LoKan, tu fais quoi comme études, et pourquoi ?

par LoKan Sardari DayByDay

P1000173

Dans un récent billet, j’ai mentionné que j’avais repris mes études, et un lecteur m’a demandé lesquelles, et pourquoi ? Est-ce que tu peux nous expliquer ? Let’s go !

Je ne suis pas certain que le sujet soit particulièrement intéressant, mais je comprends qu’une partie des lecteurs soient encore en âge de choisir leur cursus étudiant. Du coup, comme j’aime bien à redevenir proche de vous, je me fais un plaisir de parler de moi dans cet article, qui, je l’espère, sera satisfaisant pour les demandeurs.

Ma période lycée

J’ai été un petit con. Oh que oui… Mais pas le genre de petit con que vous pensez être, ou même connaître. Non. J’ai vraiment été un idiot de première dans mes années lycée. Pour moi, l’école ne servait à rien, à part à voir des copains et copines (au cas où ça vous aurait échappé, je suis très hétérosexuel comme garçon). Du coup, les cours étaient plus l’occasion de discuter avec des demoiselles, ou de faire péter l’intéressant, que d’écouter. Bilan ? Tu seras gentil de redoubler ta première scientifique, et ta terminale scientifique ! Ouep, un Bac en 5 ans. Et tous les potes que j’avais sont partis à l’université, vers des diplômes, alors que moi, je redoublais.

J’ai mon Bac ! Et maintenant ?

J’ai été très tôt autonome, et en y réfléchissant, l’école n’était pas faite pour moi. Du moins, pas l’école classique. J’ai eu mon premier contrat de travail le jour de mes 18 ans, chez Decathlon, et j’ai apprécié de travailler pour gagner mon argent. C’était pour moi l’occasion d’acheter mon premier appareil photo, mon premier iPod Mini (classe, pas vrai ?) et mes premiers kebabs. Autonome, je vous dis. La vie était belle.

Après, vient le temps de payer son appartement, et quand papa et maman ne sont pas là, mais que malgré tout tu as envie de continuer après ton Bac, ça foire. Je me suis retrouvé à travailler de nuit pour remplir mon frigo et à tenter d’aller en DUT le jour, mais ce n’était pas gérable. Vraiment pas gérable. Comme j’aimais plus l’argent que les études, j’ai arrêté mon DUT au premier semestre, et continué de travailler, encore plus, pour gagner plus.

La période boulot, boulot, boulot

Le souci, quand on aime l’argent, et surtout les produits qu’il permet d’acheter, c’est qu’on a envie d’en gagner toujours plus, mais qu’on se retrouve confronté à des journées de 24h, et une législation qui autorise péniblement de travailler plus de 35 heures hebdomadaires. Donc on se met à faire de l’intérim, parce que ça paye mieux, et l’on essaye de trouver des bons plans niveau boulot. Jusqu’en 2011, je travaillais à SOITEC, à côté de Grenoble, et j’étais très bien payé, pour un mec qui n’a pas de diplômes sinon son Bac, rappelons-le.

La remise en question

Au bout d’un moment, j’ai été enfin touché par l’intelligence (que je n’avais pas eu durant mes années lycée) et je me suis remis en question : est-ce que je veux galérer à trouver un travail à chaque fois qu’un de mes contrats arrive à terme, ou est-ce que je me donne les moyens de pouvoir “choisir” mon travail ? C’est là qu’au détour d’un entretien d’embauche foireux, on me dit que je n’ai pas le niveau pour le poste, mais que si je le désire, on peut m’embaucher dans le cadre d’une alternance.

Une quoi ???

"Oui Monsieur. Vous serez en école 25% du temps à apprendre la théorie, et ici le reste du temps, pour mettre en pratique, et apprendre les cas concrets. Par contre, il faut oublier le salaire auquel vous avez l’habitude de prétendre durant le temps de la formation ; ce sera le SMIC."

La chute dans l’alternance

Du coup, comme je n’avais pas été assez malin pour étudier quand je le pouvais, je reprends mes études maintenant, à 26 ans. Certains diront que c’est courageux, mais c’est en réalité pour rattraper mes choix de quand j’étais jeune (et con).

Je disais plus haut que l’école ne me convenait pas. J’entends par là l’école telle qu’on me la présentait. Être tout le temps le cul sur une chaise, pardonnez-moi l’expression, mais ce n’est pas pour moi. Apprendre par coeur, bêtement, pardon, mais ce n’est pas pour moi, et ça ne l’a jamais été. En revanche, avoir les connaissances théoriques nécessaires pour accomplir une tâche, et apprendre réellement sur le tas, ça, oui, ça me correspond davantage. Surtout en étant payé !!

Conclusion

Je suis donc actuellement dans une formation GMSI (Gestionnaire en Maintenance et Support Informatique), organisée par le CESI. Une fois diplômé, je compte poursuivre sur un RARE (Responsable Administrateur de Réseaux d’Entreprise) tout en passant en candidat libre mon diplôme d’ingénieur informatique, option réseaux, systèmes et multimédia avec le CNAM. Quatre années chargées en perspective donc, pour rattraper les années perdues.

Enfin, je dis “les années perdues” : je parle évidemment de celles où je n’ai pas étudié à l’école, comme j’aurais dû le faire, et où j’ai préféré faire le con. Par contre, et c’est paradoxal, les années durant lesquelles j’ai travaillé, acquis de l’expérience en milieu d’entreprise, m’ont permis de trouver facilement une alternance, mon CV étant, de ce point de vue, celui d’un mec de 30-35 ans. Mais sans aucun diplôme.

Vous l’aurez compris, l’école est constituée de multiples facettes et cursus. Je n’ai pas eu la chance d’avoir quelqu’un pour me parler d’alternance quand j’étais plus jeune, sinon je pense que j’aurais de suite accroché. Ce serait à refaire, ce serait bien différent. Je me demande même si je ne partirai pas sur une formation de plombier, plaquiste, électricien, ou peintre. Quand je vois les agendas pleins pour les mois à venir, il vaut mieux être dans le bâtiment que docteur. Enfin, ce n’est que mon avis…

LoKan Sardari est l’auteur de cet article

Citoyen du monde, curieux par nature, amoureux de notre belle Terre, passionné de nouvelles technologies et d'images.

Commentaires

Merci d'utiliser les commentaires pour vous opposer à ce que je n'ai pas dit, ni sous-entendu. Vous pouvez, bien entendu, afficher votre médiocrité en massacrant la langue française et son orthographe. Toutes les incohérences que vous pourriez écrire seront également appréciées, mais les commentaires comportant des arguments inopérants seront écartés du débat - purement et simplement supprimés. Enfin, merci de renoncer à toute civilité dans votre discours ... Vous êtes, après tout, anonyme.

  • Thibaut

    Rien à dire à part bravo pour la remise en question, la reprise de tes études à 26 ans (j’en ai 22 et je viens de finir mes études et suis enfin admin système et réseau via L’ALTERNANCE ) et surtout de n’avoir jamais choisis la facilité. Tu le prouves via cet article et tout ce qui est fais pour ce site ( je pense a X-USA, il faut être une bête pour réussir à monter un projet pareil).

    Encore bravo, je te suis depuis (presque) le début, et te dois indirectement beaucoup.

    Merci

  • http://twitter.com/_John_is_back_ Jonathan

    Du haut de mes 18 ans je commence à peine mes études en informatique en IUT. Je te souhaite donc du courage pour ta “reprise” des cours je suis persuadé que ça sera du gâteau pour toi !

    J’en profite pour te remercier également comme la plupart de tes fidèles lecteurs (mais je ne poste jamais puisque bien que le sujet soit intéressant je n’ai pas toujours les connaissances requises pour dire quoi que ce soit) mais en tout cas merci de continuer de nous “alimenter” de sujets intéressants et probablement comme beaucoup de tes lecteurs, c’est un peu grâce à toi que j’ai fait le grand saut du côté de chez Apple !

    Merci à toi et bonne journée !

  • naol gre

    Salut,

    Déjà félicitation d’avoir repris tes études. J’ai une question: Comment est-il possible de passer le “diplôme d’ingénieur informatique, option réseaux, systèmes et multimédia avec le CNAM” en candidat libre ?

    Je te pose la question car ça pourrait m’intéresser. Or, j’ai déjà obtenu une licence informatique au CNAM (cours par correspondance) et si j’ai bien compris l’obtention des diplômes se fait par validation de l’ensemble des UE nécessaires (unités d’enseignements)… C’est différent pour le diplôme d’ingé ?

    • Flo

      Salut,
      Bonne chance à toi Lokan.
      Sinon, au CNAM de Toulouse, pour obtenir un diplôme d’Ingé en Informatique (je parle pour l’option AISL mais cela doit être pareil pour IRSM), il te faut effectivement valider un ensemble d’UE + préparer un mémoire d’Ingénieur.
      La formation peut également se faire en alternance (suivant la spécialité …).

  • http://twitter.com/Galou63 Bonnafoux Gaël

    et bien je te souhaite bon courage!!!!
    tout gérer n’est peut-être pas évident mais au final ça le vaut bien!!

  • chrys

    Cela fait quelques années que suis ton blog et tes différents bas et haut coup de gueule et surtout tes tests.
    J’ai un peu plus de 10 de différences avec toi et le faite que tu expose cette situation qui de loin d’être futile car je pense que tu as des milliers de lecteurs en pleine remise en question ( scolaire) je pense que se point de vu est très bénéfique pour eux.
    Merci bon courage à toi

  • http://fredericmuglia.net/ Frédéric Muglia

    Discours transparent pour un blogueur, c’est cool (et parfois rare).
    Beaucoup de personnes reprennent leurs études à des âges avancés. Pour ma part (et via l’alternance aussi), j’ai déjà croisé des papas et mamans de plus de 30 ans en licence et master. Un jour où l’autre, on se rend compte qu’en France la barrière du diplôme est un frein pour gravir les échelons d’entreprises bridées par les conventions collectives…
    J’aime bien l’intitulé d’un de tes cours : communication écrite orale lol. Webmaster es-tu là ?
    Courage et bonne chance.
    P.s : rien à voir, mais bravo pour le trip vélo au USA !

  • Yannis

    Lokan ! d’une part je te félicite pour ta reprise d’étude et
    d’autre part sa ma vraiment fait gambergé ton “alternance” mais bon pour l’instant
    je ne suis qu’en 1ère ES je voulais choisir une branche dans l’informatique et Administrateur réseaux devrais me satisfaire
    de plus si je pouvais commencer un tout petit peu à bossé après mon BAC pendant que je continu mes études c’est le top du TOP !
    Encore merci pour cet article !

    • http://lokan.fr/ LoKan Sardari

      Je m’en sors très bien avec mon Mac, la base étant de l’UNIX pour les deux systèmes. Par contre, quand je dois attaquer des cours Windows, je me sers de VMware Fusion pour lancer une machine virtuelle Windows sur ma machine.

  • http://www.facebook.com/julien.jacquot.752 Julien Jacquot

    Bienvenue au CESI !!! Ça fait maintenant 3 ans que je suis ton blog avec plaisir, après une formation en BAC PRO SEN “SYSTÈME ÉLECTRONIQUE NUMÉRIQUE” spécialité réseau, je me suis orienter au Cesi en formation GMSI et j’en suis très satisfait, les intervenants ne sont pas tous parfait, mais ils connaissent bien leur métier et le partage pour la plus grand partie correctement.
    Ça fait maintenant 2 ans que je suis en GMSI et je n’ai pas vue le temps passer !

    Je ne sais pas sur quelle centre tu te trouvera, mais si l’opportunité se présente, j’aurais beaucoup de plaisir à échanger notre expérience.

    Au plaisir de te lire,

    Julien

    • http://lokan.fr/ LoKan Sardari

      Salut mon grand,

      Je suis à Labège, à côté de Toulouse.

      • http://www.facebook.com/laurent.xmylife Laurent X MyLife

        Bienvenue dans notre belle ville de Toulouse LoKan, et bienvenue à l’eXia.Cesi Labège.

        J’ai emprunté il y a pas si longtemps que ça ( 5ans) le même parcours que toi. Anciennement appelé TSMSI, cette formation a été pour moi le déclic. Orchestré par des intervenants passionnés, expert en leur domaine et fort sympathique ! ces derniers sont à même de transmettre leurs expériences du terrain ainsi que répondre aux questions sans aucune retenu ( Christian REY /Respect ! ).
        Complétement détaché du rythme scolaire classique, les échanges durant les cours sont le plus souvent conviviaux et détendu.
        Regonflé après 2 années d’alternance, je suis aussi passé par l’école d’Ingénieur du Cesi, l’eXia (+ 3 années).
        Jeune diplômé depuis Septembre, je peux aujourd’hui dire avec le recul (5ans !!!) , être fier de mon parcours, et heureux de pouvoir, au quotidien m’épanouir dans mon métier.

        J’espère de tout cœur que le Cesi te donnera, tout comme il a pu l’être pour moi,le coup de pouce, le point de départ de nouveaux projets, et d’une réussite bien mérité.

        Cordialement,

        Laurent

  • Parcours chaotique comme le mien d’ailleurs (un peu moin). Je suis dans l’alternance depuis 3ans, et je poursuis maintenant mon cursus toujours en alternance mais dans une formation d’ingénieur à l’Ecole des Mines. Eh oui je me retrouve dans la même école que certains de mes collègues de terminale qui sont partis en prépa math sup & cie, je suis payé (plus haut que le SMIC car niveau III) ! sauf que comme toi j’ai deux ans de “retard”, donc à l’heure ou certains vont sortir de l’école moi j’en ai encore pour 1an et demi, mais bon je me suis pas mal débrouillé au final ^^

    L’important c’est de faire un truc que l’on aime, et j’espère que ton retour dans le monde étudiant va bien se passer ;)

  • Nkl78

    Ca resonne avec mon parcours ce poste :)

    J’ai 35 ans, j’ai poussé mes études à un dut car j’avais trouvé un job qui payait bien (25h par semaine , je gagnais un peu plus d’un smic), après je suis sorti de ce cursus en 1998, le boulot coulait a flot…

    Après quelques années et la bulle de 2001, le manque de diplomes s’est fait cruellement sentir, j’ai entamé le cnam (car déja installé avec des crédits,impossible de réduire son salaire). Au moment ou je pensait en avoir presque terminé, arrive la reforme LMD et supression du cursus que j’etais en train de passer, moitié des uv dans un diplôme, l’autre moitié dans un autre diplôme, les enfants qui arrivent…j’ai arrété le cursus

    Je me suis plutot orienté vers les petites structures qui reconnaissent la compétence plutôt que les diplômes et je m’en suis très bien sorti (j’encadre des ingénieurs depuis 10 ans), mais je vais quand même passer une VAE (validation des acquis par l’expérience qui permet d’avoir un diplome sur dossier (et non sur concours). Attention faut un certain nombre d’années d’expériences pour ceux qui seraient tentés. Si certains veulent des précisions sur la vae suffit de me demander.

  • http://AdamHoulbeau.fr/ Adam Houlbeau

    Voilà un article très intéressent qui nous permet d’en apprendre davantage sur le personnage :-)

  • Niko

    Salut tout le monde.

    Le problème vient du manque de reconnaissance des voies techniques et professionnelles et au contraire pousser tous les jeunes dans la voie générale qui ne permet pas plus de réussir ça vie.

    • http://twitter.com/CharlesPerinet CharlesDesign

      Je suis d’accord sur le fait que certains ne sont vraiment pas fait pour des études générales longues et que les poussé dans cette voie est une mauvaise habitude du système. Cependant, quand tu sort d’un Bac général, l’accès au formation post-bac est nettement facilité. Or, le taux d’emploi chez les personnes qui ne font pas d’études supérieur est très clair: des études en 5 ans ou plis si on peut c’est vraiment un avantage pour trouver du travail.

      • Niko

        Moi je suis passé par la voie professionnelle BEP, BAC PRO, BTS et au final école d’ingé en info. Si tu as la motivation et les résultat tu peux aller en post-bac mais c’est moins faciles que par la voies général.

        • http://twitter.com/CharlesPerinet CharlesDesign

          ouais en effet

        • http://twitter.com/RivesGuillaume Guillaume RIVES

          Je suis exactement dans le même cas que toi… J’ai fait un BAC Pro MSMA (Maintenance des Systèmes Mécaniques Automatisés) pour me diriger ensuite vers un BTS IG ARLE (Informatique de Gestion, Administration des Réseaux Locaux d’Entreprise). Actuellement, je me prépare pour passer les concours de sous-officier de Gendarmerie. Donc rien à voir entre les trois diplômes. Ce qui me gêne, ce sont les profs qui te mettent des bâtons dans les roues en te disant que tu ne fais rien et qui si tu rates ton BAC, tu ne feras rien de ta vie. Nous en sommes l’exemple contraire, et je pense que c’est un bon exemple pour ceux qui sont encore dans la recherche d’une voie.
          Je pense que les études, c’est comme le reste des choses. Des gens y sont attachés dès leur plus jeune age, d’autre se réveillent plus tard. Ce n’est pas parce qu’on ne fait pas grand chose en fin de troisième, que l’on est voué à l’échec. .Le tout est d’être bien informé sur les disponibilités et de choisir quelque chose en corrélation avec ce que l’on aime ou aimerais faire…
          Après, je cache pas que c’est plus difficile par cette voie là… J’ai dû beaucoup travailler pendant mes années BTS pour rattraper mes camarades de niveau BAC Général…

  • http://twitter.com/Pikapunch Amandine

    Donc finalement c’est une bonne chose pour toi d’avoir commencé dans le sens inverse ;) Contente que tu fasses quelques chose qui te plaise surtout. Accroche toi!

    • http://lokan.fr/ LoKan Sardari

      Merci ma belle. Grosses bises à toi…

  • Antoine Hernandez

    Salut LoKan ,

    Je suis ton blog depuis sa creation ou presque :)
    Je te felicite pour la reprise de tes études .
    Sur ton exemple j’ai tenté de faire un petit blog clairement qu’il est bien en dessous du tien mais c’est mes debuts :)
    Pourrais tu faire un petit tour dessus et me dire ce que tu pense de l’apparence …
    Merci
    Antoine

    • http://lokan.fr/ LoKan Sardari

      L’apparence n’est pas ce qui compte mon grand, c’est ce que tu mets dedans, et la passion qui t’animes quand tu le fais.

      • Antoine Hernandez

        Merci je tiens conte de ça … Depuis xperience tu es encore a Grenoble ou pas ?

        Merci :)

      • http://www.bastiencarosse.fr/ Bastien Carosse

        J’aurais aimé comprendre cette réponse plus tôt. Antoine, tiens vraiment compte des conseils de Lokan, c’est un conseil!

        • http://www.facebook.com/antoine.hernandez.779 Antoine Hernandez

          Ouai je sais lokan c’est la reference en terme de blog !!!!

  • http://www.thisismycloud.fr/ Julien Allart

    Pas intéressé par le commerce ou le consulting ? Bon moyen de faire de l’argent tout en restant dans le milieu “informatique / télécom” ! ;)
    J’ai personnellement fait une école d’ingé télécom et je me suis orienté vers le commerce justement pour gagner plus d’argent. Le commerce ne rime pas forcément avec marchandage de tapis. Dans certaines société (les opérateurs télécoms entre autres) il prend une dimension de consulting auprès des clients. Ce qui permet de mettre en “pratique” les connaissances théoriques apprises en cours. C’est un gros plus par rapport à certains commerciaux qui ne savent pas de quoi ils parlent…
    Autre possibilité, le “vrai” consulting dans des cabinets de consultants. Le but est pendant plusieurs années est de se faire les dents et un carnet d’adresse en enchénant les missions pour les clients du cabinet. Et à terme se mettre à son compte et devenir consultant indépendant et en se faisant payer 7-800€/jour (une société paye ses externes 1000€/jour voir plus). Charges et impots déduits ça fait des belles payes :-).
    Tout ceci n’est pas uniquement valable pour les diplomés d’écoles d’ingé, c’est également vrai pour les bac+3 etc.

    Bref bon courage à toi pour ces 4 ans avenir ! :-)

  • http://twitter.com/urbamax Maxime

    Plop LoKan !

    Congrats pour ta reprise d’étude !

    J’me reconnais un peu dans ce que tu nous a raconté. J’explique: J’ai 19 ans depuis Novembre, le Lycée c’était pas ça. Résultat, j’ai eu mon Bac S (option Physique Chimie) en 4 ans, au rattrapage :/ Et là j’ai essayé un BTS Assistant Technique d’Ingénieur, mais arrêté au bout de 2 mois parce que ça ne me plaisait pas. Etant un musicien dans l’âme, mon envie serait d’aller en école d’ingénieur du son mais, déménager à 300 bornes de ma région natale (pour aller sur Paris) sans argent, c’est pas possible ! Alors j’voulais savoir. Quel genre de boulot tu faisais au début ? Le but étant de mettre de l’argent de côté histoire de me payer une école à 6000€ l’année (pendant 2 ans) et de pouvoir me loger et vivre avec un minimum là bas :/

    J’te souhaite bon courage pour ton cursus !

  • http://twitter.com/DeusAiles Lucas

    J’ai fais un peu pareil que toi, rien quand j’étais jeunes et j’ai du me former plus tard. Ce n’est pas du tout dans le même domaine par contre. Et franchement je me suis beaucoup plus intéresser à ce que je faisais en cours, surement en partie parce que j’étais plus mure, mais aussi parce que les formateurs sont bien meilleurs que les profs. Par contre je me suis rendu compte plus jeune qu’un peu de diplôme serait le bien venu ^^
    Je pense qu’il n’y a pas d’âges pour apprendre un nouveau métier, car des fois un métier qu’on fait depuis 20 ans ne plais plus du tout, mieux vaut faire autres choses et être heureux même si se former dans autres choses va avec le fait qu’on recommence tout donc perte de salaire.

    Enfin comme ça lokan tu va peut être apprendre à garder ton matériel plus longtemps ^^

  • http://www.facebook.com/oucash Lucas Clinkemaillie

    Bon courage a toi alors !! et ne lache rien on est tous avec toi ! ;)

  • Léo

    Hello,

    J’ai également suivi le cursus GMSI et suis actuellement en RARE (je termine en Septembre) au centre de Strasbourg.

    Globalement satisfait du CESI, je leur reproche cependant de ne pas assez approfondir certains sujets. Bon, vu la diversité des participants dans les promos je peux comprendre.

    L’alternance a été pour moi quelque chose de vraiment appréciable, je n’aurais personnellement pas pu continuer sur des banc d’école.

    Il est dommage qu’en France ce type de contrat ne soit pas plus développé. C’est un gain pour l’entreprise et l’alternant.

  • http://www.facebook.com/ngourlet Nicolas Gourlet

    Salut Lokan, c’es vrai que se remettre en question niveau étude ca fais du bien. Il y a 2ans j’ai fais un virage à 90° sur le plan de mes études. L’avenir me prométait des études en alternance dans un atelier, mais 3 semaines avant la signature des contrats j’ai dis non!! Je veut refaire un bac maintenent c’est encore l’alternance mais dans un BE et c’est vrai que refaire le point ca fais du bien.

    Je t’encourage sur tes études et à bientôt sur ton site.

  • http://twitter.com/ankister Antoine Kister

    Merci de nous faire partager ton expérience, personnellement je suis en train de réfléchir si je ne devrai pas aussi refaire des études. J’ai 24 ans et le boulot que je fais ne me passionne pas . Pourquoi pas bosser dans le domaine de l’informatique qui m’a toujours passionné et comme un “con” je n’ai pas fait mes études dans ce domaine. Je pense me renseigner sur le CESI mais j’hésite entre deux formations, Gestionnaire en Maintenance et Support Informatique et développeur web.

  • http://twitter.com/guiguidu31300 Guillaume RODRIGUEZ

    Tu sais que j’étais en train de t’écrire un mail pour savoir si tu étais content de l’EXIA.CESI de Toulouse ? :-)

    Mail :
    —————————————–
    Salut LoKan,
    j’aimerais avoir ton avis sur les poursuites d’études si tu as le temps : les Terminales vont devoir s’inscrire le 20 janvier sur admission post-bac et je voulais avoir ton opinion sur l’école EXIA.CESI de Toulouse vu que tu y fais tes études.

    Comment sont organisés les cours ? Les profs sont-ils intéressants ?

    Merci beaucoup.

    —————————————–

    J’hésite entre Epitech et EXIA.CESI ou encore IngéSup. Une personne du blog connaitrait-il les principales différences entre ces différentes écoles ?

    Merci.

    • http://twitter.com/TH3Mjuss TH3Mjuss

      Salut Guillaume,
      Je ne connais que vaguement EXIA.CESI et IngéSup, mais je sais que les cours d’Epitech sont composé de 80% de pratique et 20% de théorie. Donc en en gros tu apprends sur le tas, mais de manière pédagogique. La différence entre Epitech et les autres écoles se fait aussi au niveau du recrutement. Pour Epitech c’est sur dossier particulier (un dossier créer par Epitech et non pas celui de admission post-bac) et le recrutement se fera à l’issu d’un entretien en fonction de ta motivation et de ton “amour” pour l’informatique.
      Étant moi aussi en Terminale, je viens de faire ma demande pour Epitech Montpellier (et j’ai été accepter :D ). J’attend maintenant de faire mon dossier admission post-bac pour les autres écoles.

      • guiguidu31300

        Merci beaucoup pour cette réponse rapide et bien détaillée.
        Je pensais déjà me diriger vers Epitech et je pense que c’est ce que je vais faire :-)

  • octave

    ces bien un macbook noir sur la photo?

  • http://twitter.com/ChaouquiZouhair zoumx w.

    Je l’avoue que l’enseignement tel que l’on nous présente en Europe de l’ouest c’est juste de la merde en poudre. L’élève est mal suivie et est démotivé dès ses 15-16 parce que la méthode d’enseignement est dépassé or que nous, jeunes estudiantin avons “évolués” (lol). J’ai été dans la même situation que toi, j’ai redoublé deux fois, et ce jolie pâté de texte bien écrit avec une once de regret et fait réfléchir au bon choix de la vie futur. C’est admirable de pourvoir se reprendre en main sans se soucier du temps passé (pour ne pas dire perdu, parce qu’au final, l’expérience acquise au fil des années, n’a pas de prix, mais pour le reste, il y’a master card.)

  • Antoine

    Salut LoKan, je suis en première année à l’ICAM apprentissage qui est une école d’ingénieur en alternance. Ils prennent généralement dès la première année (car ils sont sûrs qu’on aura les bases pour intégrer le cycle ingénieur en 3eme année) mais prennent aussi a partir de la 3eme année si tu es titulaire d’un bac+2. Renseigne toi si ça peut t’intéresser, c’est une très bonne école d’ingénieur généraliste.

  • H4CK3R31

    Félicitation Lokan pour ta poursuite d’études :)

  • http://twitter.com/Th0masLec0q Thomas Tefarci

    Salut Lokan, c’est vrai que l’alternance est la clé pour ceux et celles qui ont un peu ras la casquette des cours de théorie non stop, pour moi j’effectue actuellement un BTS Electrotechnique (Mélange electricité mathématiques-sciences) en alternance dans un grand groupe. C’est vraiment sympa de s’investir au boulot, de gagner un peu sa croute en étant étudiant et d’appliquer ses connaissances grâce aux cours. Et comme on dit mieux vaut tard que jamais et tu as raison d’avoir repris les cours, au moins tu fais ce que tu veux et tu auras un emploi stable ! Bonne continuation

  • Pierre

    Salut Lokan, je suis un lecteur assidu depuis une paire d’années depuis que tu était à Tarbes il me semble et il est vrai que je me suis toujours demandé ce que tu pouvais bien faire de tes journées. Voilà, content de savoir qu’on habite tous les deux dans la belle ville rose. C’est mon premier post et je voulais déjà te dire que c’était un plaisir de te lire et surtout regarder tes vidéos.

    Bien que j’eus un petit peu de mal avec les nouveautés d’apple ces derniers temps ( le nouvel iTunes me déplaît fortement par exemple) depuis que je suis passé sur Lion j’adhère totalement au iCloud et j’aurais aimé que tu consacres un petit article à cette plate forme bien pratique et notamment à la complémentarité iWork/iCloud. Je m’étonne que tu ne t’y sois pas encore penché? Ou alors j’ai raté un wagon c’est possible.

    Continue et donne la priorité au travail c’est important.

  • http://www.facebook.com/thomas.delclef Thomas Delclef

    Bonne Chance pour ton DUT GMSI
    pour ma part je fais un DUT par alternance en GMP (Génie Mécanique et Productique ) et je suis pas au SMIC :)

  • Benjamin Berlaud

    tiens si tu veux je t’embauche quand tu as fini tout ça ! c’est ce qui m’est arrivé :)

  • Nico

    ;;

  • Omauro

    Salut LoKan,

    Malheureusement en France on attache encore trop d’importance aux diplômes. Une personne aura beau avoir toutes les compétences du monde, si elle n’a pas LE diplôme elles ne serviront à rien.
    Reprendre ses études à 26 ans ce n’est rien. Moi même à 38 ans je me tâte pour changer de voie, et donc faire une formation. Mais avec un gamin en bas age, et un crédit immobilier, c’est plus délicat.
    L’important c’est de trouver LA bonne boîte pour l’alternance afin d’être embauché en CDI par la suite.
    Bon courage.

  • Nico

    LoKan moi c’est tout le contraire en terme de cursus. Deux diplôme, CAP Sérigraphie et CAP Enseignes et Décors. Puis actuellement un BMA infographie (Brevet Métier des Arts).

    Ça fait plus de 30 semaines de stage et pas un sous gagner (stage oblige). J’ai jamais chercher de taff et à 20 ans au plus j’attend au plus c’est compliqué de se lancer je trouve. Donc je serais tendance à me dire le contraire de toi ! ;-)

    En tout cas je te souhaite bon courage dans ce que tu entreprend !

  • Yummy

    Bonjour à tous,

    je tiens d’abord à féliciter Lokan pour sa reprise d’étude. Je suis aussi issu d’un cursus scolaire atypique. Commencé par un BEP je me retrouve aujourd’hui en Master. Ayant toujours désiré travailler dans le monde du graphisme et du design, par manque de moyen financier je n’ai pas pu intégrer une école privée qui comme vous le savez tous très onéreuse. Je me retrouve aujourd’hui avec un BEP électronique un Bac STI Electronique, une Licence Staps Management du Sport et un Master Tourisme Sportif à travailler en tant que graphiste dans une agence de communication.

    Tout cela pour dire que les diplômes ne font pas tout, si tu as du talent, que tu sais l’exploiter, que tu regorge de motivation. Si c’est ce que tu as envie de faire fonce, peut importe le chemin que tu prendras le but c’est d’arriver à bon port.

  • frédéric real

    j’aimais l’argent = se contenter d’un salaire pas vraiment alléchant mais qui permet de se faire plaisir (sorties divers,voyages,week-end,pouvoir se payer pas mal de chose qu’un étudiant ne pourrait pas)
    sauf que de nos jours il faut des diplômes pour pouvoir être reconnu a sa juste valeur(pas toujours) dans le monde du travail.
    je pense que cela répond à ta question,du moins je l’espère.

    • jonas

      Oui merci Frederic!
      Effectivement sans diplomes salaires bas a vie…

  • http://twitter.com/Niko0oS ANDRES Nicolas

    Beau projet, ca prouve qu’il n’est jamais trop tard pour changer de voie!!!
    Je te dis “merde” pour tout ca ;-)

  • Alhambra_Man

    Juste une remarque hors-sujet pour cet article. Le partage en HD… La photo illustrant l’article en est loin ! Pourquoi mettre une image dégueulasse, autant d’un point de vue qualité de l’image que de la composition, alors que tu as fait des articles pour donner des conseils en photo, et qu’apparemment, c’est l’une de tes occupations, voire passions favorites ? Je ne comprends pas !

    • http://lokan.fr/ LoKan Sardari

      Parce que cette photo date des débuts du site, de l’époque où j’ai commencé le site, les plus anciens des lecteurs l’auront reconnue. Visiblement pas toi.

      Pour ce qui est de la résolution, c’est exactement la même que toutes les autres photos du site, et l’originale est bien supérieure à de la HD.

      Pour ce qui est du “dégueulasse”, je te merde.

  • robotik

    Salut Lokan,

    J’adore ce genre d’article, et en plus je suis moi même passé par ce genre de formation.

    Après avoir obtenu mon BAC ES, je me suis retrouvé comme beaucoup lancé à la fax, sans savoir pourquoi, ni si j’aimais ça, mais simplement parce que lorsque tu as un bac, la suite logique c’est la fac.

    Bref, je me suis retrouvé là, suivant une formation qui ne me plaisait pas, et forcément, les notes ne suivaient pas. puis j’ai découvert l’alterne. Super concept, j’ai adhéré de site, la motivation principale étant que l’entreprise me finançait la formation (6000 euros, ni moi ni mes parents n’avaient l’argent pour le faire). Mon BTS en poche en 2 ans, la société m’a proposé de m’embaucher à la fin de mon contrat, chose faite.

    Aujourd’hui, je travaille toujours dans cette société, je gagne bien ma vie et surtout, surtout, je me lève le matin en étant content d’aller bosser, car j’adore mon job. Et j’ai eu l’occasion d’apprendre que le plus important ça n’est pas tant le salaire (bien que ça ai son importance) mais le plaisir de bosser, aimer son boulot.

    Alors bon courage Lokan, bonne continuation, ce choix, c’est un choix qui montre que tu veux maitriser ta vie, et t’assurer une sécurité, ça te permettra aussi d’avoir des projets sur du moyen/long terme.

  • Stayf

    J’ai l’impression que cet article a été écrit par/pour moi…Même âge, même mentalité au lycée/post lycée, même galères…Je suis pas du tout “thérorie”, c’est bien ça le problème en France, que tout soit misé par des diplômes. Combien de fois j’ai entendu, à la fin d’un entretien, “vous avez les compétences (…) mais je peux pas vous prendre vous avez pas de diplôme”. Wtf ?!
    J’ai eu la chance de pouvoir faire un BTS au Cned à 25 piges, yeah. J’ai encore plus de chance d’être en stage actuellement dans une boite sur Grenoble que t’as l’air d’apprécier, vu ton sweat gris & rouge et un sticker sur ton Macbook…mais c’est pas gagné. La théorie, la théorie et encore…à croire que quand t’es pas fait pour ça, c’est “impossible” de travailler..

  • airliquide

    Salut lokan ça fait quelque temps que je me posait la question de tes études ! Mais je n’ai jamais osé la posé ! Merci a la personne qui l’a fait .Je trouve ton choix courageux . Se remettre aux études lorsque l’on a arrêté CHAPEAUX !!! Il est clair et net que les voix de l’alternance et de la professionnalisation sont très dévalorisées c’est dommage ! Personnellement j’ai un parcours scolaire très chaotique. Je n’aimais pas non plus l’école donc en 2nd j’ai bifurqué vers un BAC STI électronique . Et a partir de mon Bac STI moyen j’ai tenté le choix audacieux de l’IUT . Je me suis donc retrouvé a Toulouse ( il me tarde d’y retourner ) pendant deux ans avec un DUT moyen et j’ai la aussi tenté un autre coup audacieux . J’ai fait le choix de l’ERASMUS et par n’importe lequel j’ai été pris a RGU en écosse la 1ere université la plus moderne d’après le Sunday Times . Et j’y suis actuellement comme un poisson d’en l’eau pour effectuer BSC en ” Programmation internet et multimédia ” Et je compte completer ce cursus par un MASTER en alternance en Informatique Colaborative en Entreprise (ICE) . Donc en résumé pour tous les gens qui se posent des questions sur les écoles,facs et autres cursus qu’ils estiment trop bien pour eux . QUANT ON VEUT ON PEU ALORS BATTEZ VOUS !

  • http://twitter.com/alx0u Alex .B

    Whao… J’ai jamais était autant déçu par un article. Le jugement qui est fait sur les études “apprendre par coeur, bêtement” est très mal fondé et erroné. Dire que ce n’est pas fait pour une personne d’accord mais émettre des jugements sans arguments…. Lokan.fr vaut mieux que ça. 

    Croire que tu pourras choisir ton travaille après avoir fait des études est de moins en moins vrai… Et en quatre ans ça a le temps d’évoluer , et pas dans le bon sens.

    La professionnalisation est très bien ceci dit. Mais il faut savoir ce que l’on souhaite faire. Les jeunes ne choisissent cette voie la plupart du temps que parce qu’ils ne peuvent pas poursuive des études générales. Et c’est malheureux mais comment à 16ans quelqu’un peut savoir ce qu’il veut faire comme métier quand il  n’a jamais vu ce à quoi cela ressemble vraiment.

  • http://www.facebook.com/bruno.decourcy Bruno Decourcy

    Mon parcours est différent du tien. Je suis psychologue.
    Mais notre vécu collège et lycée est le même.
    Pour ma part, reprendre des études à 30 ans a été compliqué. Je travaillais de nuit 6 jours par semaine et je ne dormais pas beaucoup.
    Mais ma motivation était toute autre que celles de mes camarades d’études, sponsorisés par papa/maman.
    Résultat: J’ai eu un DESS et un DEA en 8 ans.
    Et maintenant, je suis professeur d’université en Malaisie.
    La vie est pleine de rebondissements;)
    Bonne continuation Lokan. C’est un réel plaisir de te lire à plus de 10000 km de distance….
    Message écrit sur un iPad 4 qui remplace avantageusement le MBP qui sommeille à la maison….

  • http://www.facebook.com/fabien.colin.18 Fabien Colin

    merci Lokan de ce partage, je me posais la question depuis bien longtemps. Bon courage a toi, Tchô!!

  • artben

    Mais LoKan la photo dans ton article correspond à ton ancienne appartement ? non ?

    • http://lokan.fr/ LoKan Sardari

      Exactement. Celui du tout début du site…

  • http://www.facebook.com/Aaron.FlexiFlex.Tarantino Maxime Gautier

    La meme Lokan, j’ai repris une alternance cet été, bac pro et bts en vue apres ça ;) courage ah ah

  • Michel Thielen

    je suis dans le même cas que toi sauf que je suis belge et que je commence mon “alterance” aprés avoir eu mon “bac” pareil à 20 ans …

  • Willem

    LoKan qui précise bien qu’il est hétéro. Genre on avait des doutes ? ^^

  • http://AdamHoulbeau.fr/ Adam Houlbeau

    Un article très intéressent qui nous permet d’en apprendre davantage sur le monsieur qui rédige nos articles !
    Je pense que l’article pourrait être accompagné d’une vidéo “Setup” pour nous parler de toi et présenter ton matos ;)

    • http://lokan.fr/ LoKan Sardari

      Ce serait moi, vous en auriez tout le temps. Mais comme il y a pas mal de gens qui n’attendent que ça pour dire “HAHA !!! Tu vois, tu t’es acheté une lampe frontale et tu demandes 1200 EUR pour le site !! Quelle honte, bouuuuuhhhh !!!!” je préfère éviter de me faire chier sur la gueule gratuitement.

  • Aarhon

    Lokan il n’était pas obligatoire de préciser (au cas où ça vous aurait échappé, je suis très hétérosexuel comme garçon) cela se vois !! IoI grade la pêche mec !! Aarhon (au cas où ca vous aurait échappé, je suis tres gay comme garçon ) MDR