Le re-test des AirTags en 2024, trois ans plus tard
Publié le 12 mai 2024Les AirTags existent depuis trois ans. Leur utilisation est désormais rentrée dans les mœurs, mais on peut se demander : "comment ça marche ?". Cet…
Ce n'est pas un article pour les community manager, ou les influenceurs. On parle ici de consommer sur Instagram et non pas de création de contenu.
Aujourd'hui, on aborde 5 points qu'il faut maitriser pour mieux utiliser l'application Instagram au quotidien. C'est une vidéo bienveillante, pour être certain que vous ayez les bases et que votre expérience de ce réseau social soit meilleure.
L'idée est qu'en ayant fini cette vidéo vous puissiez avoir un Instagram qui vous correspond et vous ressemble sans passer à côté de contenus intéressants.
Un profil Instagram se décompose en plusieurs zones :
Le comportement par défaut est qu'un nouveau contenu posté se retrouve automatiquement dans la grille, qu'il s'agisse d'une vidéo ou d'une image traditionnelle. Cependant, quand on envoi une nouvelle vidéo, il est possible de la conserver uniquement dans l'onglet vidéo. C'est mon choix, qui permet d'avoir un profil plus cohérent.
L'avantage principal est que ça vous permet de retrouver plus rapidement une image ou une vidéo en allant dans l'onglet correspondant. Je n'ai pas non plus remarqué qu'Instagram mettait plus en avant les vidéos qui sont dans la grille.
Il existe différents niveaux de relations sur Instagram, comme dans la vie. Vous pouvez vous abonner à une personne et voir son contenu, mais vous pouvez également ajouter ce compte à vos favoris. Vous ne verrez pas forcément ce contenu plus souvent, mais vous aurez la possibilité de filtrer votre page d'accueil par différents niveaux.
Dans l'autre sens, il est également possible de masquer le contenu d'une personne/marque que vous voulez tout de même garder en "amie" afin d'éviter tout scandale relationnel.
De votre côté, vous pouvez aussi attribuer un rôle "ami proche" pour que certains contenus soient réservés aux personnes que vous appréciez particulièrement, ou à un sous groupe de vos abonnés. J'utilise par exemple cette fonctionnalité pour partager les liens de mes voyages, le suivi de mon avion, etc.
Il faut cependant garder à l'esprit qu'Instagram présente le contenu qu'il veut, quand il veut. Il n'est pas rare de voir arriver en page d'accueil des posts qui ont plusieurs jours et qu'on n'avait jamais vu.
Pour éviter cela, sachez qu'on peut activer des notifications spécifiques pour un compte donné. Vous pouvez choisir de recevoir une notification à chaque fois que je poste une vidéo, ou une storie, ou un post classique. De cette manière, vous êtes certain de ne jamais louper ce qui est intéressant pour vous.
Ce que j'utilise le plus sur Instagram, ce sont les stories ! Quand vous voyez un cercle coloré autour d'un avatar, c'est qu'il y a une story que vous n'avez pas vu.
Ces stories disparaissent au bout de 24 heures. C'est ce qui en fait le compagnon parfait pour partager des coulisses ou des informations éphémères. MAIS, il est également possible de conserver ses stories et de les afficher sur son profil "pour toujours". C'est ce que j'utilise pour vous partager mes voyages.
Je vous invite par exemple à aller voir les stories à la une de Londres. Elles me permettent de vous partager ce que j'ai fait, les lieux, les astuces, les comptes à suivre. Tout est présent à un seul endroit, facile à retrouver pour tout le monde et dans l'ordre chronologique.
Se cachent aussi des stories d'un bébé chat trop mignon et des sacs Haize.
Mais sur Instagram, la fonctionnalité de recherche est également très puissante et je sais que je ne l'utilise pas assez. Instagram n'étant (presque) utilisable que sur smartphone, je n'ai pas le réflexe de sortir mon téléphone pour chercher un lieu, une activité.
Pour autant, il suffit de taper "road trip suisse" ou "visit los angeles" pour trouver des contenus tout aussi qualitatifs que sur YouTube. C'est juste une mine d'or !
De la même manière que la recherche, il y a surement des fonctionnalités Instagram que vous utilisez et que vous trouvez géniales : n'hésitez pas à les partager dans les commentaires (comme le fait de s'abonner à un mot clé).
Instagram est bien plus qu'un outil de partage de photos de vacances. C'est une plateforme très riche que beaucoup de créateurs essayent d'utiliser intelligemment. Avec les astuces présentées aujourd'hui, vous devriez obtenir un Instagram qui vous correspond davantage, notamment pour ne pas louper le contenu que vous aimez.
J'espère que vous aurez appris quelques petits trucs et n'hésitez pas à partager vos astuces en retour.
Les AirTags existent depuis trois ans. Leur utilisation est désormais rentrée dans les mœurs, mais on peut se demander : "comment ça marche ?". Cet…
Le Bouton Action d’un iPhone peut faire bien plus qu’une seule chose et peut servir de lanceur d’applications. C’est mon usage : il y a…
Si vous pensez qu'avoir plusieurs chaînes YouTube est une bonne idée, je vais vous partager mon analyse des trois dernières années. Ce n'est pas si…
Les commentaires doivent rester un lieu d'échange courtois et agréable. Vous êtes donc invité à respecter le travail effectué sur ce site, les personnes à qui vous répondez, ainsi que la langue française. Tout commentaire ne respectant pas ces conditions, ou étant profondément hors sujet, sera écarté du débat. Si vous désirez afficher un avatar, associez-le à votre adresse mail grâce au service Gravatar.
Salut Lokan ! C’est vraiment l’article qui tombe à pic ! J’avais un peu honte de chercher un tuto YouTube pour utiliser insta 🤣 merci pour ton travail ! Peace 😉
Avec plaisir Anthony !!