Trois ans en Tesla Model 3 : Mon Bilan !
Publié le dimanche 19 janvier 2025 dans la catégorie VoituresMa Tesla Model 3 a trois ans. Elle a été livrée en décembre 2021 et a roulé plus de 100'000 kilomètres. Aujourd'hui, il est l'heure de faire le bilan à trois ans.
TL;DR
Ce qui résume cet article est la phrase suivante : ma Tesla Model 3 est une bonne voiture mais un excellent véhicule électrique. Confortable, je peux avaler les kilomètres sans problème et les recharges ne sont jamais un sujet de réflexion.
Les problèmes à répétition
Ma Tesla Model 3 est un véhicule à problème et Tesla, de manière générale, ne semble pas savoir les résoudre. J'ai commandé ma voiture blanche, elle est arrivée rouge. J'ai eu des problèmes de vibrations au niveau de la banquette arrière pendant des mois et les SAV se sont enchaînés (peut-être 7 ou 8 juste pour ce problème).
Tesla a ensuite dû remplacer mes phares car ils étaient tâchés et produisaient des ombres, ainsi que mon volant qui n'était pas parfaitement collé et une bulle apparaissait. Aujourd'hui, j'ai des vibrations continues au niveau de la boite à gant et le véhicule n'était plus en garantie, le service commercial ne veut rien savoir et facture les investigations. Bravo les gars !
Au total, j'ai peut-être eu une quinzaine d'interventions du SAV sur cette Tesla Model 3 mais heureusement, c'est un cas isolé. Je le précise parce que c'est mon devoir de transparence envers vous (et que ça me permet de régler mes comptes avec la marque également).
J'ai fait du contenu dédié sur le sujet et vous êtes libre de me contacter dans les commentaires pour toute question.
La meilleure voiture électrique
Tesla fait de véhicules électriques depuis 16 ans (2008) et a donc beaucoup d'expérience sur le sujet (plus que les autres constructeurs de voitures). C'est donc en toute logique qu'une Tesla fait partie des meilleurs véhicules électriques sur le marché (sinon le meilleur) sur toute la partie "électrique". En revanche, tout ce qui concerne la partie voiture est à l'avantage des constructeurs historiques.
Je prendrai ici trois exemples simples : la gestion des phares adaptatifs, les essuie-glaces automatiques et le stationnement autonome. Tesla est moins bon que Volkswagen il y a 7-8 ans (Tiguan full option de 2017).
La qualité de finition d'une Tesla est correcte, mais sans plus en comparaison de n'importe quelle autre voiture traditionnelle. En revanche, la gestion de l'électrification est sans commune mesure avec ce qui se fait chez la concurrence, notamment en matière d'autonomie, de gestion de celle-ci ou de facilité de recharge (on en parlera au point suivant).
J'ai une Tesla Model 3 Long Range (Grande Autonomie, si vous préférez) et elle me permet de rouler sans problème pendant 300 kilomètres sur autoroute (en été) pour aller d'un Supercharger à un autre.
Voyager en Tesla Model 3
Le gros point fort de la Tesla Model 3 selon moi (et de toutes les Tesla) c'est la conduite autonome de série qu'on pourra appeler "maintien dans la voie avec régulateur adaptatif" pour être certain qu'on parle tous de la même chose.
En ce qui me concerne c'est une révolution plus importante que le régulateur adaptatif quand on vient d'une "vieille" voiture. Le confort de conduite est incroyable et les distances n'ont plus aucune signification. On peut traverser la France et arriver à destination frais et dispo pour ce qui nous attend.
J'ai récemment pris l'option de conduite autonome améliorée, avec le changement de voies et c'est également très agréable (tant qu'on conduit entre personne civilisés, respectant les distances et vitesses). La voiture a parfois quelques loupés mais c'est tout de même très confortable.
Comment je recharge ma Tesla Model 3
L'aspect le plus limitant d'une voiture électrique est le "comment recharger sa voiture" avec la fausse problématique du "ça prend du temps". J'ai installé une borne de recharge à mon domicile et en déplacement j'utilise un mélange de Superchargeurs et ChargeMap (et un Shell Recharge en backup).
Le recharge au domicile
Installer une borne à mon domicile était un élément important parce que je roule beaucoup. Il fallait que je puisse arriver un soir avec une batterie vide et repartir le lendemain avec une voiture électrique totalement chargée. C'est pour ça que j'ai installé une prise P17.
Ma recharge s'effectue donc à 7 kWh ce qui me permet grossièrement de gagner 10% de batterie par heure de recharge. En plus d'être pratique, c'est facile à calculer.
La recharge en Superchargeur
Le gros point fort des véhicules Tesla réside dans la présence de stations de recharges rapides nommées "Superchargeurs" (ou "Superchargers" en anglais). Je vous ai déjà présenté les Tesla Superchargeurs dans un article dédiée.
Ces bornes permettent de partir en déplacement sans se poser de question sur l'autonomie du véhicule puisque c'est la Tesla qui calculera automatiquement à quel Superchargeur s'arrêter pour recharger, et combien de temps.
Il existe plusieurs types de bornes aujourd'hui en utilisation : des v2, v3 et v4 (différents physiquement). Sans rentrer dans les détails, les v2 partagent la puissance maximale de 150 kW avec la borne d'à côté, tandis que les v3 et V4 peuvent monter à 250 kW que vous soyez seul ou que le chargeur soit totalement occupé.
C'est un confort sans nom d'avoir le véhicule qui calcule tout tout seul, quand je vois que les concurrents obligent les conducteurs à planifier eux-mêmes les arrêts en jouant avec des applications d'autonomie. Il faudrait être sérieux si on veut que les gens adoptent l'électrique.
Un rapport qualité/prix imbattable
Aujourd'hui, une Tesla Model 3 Propulsion vaut 40'000 EUR. Une Grande Autonomie vaut 45'000 EUR et une Grande Autonomie Transmission Intégrale vaut 50'000 EUR. C'est un budget (mais c'est le même tarif que trois ans en arrière pour le véhicule équivalent).
Les prestations, la qualité de fabrication et les finitions se sont grandement améliorées entre mon modèle et les modèles d'aujourd'hui. L'apparition d'éclairage d'ambiance contribue au confort de la conduite de nuit, le verre multicouche omniprésent améliore encore l'acoustique déjà très bonne de la voiture.
La quantité d'équipements de série est incroyable et est à considérer : les sièges chauffants avant et arrière, ventilés, la conduite autonome qu'on a évoqué plus tôt, la qualité audio, et l'application dont je n'ai pas du tout parlé qui permet notamment de mettre le véhicule en température quand il fait trop chaud ou trop froid avant de partir.
Je ne parle même pas de l'autonomie de la voiture, ou des vitesses de recharge qui font partie de ce qu'il se fait de mieux. Et oui, il existe mieux sur certains points, mais pas sur tous les points. On n'a même pas parlé des mises à jour de la voiture pour apporter certaines de ces fonctions logiciellement, comme les phares matriciels.
![mise a jour tesla depuis top of the rock mise a jour tesla depuis top of the rock](https://lokan.fr/wp-content/uploads/2024/12/mise-a-jour-tesla-depuis-top-of-the-rock-1280x853.jpeg)
L'anecdote raconte que j'ai fait la mise à jour de Noël de ma Tesla depuis Top of The Rock
Tout ça, c'est de série ! Et ça fait partie des choses à considérer lorsqu'on achète une Tesla, même si en terme de tarif pur, elles sont très bien placées.
Le problème "Elon Musk"
Si on ne me posait jamais la question il y a trois ans, il arrive désormais qu'on me demande comment je me sens avec une Tesla vis à vis d'Elon Musk et je ne comprends pas vraiment cette question. Ce n'est pas lui qui m'a livré la voiture ou qui fait l'entretien dessus, on ne se connaît pas…
J'ai désormais vraiment du mal avec le personnage, mais on a aussi vu qu'il n'était pas impliqué dans les opérations quotidiennes de la marque (et c'est tant mieux). Tesla peut donc être considéré comme une marque normale en ce qui me concerne.
Le futur de ma Tesla Model 3
Je ne suis pas un mec "voiture" mais la Tesla Model 3 coche tous mes critères : une voiture confortable, avec du bon son, qui me permet d'aller d'un point A à un point B sans être fatigué à l'arriver (et avec la conduite autonome, qui est un nouveau critère). L'apparition de bruits et la nonchalance du SAV me rendent fou, mais c'est (presque) une autre histoire.
J'avais acheté cette voiture pour lui mettre des bornes et partir sur les routes d'Europe. Ces derniers temps, je me suis un peu oublié (ça aussi c'est une autre histoire) mais un road trip vers le Nord de la Norvège est prévu au mois de mai et il sera partagé ici et sur mon compte Instagram.
J'ai également envie de faire "évoluer" la voiture, surtout maintenant qu'elle n'est plus garantie. J'entends par là d'aménager l'intérieur pour pouvoir dormir dedans de manière plus confortable (sur des roadtrips par exemple, pas tout le temps) mais je n'y ai pas vraiment réfléchi. Si vous avez des idées je suis très preneur de ce que vous pourriez partager.
Idem, pour le trajet en Norvège, je pense investir dans un Starlink Mini afin de ne pas être dépendant de l'infrastructure locale et pouvoir vous partager mes aventures dans n'importe quel endroit d'Europe.
Conclusion
Je pense avoir résumé assez efficacement mes trois années en Tesla Model 3 et j'espère que vous aurai apprécié ce bilan. Aujourd'hui, je n'ai rien à reprocher à cette voiture si ce n'est les bruits qui apparaissent (et disparaissent) de manière aléatoire.
Elle est fiable dans toutes les situations, confortables dans tous les trajets (longs ou courts) et la recharge électrique n'a jamais été un sujet d'inquiétude grâce à l'intelligence du planificateur. Si c'était à refaire aujourd'hui… je pense que je reprendrai une Tesla.
Dans tous les cas, j'ai une précommande de Cybertruck en attente, donc bon…
Je suis à ma 4 ème voiture électrique zoé, leaf, M3propulsion et aujourd’hui.hui, M3LR 68000 km en 28 mois.. c’est ma présentation, plus de 10 ans en électrique.
Je ne comprend pas pourquoi elle n’est plus garantie puisqu’elle n’a que 3 ans ? et qu’elle n’a pas dépassé le kilométrage.
Bonjour Philippe,
"La garantie limitée standard couvre votre véhicule pendant 4 ans ou 80 000 km, au premier terme échu."
Elle a 100'000 km.
Bonjour Lokan, merci pour tes articles. Pour mon model Y, j’ai acheté un matelas tescamp (mousse) en trois parties qui me permet de dormir dans la voiture. Mon usage est ponctuel mais le matelas est confortable ; je l’ai essayé sur les 24 heures du Mans et à d’autres occasions, Ça fonctionne bien, l’investissement est pas mal. Gros avantage pour moi, il loge dans le coffre avant.
A+
Salut Jonathan,
Merci beaucoup pour ce retour ! Je vais regarder ça 😉
Bonjour Lokan,
Merci pour ton article et ta vidéo. Peux-tu stp nous donner des informations sur l’état de ta batterie ? Je suis preneur d’une vidéo sur le régulateur adaptatif et le récent upgrade associé.
À bientôt!
Bonjour Hugo !
Je n'ai aucune idée de comment je peux te donner l'information de l'état de ma batterie. SI tu as une méthode, je suis preneur.
Je note pour la vidéo sur la conduite autonome améliorée.
Salut Lokan.
Fidèle lecteur depuis plus de 10 ans et propriétaire d’une Tesla modèle Y depuis 3 semaines … pourrais tu nous dire si OUI ou NON les superchargeurs impact la durée de vie de la batterie (si trop fréquent). C’est une vraie galère de trouver des réponses à cette question. Chacun y va de sa petite idée, théorie et contre théorie.
J’ai demandé à la personne de chez Tesla qui m’a livré le véhicule, sa réponse « c’est une batterie LFP, chargez tous le temps à 100% et pas de stress avec les superchargeurs, c’est fait pour ! ».
Pour connaître depuis toutes ces années ta transparence et la pertinence de tes réponses … j’aimerai bien connaître ton avis la dessus.
Merci à toi
Salut Maxime,
Je serai de l'avis du vendeur Tesla : c'est fait pour. Les Superchargeurs chargent "doucement" justement pour protéger la batterie et la voiture et la borne discutent en temps réel pour s'assurer que tout se passe bien.
Pour moi en tout cas, ce n'est pas un sujet.