Navimow i105 : Le meilleur (petit) robot-tondeuse
Publié le 11 juin 2025Ça fait un an que je veux vous parler du Navimow i105, parce que je trouve ce petit robot-tondeuse parfaitement adapté à la majorité des…
Vous vous souvenez peut-être de mon VLOG de lancement du X3. J’ai été invité à Paris, au golf de Chantilly, pour participer à ce lancement européen (le robot existait déjà sur le marché américain). L’événement était très intéressant, je crois me souvenir que c’était un des premiers que j’ai réalisé après mon retour du CES de Las Vegas.
De là découle toute la suite d’événements que vous connaissez. Mais qu’est-ce que ce nouveau robot tondeuse ?
Navimow était déjà connu pour les Navimow i105 et les Navimow H1500, que nous avons testés ici même. Ces séries sont prévues pour les petites et moyennes surfaces, mais à ce jour, il manquait un robot permettant de tondre des moyennes à grandes surfaces, jusqu’à 10 000 m².
C’est désormais chose faite, puisque Segway Navimow présente le Navimow X3 dans plusieurs déclinaisons, dont celle que j’ai testée : le Navimow X350, capable de tondre 5000 m² en 24 heures. Ça tombe bien, puisque j’ai récemment déménagé dans une maison avec… 5000 m² de terrain.
Je vous invite à aller regarder mon VLOG de lancement dans l’article lié ci-dessous, car il était plutôt très fun. Et je suis assez satisfait du résultat…
Segway Navimow brille par la qualité de son logiciel et de son matériel. Comme on le verra plus tard, le SAV est également irréprochable.
Le Segway Navimow X3 que j’ai en test est équipé de trois caméras qui lui permettent de se positionner, ainsi que d’une antenne RTK qui joue le rôle de relais EFLS (localisation et cartographie visuelle simultanée). Ce robot peut donc se positionner sur un terrain avec une précision de l’ordre du centimètre sans le moindre problème.
Cette nouvelle série X3 peut également utiliser un système de double antenne RTK pour les zones très étendues, ou dans le cas d’une maison qui cacherait deux zones du terrain différentes. Navimow a également travaillé sur le fait que les lames de coupe soient rétractables afin qu’elles ne se bloquent pas et ne s’encrassent pas avec l’utilisation du robot.
Un port d'extension permet au robot de recevoir des accessoires, comme un trimmer latéral
Le système TCS (Traction Control System) permet au robot d’évoluer sur des zones très compliquées, comme c’est le cas de mon terrain. Le robot ne patine pas, n'arrache pas la terre de votre jardin et saura se sortir de beaucoup de situations (dans les limites de la physique, évidemment).
Le grand écran au-dessus du Segway Navimow X3
Le grand écran sur le dessus rajoute un petit côté geek à ce char d’assaut des pelouses.
Voilà maintenant deux mois que j’utilise le Navimow X350 à mon domicile et j’en suis pleinement satisfait. Le titre que j’ai choisi n’est absolument pas dû au hasard ou au fait que Navimow sponsorise cette publication. Le Navimow X350 est tout simplement le meilleur robot tondeuse en ce qui me concerne.
J’ai également eu l’occasion de tester le SAV de Navimow, car le modèle que j’ai initialement reçu avait un défaut. C'est une demande que j'ai régulièrement de votre part : comment ça se passe pour le SAV ? Eh bien ici, je peux répondre !
Deux robots Navimow X350, dont un fourni par le SAV
Le SAV a répondu à mon mail dans la demi-journée et a expédié un robot de remplacement quelques jours plus tard. Il est très important de préciser que ceci a eu lieu sans solliciter la branche presse ou marketing de la marque, mais bel et bien le SAV standard, comme tout un chacun. Vous avez le détail de cet élément dans la vidéo.
Ce qui est très frustrant avec un joli robot comme ça… c'est qu'il se salit !
Chez moi, en utilisant le système de navigation le plus efficace (celui conseillé par le robot), la tonte de 5000 m² peut s’effectuer dans une journée, de 8h à 21h. Le robot saura effectuer le contour de la zone de tonte, afin qu’aucune herbe ne dépasse, afin d'effectuer les allers-retours.
Malgré la présence de terrain très accidenté chez moi, le Navimow X350 s’en sort admirablement bien. Il faut tout de même avouer que c’est un petit peu addictif de le regarder évoluer durant toute la journée… et ma productivité en prend un coup.
L’application est très bien faite et permet d’activer différentes fonctionnalités comme le suivi des conditions météorologiques afin que le robot puisse éviter les moments auxquels vous ne souhaitez pas qu’il tonde (différents niveaux de pluie, différentes températures chaudes, neige, gel, etc.).
Vous pouvez également configurer un planning de tonte, ce qui semble logique et nécessaire sur ce type de robot tondeuse. J’apprécie évidemment la simplicité et le design général de l’application, qui vont droit au but et permettent à n’importe qui de configurer de manière optimale son robot tondeuse.
La présence d’une connectivité 4G dans le robot, avec un abonnement inclus pour trois ans, est un réel plus. Cela permet de configurer une alarme anti-vol et anti-soulèvement sur le robot et de recevoir des notifications, peu importe où il se trouve. La puce GPS présente à l’intérieur permet également de localiser le robot même lorsqu’il a été volé. L’alarme est configurable de différentes manières : soulèvement du robot, sortie de la zone de tonte ou du périmètre de la maison.
Quand tu as tondu 13 km2, c'est que c'est un vrai test
Il est possible de configurer différentes zones de tonte, avec différentes hauteurs de coupe, et même de créer différents dessins. C’est en tous les cas ce que j’ai fait à la maison, avec deux zones limitées pour la biodiversité : une en forme de cœur et l’autre en forme d’éclair.
Le Segway Navimow X3 - dans mon cas, le Segway Navimow X350 capable de tondre 5000 m² - est un robot tondeuse absolument fabuleux. Simple, mais pourtant ridiculement efficace. Il a également une bonne bouille qui ne fera pas tâche dans votre jardin.
Ceci était un test honnête du Segway Navimow X3
Sa tonte très rapide ainsi que sa capacité de charge efficace lui permettent de tondre de très grandes surfaces sans sourciller. Ce n’est clairement pas un robot prévu pour les petits espaces ou les petits budgets… mais on n’a rien sans rien.
Ça fait un an que je veux vous parler du Navimow i105, parce que je trouve ce petit robot-tondeuse parfaitement adapté à la majorité des…
Le Mammotion Luba 2 AWD est ce qui se fait de mieux en robot-tondeuse aujourd'hui. Aucun fil périmétrique, une application simple et efficace, une tonte…
Le Dreame A2 est un robot-tondeuse sans cable, sans antenne, mais capable de tondre des surfaces jusqu'à 3'000m2 ! Il est aussi simple à utiliser…
Commentaires
Les commentaires doivent rester un lieu d'échange courtois et agréable. Vous êtes donc invité à respecter le travail effectué sur ce site, les personnes à qui vous répondez, ainsi que la langue française. Tout commentaire ne respectant pas ces conditions, ou étant profondément hors sujet, sera écarté du débat. Si vous désirez afficher un avatar, associez-le à votre adresse mail grâce au service Gravatar.