Sony WH-1000XM6 - La nouvelle référence 🤩

Lien copié !
Publié le 15 mai 2025 par LoKan Sardari
🦓🧠 Ultralearner | 👨🏻‍💻 Entrepreneur | 🏋🏻 Athlete | 📷 Pixel lover | 🎒 Travel addict

Le Sony WH-1000XM6 est le nouveau casque de référence chez Sony. Il succède au WH-1000XM5 qui ne faisait pas l’unanimité et corrige la plupart de ces erreurs. Voici mon test.

Sony WH-1000XM6 est privé de sortie

Commençons ce test par la partie légale : Sony m’a fourni ce casque la semaine dernière et m’a laissé totalement libre de réaliser un test (ou pas) et de partager ce que je voulais, sans validation ou correction de leur part.

C’est très agréable.

Il faut cependant garder à l’esprit qu’il manquera des éléments dans ce test, pour une raison très simple : Sony nous a interdit de sortir avec ce casque. Il ne devait pas être vu.

J’aurai adoré le tester dans un avion (et on en reparlera), ou dans la rue, mais c’était la seule condition. Interdit.

Présentation du Sony WH-1000XM6

Sony propose à nouveau un casque pliable et ça fait du bien. Dans ce test, on va régulièrement comparer le WH-1000XM6 au AirPods Max et le fait d’avoir un casque léger et pliable est très agréable si vous êtes régulièrement en déplacement, ce qui inclut votre commuting quotidien (déplacement maison-travail).

sony WH 1000XM6 se plie

ENFIN ! Le Sony WH-1000XM6 se plie, comme au bon vieux temps

Sa housse de transport est très compacte et se ferme grâce à un aimant. L’emplacement des pavillons est indiqué de telle sorte que les premières utilisations soient faciles et c’est une attention touchante. Vraiment, elle est très bien pensée. J’aimerai juste pouvoir enlever la sangle qui pend en permanence.

housse magnetique sony XM6

La nouvelle housse magnétique, très compacte du Sony WH-1000XM6

L’arceau a été revu pour être plus large tout en étant aussi résistant. Le cuir synthétique des pavillons permet d’adresser le premier gros point fort du Sony XM6 : son confort est incroyable, peu importe qu’on porte une casquette, des lunettes, ou simplement beaucoup de cheveux.

confort pavillons ecouteurs sony XM6

Le confort du Sony XM6 est exemplaire, en grande partie grâce à ses pavillons très douillets

D’un point de vue technique, il est équipé de deux processeurs et 12 micros. Un processeur est dédié à la réduction active de bruit, l’autre est dédié au traitement du son et des appels. Les 12 micros sont répartis en 8 micros externes et 4 micros internes aux pavillons (ce qui fait donc 4 micros externes et 2 micros internes par pavillon).

L’autonomie annoncée du casque est de 30 heures avec la réduction de bruit activée et 40 heures sans réduction de bruit. En plus de ça, la recharge rapide permet de récupérer 3 heures d’autonomie en seulement 3 minutes de charge, via un chargeur USB-C PD, non fourni.

Sony a fait le choix d’un câble court, au format USB-A vers USB-C. Sérieusement ?

sony XM6 cable USB A

En 2025, le Sony XM6 est toujours vendu avec un câble USB-A vers USB-C (trop court)

Fonctionnement des pavillons tactiles

Il peut être clivant qu’il n’existe aucun bouton pour contrôler le Sony WH-1000XM6. En effet, tout passe par la partie tactile du seul pavillon droit. Pas de bouton et pas tactile du côté gauche.

  • Un double tap permet de faire lecture/pause sur un morceau ou de répondre à un appel, raccrocher.
  • Glisser vers le haut ou le bas augmente ou baisse le volume
  • Glisser vers l’avant ou l’arrière change de morceau

Mon geste préféré est le fait de recouvrir le pavillon avec la main pour passer en mode transparence et entendre tout ce qu’il se passe autour.

Réduction active de bruit du Sony XM6

Le deuxième gros point fort de ce casque est sa réduction de bruit active. Disons le clairement, je n’ai jamais testé une casque aussi efficace ! Je n’entends rien quand je le porte : tant qu’un bruit est un minimum continu, le casque sait l’absorber.

Si je dis ça c’est parce que j’entends légèrement les touches de mon clavier quand je tape cet article, mais absolument pas l’aspirateur ou la climatisation. Il a un peu plus de mal avec les fréquences plus élevées d’un sèche cheveux de nouvelle génération, par exemple.

sony WH 1000XM6 bruit moteur

Les tests en soufflerie ont été concluants avec ce nouveau casque Sony XM6

C’est juste BLUFFANT ! Les AirPods Max sont très bons, mais le confort et la réduction de bruit active ont une nouvelle référence. Rien que ça. Et 30 heures d’autonomie annoncée avec la réduction active… il me tarde de tester cette réduction active de bruit dans un avion.

Je rencontre cependant un problème sur mon modèle de pré-production : le mode transparence siffle, le rendant (presque) inutilisable.

Qualité audio (filaire et Bluetooth)

Mais si on achète un casque à 450 EUR c’est aussi et surtout sa qualité audio, pas vrai ? Vous serez heureux d’apprendre que le son qui sort de ce Sony WH-1000XM6 est très bon, puisque ce casque est certifié Hi-Res Audio Wireless.

Sur Mac ou iPhone utilisés en Bluetooth, le son sera compressé en AAC et plafonné au SBC à 328 kbps. En utilisant un Android compatible, le casque Sony XM6 pourra recevoir du LDAC à 990 kbps, soutenu par le Bluetooth comme méthode de transport.

Sur Mac, j’utilise le casque en filaire pour profiter au maximum de sa qualité audio ET de la réduction active de bruit. Il répond donc parfaitement à la contrainte qui m’a poussée à acheter un AirPods Max, si vous vous souvenez bien.

Il est également possible d’écouter de la musique en filaire, avec le casque éteint. Il devient de qualité très moyenne et la réduction de bruit devient passive (c’est là qu’on se rend compte de la qualité de l’isolation des pavillons).

Il y a cependant un problème : aucun son n’est transmis par le biais de l’USB-C. Ça aurait pourtant été très malin pour venir chasser sur le territoire des AirPods Max : de l’audio Lossless tout en chargeant le casque et profitant de l’ANC ? Yes, please !

Conclusion

Avec un tarif annoncé de 450 EUR le Sony WH-1000XM6 se veut résolument haut de gamme et vient concurrencer les AirPods Max et autres Sonos Ace. Il dépasse cependant ces deux produits sur tout ce qui semble important, à l’exception de quelques détails vus ici.

bilan sony WH 1000XM6

Vous pourriez aimer

Commentaires

Les commentaires doivent rester un lieu d'échange courtois et agréable.

Vous êtes donc invité à respecter le travail effectué sur ce site, les personnes à qui vous répondez, ainsi que la langue française.

Tout commentaire ne respectant pas ces conditions, ou étant profondément hors sujet, sera écarté du débat.

Si vous désirez afficher un avatar, associez-le à votre adresse mail grâce au service Gravatar.

Écrire un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *