Halide : l'application photo ultime pour votre iPhone
Publié le 16 avril 2023Grâce à l’application Halide, mon iPhone peut concurrencer un appareil photo compact grâce à ses 48 millions de pixels, même pour des images en HEIF…
Si vous avez un iPhone équipé d'un capteur de 48 mégapixels (donc un iPhone 14 Pro ou supérieur) iOS 17 vous donne la possibilité de prendre vos photos en 24 mégapixels ou en 48 mégapixels.
Cet article se concentre sur la qualité des iPhone 15 Pro, même si le raisonnement est valable pour les autres modèles. Il découle d'une interview d'Apple qui indiquait que la qualité des photos à 24 mégapixels était meilleure que celles shootées à 48 mégapixels.
La raison est simple : l'image de 24 mégapixels est recomposée à partir de photos surexposées et sous-exposées à 12 mégapixels (pour le contraste et la dynamique), et d'une photo de 48 mégapixels pour les détails. La version 24 mégapixels est donc une "high dynamic range" quand la 48 mégapixels serait simplement "extended dynamic range".
La version très courte de cet article est que oui, les images sont meilleures à 24 mégapixels, dans l'immense majorité des cas.
La différence est souvent minime, mais réelle et il ne faudra pas hésiter à utiliser le mode 48 mégapixels les fois où davantage de résolution peut être nécessaire (paysage, scènes bien éclairées avec beaucoup de détails).
Si le mode "24 mégapixels" est activé par défaut avec iOS 17, il se peut que vous deviez configurer celui en HEIF de 48 mégapixels, dénommé "HEIF Max". Rassurez-vous, c'est très simple.
Il vous faudra aller dans Réglages > Appareil Photo > Formats, puis activer le ProRAW pour pouvoir choisir le format "Pro" que vous voulez par défaut. C'est donc là que vous pouvez définir le ProRAW en 12 MP, le "ProRAW Max" en 48 MP, ou le "HEIF Max" qui nous intéresse aujourd'hui.
Lors de vos prochaines prises de vue, vous aurez un nouveau bouton en haut à droite vous permettant d'activer rapidement le HEIF Max ; le Live Photo sera automatiquement désactivé. Pour revenir dans votre mode par défaut, il suffit d'activer à nouveau le Live Photo, ce qui désactivera le HEIF Max.
Je vous accorde que ce titre à la classe. J'ai profité de mes vacances à Los Angeles pour comparer régulièrement le mode 48 mégapixels (qui s'appelle "HEIF Max") et le mode par défaut de 24 mégapixels.
Les images présentées sont exportées en 3000 pixels et aucun traitement n'a été appliqué dessus. Gardez à l'esprit que la compression web et YouTube dégrade les images. Cliquez sur les images pour agrandir.
Je vous propose ces deux photos de notre arrivée à l'hôtel. Si elles semblent identiques, la différence entre les deux est assez flagrante si on sait où regarder.
Puisque la version 24 MP est censée être plus dynamique, regardons les zones sombres et lumineuses : le bord de la piscine et les spots sous l'eau. La zone éclairée par les spots est plus contrastée alors que sur la version en HEIF Max, elle est clairement cramée.
24 MP - on se concentre sur la piscine (spots dans l'eau et lumière autour)
24 MP - les spots dans la piscine sont "cramés" et le bord est plus sombre
Le lendemain, j'ai voulu tester de répliquer cet exercice en plein jour, dans un parc très éclairé, avec des zones d'ombres. L'idée était de voir si on récupérait de la lumière dans les arbres, ou si davantage de détails apparaissaient sur les feuilles. C'est typiquement le genre de situation où il est très compliqué de voir un type de prise de vue prendre l'avantage.
Ce n'est que plus tard dans la journée que j'ai compris comment fonctionnait l'iPhone. Proposer des images avec davantage de dynamique ne veut pas dire qu'il viendra dégager les ombres. C'est le contraire : les zones sombres le resteront et les zones lumineuses ne seront pas cramées (comme les spots de la piscine).
Regardez ici sur un mural de Long Beach, en 48 MP :
Si maintenant on compare avec la version 24 MP, on voit clairement que la bande d'ombre en diagonale est plus sombres. Les résultats sot inversés par rapport à ce que je m'attendais à trouver, mais ils sont parfaitement logiques quand on y réfléchit.
Sur cette version en 24 MP, la bande d'ombre est plus sombre, ce qui est logique mais contre-intuitif
Le lendemain, en allant à Venice Beach, il me fallait dire bonjour à Arnold et Franco. Pour donner du contexte, on est en plein soleil, la scène est très lumineuse et je n'arrive pas vraiment à faire des photos "qualitatives". Là aussi, la version 24 MP va être plus contrastée que celle en HEIF Max.
Sur la version en HEIF Max ci-dessous, le mur est plus clair, plus lumineux. La photo reste de très grande qualité, mais à moins d'avoir besoin de détail, ou de recadrer par la suite, on utilisera la version 24 mégapixels.
Sur la version en HEIF Max (48 MP) la luminosité est plus forte, même si l'image est très satisfaisante
Durant mon séjour, j'ai répété cet exercice dans différentes situations et les résultats sont toujours les mêmes :
En faisant ce test, je cherchais inconsciemment un moyen de donner tort à Apple et d'avoir une raison d'utiliser à nouveau le mode HEIF Max par défaut (souvenez-vous de mon article sur Halide). Il n'en est rien et le réglage par défaut d'Apple est réellement le meilleur choix dans l'immense majorité des choix.
Si vous voulez aller plus loin, je vous propose un dossier compressé avec les images en pleine résolution. Vous pourrez ainsi vous faire votre propre avis et voyager un petit peu (je vous ai laissé les données de localisation).
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Bonjour Lokan,
Tout d'abord, merci pour cet article très intuitif.
Une petite question sur le format : est-ce que tu shootes en 4:3 ou en 16:9 ? C'est peut-être une question redondante dans la mesure où il me semble obligatoire de shooter en 4:3 pour pouvoir passer du 24Mpx au 48Mpx, mais je suis curieux de connaître ta vision.
Merci !
Jules
Salut Jules,
J'ignorais même qu'on pouvait shooter en 16:9 et du coup, tu as ta réponse haha : je shoote en 4:3.
16:9, ça enlève trop d'éléments de l'image je trouve et ce n'est pas naturel. J'aime le 3:2 d'un appareil photo.
Merci pour ta réponse 🙂
Bonjour Lokan,
aucun rapport avec le sujet… je ne te « suis » pas… donc je ne vais pas faire de concours du plus ancien follower 😀
Mais je suis déjà « tombé » sur des vidéos de toi sur Youtube en cherchant des sujets précis probablement liés à Homekit, Homebridge… bref l’algorithme de Youtube m’a proposé des vidéos de toi présentant des produits Ubiquiti… que je ne connaissais pas… mais j’envisage maintenant (après tes tests) d’acheter une UDM SE.
Bref, aujourd’hui j’ai mis un raccourci de ton site sur mon écran d’accueil et je me suis baladé dans tes articles.
J’ai lu qu’il y a un an t’avais pas la pêche.
Alors j’espère que ça va et je te dis un grand Merci pour la fond et la forme de tes contenus.
Sois fort et continue si/quand tu as envie 😉
Waou ! Il est fort ce commentaire Tom !
Merci beaucoup, j'apprécie énormément. Effectivement, ça n'a plus rien à voir par rapport à mon gros coup de mou de l'an dernier.
Merci encore pour ton message !
Merci pour ces tests instructifs : j'avais été déçue de voir qu'on ne pouvait plus désactiver le mode HDR. J'avais avant un iPhone X qui faisait de super photos (j'ai gagné fait des expos et gagné un concours avec), j'utilisais souvent le HDR, mais parfois je préférais les rendus plus naturels sans HDR. Si je comprends tes explications, en shootant en 48 Mp, je peux obtenir une photo sans HDR, ce que j'avais cherché sans le trouver jusqu'à présent. Merci !
Une petite question supplémentaire sur les photos que tu présentes : je viens de faire le test, mais en lumière assez sombre (intérieur), -donc ce n'est peut-être pas pertinent -, et me suis rendue compte que pour le même sujet je n'avais pas le même nombre d´ISO choisi par l'appareil en mode 24Mp et en mode 48Mp. As-tu pu vérifier ce critère sur les photos que tu nous présentes ?
Merci d'avance pour ta réponse
Carole