Fêtes de fin d'année
Publié le mercredi 3 décembre 2008 dans la catégorie DiversComme vous le savez, les fêtes de fin d'année approchent, et j'avais envie de pousser une gueulante.
Depuis tout petit je n'ai jamais trop aimé cette période, ou tout le monde fait semblant d'être heureux pour je ne sais qu'elle raison utopique. Peut-être la musique, l'ambiance, les lumières font elles croirent aux gens qu'ils peuvent faire tourner une centrale nucléaire exclusivement pour leur décoration....
Noël est une fête chrétienne, comme tout le monde le sait. Et comme tous les événement chrétiens, c'est devenu un immense piège commercial. Les gens achètent des tas de cadeaux, se donnent bonne conscience en allant à la messe de minuit, s'offrent des chocolats...
C'est un rituel parfaitement bien rodé, chaque année identique à l'année précédente.
Il faut cependant voir le bon côté des choses. Dans l'atmosphère de joie omniprésente, on peut revoir des personnes que nous n'avons pas vues depuis longtemps, de la famille éloignée qui descend chercher un chèque chez les grands-parents (eh oui, c'est la crise souvenez-vous!).
Quel tableau bien pessimiste de notre société et de notre culture me direz vous? Je me contenterais de répondre que celui qui a inventé le Père Noël (en majuscules s'il vous plaît) est sûrement plus riche que vous et moi...comme Monsieur St Valentin d'ailleurs! Mais je vous en reparlerais en février...
Mon coup de gueule.
Mon cher Lokan chacun ce raccroche a son petit truc qui peu le faire rever, toi par exemple a par apple dans ta vie tu as autre chose qui te fais bander? (moi c'est les femmes) , apple sont des philanthrope ??, et pourtant m.lokan a chaque keynote de M.steeve vas s'acheter la dernière nouveautée meme si il l'a en dix exemplaire, ta pas l'impression de te faire M....?
T'es vraiment patetique y a pas a dire, je comprend mieux ton ex!
Je sais que tu vas virer mon post,ce n'est pas bien grave...
ous les événementS chrétiens...t'as oublié le S l'ami 😉
Euh sinon sur la forme je suis assez d'accord, je n'aime pas trop les périodes de fêtes mais après réflexion je pense que cela est dû au fait que nous soyons adultes et sans enfant 😮
C'est vrai quel parent ne s'extasierait pas devant son môme qui ouvre un cadeau ou des cadeaux en pensant qu'un être venu d'ailleurs leur a fait la surprise. C'est quand même touchant et plaisant de faire plaisir à ceux qu'on aime!
Toutes les fêtes deviennent commerciales, c'est notre société entière qui est commerciale...Imagine si seuls les chrétiens fêtaient Noël 😮 puis ça fait un break dans l'année, important pour le travailleur de casser son quotidien(pour l'étudiant aussi ;)!
Le fait est (après tout ce roman) que je pense tu redécouvriras les joies de Noël quand tu seras Père...pour ce qui est de la Saint Valentin c'est tout une histoire....
Je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi lokan!
Certes tu as raison sur le fait que noel est une fête commerciale, que les entreprises en profitent, et, quand on est du coté du consommateur, ça enerve un peu, surtout quand on voit les prix.
Mais si tu vois ça du point de vue économique, c'est stimulant, ça active beaucoup plus l'économie, les boites embauchent, elles augmentent leur bénéfices donc investissent, continuent d'embaucher, améliorent la procutivité, augmentent les salaires, les gens consomment plus, et donc c'est un cercle vertueux.La consommations, c'est important d'un point de vue keynesien.
D'un autre côté, noel on en a aussi besoin moralement, dans une société oû l'on bosse beaucoup, oû les gens sont toujours préssés, on ne voit pas beaucoup notre famille (je fais une généralité mais c'est ça dans la majorité des cas), et en plus avec la crise, le moral en prend pour son grade.Mais noêl arrange un peu tout ça pendant quelques jours, on retrouve notre famille (perso je vais revoir ma famille de suisse que je n'ai pas vu depuis un an, mes grand prentes que je ne vois pas tous les jours,...)on fait un bon repas, on offre et on reçoit des cadeaux, on oublie nos problêmes et on est heureux, de souffler un peu, de faire la fête, on a l'impressions d'être dépourvu de soucis pendant une période, courte certes, mais qui si elle n'était pas là, enleverait surement un peu de magie à la vie.
Pour le père noel, je trouve que c'est pas mal aussi, cette légende inventé par une grosse entreprise américaine dont les produits sont ma drogue, alors on va dire "ouaip c'est pour le commerce, ils se font de l'argent dessus, gnagnagna...", mais j'ai envie de dire et alors?!Je serai a leur place j'aurai fait pareil, quand on est chef d'entreprise oû est le mal a vouloir gagner de l'argent?Ca aurait été l'abbée pierre qui aurait inventé le père noel on aurait dit, "il est génial, c'est un grand monsieur"(bien que ce soit tout de même un grand monsieur).
Bref je voulais juste poster sur ce sujet qui me tenait un peu à coeur, et ça aura été l'occasion de mettre mon premier post sur ce blog que je suis quotidiennement depuis quelques temps.
En tout cas, félicitation Lokan pour ton blog, je l'adore 😉
Sans vouloir troller sur le commentaire de robotik, je ne partage pas le point de vue économique, ce n'est pas en suivant Keynes a consommer cette planète que l'on trouvera la vertu qui va sauver notre monde.
"Le capitalisme a survécu au communisme. Il ne lui reste plus qu'à se dévorer lui-même."
Charles Bukowski (1998)
A mes yeux le père noël ne sert à rien, je crois que le plus important que l'on soit croyant ou pas est le fond des choses. Noël c'est la naissance de Jésus, qui est vu par les chrétiens comme le sauveur. Je pense qu'il serait bon que l'on profite de Noël pour réfléchir à notre contribution pour sauver cette planète à la dérive. Se retrouver en famille, partager de la chaleur humaine, sentir la solidarité et penser à ceux qui sont seuls...
Bonjour Frédéric,
Pour Keynes, sa théorie, lorsqu'elle est suivie, débouche sur de bons et de mauvais points, c'est pour cela qu'il faut l'appliquer avec modération, et ne pas tomber dans l'extrême.Car dans ce cas, cette phrase de C.Bukowsky citée plus haut prend tout son sens.Bref, là n'est pas le sujet, même s'il m'aurait plus d'en débattre longuement =)
Par contre, je pense pour ma part que le père Noêl à une grande utilité à Noêl, il est un symbôle, oublions ses créateurs et admirons LE SYMBOLE!
Bien sur, pour nous, qui sommes adultes, il n'est qu'un détail, mais pour nos gamins, il est L'ICONE, le représentant de noêl.Ils ne voient pas noel en tant que fête, mais il n'attendent que l'arrivée du père noel.Et quel bonheur de les voir s'extasier à sa venue (pour l'avoir quelques fois, c'est énorme), de les voir là, bouches bés, ne lachant aucun mots et suivant le grand père du nord de leurs yeux puériles, distribuer les cadeaux qu'ils ont commandés (ou pas, quelquefois c'est pas facile de leur filer un cadeau qui n'a rien a voir avec ce qu'ils ont commandés, il faut essuyer les pleurs :D).
Par contre, pour ce qui est de la contribution et de la solidarité, c'est un point très important de noêl, je suis tout à fait d'accord avec toi, mais il reste malheuresement du travail à faire...
Je ne suis pas du tout d'acord avec toi robotik. Noel n'est que commercial, et cette année se n'est pas vraiment la bonne pour aller acheté; les gens n'ont plus de fric. Et tu dis que noel va permettre de gagner de l'argent ect. C'est bizzare en se moment il y a beaucoup de chomage technique. Les usines ferment ect.
@robotik: Merci pour ta réponse constructive. 🙂
Concernant le père noël je n'avais pas développé ma vision, je vais combler ce manque de suite!
Je comprend la notion que tu évoques concernant ce symbole, concernant l'émerveillement des enfants aussi. Je suis conscient que l'enfance est naturellement peuplé d'une multitude d'éléments mi-réel, mi-fictif.
Personnellement je n'ai pas d'enfant, mais dans mon rôle de parent je préférerais leur inculquer la capacité à l'échange lié à la fête de Noël, ça au moins il pourront le garder toute leur vie et ça les aidera surement davantage pour affronter leur avenir.
"L’adulte ne croit pas au Père Noël. Il vote." Pierre Desproges.
Après les gouts et les couleurs, c'est comme les coups et les douleurs, il en faut pour tout le monde, alors joyeux Noël à toi et aux enfants que tu peux connaître. 🙂
@Frédéric:
Je suis content que tu ai compris mon point de vue 🙂
Tout à fait d'accord pour inculquer l'échange, fraternité et la solidarité de noêl à nos futurs enfants 😉
Belle plhrase de Desproges que tu cites là, un grand Monsieur!
Et je te retourne finalement le compliment, joyeux noel à toi aussi, et à vous tous 🙂
Hey Lokan.
Un petit message de félicitation pour ton site.
Continue dans cette lancée, c'est un vrai plaisir de te lire ou de regarder tes vidéos.
C'est en partie grâce à toi que je suis passé sur Mac et que je ne regrette rien de "Microchiottes" comme tu les appellent si bien!
Longue vie à ce site.
Matt
Putain la mère noel ce lache! Que tu sois affolé de Noel c'est ton probleme, mais ne va pas jugé dans le vent miss noel! Chacun ce rattache à ce qu'il peut certes, mais dans le fond ces fêtes sont focus à mort! C'est la course au plus beaux jou-jou, le plus chèques et compagnie, tout comme la st Valentin et la jolie bague! Discours de vieux oui, mais a-t-on réellement besoin d'attendre ce genre d'événement plus que commercial pour prouver à ses proches qu'on les aiment? Arfeuuuuu! Joyeux Noel 🙂
@alex:
Non,je persiste à que dire noël n'est pas seulement commercial pour les raisons que j'ai cité ci dessus.
Pour ce qui est de la situation economique actuelle,du chômage technique,etc c'est parce qu'il y a la crise.la consommation relancera tout ça mais il va falloir du temps, c'est pour ça que l'état finance les banques, pour relancer la consommation, afin quelles octroient des crédits .le problème qu'il y a et c'est pourquoi notre pouvoir d'achat baisse, c'est le mauvais partage de la valeur ajoutée.en gros, c'est toujours les mêmes qui empochent Le pactole...