Test du Sonnet Echo 20 Thunderbolt 4 "SuperDock"
Publié le 30 juillet 2023Sonnet a dévoilé l'Echo 20, un dock Thunderbolt équipé de 20 ports de connectique et assez intéressant, notamment car il peut intégrer un SSD M.2…
Le Sonnet Echo 13 est à ma connaissance le deuxième dock à être annoncé en Thunderbolt 5, mais le premier à proposer un stockage interne pour un SSD au format M.2, NVMe. Le SSD est inclus dans le prix du dock et il est proposé en version 1 To, 2 To et 4 To. On pourra argumenter qu'une version sans SSD aurait permis d'avoir un prix d'appel plus bas.
Les SSD sont des Kingston M.2 NVMe PCIe 4.0, ce qui a son importance puisque le dock est capable de tirer parti des 4 lignes PCIe et donc de 8 GB/s théoriques de bande passante, ce qui est colossal.
En Thunderbolt 5, les débits du SSD interne sont impressionnants
Les connectiques sont relativement classiques :
Le port Thunderbolt 5 de connexion à l'ordinateur est situé en face avant et peut délivrer 140 Watts de puissance via Power Delivery (parfait pour un MacBook Pro 16"). Ici, c'est à double tranchant : certains préfèrent la connectique en façade quand d'autres la préfère en face arrière. J'ai changé la disposition de mon bureau pour ce test et je dois avouer que c'est une bonne surprise.
Le port Thunderbolt 5 en face avant m'a poussé à revoir mon setup
Vous noterez aussi que le port Ethernet n'est "que" en version 2.5 GbE ce qui peut être décevant, tout du moins surprenant quand on à affaire à du Thunderbolt 5. C'est dû au fait que ce dock (comme les concurrents) sont basés sur un design de référence créé par Intel, que Sonnet a modifié pour inclure un SSD dans le dock.
Les prochaines versions avec des designs custom devraient inclure des ports 10 GbE (ce serait en tout cas logique). Attention à la chauffe cependant ! La mise en place du Thunderbolt 5 et de la puissance qui va avec nécessite déjà la présence de ventilateurs dans les boîtiers. L'arrivée du 10 GbE sera donc un challenge pour les fabricants.
Le Sonnet Echo 13 a un avantage que je trouve très intéressant : il est capable de délivrer beaucoup de puissance électrique !
Comme on l'a vu, le port principal peut proposer 140 Watts en Power Delivery, mais ce n'est pas tout ! Le deuxième Thunderbolt 5 situé en façade est capable de proposer 60 Watts et les deux ports arrière alimentent les périphériques jusqu'à 15 Watts. Ça peut sembler léger, mais pour un téléphone ou un accessoire connecté, c'est parfait (c'est là que je branche le chargeur de ma UltraHuman).
Chaque port USB-A pourra également être utilisé jusqu'à 7,5 Watts, mais pour être franc, je ne comprends plus la présence de cette connectique en 2025, et encore moins sur un dock Thunderbolt 5. Je peux comprendre qu'il y ait un ou deux ports… mais 4 !?
Parler d'écrans est toujours compliqué puisque les performances dépendent de la puce graphique de votre machine. Sachez que ce dock ne devrait pas être limitant puisqu'il permet de connecter jusqu'à deux écrans 8K ou trois écrans 4K.
Je n'ai pas eu l'occasion de tester les "trois écrans externes d’une résolution 6K à 60 Hz connectés via Thunderbolt" que le MacBook Pro M4 Max est capable de gérer, mais si c'est votre cas, n'hésitez pas à partager vos retours.
On pourra s'accorder sur le fait que si la connectique principale est placée en façade, il sera bizarre de connecter un écran en façade (et clairement disgracieux).
Sur bien des aspects, le Sonnet Echo 13 Thunderbolt 5 est un dock très intéressant. Il est puissant et permet d'obtenir l'espace de travail dont tout le monde rêve : une machine portable puissante, qui se connecte à tout le confort d'un bureau par le biais d'un seul câble (en Thunderbolt 5, idéalement).
La présence d'un SSD interne permettra à beaucoup de personnes de travailler sereinement, même en ayant fait des économies sur l'option SSD à l'achat d'une machine.
Cependant, j'avoue rester sur ma faim avec la seule présence d'une connectique en 2.5 GbE et j'espère que dans un avenir proche, Sonnet et d'autres utiliseront le Thunderbolt 5 (et ses 120 Gbps de bande passante) au maximum de ses performances.
Sonnet a dévoilé l'Echo 20, un dock Thunderbolt équipé de 20 ports de connectique et assez intéressant, notamment car il peut intégrer un SSD M.2…
Chez AFERIY, il y a deux produits dont je voudrai vous parler : une batterie et des panneaux solaires souples. J'ai vraiment apprécié les tester…
Que vaut mon MacBook Pro M1 Max contre un MacBook Pro 14" M3 ? Est-ce qu'il est ridicule ? Est-ce qu'il est plus puissant ?…
Les commentaires doivent rester un lieu d'échange courtois et agréable. Vous êtes donc invité à respecter le travail effectué sur ce site, les personnes à qui vous répondez, ainsi que la langue française. Tout commentaire ne respectant pas ces conditions, ou étant profondément hors sujet, sera écarté du débat. Si vous désirez afficher un avatar, associez-le à votre adresse mail grâce au service Gravatar.
Intéressant. Je regrette par contre la non prise en charge du multi écran qu'on a tous au boulot maintenant (bien moins cher qu'un seul grand ecran Wide). Du coup, pas de bi port HDMI ou Display Port ? La derniere dock que j'ai acheté sur Amazon a 120€ avait soit 2 HDMI soit 2 DP, mais dans ma config 2 Laptop + 2 Ecran 22", j'arrivais pas a switcher sur un mono écran (2 ou rien) du coup je suis revenu sur ma config 1 laptop + 1 dock + 1 écran :'-( Pour le disk SSD NVME, vu le prix des disk externe, je ne vois pas trop l'intérêt, hormis comme ici la vitesse du Bus pour faire du montage video, donc un bon point pour le Sonnet Echo 13 en TB5 ! mais en mono écran :'-(
Pourquoi est-ce que tu dis qu'il ne supporte pas le multi écran alors que je te dis qu'il supporte trois écrans 4K ou deux écrans 8K ?