BenQ GP520 : un projecteur 4K connecté très intéressant
Publié le jeudi 12 décembre 2024 dans la catégorie TVLe BenQ GP520 diffuse des images 4K HDR de grande qualité et sait s'adapter automatiquement à son environnement. Equipé de Google TV, Netflix, Disney+ et Apple TV, il peut diffuser tous les contenus auquel vous êtes abonné.
Présentation du BenQ GP520
Le BenQ GP520 est un projecteur 4K connecté, compact et très simple à utiliser. Je vous propose qu'on passe rapidement sur quelques caractéristiques techniques importantes, en gardant à l'esprit que la liste complète se situe à la fin de cet article.
Il s'agit donc d'un projecteur 4K DLP, compatible HDR10+. Il est en capacité de fournir une luminosité de 2600 lumens ANSI pour des images très lumineuses et une utilisation moins contraignante en journée.
Son ratio de projection est fixé à 1.2 ce qui veut dire que si vous voulez une image plus grande, il faut reculer le projecteur. Ceci étant dit, il peut afficher une image de 180 pouces si vous lui donnez l'espace nécessaire.
Le BenQ GP520 utilise une technologie à 4 LEDs qui sont données pour 20'000 heures d'utilisation en mode normal et 30'000 heures en mode éco. Pour être très franc, j'ai réalisé la majorité de mes tests en mode Eco sans m'en rendre compte, tellement ce BenQ GP520 est lumineux.
Il est équipé de deux hauts-parleurs de 12 Watts qui produisent un son très correct, riche et profond. On est au niveau d'une petite barre de son, style Sonos Beam. Il est compatible Dolby Atmos et pourra faire transiter cette norme via le port HDMI eARC vers une barre de son, par exemple. Une sortie audio Bluetooth est également possible.
En terme de connectiques, il est équipé de deux ports HDMI 2.1 (dont un en eARC), d'un port USB-C compatible Display Port et Power Delivery, ainsi que de deux ports USB-A (un pour les médias sur clés USB, l'autre pour la maintenance). Le réseau du BenQ GP520 est soutenu par une puce Wi-Fi 6.
Le seul sujet concerne le bloc d'alimentation, qui est très imposant et peu esthétique. Dommage de ne pas avoir poussé la qualité de fabrication et le sens du détail jusqu'à la prise électrique.
Installation simplifiée et automatique
Je ne suis pas un professionnel des projecteurs et ce n'est pas un secret (on n'en a jamais testé ici). En revanche, je trouve absolument génial que le BenQ GP520 soit capable de s'adapter automatiquement à son environnement. L'installation est tellement plus simple !
La base, c'est la netteté automatique. Lorsque le projecteur BenQ GP520 s'allume, il vérifie que l'image soit nette et refait la mise au point si ce n'est pas le cas. Mais il saura aussi s'adapter à la couleur du support et à la distance du support. BenQ a bien compris que tout le monde n'avait pas une salle cinéma et ne projetait pas des images sur une toile parfaitement blanche et sans reflets.
Il y aussi la correction du trapèze qui peut se faire automatiquement, en deux clics. Une mire est projetée sur le mur et le projecteur adapte son image pour qu'elle soit rectangulaire, même s'il diffuse avec un angle important.
Ces deux réglages peuvent être appliqués de manière automatique quand le BenQ GP520 est déplacé. Tellement pratique si vous voulez qu'il vous suive en déplacement, ou d'une pièce à l'autre.
Un projecteur qui est une Smart TV
Je ne m'attendais pas non plus à ce qu'un projecteur soit aussi fonctionnel qu'une Smart TV et propose toutes les applications que vous pouvez désirer. Dans la mesure où il s'agit d'un Android TV, vous allez même pouvoir installer des applications supplémentaires pour se rapprocher encore davantage de vos usages.
Ici, Google TV propose un Netflix certifié, mais également Disney+, Amazon Prime, ou mon chouchou : Apple TV+ ! À noter que toutes les Smart TV et autres projecteurs ne peuvent pas proposer du Google TV : il y a un processus de certification que BenQ a obtenu (alors que des concurrents sont limités à Android TV).
Les suggestions de programmes remontent automatiquement sur la page d'accueil est c'est effectivement très joli. Moi qui évite les produits Google autant que possible, je suis très agréablement surpris d'apprécier autant ce GP520 en grande partie parce qu'il est équipé de Google TV
Utilisations possibles du BenQ GP520
Mais ce que j'aime particulièrement avec ce projecteur BenQ n'a rien à voir avec l'usage que vous en aurez.
Durant ce test, j'ai amené ce projecteur avec moi à différents endroits, dans trois maisons différentes, 12 pièces différentes et il a été facile à installer à chaque fois. J'ai testé tellement de situations différentes que je suis un peu perdu au moment de tout synthétiser avec vous aujourd'hui. Et pourtant, il a été plus simple d'installer le BenQ GP520 (qui est un projecteur) que de raccorder mon MacBook Pro à une TV via HDMI. À chaque fois.
Je ne peux pas m'empêcher de penser à quelqu'un qui veut faire des présentations à différents endroits et qui veut un projecteur plus efficace qu'un "pico projecteur". Il est tellement facile à déplacer, transporter, installer que ce n'est plus une variable.
Chez moi, je l'ai envisagé :
- à la place de la TV
- dans la salle d'entraînement (à trois endroits différents)
- en déplacements
Et ça marche à chaque fois très bien, que ce soit pour l'adaptation automatique de l'image au support, ou parce que les hauts-parleurs sont intégrés et de très bonne qualité.
Conclusion
Le BenQ GP520 est un petit coup de cœur de projecteur. Alors bien sûr, je n'ai pas eu l'occasion de jouer avec tous les concurrents mais il me satisfait sur tout ce qu'il a à offrir et c'est assez surprenant.
Oui, j'aurai aimé une télécommande qui soit plus moderne et un bloc d'alimentation plus petit. Pour autant, la qualité d'image est au rendez-vous, l'audio intégré est très bon, Google TV permet d'accéder à tous les services dans une interface confortable et je peux l'utiliser partout sans avoir peur de longues séances de calibration.
C'est un excellent produit, et vous pouvez retrouver le BenQ GP520 chez Son-Video.com. Il est commercialisé 1190 EUR.
Toutes les caractéristiques techniques du BenQ GP520
Système de projection
Système de projection : DLP
Affichage
Luminosité : 2600 ANSI lumens
Résolution : 4K UHD (3840×2160)
Format d'image : 16:9
Ratio de contraste (FOFO) : 200 000:1 (avec atténuation de la source lumineuse)
Couleurs affichables : 30-bit (1,07 milliard de couleurs)
Source lumineuse : 4LED
Durée de vie de la source lumineuse : Normal 20000 h, ÉCO 30000 h
Optique
Ratio de projection : 1,2
Rapport de zoom : Fixe
Optique : F/# = 1,7, f = 12,617 mm
Décalage de projection (offset - pleine hauteur) : 100 %
Ajustement du trapèze : 3D (Auto) Vertical ± 20°, Horizontal ± 40°, Rotation ± 30° ; 3D (Manuel) Vertical et Horizontal ± 40°, Rotation ± 30°
Taille image minimale/maximale (diagonale) : 1,27 m - 4,57 m (50" - 180")
Distance de projection minimale/maximale : 1,33 m - 4,8 m
Image
Couverture DCI-P3 : 81 %
Couverture Rec. 709 : 98 %
Modes Image : Auto Cinema, HDR Auto Cinema, Lumineux, Cinéma, Jeu, Jeu HDR, HDR10, HDR10+, HLG, Sport, Util.
Compatibilité
Latence : 17,9 ms (1080P 60 Hz), 17,9 ms (4K 60 Hz)
Résolutions prises en charge : VGA (640 x 480) à 4K UHD (3840 x 2160)
Fréquence horizontale : 15KHz~135KHz
Taux de balayage vertical : 23~240Hz
Connectique
Entrée HDMI : x2
USB Type A : USB Type A-1 (2.0/Service FW Upgrade), x2, USB Type A-2 (2.0/Alimentation 1,5A/Lecteur)
USB Type C : Display Port/PD out 5V-2A, 9V-2A, 12V-1,5A, 15V-1,2A/Lecteur, x1
Audio
Haut-parleur : 12W, x2
Sortie audio (mini Jack 3,5 mm) : x1
Retour audio HDMI : eARC, Dolby Atmos
Menu
Page d'accueil : Smart Home
Système Smart
Système d'exploitation intégré : Google TV (Android 11)
Bluetooth : Bluetooth 5.2
Wi-Fi Standard : 802.11 a/b/g/n/ac/ax (2,4G / 5G / 6G)
Projection sans fil : AirPlay, Google Cast
Environnement
Température de fonctionnement : 0~40°C
Alimentation : AC 100 à 240 V, 50/60 Hz
Consommation électrique standard (110V) : 186 W
Consommation électrique en mode veille : <0,5 W
Consommation électrique en mode veille réseau : <2 W
Niveau sonore (Typ./Éco.) : 26 dBA/24 dBA
Accessoires
Télécommande à pile : RCI079
Câble d'alimentation (par pays) : x1 (1 m)
Guide de démarrage rapide : x1
Carte de garantie (par pays
Dimensions et poids
Dimensions (LxHxP) (mm) : 241,3 x 151 x 225
Poids net (kg) : 3,7
Trois points de fixation 1/4 pouce pour le montage sur un pied ou un support plafond (dessus, dessous, arrière)
Merci pour ce test et decouverte, je suis resté aux anciens videoproj un peu bruyant et avec des qualités (lumens) très faible.
Concernant le GP520, il est réellement silencieux ? Car selon ou il sera installé, cela peut etre compliqué.
Coucou !
Je l'ai personnellement à côté de la tête (notamment dans le plan de la chambre, comme tu peux le voir) et tu n'entends rien. Rien du tout.