Mes objectifs de 2024
J'avais besoin de me montrer que je pouvais avancer, donc j'ai fixé des objectifs ambitieux. C’est la première fois que je n’atteins presque aucun de mes objectifs écrits. Bien sur, j’ai continué de grandir et de faire des belles choses, mais ce n’était pas prévu. Comme le fait de me dédier à la création de contenu : c’est un truc super cool, mais ce n’était pas écrit.

Les marathons ont été le fil rouge de 2024 (un peu trop présents dans nos vies)
Alors pour cette fin d’année, j’aimerai me retrouver et reprendre la dynamique qui me permet de créer, de partager, et de m’améliorer. Je commence déjà à regarder vers 2025…
Les objectifs de 2025
C'est évidemment un draft, mais ce qui me tourne pour l'instant dans la tête ressemble à :
- Pourvoir travailler de partout, géographiquement
- Ça passe par retrouver ma concentration et discipline quand je dois sortir du contenu
- "D’abord la création, puis la discussion" comme j’aime à le dire

Développer des images dans un Uber, c'est aussi ça "travailler partout"
- Le sujet central sera de trouver "ma définition"
- Qui suis-je, qu'est-ce que j'aime ?
- Accepter le fait que vous suiviez "lokan" et pas de la tech ou du voyage, mais la manière que j’ai de le présenter. Ça, c’est très compliqué pour moi, même si c’est fondamental.
- C'est pour ça qu'on revient à une seule chaîne YouTube
- Comment est-ce que je partage ce contenu avec vous

New-York City : le voyage de 2024 qui symbolise tout ce qui n'allait pas (à refaire)
- M'améliorer en images, photos ou vidéos, pour pouvoir proposer à peu près tout ce qui me fait vibrer
- Je pense notamment aux randonnées, aux voyages
- Je suis souvent frustré par "ce que je vois" en comparaison de "ce que je partage"
- Me retrouver et me sentir bien dans ma tête
- Récupérer mon physique "un peu épais"
Pourquoi est-ce que je voyage autant
Je suppose que ça peut être un sujet, que je veux adresser aujourd’hui. Voyager est LE truc qui me fait me sentir vivant (dans la mesure où je n’ai pas une chieuse avec moi).
Je ne sors pas (jamais), je ne bois pas, je fais très peu de restaurants, je ne fume pas… tout mon argent est dirigé vers de l’épargne et des voyages. C’est aussi simple que ça.
La raison ? J’adore découvrir des nouveaux paysages et y prendre des photos. C’est aussi pour ça que je veux progresser sur ce point ; pour améliorer la qualité des souvenirs que je rapporte.

Une des photos de voyage que j'apprécie particulièrement, le hall du musée d'histoire naturelle de Londres
En parallèle de ça, je me suis interdit de prendre l’avion et de partir loin pendant des années. Aujourd’hui, je veux vivre et découvrir et partager.
La question écologique se pose évidemment toujours, mais j’ai accepté le fait que ce problème ne dépend pas de moi. "Oui mais si chacun fait un geste…" est utopique, par définition, puisque "chacun" ne fait PAS un petit geste. Ce sont toujours les mêmes 2% de la population qui se privent drastiquement de certaines choses, quand les autres s’en fichent. C’est pour cette raison que je m’énerve quand on parle d’écologie en pointant un individu.
Paradoxalement, je suis donc très heureux qu’on augmente les taxes sur les trajets en avion. Ce serait mieux si ce n’était pas une taxe sociale mais une taxe écologique, mais bon…
Le futur du contenu
Avec toutes ces réflexions, il y a beaucoup de questions qui se posent pour le contenu que je partage avec vous. C’est pour cette raison que je vous pose pas mal de questions par le biais de sondages : ça m’aide vraiment à vous comprendre.
On ne va pas se mentir, c’est clairement une crise d’identité. Quand tu sors d’une relation toxique, tu te cherches pour retrouver ton "TOI" intime. Une des questions du dernier sondage était "pour toi, qui suis-je ?"

Les bivouac et randonnées n'ont pas été populaires en 2024. Ça va changer.
Aujourd’hui, je tâtonne pour retrouver ce qui me fait vibrer : je suis certain que les voyages et les images en font partis, la montagne, surement. Je le disais dans le Podcast XXL d’hier, mais je vais m’appliquer pour travailler la semaine et pouvoir partir le samedi et dimanche en montagne. Bivouaquer, ramener des images…

Le Katz's Delicatessen, temple du pastrami, qu'il me tarde de retrouver en décembre !
Je retourne aussi à NYC en décembre. Je pourrai faire le contenu que je n’ai pas pu faire en mai, et visiter ce que j’avais prévu la première fois. Ce sera normalement l’occasion de tester les sacs Peak Design sur place.
Inutile de préciser que je compte sur votre bienveillance dans les commentaires de cette vidéo