What's on my MacBook Pro M1 Max - Sonoma - 2024
Publié le 14 avril 2024Vous êtes en train de me dire que depuis 2021, on n'a pas fait de "What's on my MacBook Pro" et que personne ne dit…
Normalement, on devait faire un comparatif entre mon MacBook Pro 16" M1 Max et le MacBook Pro 14" M3 qui est arrivé à la maison, mais je n'ai pas pu tourner tous les plans nécessaires pour l'instant. Cette vidéo sortira donc demain.
La procédure de réinstallation est là pour faire gagner du temps. On part d'un ordinateur fraîchement installé, avec macOS à jour dessus (normalement, mais pas obligatoirement). L'essentiel de cette procédure consiste à installer des applications, mais quelques réglages se cachent aussi dedans.
Chez moi, elle est stockée dans 1Password, sans raison particulière. Elle pourrait très bien être dans l'application Notes. Je ne me souviens plus de pourquoi j'ai fait ça.
Attention, ça va faire mal. Je commence d'abord par faire des sauvegardes des réglages que je veux retrouver sur le nouvel ordinateur.
Puis je crée le compte utilisateur qui va bien. Mais comme macOS ne me laisse pas créer un nom de dossier de départ avec des majuscules lors de l'installation, il faut ruser :
Ensuite, je peux me lancer dans les configurations :
Normalement, à cette étape, toutes les applications sont installées. Il me reste donc à configurer celles de l'App Store, que j'ai téléchargé au tout début, par ordre alphabétique :
Pour la forme, voici les réglages que je vérifie une fois que tout est correctement installé, même si j'en oublie (comme l'affichage des fenêtres Finder, Show Path Bar, Show Status Bar).
En guise de pense-bête, je garde les réglages de DNS0, même si Google me les redonne facilement. Sur iOS et iPadOS, je peux ajouter un profil en me rendant sur le site.
J'ai une place particulière dans mon cœur pour ceux de FDN, qui restent dans ma procédure même si je ne les utilise plus.
En IPv4
En IPv6
Vous êtes en train de me dire que depuis 2021, on n'a pas fait de "What's on my MacBook Pro" et que personne ne dit…
Pendant une semaine, j'ai travaillé avec l'Apple Vision Pro quotidiennement. Je vous partage mes impressions et sensations sur ce casque incroyable pourtant inutile en France.
10 jours avec l'iPhone 16 Pro comme téléphone et appareil photo, ça donne quoi ? Je vous propose mon bilan (contrasté) du nouveau flagship d'Apple.
Les commentaires doivent rester un lieu d'échange courtois et agréable. Vous êtes donc invité à respecter le travail effectué sur ce site, les personnes à qui vous répondez, ainsi que la langue française. Tout commentaire ne respectant pas ces conditions, ou étant profondément hors sujet, sera écarté du débat. Si vous désirez afficher un avatar, associez-le à votre adresse mail grâce au service Gravatar.
excellente vidéo, workflow intéressant
perso je fais compte admin au pif puis "sudo ditto ancien_volume/Users/moncompte nvx_volume/Users/moncompte" créer nouveau user "moncompte" admin qui va recréer la session en conservant les ACL, notamment pour la Library et les données
et toutes les apps via Brew et cask puis je lance le speedrun world record de config macOS System Pref any% RSG mths (meme si mon temps a été multiplié par 4 à cause de fcking Pref Sys Ventura)
tu m'avais déjà inspiré pour céer une page Notion avec toutes les étapes, les commandes terminal, etc ça fait gagner un temps de fou donc merciii
Salut Mathis,
Ravi de voir que je t'ai inspiré, mais que de mon côté je n'ai toujours pas automatisé cette fucking installation haha
Salut Lokan,
Cool ! Merci pour cette mise à jour 😉
Je suis intéressé par la mise à jour de ton article sur les torrent...
Aussi, à propos des DNS, depuis ton premier article, j'applique tes conseils sur mon ordinateur, mais pas sur mon iPhone... Il faudrait donc que je revois ce que tu expliques dans cette nouvelle vidéo...