Mammotion Luba 2 : un robot-tondeuse incroyable !
Publié le 3 octobre 2024Le Mammotion Luba 2 AWD est ce qui se fait de mieux en robot-tondeuse aujourd'hui. Aucun fil périmétrique, une application simple et efficace, une tonte…
Les Mova 600 et Mova 1000 sont des robots tondeuses de nouvelle génération pour lesquels il n'est pas nécessaire d'enterrer un câble périmétrique. On dit ça comme si c'était une révolution, alors qu'elle est arrivée l'an dernier ; aujourd'hui, tous les nouveaux robots utilisent une technologie d'antennes RTK (une forme de positionnement satellitaire).
Le contenu de la boite du Mova 600 est nettement plus simple, sans antenne RTK.
Les Mova et quelques autres modèles (dont Dreame 😉) tentent de passer au LiDAR pour se repérer, de la même manière que l'aspirateur robot de votre salon. C'est plutôt très malin et c'est assez novateur.
De ce fait, l'installation et la configuration sont beaucoup plus simples car il n'y a réellement aucune configuration : on installe le robot sur sa base et on délimite les contours de la zone de tonte.
La base se visse dans le sol à l'aide des longues vis en plastique qu'on voit sur l'image d'en haut et des clés Allen fournies (très facile). Ça permet à la base de ne pas du tout bouger quand le robot montera dessus pour venir se charger.
Le capteur LiDAR du Mova 600 est légèrement incliné vers l'avant pour détecter les obstacles
La partie très intéressante de ce robot est évidemment le capteur LiDAR, fixé sur l'avant du robot et légèrement incliné vers l'avant pour pouvoir "voir" le nez du robot et avoir une détection d'obstacles efficace.
Dans la station de charge, il existe une brosse amovible pour venir nettoyer le capteur du robot après chaque tonte et chargement. Dans la mesure où c'est "les yeux" du robot, c'est très pertinent.
Quelques petits points valent le coup qu'on s'attarde dessus, ou tout du moins de les mentionner dans l'article.
Mais surtout, le robot est garantie trois ans !
Pour tondre avec le Mova 600 ou le Mova 1000, il faudra au préalable configurer une à deux zones de tonte via l'application MovaHOME. Je détaille cette partie dans la vidéo pour que vous puissiez vous rendre compte du fonctionnement. C'est très simple !
J'ai voulu tester de tondre avec trop d'herbe. La hauteur maximale recommandée est de 10 cm mais le robot a pu tondre sans le moindre problème une pelouse plus élevée.
Sa hauteur de coupe est de 20 mm à 60 mm et elle peut être réglée par un curseur situé sous le capot aimanté du robot (sur le dessus). J'aurai aimé que ce soit possible de changer ça depuis l'application, directement.
Il existe différents modes de tonte : couverture complète, zone, edge, spot, ou contrôle manuel. Une fois que la première tonte est effectuée, on peut choisir l'angle des suivantes, pour ne pas laisser de traces.
Le robot est très silencieux, surtout en le comparant au Mammotion Luba 2. Le corolaire est que les lames tournent moins vites et que l'herbe pourra être coupée moins finement (ce n'est pas le cas dans mes tests).
J'ai également testé l'alarme intégrée du robot censée prévenir les vols de ces derniers mais sans un résultat concluant. Vous pouvez retrouver tout ça dans la vidéo.
Proposé à seulement 849 EUR en ce moment, le Mova 600 est une très bonne affaire pour qui veut tester un robot tondeuse sans se ruiner ET qui a un jardin facile à tondre (sans trous ni ornières, ou angles bizarres).
Pour les autres, il existe le Mova 1000 qui permet la recharge rapide et qui est équipé de série d'un kit de roues crantées plus agressives pour se sortir de toutes les situations.
Le Mammotion Luba 2 AWD est ce qui se fait de mieux en robot-tondeuse aujourd'hui. Aucun fil périmétrique, une application simple et efficace, une tonte…
La revue de presse est une chronique que j’ai essayé de mettre en place à plusieurs reprises et je vais être honnête avec vous… ça…
10 jours avec l'iPhone 16 Pro comme téléphone et appareil photo, ça donne quoi ? Je vous propose mon bilan (contrasté) du nouveau flagship d'Apple.
Commentaires
Les commentaires doivent rester un lieu d'échange courtois et agréable. Vous êtes donc invité à respecter le travail effectué sur ce site, les personnes à qui vous répondez, ainsi que la langue française. Tout commentaire ne respectant pas ces conditions, ou étant profondément hors sujet, sera écarté du débat. Si vous désirez afficher un avatar, associez-le à votre adresse mail grâce au service Gravatar.