Qu’est-ce que le RCS qui arrive dans iOS 18 ?

Publié le jeudi 4 juillet 2024 dans la catégorie iPhone

Découvrez comment le RCS, successeur du SMS et du MMS, transforme la communication mobile en améliorant la qualité des messages, des photos et des vidéos. Explorez l’adoption du RCS par Apple et son impact sur les utilisateurs d’iPhone, ainsi que les différences entre les standards Google et Apple.

Qu’est-ce que le RCS ?

Le RCS (pour Rich Communication Services) est le successeur du SMS et du MMS. Il se rapproche de ce qu’on peut connaître sur iPhone avec le protocole iMessage (les messages bleus) : les conversations de groupe sont améliorées, vous voyez quand la personne en face est en train d’écrire, les photos et vidéos sont de meilleures qualité (HD) et vous pouvez réagir aux messages reçus avec des pouces, des cœurs etc.

Il existe donc :

  • iMessage, le message bleu, chiffré de bout en bout, très qualitatif, limité aux produits Apple.
  • RCS, le standard de communication, ouvert, relativement qualitatif, pour l’instant non supporté par les produits Apple.
  • SMS/MMS qu’on envoie entre deux téléphone non compatibles, comme un iPhone et un Android, ou des téléphones à clapets (blague, mais pas trop non plus).

Le RCS, c’est comme la recharge sans fil

Google utilise le standard RCS depuis des années, mais a modifié ce standard pour son propre usage. Google Messages est basé sur le RCS et apporte le chiffrement de bout en bout, ce qui est très bien. Sauf que le chiffrement ne fait pas parti du standard RCS : c’est une technologie Google. Comme Google Chrome avec le web, on confond la norme, et la version modifiée par Google, absolument omniprésente.

customAD_HaizeProject_v1

Il est très important de comprendre qu’Apple ne doit pas intégrer la version modifiée par Google, mais la version standard, pour faire ensuite évoluer ce standard.

C’est exactement ce qu’il s’est passé avec la recharge sans fil Qi. Quand Apple a proposé de la recharge à 7,5 Watts, la Team Samsung a levé les yeux au ciel : “nous, on fait le double”. Oui, mais ce n’était pas le standard. Apple a préféré intégrer une version plus lente mais ouverte, pour ensuite travailler avec le consortium Qi et proposer le “Qi 2”, largement basé sur le MagSafe, qui permet de charger un téléphone à 15 Watts.

Aujourd’hui, Apple adoptera surement la même stratégie : intégrer le standard “RCS Universal Profile” tel que la GSM Association le publie, certes moins évolué que ce que Google utilise dans Android, pour ensuite faire évoluer le standard dans son entièreté.

Le RCS sur iPhone, c’est pour quand ?

L’adoption du RCS par les iPhone est en cours, déjà déployée avec la Beta 2 d’iOS 18. Il faut cependant que l’opérateur ait mis à jour son réseau et c’est le cas aux USA avec T-Mobile et AT&T. Je n’ai pas croisé d’utilisateurs français chez qui l’option était activée.

Le RCS devrait arriver avec iOS 18, donc courant du mois de septembre.

Lorsque ce sera le cas, une conversation verte de “SMS” affichera dans le champ de saisie “RCS” au lieu de “Message texte”, tout simplement. Et sans y avoir fait plus attention que ça, vous serez rentré dans le 21ème siècle des télécommunications !

Article écrit par LoKan Sardari 🦓🧠 Ultralearner | 👨🏻‍💻 Entrepreneur | 🏋🏻 Athlete | 📷 Pixel lover | 🎒 Travel addict

Commentaires

Les commentaires doivent rester un lieu d’échange courtois et agréable.

Vous êtes donc invité à respecter le travail effectué sur ce site, les personnes à qui vous répondez, ainsi que la langue française.

Tout commentaire ne respectant pas ces conditions, ou étant profondément hors sujet, sera écarté du débat.

Si vous désirez afficher un avatar, associez-le à votre adresse mail grâce au service Gravatar.

Écrire un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Justin dit :

    Salut Lokan, merci pour cet article, effectivement un peu décevant de savoir que ce que propose la norme est en fait en deçà de ce que propose Google. Mais restons positif en espérant qu'Apple fasse bouger les lignes de cette norme et "raise the bar". Question hors sujet, mais est-ce volontaire de ne pas partager l'entièreté de l'article via ton flux RSS, mais uniquement le paragraphe d'introduction ? En règle générale, je regarde plutôt les vidéos, mais de temps en temps, j'aimerais avoir la possibilité de lire l'article entièrement depuis NetNewsWire.

    Au plaisir,

    1. LoKan Sardari dit :

      Salut Justin,
      En effet, c'est volontaire, pour que vous veniez ici, sur ce beau site et que vous puissiez laisser des commentaires.
      Ça évite aussi de se faire aspirer facilement son contenu.
      Tu peux y accéder depuis NetNewsWire en cliquant simplement sur le titre…

      1. Justin dit :

        Merci pour la réponse, je me doutais de la raison pour être franc, fair enough ! Bonne journée.