[EDITO] Ces dernières années, j'ai simplement oublié de vivre
Publié le mercredi 24 mai 2023 dans la catégorie DiversJe ne fais que rarement des éditos. Ce sont parfois des mots que je partage sur le Discord mais très souvent des sujets que je garde pour moi. Enfermés, au chaud. Mais celui-ci, depuis ce matin, il me travaille…
Montréal.
Au début du mois, je suis parti à Montréal en solo. Un article bilan est à votre disposition. Ce voyage était un combo de deux challenges :
- Partir en voyage tout seul et me débrouiller (bon, j'ai beaucoup été aidé sur place, mais je n'en avais aucune idée en partant)
- Réaliser un VLOG quotidien pour vous partager mon voyage (et c'était super fun)
Ces vacances m'ont permis de débloquer beaucoup de choses en moi, de la même manière que le début de ma thérapie en 2019 (lire mon article). J'ai ré-appris à apprécier ma propre compagnie en dehors des murs de ma maison ou de la ville dans laquelle je vis et je me suis sentis capable. Je crois que j'avais besoin de me rassurer sur le fait que je pouvais "survivre en terre inconnue", mais surtout, y passer de très bons moments.
Ça, c'est le premier point qui a changé beaucoup de choses, car à peine rentré, je voulais déjà repartir, changer d'air, découvrir.
Kévin.
Le deuxième point, c'est que le chat que j'ai recueilli il y a deux ans de ça c'est fait écraser le week-end dernier pendant que j'étais au mariage d'un ami.
Je ne vais pas vous mentir, je suis anéanti, ravagé. Je ne pensais pas qu'il était possible de se sentir aussi "vide".
Pour quelqu'un qui n'a jamais eu la sensation d'appartenir à un groupe (incluant ma famille), qui se sentait toujours seul, j'avais (enfin) trouvé un partenaire pour être seul à deux.
Les Humains.
De manière générale, on ne m'aime pas.
Mon attitude semble hautaine à la plupart des gens qui me considèrent (sans m'avoir parlé) comme un gros con. C'est peut-être parce qu'on m'a appris à marcher en me tenant droit, à ne pas courber le dos, ou plus simplement parce que je suis "atypique" : cheveux longs, tatoué, musclé, on doit forcément penser que je suis un connard hautain, sans savoir que j'ai écrit, effacé, écrit "musclé" 5 fois, manquant de confiance en moi.
Au CrossFit ou dans des environnements "physiques", on m'a plusieurs fois dit que je "fais peur", pour les raisons évoquées ci-dessus. Même si je suis la personne qui fait le plus de blagues durant un cours, "je fais peur".
Et puis il y a "le reste du monde". Les personnes qui n'échangent avec moi que par écrans interposés (donc vous) et avec qui je suis souvent très dur. La raison est simple : je suis un zèbre curieux et je ne comprends pas qu'on pose une question sans avoir un minimum cherché soi-même la réponse ; réellement. Au plus profond de moi, je ne comprends pas que le réflexe soit de poser une question au lieu de tester soi-même. Et donc je peux être sec, tranchant.
Si mon clavier vous est déjà tombé dessus et que je vous ai blessé, j'en suis désolé. Sincèrement. Mais je ne suis pas le seul qui doit se remettre en question.
Ma vie.
Tout ce que je viens de partager avec vous se mélange dans ma tête et aujourd'hui, j'avais envie d'écrire cet édito.
Depuis toujours je fais attention au monde dans lequel je vis. Depuis gamin, je rêve de voyager et inconsciemment je me l'interdis, parce que ça pollue quand même pas mal. Hélas, la vérité, c'est que tout le monde s'en fiche : les politiques, les patrons d'entreprise, votre voisin, peut-être même vous. Tant qu'il n'y a pas de prise d'action collective, on reste un groupe de hippies qui pensent trop à la planète et qui n'ont aucun impact réel sur l'évolution du monde. Et pendant ce temps-là, je passe à côté de ma vie, alors que je suis altruiste : quand je découvre quelque chose, mon premier réflexe est de le partager avec vous. Si quelqu'un doit voyager, c'est moi !
Il y a aussi des choses qu'il ne faut pas dire parce que c'est mal vu. Il est par exemple mal vu d'assumer être plus intelligent que la moyenne, même si c'est un fait, médicalement validé. On pourra débattre de ce qu'est l'intelligence, mais restons sur le terme à la mode de "HPI", si vous voulez, ou de "zèbre". Dire ça, c'est mal vu. Mais ce que "les gens normaux" oublient, c'est que ça vient avec une hypersensibilité horrible à gérer au quotidien et souvent, un comportement autistique, des voix dans la tête qui ne s'arrêtent jamais et qui nous font passer pour des personnes avec des troubles de l'attention.
Et aujourd'hui, merde.
Je vis dans un monde rempli de personnes qui ne mettent pas le clignotant quand elles changent de voie, qui ne respectent pas les règles les plus élémentaires du "vivre ensemble" et du respect (dans un pays ou sur une planète) et là aussi, je fais partie des 5% qui réfléchissent trop à des "conneries".
Je suis toujours le mec cool que vous voyez en vidéo. J'ai juste besoin de pousser un coup de gueule. Besoin de profiter des bons moments sans d'abord penser aux conséquences. Besoin de nature, de bivouacs et de voyages. Et surtout, besoin d'arrêter de me prendre la tête pour tous ceux qui s'en foutent (par choix ou par stupidité).
PS : l'image à la une est prise à l'iPhone 14 Pro avec l'application Halide (mon article), et oui, elle est très stylée.