TL;DR Home Cinema
Il a été porté à mon attention que l'état de mon installation Home Cinema n'était pas à jour. La dernière fois, on parlait de Sonos Beam Gen 2, mais je vous affiche une Sonos Arc dans les stories Instagram.
Qu'à cela ne tienne, voici une mise à jour !
Sonos Beam Gen 2 pour commencer
Je n'ai pas toujours été un adepte du système Sonos. Pendant un moment, j'avais des enceintes Klipsch, dont je me suis séparé pour une paire de HomePod de deuxième génération.
J'ai ensuite voulu réaliser un comparatif entre des enceintes Sonos et des HomePod et il faut bien reconnaître que la spatialisation du système Sonos est bien meilleure. Ayant un petit salon, je me suis donc dirigé sur une barre de son Sonos Beam Gen 2 qui m'a donné entière satisfaction ! Le son est précis, le volume est très correct et la barre de son est également très compacte.
IKEA SYMFONISK pour le surround
Au moment de ce test, j'avais déjà une paire d'enceintes arrières : les IKEA SYMFONISK Gen 2.
C'est selon moi le meilleur choix pour ce rôle, puisqu'elles sont tout de même moins chères que les Sonos Era 100 et proposent des accessoires qui n'existent pas ailleurs, pour être utilisées comme étagères, par exemple.

J'aime également le fait qu'elles soient rectangulaires et qu'on puisse les poser sur une table ou une bibliotheque telles des livres. L'intégration dans votre décor est bien plus simple.
Sonos Sub Mini pour plus de puissance
Sans trop en parler, j'ai ensuite rajouté un caisson de graves à cette Sonos Beam. Encore une fois, je me suis contenté du Sonos Sub Mini puisque mon salon est assez petit. Il n'est là que pour soutenir la barre de son sur les basses fréquences et lui permettre de se concentrer sur les médiums et les aigus.
C'est d'ailleurs ce que j'adore avec l'arrivée d'un caisson dans un système Home Cinema : on détecte très bien la fréquence à laquelle les enceintes s'arrêtent de venir chercher des basses fréquences pour laisser le caisson faire son travail. Sur un système Sonos, évidemment, il n'y a rien a configurer : tout est calibré automatiquement, notamment grâce à TruePlay.
Arrivée de la Sonos Arc
Le dernier ajout concerne le remplacement de la Sonos Beam Gen 2 par une Sonos Arc, en juin. Il y avait des rumeurs que Sonos propose une nouvelle version de la Sonos Arc, mais rien de trop certain (spoiler : Sonos vient d'annoncer une Sonos Arc Ultra comme nouveau haut de gamme). Une vague de promotion a donc eu raison de moi (coucou Antho) et une Sonos Arc a donc fait son apparition à la maison.

Il est conseillé de coupler la Sonos Arc a un Sonos Sub, mais encore une fois, le Sub Mini propose largement assez de basses pour mon salon et je n'ai pas d'intérêt à le faire évoluer.
La Arc me permet d'avoir un volume sonore et une occupation de l'espace nettement supérieure à ce que la Beam Gen 2 pouvait proposer. En même temps, elle fait presque le double de sa taille !
Conclusion
Vous l'avez compris, je n'ai une Sonos Arc comme barre de son de mon Home Cinema que parce que j'ai fait une très bonne affaire. Autrement, le kit Beam + Sub Mini + SYMFONISK est très clairement la recommandation que je supporte aujourd'hui.
Pour 1'200 EUR au total, vous avez la capacité de faire évoluer un système de son, facilement. Commencer par la barre, rajouter les enceintes IKEA, pour éventuellement, compléter par un caisson de graves si vous trouvez qu'il manque quelque chose.