model S", "Model S Extended Range", "Model S Performance" (et "Performance with Ludicrous Mode"). Une logique initiée avec la Model 3 qui n'existe comme vous le savez qu'en version "normale", "Extended Range", et "Performance".
Grâce à cette modification de prix, il semblerait que les véhicules Tesla soient 1'000 USD moins chers. Le plus gros avantage que j'y vois est l'évolutivité du véhicule, puisqu'on pourra acheter de l'autonomie supplémentaire si on en a le besoin, ou des performances, et c'est super classe !
Il existe cependant deux gammes virtuelles : si vous avez une Model S, vous pouvez mettre à jour pour passer vers une "Model S Extended Range". En revanche, vous ne pourrez pas passer d'une "Extended Range" a une "Performance, car les batteries doivent être plus… performantes ?
En revanche, si vous avez acheté une voiture "Performance", vous pouvez la mettre à jour vers une version "Performance with Ludicrous" de manière logicielle.
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Salut, merci pour cet article. Pas au courant alors que je suis pas mal l'actu auto.
Cool que les commentaires soient de retour !
Petite précision, alors qu'on pourrait croire qu'une Model S à 85000$ fait environ 75000€, la conversion n'est pas si simple. Chez nous ça revient à 105000€ (-10000 de bonus écologique p-e?)...
Coucou
Ces voitures vend du rêve, et le logicielle embarqué est juste au niveaux de ce qu'on attend d'une voiture du 21 siècle !
J'ai une megane 4 estate et et le système Rlink 2 de chez Renault, le logiciel et d'un archaïsme, mal pensé, pas pratique ... Mais elle est plus abordable qu'une tesla model 3 .
Merci pour l'article .
Hello, je ne crois pas que la batterie soit différente mais le moteur et le cablage.
Les upgrade batteries c'était seulement de 60 à 75 je crois.
Quant à cette nouvelle Extended Range; elle a strictement aucune utilité, elle apporte quelques 10 aines de km qui ne sont de toute façon pas utilisés vu qu'on charge souvent à 80-90% max. Donc là vu qu'il y aura une réserve d'énergie on pourra meme charger + haut qu'une Extended et avoir exactement la meme autonomie et une bonne durée de vie (vu qu'on ira jamais à 100% de la batterie.)
Perso j'attends vraiment le gros lifting interne et l'utilisation des techno de la M3 sur la MS. Malheureusement la MS parrait en retard.
Personnellement j’ai toujours un problème sur ces bridages logiciels. Imaginé avoir tout le hardware « sous le capot » et juste avoir un verrou virtuel ça me perturbe. Un peu comme les GoPro haut de gamme qui avaient le même hardware que la version du dessous.
Bref pour moi c’est un frein psychologique à l’achat.
Hello Lokan ! J'ai la chance d'avoir un Tesla Model S 100D en voiture de fonction. Toujours interessant de savoir que pour les clients professionnels comme pour mon cabinet, il nous avait été annoncé avant NOEL déjà qu'un passage sur les nouvelles versions était possible et "offert" car une modification des gammes était à venir.