Et si l'année commençait bien?

Publié le mercredi 30 décembre 2009 dans la catégorie Divers

­­1_ Introduction

Puisque lorsque je fais des vidéos, la plupart des gens ne comprennent pas que « Noël » et « excision » peuvent se retrouver dans la même phrase sans pour autant que les deux soient liés, je vous écris ce que j’ai à vous dire. Ainsi, du moins je l’espère, vous pourrez bien vous concentrer sur ce que j’ai dit, arrêter d’interpréter n’importe comment mes propos, et vous en tenir à ce qui est dit, noir sur blanc !

2_ Les bases du françois

Avant de commencer, et en guise de mise en bouche, je voudrais revenir sur cette polémique relative à mon emploi du mot « excision » dans une phrase rapprochant cette technique barbare à Noël. Je rappelle les bases élémentaires du français, car deux mots peuvent se trouver dans la même phrase sans que l’un implique l’autre, ou même qu’ils aient un lien quelconque ensemble. Exemple : « LoKan est tout sauf une grosse tête ». Il s’agit ici d’une superbe opposition, qui vous assure que le sujet, « LoKan » n’a aucun point commun avec « une grosse tête ». Je prends donc ça pour acquis.

J’ai du me justifier de cette phrase sur le groupe facebook du blog envers Julien. Je vous la refais spécialement pour vous.

"Lorsque j'ai demandé sur Twitter pourquoi les gens fêtaient Noël, on m'a répondu que c'était parce qu'il s'agissait d'une tradition. A cela je réponds qu'il faut faire attention avec cette justification, dans certains pays la tradition est l'excision."
En quoi cette phrase est "grave"? Elle pointe au contraire une chose grave, le fait de se réfugier derrière des "traditions" pour justifier d'un acte horrible comme l’excision.

Peut-être que de le voir à l’écrit, les idiots de la rhétorique comme ce cher Monsieur Dream (avec lequel j’ai été très gentil dans ma vidéo, en plus !) comprendront !

3_ Parlons de « Monsieur Dream »

31_ Les faits

Superbe transition avec Monsieur Dream pour aborder mon deuxième point. Vous aurez sûrement constaté sur Twitter que j’ai quelques soucis avec le monsieur en question, relativement à la grosse tête qu’il a prit depuis qu’il travaille chez 20minutes.fr. J’apprécie cependant beaucoup son travail, et je mate son rewind tous les jours, et ses podcasts perso tous les deux mois, dès qu’il en fait un. Cependant, le personnage semble être arrivé, se croire en haut de l’échelle sociale car il est payé chaque jour pour monter une vidéo de 3 minutes. Alors je me doute bien qu’un rewind c’est du travail, et je ne cherche nullement à comparer mes maigres vidéos à son réel travail de production, mais à un moment, il faut arrêter de se masturber dessus, surtout que, je le répète, c’est son travail !!! Il est payé pour ça !!!

32_ Proposition de solution

Aussi, comme Cyprien Iov semble avoir un problème que je n’identifie pas avec moi, je l’invite le plus simplement du monde à une confrontation. Une sorte de débat télévisuel, filmé, avec temps de parole par personne fixé à 10 minutes, afin que nous puissions échanger nos idées, et avancer comme des adultes.

4_ Les différents problèmes du Blog

Sans transition cette fois-ci, je voudrais vous signaler des comportements qui me dérangent, chez vous, lecteurs. Alors attention hein ! pas chez tout le monde !! Mais chez une minorité qui suffit à faire partir l’ambiance de ce blog en vrille. Alors comme je l’avais fait à une époque, ceci est le billet « Roundup » pour enlever la mauvaise herbe. Un peu comme un berger tond ses brebis une fois l’hiver passé pour qu’elles supportent la chaleur de l’été, je ne serais pas contre enlever quelques  énergumènes qui rendent le climat ici franchement lourd.

41_ Le besoin constant de justification

Depuis un petit moment, quoi que je fasse, je suis obligé de me justifier sur les tenants et les aboutissants qui m’amènent à être en possession de tel ou tel objet, de comment je l’ai eu, et pourquoi j’ai vendu l’ancien. Clairement, ça vous apporte quoi ? Ne pouvez vous pas vous contenter de vous dire « Tiens, voici un test sur tel produit. C’est cool, on va voir ce qu’il en pense ! » Que ce soit cool ou pas, de toute façon vous avez le droit de trouver le podcast ou l’article à chier. Ce que je ne comprends pas c’est que si vous n’obtenez pas cette justification, vous tombez de suite dans le cliché français de merde en criant « oui, pour un mec au chômage toussa…. ». Alors je le redis une dernière fois, je ne roule vraiment pas sur l’or. Le mec au chômage se débrouille comme il peut à gagner des sous d’un côté et de l’autre, parce que son loyer coûte 610€… Je ne rentrerai dans aucun détails vous expliquant combien je perçois, ni ce que je dépense, tout simplement car ça ne vous concerne absolument pas. Vous n'êtes pas des actionnaires du site ou de ma vie. Mon budget et la manière dont je le gère ne concernent que moi, et moi seul. Si vous voulez avoir un explication, ma position officielle sera « je vends de la drogue ! ».

42_ La critique facile

Ces temps-ci, beaucoup d’aigris viennent en disant « c’est de la merde » ou autres commentaires agréables, sans autre espèce de justification. Comme vous le savez tous, j’adore la critique, car elle me permet d’évoluer et d’améliorer ce que je vous propose tous les jours. Seulement il y a deux choses qui me dérangent avec les gens qui postent ça. La première est qu’ils n’argumentent en rien leur propos, et laissent un commentaire uniquement dans l’idée de m’emmerder. La seconde est que ces gens là viennent tout de même sur le blog, même si « c’est de la merde ».

Simplement, si ce blog ne vous plais pas, ou que la plupart des articles vous déçoivent, barrez-vous ! Foutez-moi la paix, et par la même occasion foutez la paix à ceux qui viennent ici et qui en apprécient le contenu (merci à eux). Votre vie est si insignifiante que vous avez besoin de vous occuper de celle des autres ? Mais occupez vous de votre petit nombril, et ne vous faites pas de soucis pour le mien, je suis suffisamment grand pour en prendre soin ! Souvenez vous de « La génération Loft Story » dans laquelle je vous avais parlé des personnes maso qui me suivaient sur Twitter. Ça continu aujourd’hui avec le pauvre iDavid_G entre autres.

Ensuite, pour ceux qui vont faire une critique « argumentée » (je mets des guillemets parce que la définition de ce mot semble abstraite pour beaucoup), il y a une manière de le dire. Ce n’est pas parce que vous êtes derrière un écran que vous devez parler aux gens comme un sauvage (que la critique porte sur mon article, ou sur une réaction d’un lecteur).

43_Le problème du monde virtuel

Nombreux sont ceux qui, étant derrière un écran, se disent qu’ils sont à l’abri et se comportent comme des sauvages. Pour ceux qui se posent la question, communiquer avec un ordinateur ne vous dispense pas des règles les plus élémentaires de politesse, si tant est qu’on vous les ai enseignées. Certains discours envoyés par commentaire, twitter ou mail, ne mériteraient rien d’autre qu’une bonne main plate s’ils m’étaient adressés dans la vie réelle et face à face.

Un exemple de propos dérangeant, ou d'attitude, provient de certaines personnes qui m'envoient un mail, et qui me le forwarde à nouveau 48h plus tard. Premièrement ça ne sert à rien car je reçois tous les mails, deuxièmement c'est irrespectueux car vous me prenez pour un service après vente ou un mec qui est censé être là pour vous, 24/7. Ce n'est pas le cas, je ne suis pas là pour vous, à votre disposition! Si vous avez un problème et que vous pensez que j'ai la solution, je doute que Google ne l'ai pas. Pensez à chercher d'abord, avant de me demander. Je reçois souvent des "Ah non, c'est bon j'ai trouvé en fait" juste deux minutes après le premier mail. Grandissez un peu. Je vais pas vous faire vos lacets avant de partir à l'école. Il y a cependant des mails très agréables à recevoir et à répondre, quand les questions sont posées, bien expliquées, sans fautes, et avec un peu d'humour.

J'ai également était accusé de censure car j'avais fermé les commentaires sur le billet de Noël. Mais les gars, avant de me comparer à la Chine, si vous avez tant de choses que ça à dire, créez vous un site, et exprimez-y votre opinion. Je ne manquerai pas de venir vous rendre une petite visite à l'image de la vôtre, pour que vous voyez ce que ça fait.

44_ L’internet gratuit

Le net c’est gratuit, et ça c’est classe. Quand je vais sur lemonde.fr ou un autre site, l’accès à l’information est instantané, avec plus ou moins de services, et c’est gratuit ! Classe ! Sauf qu’il ne faut pas oublier que derrière, il y a un ou plusieurs serveurs qui tournent, et que eux, ils ne sont pas gratuits. Il y a aussi des mecs et de femmes qui bossent pour proposer du contenu ou des services. Eux, on les paye souvent, et quand ils sont bénévoles, il ne faut pas oublier que pour eux, le temps c’est de l’argent. Il y a ensuite des gens qui cherchent des partenariats, ou des sujets d’actualité à traiter, et pour eux aussi, le temps c’est de l’argent.

Pour revenir au blog, il est certes gratuit pour vous, mais il ne faut pas oublier que pour moi, pour nous (car il y a une petite équipe derrière maintenant) c’est beaucoup de temps, et pas mal d’argent pour moi. Il va bien y avoir des mecs qui vont se dire « Et les pubs », et que je renverrais au point numéro 1.

Ce que je veux dire, c’est qu’il y aura toujours quelqu’un pour dire que le site est lent, ou que le contenu n’est pas comme il devrait être, ou que la vidéo devrait être plus comme ça… Je leur répond que si le site est lent, c’est parce qu’il me manque 100€ pour payer un trop bon serveur, tu me les donnes ? Si le contenu ne te plait pas, c’est parce que tu es sur un blog perso, et que je n’ai pas assez de sous pour acheter le dernier mac pro pour en faire un déballage ou que je n’ai pas envie de justifier de comment je l’ai eu, si je fais un podcast dessus. Si les vidéos ne sont pas bien scénarisées ou autre, c’est parce que j’ai autre chose à faire que de monter un film pendant 3 heures de temps. Ce n’est pas mon métier !

5_ Conclusion

Ce que je veux dire, c’est qu’ici c’est de l’artisanal. C’est LoKan qui prend une caméra et raconte sa petite vie, c’est Fred qui aide dans tout ce qui est sécurité et serveur, c’est Alain qui s’occupe de la partie graphique, c’est Pascal qui m’aide et me conseille de toutes les manières possibles, c’est Mathieu qui agit en temps que dessinateur, et Marina qui me conseille dans la façon d’aborder mes sujets. Et tout le monde, bénévolement, pour vous proposer du contenu gratuit, à vous !

Alors je vous demande seulement d’être mature dans vos réactions et votre comportement. Si le blog ne vous plais pas, et bien n’y venez pas, tout simplement. Si quelque chose vous dérange et que vous souhaitez le dire pour faire évoluer le blog, dîtes le en argumentant, dans le but d’aider. Avant de poster un commentaire, attendez d’avoir fini de voir la vidéo, et lisez le texte qu’il y a dessous, il n’est pas là pour faire joli. Lisez également mes commentaires avant. La réponse à votre question est peut être déjà dedans.

Allez, je compte sur vous pour que l’année 2010 commence bien. La petite équipe que nous sommes maintenant travaille dur à vous apporter du nouveau en janvier dans tous les cas.

Passez un bon réveillon, et à l’année prochaine… (cette blague n’a pas d’âge)

PS: Pour une fois, je vais penser à moi et me reposer complètement pendant quelques jours. Pour cela, je ferme tous les commentaires sur le site, afin d'être tranquille. Ça vous laissera également le temps de prendre conscience de cet article et de son importance, afin que l'année 2010 commence bien.

Article écrit par LoKan Sardari 🦓🧠 Ultralearner | 👨🏻‍💻 Entrepreneur | 🏋🏻 Athlete | 📷 Pixel lover | 🎒 Travel addict

Commentaires

Les commentaires doivent rester un lieu d’échange courtois et agréable.

Vous êtes donc invité à respecter le travail effectué sur ce site, les personnes à qui vous répondez, ainsi que la langue française.

Tout commentaire ne respectant pas ces conditions, ou étant profondément hors sujet, sera écarté du débat.

Si vous désirez afficher un avatar, associez-le à votre adresse mail grâce au service Gravatar.

Écrire un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *