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Comment décrasser le moteur de sa voiture ?
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Comment décrasser le moteur de sa voiture ?

LoKan Sardari

Voici le premier article d'une série destinée à vous faire gagner, du moins économiser, de l'argent dans l'entretien de votre voiture. Qui dit économiser de l'argent, veut souvent dire économiser tout court en automobile. L'initiative est celle de mon père, qui veut partager avec vous sa connaissance des voitures. Aujourd'hui nous vous expliquerons donc comment décrasser votre moteur.

Avec le temps, votre moteur (essence ou diesel) va s'encrasser. La raison en est simple : dans le bas moteur se trouve un carter d'huile, dont le but est essentiellement de lubrifier les éléments moteur. Avec le chaleur, cette huile va se vaporiser, et pour satisfaire à des normes de dépollution, cette vapeur d'huile va être aspirée directement dans le cylindre de combustion, via l'admission d'air, pour être brulée et sortir via le pot d'échappement.

A cause de la combustion de cette vapeur d'huile, un dépôt va se faire dans le cylindre, généralement sur les véhicules ayant parcourus plus de 20'000 km. La conséquence en est simple : sur un moteur essence il y aura un trou à l'accélération (l'injection se faisant mal à cause du dépôt au niveau des soupapes) et sur les moteurs diesel il y aura un manque de compression causé par des soupapes non étanches.

La solution commerciale consiste à rajouter un additif dans le réservoir du véhicule, donc dans le carburant, ce qui aura pour effet de nettoyer les soupapes et l'injecteur. Seulement il existe une technique moins chère, et aussi efficace : la méthode Sardari.

Il ne faut pas croire qu'un moteur s'encrasse uniquement quand on roule doucement. En revanche, quand on roule nerveusement, on a l'avantage de décrasser le moteur sur les phases de décélération au frein moteur. En effet, le décrassage se fait car l'injection s'arrête dés qu'on enlève le pied de l'accélérateur. En laissant le véhicule récupérer une allure normale en utilisant le frein moteur, on ne fait que de l'aspiration d'air au niveau du cylindre, donc la chambre brûle à vide, et se nettoie.

Il ne faut évidemment pas faire cette manipulation à froid. Mieux vaut attendre que le moteur soit chaud, ce qui sera indiqué par une aiguille sur votre tableau de bord : à partir de 90°C, c'est bon. Mettez vous en 3ème à 4'000 tr/min et lâchez l'accélérateur (sans freiner) pour laisser le véhicule retomber à 1'500 tr/min (sans changer de rapport). Puis ré-accélérer pied au plancher, jusqu'à atteindre à nouveau 4'000 tr/min, et refaire le cycle 4 fois.

Cette technique présente un double avantage : évidemment vous allez décrasser votre moteur, mais vous allez surtout recalibrer le calculateur d'injection durant la décélération. Pourquoi ? Tout simplement car il ne peut s'étalonner que durant une période de décélération, et que 8 secondes sont généralement nécessaires pour un recentrage du calculateur. Du coup, grâce à cette technique, vous aurez toujours une injection qui correspond au vieillissement et au régime du moteur.

Le Dr Sardari père préconise de faire cette cure tous les 5'000 km.

EDIT : Le Dr Sardari me précise qu'il ne faudrait pas effectuer cette opération sur des véhicules ayant trop de kilomètres ou étant proches d'un remplacement de la courroie de distribution. En effet, sur les vieilles voitures il risque d'y avoir un problème de segmentation qui lâche, et sur les véhicules proche d'un remplacement de courroie de distribution, c'est celle-ci qui risque de lâcher.

Auteur de l'article

LoKan Sardari

🦓🧠 Ultralearner | 👨🏻‍💻 Entrepreneur | 🏋🏻 Athlete | 📷 Pixel lover | 🎒 Travel addict

LoKan Sardari

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Commentaires
jeanjean
il y a 3 ans
Répondre

Merci pour ces explications. Ma question porte sur l'intérêt de cette méthode lorsqu'on change de carburant. Dans mon cas j'envisage de passer du E10 au E85 pour ma voiture (moteur Nissan Renault 1.2 dig-t 115 cv essence). Du coup est-ce que cette méthode va permettre d'optimiser l'injection avec ce nouveau carburant ? Merci à vous

jean
il y a 10 ans
Répondre

Merci pour tes explications

jean
il y a 8 ans
Répondre

Merci pour tes explications

David
il y a 10 ans
Répondre

Merci, je dirai bon article quand cela aura marché. -:)
J'ai une audi diesel, courroi de de distribution faite récemment et qui perd de la puissance (se met en régime sécurité) quand j essaye de monter une cote. je suis obligé de m’arrêter et de redémarrer pour quelle retrouve sa puissance.
Selon le garagiste, le turbo serait grippé bref dépôts d huile et carbone. dans un souci écologique, je vais essayer votre méthode pour décrasser le moteur.
Voici ma question, ma voiture fait 174 000 km (7 ans), est elle considérée vieille?
En tout cas, la méthode du Dr SARDARI est bien expliquée. Merci

David
il y a 8 ans
Répondre

Merci, je dirai bon article quand cela aura marché. -:)
J'ai une audi diesel, courroi de de distribution faite récemment et qui perd de la puissance (se met en régime sécurité) quand j essaye de monter une cote. je suis obligé de m'arrêter et de redémarrer pour quelle retrouve sa puissance.
Selon le garagiste, le turbo serait grippé bref dépôts d huile et carbone. dans un souci écologique, je vais essayer votre méthode pour décrasser le moteur.
Voici ma question, ma voiture fait 174 000 km (7 ans), est elle considérée vieille?
En tout cas, la méthode du Dr SARDARI est bien expliquée. Merci

darknight
il y a 10 ans
Répondre

D'accord pour les phases d'accélération et de décélération, mais pour une essence ce n'est pas assez à ma connaissance, sachant que le régime de puissance max se situe autour des 6000 tours, il faudrait plutôt le monter à ce régime et non à 4000 qui est le régime de rendement max (en accélérant à fond) et régime d'autoroute à 130 sur une boîte étagée normalement. Par contre pour le diesel 4000 tours ok. Bon article en tout cas !