Le mythe d’avoir plusieurs chaînes YouTube
Publié le dimanche 1 septembre 2024 dans la catégorie DiversSi vous pensez qu'avoir plusieurs chaînes YouTube est une bonne idée, je vais vous partager mon analyse des trois dernières années. Ce n'est pas si évident que ça.
Pourquoi séparer son contenu ?
Il est très rare qu'on apprécie un seul sujet dans la vie. Quand on fait de la tech, on aime peut-être le sport, ou la nature, ou les animaux… et peut-être que vous voulez parler de ces contenus sans les mélanger avec les sujets historiques ?
C'était en tout cas ma situation : depuis 2006, je propose du contenu très orienté "consumer tech", parsemé de VLOG et autres randonnées en montagne. À chaque fois que je publiais une vidéo de randonnée, l'audience était bien plus faible et j'avais peur que YouTube dégrade sa confiance pour la vidéo suivante.
Quand j'ai eu une Tesla, je me suis dit que c'était l'occasion de faire une chaîne dédiée, Tesla Therapy, qui est arrivée en seulement trois mois à 10'000 abonnés. Séparer du contenu semblait être une très bonne idée à ce moment là. En soit, c'est logique : quand j'arrive sur une vidéo qui me plaît, je vais voir la chaîne qui la propose. Si la chaîne propose une majorité de contenu dans ce style, alors je m'abonne. Sinon, c'est "bizarre".
Quand j'ai voulu parler de sports et de voyages, j'ai donc créé une autre chaîne, LoKan Explore, pour ne pas polluer la chaîne historique avec ces vidéos. C'était à l'été 2023 et nous voici aujourd'hui, à l'heure du bilan.
Nouveaux abonnés, vues et revenus
Dans cette vidéo, on va analyser trois sets de données de 2021, 2022 et 2023, l'année 2024 n'étant pas suffisamment entamée. On garde à l'esprit que l'idée de séparer le contenu était de gagner plus facilement des abonnés. Est-ce que ça marche ?
Pas du tout !
- Sur l'année 2021, j'ai gagné 14,3 K abonnés.
- Sur l'année 2022, j'ai gagné 12,7 K abonnés.
- Sur l'année 2023, j'ai gagné 10,4 K abonnés.
Plus le temps passe, plus ça baisse de manière substantielle : 50%. À côté de ça, le nombre de vues et les revenus évolue peu dans le temps.
On voit donc que rien ne supporte l'idée de proposer du contenu spécifique sur une chaine. Dans mon cas (et uniquement mon cas) c'est même plutôt l'inverse.
Type de contenu et miniatures
J'ai donc voulu voir ce qui avait changé comme contenu entre 2021 et 2023 et je suis allé voir les vidéos les plus populaires de la période. Ce qui est intéressant c'est qu'on voit que YouTube n'accorde que peu d'importance au type de vidéos, à la niche qu'elles visent. Encore une fois, dans mon cas.
Ma deuxième vidéo la plus populaire de 2021 concerne une machine à café et la quatrième vidéo concerne l'installation d'étagères dans un mur en placo. Vidéo qui est toujours la sixième plus populaire en 2023 !
Et là, quelque chose d'autre me frappe : les miniatures de 2021 et 2023 sont totalement à l'arrache et l'audience est quand même là si le sujet est pertinent. Regardez la vidéo de Z-Library qui fait 90'000 vues : ce n'est qu'une photo avec le désormais traditionnel cadre vert. Rien d'autre.
La neuvième vidéo "Je revois toute mon installation solaire" est tournée à l'arrache, avec la GoPro, quelques minutes avant le créneau que je m'impose pour publier des vidéos. Elle fonctionne très bien !
Super, mais c'est quoi la conclusion ?
Au delà d'une conclusion, je trouve une morale : le plus important est de publier du contenu qui me plaît, sans trop me prendre la tête avec la méthode, ou la forme. Mes vidéos qui fonctionnent le mieux sont celles sur lesquelles j'ai passé le moins de temps.
Ça ne veut pas dire qu'il faut tout faire à l'arrache, mais simplement que ce n'est pas nécessaire d'intellectualiser tout le processus. Shooter, monter, publier, recommencer. Tout simplement. Et prendre du bon temps en cours ed route !
En contrepartie, voici les vidéos les plus populaires de la chaîne Explore sur un an. Que constatez-vous ?
On constate que toutes ces vidéos auraient pu sortir sur la chaîne principale, car elles concernent de la santé connectée, ou directement des produits Apple. Sauf peut-être la partie vélo, mais ça pouvait être des vidéos "bonus" comme on l'a déjà fait, avec le Ventoux par exemple.
Revenir en arrière ?
Que mes abonnés ne regardent pas mes vidéos de voyage, c’est OK. Toutes les vidéos ne seront pas des bangers.
La personne qui tombe sur votre vidéo et qui trouve que la chaîne ne lui ressemble pas… comme dans une relation qui débute, si vous êtes en désaccord sur des sujets de bases dés le début, inutile de perdre du temps à convaincre. Autant arrêter là.
Que ce soit dans les commentaires YouTube ou Instagram, sur Discord ou la mailing list, j'ai fréquemment le retour qu'on suit mon contenu pour l'approche que je propose, plus que pour le sujet lui même. : "c'était pas un sujet qui m'intéresse, mais j'ai regardé et c'était super cool" est une phrase que je lis régulièrement.
Force est de constater (et ce n'est pas facile de le dire, encore moins en vidéo) qu'on regarde mon contenu pour le côté détente avec lequel je le produis. C'est absolument génial et ça veut dire que je peux faire ce que je veux, ou presque. C'est très libérateur même si c'est difficile d'un point de vue "confiance en soi".
J'ai donc posté un sondage sur toutes les plateformes, sur chaque chaîne YouTube, pour savoir si pour vous, tout mon contenu devait être sur une seule chaine YouTube, ou réparti par thématique sur plusieurs. Les résultats ont toujours la même proportion : 75-80% sont pour un seul support.
C'est suite à ces sondages que j'ai voulu vérifier ce que disaient les datas YouTube et il semblerait que YouTube s'en fiche. Alors pour la fin de l'année, on va tester de revenir à une seule chaîne, si vous le voulez bien.
Merci beaucoup pour votre confiance !
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