Contre la loi HADOPI

Publié le vendredi 27 février 2009 dans la catégorie DayByDay

arton4211-732ffSi vous vous êtes demandés pourquoi il y avait un carré noir dans la barre latérale, c'est tout simplement car en me promenant sur le site de mon ami Fréderic Reynier, je suis tombé sur cet article parlant de la loi HADOPI. Je me contente tout simplement d'en faire un pâle copier-coller.

"Le projet de loi "Création et Internet" ou "HADOPI" a été voté au Sénat le 30 octobre 2008 et sera bientôt examiné à l'Assemblée nationale. Elle a pour objet de mettre en oeuvre la « riposte graduée » visant à couper l'accès aux internautes suspectés de partage d'œuvres sans autorisation.

Une autorité (l'HADOPI), instaurée par le texte, agira sur dénonciation d'acteurs privés travaillant pour les industries du divertissement (syndicats professionnels, enquêteurs privés). L'HADOPI sera chargée, en se basant sur ces preuves sans valeur, d'envoyer des courriers d'accusation menaçant les utilisateurs de sanctions. En cas de récidive, leur déconnexion d'Internet est ordonnée sans possibilité de se reconnecter pour une durée allant jusque 12 mois. Il n'est possible de contester ces accusations qu'une fois la sanction prononcée."

Que faire pour lutter contre cela?

"Le Net s'est fait pour et par ses utilisateurs. Quelques entreprises archaïques et les politiciens qui tentent de le contrôler n'ont toujours pas compris comment fonctionnait le Net. Tous ensemble nous sommes infiniment plus intelligents et puissants qu'eux et devons le leur montrer, agir pour protéger nos libertés et l'architecture ouverte du réseau."


Merci à toi Fred...

Article écrit par LoKan Sardari 🦓🧠 Ultralearner | 👨🏻‍💻 Entrepreneur | 🏋🏻 Athlete | 📷 Pixel lover | 🎒 Travel addict

Commentaires

Les commentaires doivent rester un lieu d’échange courtois et agréable.

Vous êtes donc invité à respecter le travail effectué sur ce site, les personnes à qui vous répondez, ainsi que la langue française.

Tout commentaire ne respectant pas ces conditions, ou étant profondément hors sujet, sera écarté du débat.

Si vous désirez afficher un avatar, associez-le à votre adresse mail grâce au service Gravatar.

Écrire un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

  1. tdav92 says:

    Très bonne initiative lokan.
    Il ne faut pas que cette loi passe

  2. Aurélien says:

    C'est une loi à la noix, je vais moi aussi mettre le carré noir sur mon blog.

  3. Rémi says:

    Déjà fait sur plusieurs forums...

    BLACK OUT

  4. DAV says:

    Je ne vois pas comment cette lois pourrait etre appliquee... en pratique.

  5. Alexandre says:

    Je mets sa sur mon blog aussi merci a toi lokan 😉

  6. jerome says:

    C'est dans c'est moments la que je suis heureux de vivre au canada XD & il est génial ton blog!!

  7. C3dric says:

    On voit bien les pirates dans vos remarques ...
    Nan sincerement, vous craignez quoi de plus par rapport a aujourd hui, qu'on vous engeule si vous avez 10 000 Go utilisés par mois ? Bah c'est un peu suspect quand meme.

    Pour les pc, microsoft sais exactement ce que vous avez sur vos ordi, sur mac, apple doit aussi pouvoir le faire ...
    Les FAI sont scruter donc vous etes deja observé les gars.

    Je suis pas pour cette loi mais faut arreter de croire qu'avant cette lois il n'y avait rien, c'etait clandestin, c'est tout.

    Et puis si tu evite de telecharger 30 giga de fichier par jour, je vois pas pk tu recevra des couriers ...

  8. Geekjunky says:

    Tu ne porteras pas plainte contre moi si demain je viens faire ton appar !! ok merki l'ami lokan!!! et je pourrais ainsi faire plein d'autre appart et pouvoir faire quelques économies.
    Et comme la dis C3dric y a bien longtemps que l'on n'es observé et toléré.

  9. Meian says:

    Vive le québec

  10. Antoine says:

    C3dric lorsque tu aura étudié cette loi avec plus d'attention et que tu ne balanceras pas ce que tes petits copains t'ont raconté, tu pourras t'exprimer.

    Ce ne sera absolument pas avec le nombre de Go telechargé, heureusement ! Ce sera grace a une société indépendante qui scrutera les réseaux P2P et si il détecte ton IP il t'envoie un mail et après tu connais la suite.

    Sauf que:

    - le téléchargement P2P est légal, il suffit de disposer de la copie originale achetée, ça, la loi s'en fout
    - The Pirate Bay par exemple dispose d'un base de données d'IP, pour DL (DownLoad) on en utilise et on se fait pas choper. Mais si c'est la tienne dedans ??

    Alors réfléchis un peu avant de parler et étudie en profondeur et durant longtemps cette loi.

    Merci

  11. Meian says:

    Bonne intervantion antoine !

  12. wawa says:

    J'ai moi aussi mis non pas ce petit carré noir mais une bannière, un loi a la noix comme dit Auré !

  13. jb says:

    hop le carré est sur mon blog 😉

  14. Meian says:

    Bonne initiative jb

  15. Geekjunky says:

    @ Meian, 4 mots dans un commantaire, possible? :p

  16. franck says:

    édit: commentaire 😀

  17. Geekjunky says:

    reedit!!, commentaire!! 😀

  18. Meian says:

    Biensur GeekJunky :

    Cette loi est vraiment stupide.et si les autres votent pour 🙁

    Bonne chance a vous !(car j'habite au canada)

    Meian

    P.S je suis capable geekjunky (24 mots ) Mdr

  19. Meian says:

    20 mots cest possible GeekJunky

  20. LoKan says:

    Vous vous amusez bien? Ça va? Dîtes le si je vous emmerde...^^

  21. Meian says:

    Pas du tout LoKan 🙂

  22. Geekjunky says:

    bas non pourquoi?:D, aussi non si elle passe mais je pense qu'elle ne passera pas (je peux me tromper 😉 ), au pire il n'y aura que les personnes téléchargent des 300GO de fichiers musicaux et divix ou logiciels payants etc qui seront sanctionné et encore....

    @Antoine,
    j'aimerais bien que tu me donne l'extrait de la loi ou il est dis que tu sera sanctionné si un collègue ou ami mais des travaux qui lui appartienne et free sur le P2P, cela voudrais dire que le P2P serais illégal se qui n'est pas le cas et juridiquement j'ai le droit de téléchargé 30GO de photo de vacance via le p2p c'est quand même plus facile que de l'es envoyer par Email et impossible de les mettre sur flickr ou picassa..

  23. Antoine says:

    @Geekjunky: Au contraire, je suis totalement d'accord avec toi, c'est légal ! Si ton ami le met sur Rapidshare ou autre FTP ça ira, mais dès que le téléchargement sera fait sur Bitorrent, emule, et ThePirateBay là tu sera traqué. C'est inadmissible...

  24. Michael says:

    Et il y a le mot "libertes" dans CNIL ...

  25. Geekjunky says:

    @Antoine:OK je comprend mieux, en fait la personne qui a pondu cette loi ne connais rien on fonctionnement du web 2.0, j'espère de tous cœur que dans l'hémicycle la majorité y connaisse un minimum au fonctionnement!!, que ce soit Rapidshare ou autre FTP ses systèmes fonctionne de la même façon que ThePirateBay, ils aurons juste a faire le trie mais c'est la que c'est plus compliquer et que cela deviens une usine a gaz et qui pourrais amener a des dérive de leurs part, il n'ont pas envies de prendre les mêmes risques qu'il y a eu au état-unis donc ils interdisent tous ce qui ne ressemble pas a Rapidshare et autre FTP c'est bien plus simple :-/
    cette loi ne passera pas, elle ne sera pas suivie, elle n'a ni queue ni tête ! !
    Bon dimanche.

  26. Geekjunky says:

    Dsl pour les fautes dans mon précèdent texte, je n'ai pas pris le soin de vérifier.
    @Michael:je comprend très bien que l'on ne puisse se payer le dernier album de U2 ou que l'on ne puisse pas aller voir le dernier film d' Élie 😀 et le télécharger via P2P,mais c'est de la pure démagogie de crier liberta liberta !! dans ce cas!, comme je l'es dis plus haut ça reviens a piller un appart et que l'on ne porte pas plainte contre moi !!! lol

  27. Je trouve beaucoup d'erreurs dans ce débat de commentaires.

    @ C3dric:
    Si je ne dis pas de bêtises, le soucis que pose cette loi n'est pas d'empêcher aux gens de télécharger illégalement mais de s'attaquer à une valeur fondamentale de la république, à savoir la séparation des pouvoirs (ce n'est pas peut-être pas la première).
    La haute autorité HADOPI ne sera pas en lien avec la justice et dans l'état actuel de la loi l'innocent à qui ont aura coupé sa connexion ne pourra contester les faits qu'une fois purgé sa "peine" d'interdiction d'Internet (2 à 12 mois de bannissement).

    @ Geekjunky:
    Le parallèle avec un bien matériel (mobilier ou immobilier) est difficile à faire. Dans le monde numérique il y a difficilement de valeur d'original pour un fichier.
    Prenons l'exemple de la Joconde:
    -Si je vole le tableau au musée du Louvre, j'en prive tout les visiteurs et je suis le seul à détenir l'œuvre, ça correspond à du vol.
    Imaginions que Léonard de Vinci soit un contemporain et qu'il ai peint la Joconde par le biais d'un ordinateur:
    -Si je copie ce fichier (joconde.tiff par exemple) je n'en priverais pas les autres, ce n'est pas du vol mais de la contre-façon (puni par 3 ans de prison et 300.000€ d'amendes) car je génère une copie parfaite de l'original.

    Autrement dit les "pirates" ne sont pas au yeux de la loi des voleurs mais des contrefacteurs.