Comment charger son iPhone en déplacement ?
Publié le 3 mars 2024Avec l’arrivée des chargeurs et batteries Qi2, il est possible de recharger son téléphone de plusieurs manières lorsqu’on se déplace. Je vous propose de faire…
Avec l'option de charge rapide, vous pouvez recharger la batterie de votre iPhone X, iPhone 8 ou iPhone 8 Plus de 0% à 50% en 30 minutes, lorsque le téléphone est branché sur un chargeur compatible, comme les adaptateurs d'alimentation USB Apple pour iPad et Mac, ou encore mieux, le chargeur compact Anker Atom PD 1 (lire mon test).
La fonction de charge rapide est prise en charge sur les terminaux suivants :
Ne confondez pas la charge rapide - la norme de charge câblée la plus rapide pour les smartphones utilisés aujourd'hui - avec la charge "plus rapide" qui est également disponible sur les anciens iPhone via un chargeur USB plus puissant que celui d'origine (jusqu'à 2,4 Ampères, je vous en ai déjà parlé).
En termes de vitesse, il y a en fait cinq degrés de charge :
Gardez à l'esprit que les taux de charge rapide diminuent graduellement à mesure que votre batterie se recharge, et que passé un certain niveau de charge, la différence de vitesse se réduit, comme vous pouvez le voir sur le graphique ci-dessous.
Les différentes vitesses de charge d'un iPhone 8 Plus en fonction des chargeurs utilisés
Comme vous le voyez, la différence entre les chargeurs rapides est moins notable que celle avec le chargeur Apple de 5W. On charge un iPhone 8 Plus à 100% en deux heures, quand il en faut trois avec le chargeur d'origine.
Vous constaterez aussi qu'au-dessus de 80%, l'iPhone reprend un rythme de charge régulier.
Pour savoir si votre iPhone utilise la charge rapide, la seule indication que vous aurez sera acoustique. En effet, lorsque vous branchez votre iPhone à un chargeur compatible, via un câble USB-C vers Lightning, il émettra deux fois le fameux son de charge, avec un petit intervalle (ou vibrera deux fois, si vous êtes en silencieux) comme vous pouvez le voir dans la vidéo ci-dessous.
https://vimeo.com/341202064
Vous êtes censé entendre un nouveau son lorsque la batterie de votre iPhone sera pleine à 80 %, mais dans mes tests, ce n'était pas le cas. Peut-être que ça n'existe plus depuis iOS 12… aucune idée.
Une chose est sure, ce serait plus ergonomique si l'écran affichait une indication claire que le téléphone effectue une charge rapide : deux éclairs dans l'icône de batterie par exemple.
Si vous voulez charger plus efficacement votre iPhone, et que vous n'avez qu'un iPhone, le choix se portera sur une solution économique, car adapté à un seul terminal. Je conseillerai donc un chargeur Anker avec deux ports USB, qui vaut 13 EUR.
Vous n'aurez pas besoin de changer de câble, et vous pourrez charger deux iPhone rapidement en même temps. Et puis il est suffisamment compact pour l'emmener partout.
Si vous avez un peu plus qu'un iPhone - que ce soit un iPad, un MacBook, ou d'autres terminaux USB-C - alors l'investissement dans un chargeur USB-C compact me semble très pertinent. J'ai fait le choix du Anker Atom PD 1, à 40 EUR. Plus cher, certes, mais je peux tout charger rapidement avec un seul chargeur, plus compact que le chargeur précédent.
Le seul chargeur que j'ai toujours sur moi : un Anker Atom PD 1
En attendant qu'Apple remplace le Lightning des iPhone par de l'USB-C, il vous faudra également un câble d'adaptation USB-C vers Lightning, et pour ne pas changer une équipe qui gagne, Anker en fait pour 18 EUR, plus solide que le modèle Apple.
A ce niveau, l'aspect financier vous aidera à prendre une décision, mais vous avez maintenant tous les éléments pour choisir votre prochain chargeur de manière éclairée.
J'espère que cet article vous aura été utile.
Des bisous ?
Avec l’arrivée des chargeurs et batteries Qi2, il est possible de recharger son téléphone de plusieurs manières lorsqu’on se déplace. Je vous propose de faire…
L'USB-C arrive sur iPhone mais ce standard universel n'est pas simple pour autant. Il existe de multiples normes et caractéristiques et je vous propose de…
Si un iPhone peut faire beaucoup de choses, c'est le rôle de son possesseur de bien le configurer. Dans cette vidéo, je vous montre 17…
Les commentaires doivent rester un lieu d'échange courtois et agréable. Vous êtes donc invité à respecter le travail effectué sur ce site, les personnes à qui vous répondez, ainsi que la langue française. Tout commentaire ne respectant pas ces conditions, ou étant profondément hors sujet, sera écarté du débat. Si vous désirez afficher un avatar, associez-le à votre adresse mail grâce au service Gravatar.
Le double bip doit être propre au chargeur Anker qui adapte sa charge car en utilisant un câble usb-c vers lightening Anker et le chargeur de mon MacBook Pro 13” je n’ai qu’un bip.
Si je me branche sur la MacBook Pro en USB-C pareil un seul bip, pourtant i-stats menu me montre que ça tire bien plus de 15W
Salut et merci pour l'article!
Je venais ici car par curiosité je venais de tester et je fait le même constat que @CrackAMouet:disqus.
A+ 😉
Re,
Pendant les prime days le Atom PD 1 est passé à 20 euros.
Je test ça et je reviens vers vous pour cette histoire de double “bip” ou pas 🙂
Hello,
Je viens de faire le test avec Atom PD 1 je confirme en effet, plus de double notification en cas de charge rapide.
Je suis quasiment sur d’avoir lu que cela avait été fix ou modifier par une maj d’ios mais je retrouve rien.
A+ 😉
Salut,
Et tu es avec iOS 12, on est d'accord ? Pas une bêta d'iOS 13 ?
Salut,
iOS 12.3.1
Bonne journée/semaine 🙂
Je trouve des traces qui parlaient d’un bug de double notification avec la 12.1.1
Tu était sous cette version à l’epoque de l’article?
Re,
Je n’ai pas eu besoin d’utiliser la charge rapide depuis mon dernier post.
Mais ce matin oui et constat:
Double notification avec le chargeur Anker mais pas avec celui Apple 60w de mbp...
Je suis depuis passé en 12.4 curieux.
Je vais envoyer un mail à anker pour tenter d’en savoir plus 🙂
Bon dimanche
Bonjour,
Réponse d'Anker qui me propose le remplacement après un test croise autre câble.
Je vous tiendrez aux courant du mode de fonctionnement avec ce nouveau chargeur.
Bonne journée.
Bonjour,
Dans l'attende du chargeur de remplacement j'ai posé la question sur Amazon l'ensemble des acheteurs me confirme la double notification avec le combo iPhone + PD 1 et batterie sous 50%.
Ceci n'explique pas pourquoi je n'ai pas cette double notification avec le chargeur 60W de mon MacBook Pro.
Si le chargeur Anker adapte sa charge ou autre et que cela est normal j'attendais cette explication de la part du support ce qui n'est pas le cas.
A bientôt 😉
Ps: Point positif ils ont annulé la garantie du 1er mais me le laisse ce qui me fait é PD1 pour 19 euros 😉
Ps2: A noter que ce n'est pas réellement une double notification mais que cela ressemble plus a un arrêt de charge et reprise d'après le logo de charge qui repasse a la normal entre temps.
Salut François Xavier,
Comme tu le vois sur ma vidéo, c'est réellement une double notification : la charge ne s'arrête à aucun moment.
Je viens de vérifier je confirme que j'ai dis des bêtises...reste a savoir pourquoi les chargeurs Apple ne génère pas ça.
Et surtout que Anker me fournissent l'explication plutôt que considérer ça comme une panne...
Tu as des contacts chez eux?
Bonjour!
J’ai reçu un autre chargeur même modèle et le téléphone réagi exactement pareil.
Donc ok fonctionnement normal mais j’aimerais quand même l’explication du fonctionnement car les chargeurs « rapide » apple et le MacBook Pro qui charge rapide également mon iPhone ne génère pas ça.
Bisous
Bonjour,
J’ai dû insister pour avec un réponse/explication technique car ils voulaient encore m’echanger le nouveau 🙂
la voici:
« J'ai communiqué avec l'ingénieur qualité à propos de la question. Nous avons donc une réponse claire:
Veuillez noter que le "Ding" sort lorsque le téléphone est connecté au chargeur mural PD lorsque le processus de chargement commence. Le chargement Power Delivery pour l'iPhone XR commence par 5V à partir du chargeur mural PD, puis bascule sur 9V. Ainsi, lorsque vous connectez votre iPhone XR au chargeur mural PD pour le charger, il se chargera tout d'abord à 5V, puis basculera sur 9V très rapidement. Au cours de cette phase de conversion, s'il y a des interruptions ou une réponse lente de la part de la puce du système de charge de votre iPhone, celui-ci se reconnectera au chargeur mural PD avec un "Ding" supplémentaire lors du chargement en 9V. Il est basé sur le système de chargement d'Apple. Au lieu du chargeur mural, cela n’affecte en rien la vitesse de chargement ou la durée de vie de la batterie. Parfois, nous pouvons également remarquer deux "Dings" lorsqu’on utilise l’adaptateur mural d’Apple pour charger l’iPhone. »
J’imagine donc que les chargeur rapide Apple sont plus rapide à changé le voltage et que cela ne génère pas le double ding 🙂
A bientot