Les vidéos que je publie sur YouTube restent complètes, gratuites et pensées pour être utiles par elles-mêmes. Patreon ne remplace pas YouTube : il s’adresse à celles et ceux qui veulent suivre ce qui se passe entre deux publications, comprendre mes choix et soutenir durablement mon travail.
YouTube pour découvrir. Patreon pour suivre les projets de l’intérieur.
Trois façons de rejoindre la communauté
Le Patreon propose aujourd’hui un suivi gratuit et deux paliers payants. Vous pouvez donc rester simplement informé, accéder aux contenus Premium ou rejoindre un petit groupe de travail mensuel.
Suivre gratuitement
Vous pouvez suivre le Patreon gratuitement pour recevoir les publications ouvertes et les nouvelles importantes. C’est une manière simple de rester connecté, sans accéder aux contenus réservés aux membres payants.
Le palier de membre Premium - 9 EUR par mois
Le palier de membre Premium est le cœur du Patreon. Il rassemble les contenus que je ne publie pas sur YouTube et les échanges avec la communauté.
- Le Podcast XXL, avec la possibilité de commenter et de poser vos questions.
- Les Morning VLOG et les contenus exclusifs, pour suivre mes réflexions, mes choix et l’avancement des projets.
- Les coulisses de mes projets autour de la tech, des voyages, du matériel, du sport et de l’entrepreneuriat.
- Le serveur Discord privé, pour échanger avec moi et les autres membres.
- Les archives Premium déjà publiées pour ce palier.
C’est le bon palier si vous voulez voir l’envers du décor, suivre les projets sur la durée et rejoindre la communauté qui les accompagne.
Le palier Level Up Mastermind - 25 EUR par mois
Le palier Level Up Mastermind ajoute un véritable temps de travail collectif aux contenus et aux échanges du Premium.
- Tous les contenus et avantages du palier de membre Premium.
- Une visio collective chaque mois, pendant 60 à 90 minutes.
- Un groupe limité à 20 membres, afin que chacun puisse participer et profiter des retours du collectif.
- Un format orienté vers l’action : vous venez avec une question, un blocage ou une décision à prendre, puis vous repartez avec davantage de clarté sur la prochaine étape.
Le Level Up Mastermind reste un espace collectif. Il ne remplace pas un accompagnement individuel et ne promet pas de résultat automatique.
Les tarifs, les disponibilités et les conditions actuelles sont présentés sur la page des abonnements Patreon.
Ce que suivre les projets de l’intérieur change vraiment
Lors d’un récent live, de nombreuses questions ont porté sur mes compléments alimentaires et mes projets de sacs à dos. Pour le public, ces sujets arrivaient dans la discussion. Sur Discord, les membres en suivaient déjà les choix, les tests, les hésitations et les avancées depuis plusieurs mois.
Deux autres projets, encore non publics, sont également suivis dans cet espace, sans que leurs détails soient dévoilés trop tôt sur les plateformes publiques.
C’est là que se trouve la vraie valeur du Premium. Il ne s’agit pas simplement de consommer quelques contenus supplémentaires, mais de connaître le contexte, de comprendre les décisions et d’échanger avec une communauté qui suit réellement la trajectoire des projets.
Pourquoi cet espace existe
Je crée du contenu sur Internet depuis plus de 20 ans. Avec le temps, les vidéos et les articles sont devenus plus cadrés, plus propres et plus exigeants. C’est une bonne chose, mais le résultat final montre rarement les essais, les changements de direction, les problèmes rencontrés et les décisions prises en chemin.
Patreon donne une place à ce travail en cours. Je peux y partager des réflexions plus directes, documenter les projets avant leur aboutissement et construire une relation moins dépendante des algorithmes avec celles et ceux qui veulent soutenir mon travail.
À qui s’adresse le Patreon ?
Le Patreon s’adresse aux personnes qui ne veulent pas seulement voir le résultat final, mais comprendre ce qu’il y a derrière. Il n’est pas réservé aux créateurs de contenu : on y parle aussi de tech, d’aventure, de sport, d’organisation, de matériel, de voyages, d’entrepreneuriat et de projets construits sur la durée.
Le fil conducteur reste toujours le même : montrer honnêtement comment un projet avance, avec ses choix, ses compromis, ses erreurs et ses résultats.
Ce que le Patreon n’est pas
Le Patreon n’est ni une formation, ni une promesse de transformation, ni un coaching individuel. Le palier de membre Premium reste éditorial et communautaire. Le Level Up Mastermind ajoute un rendez-vous collectif mensuel.
Pour un échange individuel centré sur votre situation, votre organisation, une décision ou un projet précis, le bon point d’entrée reste la page Mentorat.
Questions fréquentes
Les vidéos publiques vont-elles devenir incomplètes ?
Non. Les vidéos YouTube restent complètes et pensées pour être utiles sans abonnement. Patreon ajoute les coulisses, les formats Premium et les échanges avec la communauté.
Peut-on rejoindre Patreon gratuitement ?
Oui. Le suivi gratuit permet de recevoir les publications ouvertes et les nouvelles importantes, sans accéder aux avantages de membre Premium.
Le Premium donne-t-il accès aux anciens contenus ?
Le palier de membre Premium comprend l’accès aux archives Premium publiées pour ce palier. Le Level Up Mastermind inclut également ces contenus.
Quelle différence entre Membre Premium et Level Up Mastermind ?
Membre Premium donne accès aux contenus, aux archives et au Discord. Level Up Mastermind ajoute une visio collective mensuelle de 60 à 90 minutes dans un groupe limité à 20 membres.
Où se gèrent l’abonnement et les conditions ?
L’abonnement, le paiement et les conditions se gèrent directement sur Patreon. Les informations affichées au moment de l’inscription restent la référence.
Soutenir gratuitement reste important
Le soutien financier n’est jamais obligatoire. Vous pouvez également soutenir mon travail en vous abonnant à YouTube, en rejoignant la newsletter, en suivant gratuitement le Patreon ou simplement en partageant les contenus qui vous sont utiles.
Rejoindre la communauté Patreon
Si vous souhaitez suivre les projets de l’intérieur, vous pouvez commencer gratuitement sur Patreon ou comparer Membre Premium et Level Up Mastermind.