2024 : Rien ne s'est passé comme prévu !

Publié le lundi 14 octobre 2024 dans la catégorie Divers

Aujourd'hui, on casse la dynamique et on va voir s'il y a des personnes réellement curieuses parmi celles qui ont cliqué sur le bouton "lecture".

Dans cette vidéo, on va aborder trois sujets : 

  1. Mes objectifs inachevés de l'année 2024 (et évoquer ceux de 2025)
  2. Pourquoi est-ce que je voyage autant (et les voyages que vais faire et veux faire)
  3. Le futur du contenu

On va aussi faire un truc important d'un point de vue psychologique ; je vais arrêter de dire "on" et avoir le courage de parler à la première personne.

Mes objectifs de 2024

J'avais besoin de me montrer que je pouvais avancer, donc j'ai fixé des objectifs ambitieux. C’est la première fois que je n’atteins presque aucun de mes objectifs écrits. Bien sur, j’ai continué de grandir et de faire des belles choses, mais ce n’était pas prévu. Comme le fait de me dédier à la création de contenu : c’est un truc super cool, mais ce n’était pas écrit.

marathon barcelone lokan nicolas

Les marathons ont été le fil rouge de 2024 (un peu trop présents dans nos vies)

Alors pour cette fin d’année, j’aimerai me retrouver et reprendre la dynamique qui me permet de créer, de partager, et de m’améliorer. Je commence déjà à regarder vers 2025…

Les objectifs de 2025

C'est évidemment un draft, mais ce qui me tourne pour l'instant dans la tête ressemble à :

  • Pourvoir travailler de partout, géographiquement 
    • Ça passe par retrouver ma concentration et discipline quand je dois sortir du contenu
    • "D’abord la création, puis la discussion" comme j’aime à le dire
lokan digital nomad chauffeur

Développer des images dans un Uber, c'est aussi ça "travailler partout"

  • Le sujet central sera de trouver "ma définition"
    • Qui suis-je, qu'est-ce que j'aime ?
    • Accepter le fait que vous suiviez "lokan" et pas de la tech ou du voyage, mais la manière que j’ai de le présenter. Ça, c’est très compliqué pour moi, même si c’est fondamental.
    • C'est pour ça qu'on revient à une seule chaîne YouTube
    • Comment est-ce que je partage ce contenu avec vous
NYC vue depuis SUMMIT

New-York City : le voyage de 2024 qui symbolise tout ce qui n'allait pas (à refaire)

  • M'améliorer en images, photos ou vidéos, pour pouvoir proposer à peu près tout ce qui me fait vibrer
    • Je pense notamment aux randonnées, aux voyages
    • Je suis souvent frustré par "ce que je vois" en comparaison de "ce que je partage"
  • Me retrouver et me sentir bien dans ma tête
  • Récupérer mon physique "un peu épais"

Pourquoi est-ce que je voyage autant

Je suppose que ça peut être un sujet, que je veux adresser aujourd’hui. Voyager est LE truc qui me fait me sentir vivant (dans la mesure où je n’ai pas une chieuse avec moi).

Je ne sors pas (jamais), je ne bois pas, je fais très peu de restaurants, je ne fume pas… tout mon argent est dirigé vers de l’épargne et des voyages. C’est aussi simple que ça.

La raison ? J’adore découvrir des nouveaux paysages et y prendre des photos. C’est aussi pour ça que je veux progresser sur ce point ; pour améliorer la qualité des souvenirs que je rapporte.

Natural History Museum Londres Baleine

Une des photos de voyage que j'apprécie particulièrement, le hall du musée d'histoire naturelle de Londres

En parallèle de ça, je me suis interdit de prendre l’avion et de partir loin pendant des années. Aujourd’hui, je veux vivre et découvrir et partager.

La question écologique se pose évidemment toujours, mais j’ai accepté le fait que ce problème ne dépend pas de moi. "Oui mais si chacun fait un geste…" est utopique, par définition, puisque "chacun" ne fait PAS un petit geste. Ce sont toujours les mêmes 2% de la population qui se privent drastiquement de certaines choses, quand les autres s’en fichent. C’est pour cette raison que je m’énerve quand on parle d’écologie en pointant un individu.

Paradoxalement, je suis donc très heureux qu’on augmente les taxes sur les trajets en avion. Ce serait mieux si ce n’était pas une taxe sociale mais une taxe écologique, mais bon…

Le futur du contenu

Avec toutes ces réflexions, il y a beaucoup de questions qui se posent pour le contenu que je partage avec vous. C’est pour cette raison que je vous pose pas mal de questions par le biais de sondages : ça m’aide vraiment à vous comprendre.

On ne va pas se mentir, c’est clairement une crise d’identité. Quand tu sors d’une relation toxique, tu te cherches pour retrouver ton "TOI" intime. Une des questions du dernier sondage était "pour toi, qui suis-je ?"

lokan bivouac patagonia triolet haize project

Les bivouac et randonnées n'ont pas été populaires en 2024. Ça va changer.

Aujourd’hui, je tâtonne pour retrouver ce qui me fait vibrer : je suis certain que les voyages et les images en font partis, la montagne, surement. Je le disais dans le Podcast XXL d’hier, mais je vais m’appliquer pour travailler la semaine et pouvoir partir le samedi et dimanche en montagne. Bivouaquer, ramener des images…

Katzs Delicatessen Pastrami

Le Katz's Delicatessen, temple du pastrami, qu'il me tarde de retrouver en décembre !

Je retourne aussi à NYC en décembre. Je pourrai faire le contenu que je n’ai pas pu faire en mai, et visiter ce que j’avais prévu la première fois. Ce sera normalement l’occasion de tester les sacs Peak Design sur place.

Inutile de préciser que je compte sur votre bienveillance dans les commentaires de cette vidéo

Article écrit par LoKan Sardari 🦓🧠 Ultralearner | 👨🏻‍💻 Entrepreneur | 🏋🏻 Athlete | 📷 Pixel lover | 🎒 Travel addict

Commentaires

Les commentaires doivent rester un lieu d’échange courtois et agréable.

Vous êtes donc invité à respecter le travail effectué sur ce site, les personnes à qui vous répondez, ainsi que la langue française.

Tout commentaire ne respectant pas ces conditions, ou étant profondément hors sujet, sera écarté du débat.

Si vous désirez afficher un avatar, associez-le à votre adresse mail grâce au service Gravatar.

Écrire un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Thibaut dit :

    LoKan, merci infiniment pour ton contenu inspirant.

  2. Ced dit :

    Un grand merci à toi ou à vous (je ne sais si je doit tutoyer ou vouvoyer, tellement ton parcours me parle et me paraît familier). Merci de partager tes doutes. Merci de vouloir évoluer et de ton humilité. Bonne continuité.

    1. LoKan Sardari dit :

      Coucou !
      Se tutoyer, c'est plus simple 😉
      Merci pour ton message ! A très vite !

  3. Bruno dit :

    J’adhère à ce que tu écris. Nous n’avons qu’une vie, alors il faut profiter. Crois en un vieux de 56 ans 😉. Je me suis souvent, bien trop souvent interdit de faire de choses, de vivre mes rêves. L’âge avant et le compte à rebours s’anime. Alors maintenant je veux vivre. Fais en autant, ne perds pas de temps. 👍👍👍👍

    1. LoKan Sardari dit :

      Merci pour ton témoignage Bruno 😇

  4. Cyrille Sarradet dit :

    Salut Lokan,
    Merci pour la sincérité de cet article. J’imagine bien que la remise en question n’est pas chose aisée, et c’est quelque chose de fort que d’arriver à le partager avec nous. Saches que pour répondre à ta question, depuis des années, je suis plutôt Lokan que la tech.
    Et quoi que tu postes en vidéo ou par écrit, j’apprécie de te lire ou de t’écouter. Je pense bien que je resterai fidèle. Dans l’attente de te redoubler sur la rocade toulousaine et peut-être un jour de partager un moment ensemble. Continue comme ça!
    Cyrille.

    1. LoKan Sardari dit :

      Coucou Cyrille !!
      Avec grand plaisir pour une bière, n'hésite pas à utiliser le formulaire de contact 😉

  5. Yefri dit :

    Hello,
    Effectivement, si ça fait aussi longtemps que nous, allez JE te lis ici c’est que quelque soit le sujet je m’y retrouve dans la narration et l’expérience. Au plaisir de te relire !
    Yefri.

    1. LoKan Sardari dit :

      A très vite alors 😉

  6. Fred dit :

    Vaste, très vaste question que de savoir qui l’on est vraiment !
    Déjà arriver a le savoir en « temps normal » est compliqué, mais en plus, avec l’âge qui avance, une pathologie médical qui te pourrit la vie, ça devient beaucoup plus dur (je parle pour moi la), alors sortir d’une relation compliqué n’est pas mieux. Je t’ai souvent entendu parler de « plaisir de partager »… voilà la seule façon (à mes yeux) de trouver un « sens » à sa vie… Conjuguer plaisir et travail par exemple, comme tu sembles vouloir le faire à travers cette chaine, quitte à multiplier les sujets de partage. Une autre façons de faire et de trouver un équilibre entre le travail et le plaisir des périodes non travaillées (ce que tu faisais avant…) avec plus ou moins de réussite puisque tu changes de façons de faire…

    Le plaisir est l’équivalent du sel, un exhausteur de sentiment, il rend les choses plus belles ! Alors à mes yeux (toujours) tu es sur la bonne voie.

    Pour ce qui est de dire « je » à la place de « on », il y a peut-être derrière cette façon de t’exprimer, une certaine « timidité » ou un manque de confiance en soit et avant de me gronder, je ne juge pas, car ni n’a pas eut « pas confiance en soit » à un moment ou un autre ? Les sentiments (ou ressentis) que je viens de d’écrire à la lecture de tes lignes et (s’ils sont bien utilisés, amène au doute… et ce dernier est salvateur dans bien des cas, car il permet la remise en cause de ses convictions, de ses envies, de ses objectifs etc etc… il permet de vivre pleinement les choses, toujours s’il est bien utilisé bien sûr (sinon, c’est la déprime assuré 😁).

    Bref, je ne réponds à aucune de tes questions directement, mais avoir des convictions, avoir des doutes, avoir des « accidents de parcours »… c’est juste la vie, et il faut la vivre, pas la subir !

    J’aime ce que tu fais et l’envie de que tu dégages en le faisant (même si tout les sujets ne m’intéresseront pas forcément et alors ?) Je prends plaisir à regarder les sujets que j’aime… tu dis quoi déjà ? Le plaisir de partager ? C’est réussi !

    Des bisous comme tu dis ! 😉

  7. Julien Besnier dit :

    Hello Lokan,
    Qu'elles sont sympas tes photos déjà, regarde ne serait-ce que les illustrations de cet article ! Heureux de lire que tu veux sortir des photos encore plus belles, ça promet pour les yeux. A deux doigts de proposer le slogan "le plaisir de partager en HD(R)". On ne le dit jamais assez, merci pour ton contenu.
    Puisque tu parles de propositions de sujets d'articles, et si tu partageais les ressources que tu vas fouiller sur le net et qui t'accompagneront dans cette montée en qualité sur la partie photo/vidéo ? Je pense que ça intéresserait beaucoup de monde !
    Hâte de lire tes prochains romans photo

  8. Samir dit :

    Merci beaucoup pour cet article qui est l'un de tes meilleurs car on sent la sincérité et la transparence 🙂
    Merci pour tout le contenu que tu apportes depuis des années et toute la valeur que tu as pu apporter à ta communauté.

    1. LoKan Sardari dit :

      Coucou Samir,
      Merci pour ton message, mais je pense qu'il existe d'autres articles "vrais" comme ça. Notamment celui sur ma thérapie 😉

  9. Romain dit :

    Salut Lokan,

    Tout d’abord, je tiens à souligner le travail que tu fais et l’humain qu’il y a derrière, car c’est vraiment ce qui compte pour moi quand on regarde une vidéo, au-delà du contenu.

    J’ai trouvé ta vidéo vraiment très pertinente elle reflète parfaitement ta façon de penser et de voir les choses, et tu as totalement raison de partager ton point de vue de cette manière.

    Je suis entièrement d’accord avec toi sur le sujet de l’écologie je trouve qu’il suscite énormément de débats dans les commentaires, et malheureusement, certains qui ont laissé des messages négatifs vis-à-vis de ta vidéo n’ont pas vraiment compris ou essayé de saisir ce que tu voulais transmettre et c’est vraiment dommage, et j’imagine que cela a pu te toucher, car on voit que tu es quelqu’un de sincère et transparent.

    Concernant l’écologie, ta remarque est très pertinente je suis d’accord, ce n’est pas un simple acte personnel qui va changer les choses du jour au lendemain. Bien sûr, il faut rester respectueux de l’environnement, mais ton message ne dit pas qu’il faut faire n’importe quoi.
    Ce que tu soulignes, et que beaucoup n’ont pas saisi, c’est que les changements ne se jouent pas seulement à l’échelle individuelle mais aussi collective, voire industrielle.

    Quand tu dis que tu acceptes de payer plus cher pour tes billets d’avion, ce n’est pas juste pour freiner les gens via le prix c’est aussi pour permettre aux industries de s’adapter et de développer des technologies plus propres, afin que l’aviation puisse perdurer tout en réduisant son impact.

    Enfin, bon courage pour la suite, tout le monde passe par des moments de doute où l’on ne sait plus trop qui on est ou ce qu’on fait mais ne t’inquiète pas, tu trouveras ta voie ça se voit, tu es une belle personne.

  10. Laurent dit :

    En 2024 rien ne se sera passé non plus comme prévu… J' ai perdu mes deux parents à quelques mois d'intervalle et même s'ils étaient âgés, même si j'ai "déjà" 50 ans c'est une véritable épreuve. Heureusement j'ai la chance d'être bien entouré, d'avoir une compagne et des enfants formidables mais ce qui m'a permis de repartir de l'avant c'est un très chouette voyage en famille en Ecosse en juillet et un séjour en amoureux au Pays de Galles en août après le décès de ma maman. Là ça a été un départ sur un coup de tête mais quelle formidable diversion ! Les voyages ont toujours été importants pour moi, c'est comme un besoin, donc je te comprends parfaitement et puis on peut aussi faire notre part à plein d'autres niveaux ! Je te souhaite bon vent en tout cas pour tes prochaines aventures !