iOS 26 Beta Dev 3 : Quelles sont les nouveautés ?

Lien copié !
Publié le 9 juillet 2025 par LoKan Sardari
🦓🧠 Ultralearner | 👨🏻‍💻 Entrepreneur | 🏋🏻 Athlete | 📷 Pixel lover | 🎒 Travel addict

Voilà maintenant un mois qu'Apple a dévoilé ses nouveaux systèmes d'exploitation et trois versions "Developer Beta" sont passées par là. Qu'y a-t-il de nouveau ? Qu'est-ce qui change ?

Un rappel sur les nouvelles versions

Commençons par rappeler le principe, si vous avez loupé un wagon du train des nouveautés. Chaque année, début juin, Apple organise une semaine de "World Wide Developer Conference" à l'attention des développeurs d'applications iOS, iPadOS, macOS, etc. Cette semaine commence toujours par un Keynote, un "Special Event" qui dévoile les nouveaux systèmes d'exploitation pour l'année à venir. La semaine sert ensuite à former les développeurs sur les nouvelles technologies incluses dans ces OS.

Cette année, Apple a uniformisé tous les numéros des systèmes à 26. On passe d'iOS 18 à iOS 26, de macOS "ce-que-vous-voulez" à macOS 26, de visionOS 2 à visionOS 26 (oui, j'adore cette transition). L'été permet aux développeurs de tester les nouveaux systèmes via des "developer betas" (pour vérifier si leurs applications fonctionnent correctement et exploitent les nouvelles possibilités). Fin juillet, Apple propose des "Public Betas" accessibles à tous, pour tester à plus grande échelle les systèmes qui sortiront en septembre.

Nous sommes donc début juillet et la troisième "Beta Dev" est sortie lundi. Je m'attendais à des nouveautés, des corrections, des améliorations dignes de faire une vidéo... mais il n'y en a pas tant que ça.

Une histoire de Liquid Glass

La plus grosse nouveauté des nouveaux systèmes concerne l'interface, qu'Apple fait enfin évoluer depuis iOS 7. Cette interface s'inspire de la manière dont s'afficheraient les boutons s'ils étaient présentés à travers une bulle de verre. Ça peut sembler curieux, mais c'est là pour préparer le futur, quand les interfaces s'afficheront RÉELLEMENT à travers du verre (coucou les 20 ans de l'iPhone).

Qu'on se le dise, c'est SPLENDIDE et nettement plus fluide à utiliser. Les écrans semblent plus grands et l'expérience est instantanément naturelle. Pas besoin de phase d'adaptation. Sur Mac, par exemple, la barre des menus disparaît complètement.

barre des menus macOS 26

barre des menus macOS 26

Sur Safari, l'interface s'efface presque entièrement et n'apparaît que lorsqu'on en a besoin. Même chose pour les applications Musique ou Photos.

Quadruple Capture iOS16 Beta Dev

La majorité des nouveautés et corrections se concentrent justement sur cet aspect : la modification de la quantité de flou sur les différentes betas, qui consiste essentiellement à en réduire en rendant les panneaux Liquid Glass plus opaques, comme c'est le cas aujourd'hui.

J'adorerais vous dire qu'il y a cette petite option cachée qui arrive, mais la vérité c'est qu'Apple concentre vraiment ses efforts sur l'interface de Liquid Glass, point final.

Même la consommation énergétique ne semble pas être considérée car cette Beta Dev 3 consomme toujours autant d'énergie que la Dev 1... Croisons les doigts pour la suite.

Vous pourriez aimer

Commentaires

Les commentaires doivent rester un lieu d'échange courtois et agréable.

Vous êtes donc invité à respecter le travail effectué sur ce site, les personnes à qui vous répondez, ainsi que la langue française.

Tout commentaire ne respectant pas ces conditions, ou étant profondément hors sujet, sera écarté du débat.

Si vous désirez afficher un avatar, associez-le à votre adresse mail grâce au service Gravatar.

Écrire un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *