DJI Mavic 4 Pro : le seul drone que j'ai crashé

Lien copié !
Publié le 20 juillet 2025 par LoKan Sardari
🦓🧠 Ultralearner | 👨🏻‍💻 Entrepreneur | 🏋🏻 Athlete | 📷 Pixel lover | 🎒 Travel addict

Le DJI Mavic 4 Pro est sorti il y a deux mois et pour autant, je n'ai pas prise le temps de faire une vidéo à son sujet. Je me rattrape aujourd'hui, même si j'ai sacrifié mon drone durant les dernières de cette vidéo.

Présentation du DJI Mavic 4 Pro

Le DJI Mavic 4 Pro intègre un système de trois objectifs, comme son prédécesseur. Ici, on retrouve un système avec un équivalent 28 mm, 70 mm et 168 mm. Les trois optiques peuvent filmer en D-Log et shooter en RAW, ce qui simplifie grandement le travail des professionnels qui veulent effectuer une colorimétrie en post-production.

On a également de la 4K à 120 images par seconde sur toutes les optiques, sauf sur le 168 mm qui se limite à 100 images par seconde. L’optique principale de 28 mm filme en 6K60, ce qui est colossal.

D’un point de vue législation, il s’agit toujours d’un drone de classe C2 qui dépasse légèrement le kilogramme. On peut donc voler en catégorie ouverte sous réserve de s’être enregistré sur AlphaTango et d’avoir passé la formation A1/A3.

La réglementation change pour s’uniformiser au niveau de l’Europe et je vous ai proposé un article afin de dégrossir tout ça.

Nouvelle nacelle “infinity gimbal”

La grosse nouveauté sur ce DJI Mavic 4 Pro se situe au niveau de la nacelle du drone, qui a la capacité de tourner à 360 degrés et de se relever à 70 degrés. Ça permet de faire des plans qui sont très intéressant, mais surtout, de filmer en vertical en pleine résolution au lieu de cropper une vidéo horizontale.

lokan DJI Mavic 4 Pro

Attention cependant puisque lorsqu’on filme en vertical, le drone limitera l’inclinaison de la caméra à 10 degrés vers le haut comme vers le bas, puisqu’il aura besoin de davantage d’amplitude pour stabiliser le vol (très bien expliqué dans la vidéo de Monsport06).

Détection d’obstacles

Comme il s’agit du nouveau haut de gamme, il est normal qu’il sache faire ce que font tous les autres, mais en mieux. Ansi, pour sa détection d’obstacles, il intègre de nouveaux capteurs fisheye qui proposent 4 fois plus de résolution (par rapport au Air 3s) en plein jour afin de permettre au drone de se repérer dans des environnements plus difficiles.

capteurs dji mavic 4 pro

Comme le DJI Air 3S, il intègre un capteur LiDAR qui a été monté sur le bras avant droit. C’est grâce à lui que DJI est en capacité d’annoncer des navigations et détection d’obstacles avec une luminosité ambiante de 0,1 Lux.

DJI Mavic 4 Pro LiDAR

Lors d’un trajet; le DJI Mavic 4 Pro est également en capacité de créer un modèle de navigation grâce à ces capteurs. Lors d’un retour compliqué (le soleil s’est couché) il pourra alors utiliser ce modèle pour retrouver son chemin et faire un RTH. Assez dingue !

En parlant de RTH, si vous avez une DJI RC Pro 2 (la nouvelle télécommande), sachez qu’elle est en capacité de mettre à jour sa position pour que le drone ne fasse pas un RTH vers son lieu de décollage, mais le lieu où vous êtes (si vous filmiez depuis une voiture par exemple, ou durant une randonnée).

Vous pourriez aimer

Commentaires

Les commentaires doivent rester un lieu d'échange courtois et agréable.

Vous êtes donc invité à respecter le travail effectué sur ce site, les personnes à qui vous répondez, ainsi que la langue française.

Tout commentaire ne respectant pas ces conditions, ou étant profondément hors sujet, sera écarté du débat.

Si vous désirez afficher un avatar, associez-le à votre adresse mail grâce au service Gravatar.

Écrire un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *