Il paraît que c'est viral (ZeMac4U texte pour Mail)

Publié le mardi 4 mai 2010 dans la catégorie DayByDay

Ne vous inquiétez pas, on ne vas pas parler de virologie, mes notions sont trop loin derrière moi. Enfin presque pas.

Hier soir, mon flux RSS me dit que l'ami Gonzague a posté un ch'ti billet. Hop, clic sur le titre dans NetNewsWire pour arriver sur la page. Clic droit sur la vidéo, "Watch on YouTube". Le titre du billet étant "Inbox Zéro", je me suis dit qu'il allait nous parler d'un petit soft supra trop bien pour je-sais-pas-trop-quoi. Nope!

Je vous laisse aller voir la vidéo, mais dans l'idée, c'est de bien gérer ses mails pour arriver à avoir une boîte de réception voisine de 0 mail. Le but n'est pas de supprimer frénétiquement tous les mails qui arrivent, mais de les sélectionner. C'est ça la clé du succès. Bon, inutile de vous cacher que quand on a une boîte de réception globale de plus de 6000 messages, un petit cmd+A pour tout supprimer peut s'avérer utile. Au moins pour débroussailler un peu.

Bon, en gros, depuis le temps que je me disais que Mail était un gros bordel, plutôt que mes boîtes mails étaient dans un bordel monstre, ce fût le déclencheur. Donc hop, en voiture, comment qu'il a fait le monsieur...

Déjà, l'organisation de départ. J'ai (comme Gonzy) plusieurs comptes mail, en fonction du projet qui les concerne principalement. De ce fait, le plus gros est tout de même déjà fait. Ensuite, un bon gros cmd+A sur l'ancienne boîte mail du site avec un beau "erase all" m'a permis de dégager 4000 mails que je ne relirai jamais. Pour la suite, c'est un peu plus délicat.

Tout d'abord, un mail lu et répondu qui ne comporte pas d'infos n'a aucun intérêt à sauvegardé. C'est typiquement l'exemple donné par Gonzague, "tu viens mangers à l'appart ce soir? - Ouai OK!". L'info passe, mais à moins de vouloir vous servir de ce mail comme d'un alibi, la sauvegarde n'est pas utile. On supprime donc! Les mails contenant des pièces jointes etc, idem. Si le fichier est important, vous le classez où il faut, sinon on visionne et on supprime. Pour ce qui reste, comment gérer les sauvegardes?

Il faut tout d'abord que vous pensiez à comment vous organiser . Ouai, je sais, ça peut paraître con, mais c'est la base. Planifier avant d'agir, ça vous évitera de faire des conneries. Quels types de mails recevez vous le plus souvent dans la boîte mail 1? Du boulot? Alors demandez vous comment vous voulez les classer (on ne parle que des mails importants hein!). Faîtes éventuellement des dossiers par projet (nouveau produit, aménagement parking), ou par types (contrats, licenses). C'est le plus dur, surtout si vous avez plus de 1000 mails "importants". Alors autant prendre les bonnes habitudes dés le début.

Une fois ceci fait, c'est tout con, il vous suffit de déplacer vos mails dans les dossiers correspondants pour les classer/archiver. Bien évidemment, je vous conseille de faire une sauvegarde en local de vos mails, tous les messages dont nous venons de parler étant stockés sur des serveurs. De ce fait, si le serveur supprime tous les mails (on ne sait jamais, et ça m'est arrivé) à la prochaine synchronisation, vous perdez tous ceux qui sont sur votre ordinateur.  C'est là qu'il faut être attentif.

Allez dans le menu BAL, puis "Nouvelle boîte aux lettres". Sur le menu déroulant qui s'affiche, choisissez "Sur mon mac" dans le champ emplacement. De ce fait, les messages seront stockées dans cette boîte, ce dossier, seront physiquement sur votre disque dur, donc pas de soucis. Appelez ce dossier comme bon vous semble, de préférence avec le nom de la boîte mail à laquelle il est rattaché. Ensuite, sélectionnez les dossiers de mails que vous avez créé précédemment, et glissez les tout simplement dans la boîte mail locale. Et hop, c'est sauvegardé en local.

Vous voilà paré à trier, sauvegarder, classer tout ce qui passe. Par contre, le seul soucis, c'est si, comme moi, vous avez plus de 12000 mails en sauvegarde automatique locale à classer. Eh oui, comme je vous ai dit, il vaut mieux prendre les bonnes habitudes dés le début.

Article écrit par LoKan Sardari 🦓🧠 Ultralearner | 👨🏻‍💻 Entrepreneur | 🏋🏻 Athlete | 📷 Pixel lover | 🎒 Travel addict

Commentaires

Les commentaires doivent rester un lieu d’échange courtois et agréable.

Vous êtes donc invité à respecter le travail effectué sur ce site, les personnes à qui vous répondez, ainsi que la langue française.

Tout commentaire ne respectant pas ces conditions, ou étant profondément hors sujet, sera écarté du débat.

Si vous désirez afficher un avatar, associez-le à votre adresse mail grâce au service Gravatar.

Écrire un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

  1. Apcros says:

    Un article très complet mais juste une qustion n'as tu jamais penser a crée ton propre serveur mail ? Pour administrer ( et donc trier ) cela reste largement plus simple non ?

  2. julienbaudry says:

    Prem's
    C'est vrai que ca peut etre sympa, jai vu la video hier!

  3. Teddy says:

    entre toi et Gonzague j'ai tout ce qui me faut pour switcher du pc aux mac sans problème ni prise de tête merci Lokan.

    1. pierreb says:

      tu as aussi un mode d'emploi offert avec ton mac. Et si tu ne sais pas les bases Mac, tu les apprendras facilement.

  4. fun147 says:

    bon article !

    Mais quand est-il des boites mails intelligentes dans "Mail" ??

    Fun147

  5. St@n says:

    Merci pour post ca m'interesse au plus haut point par contre je veux bien que tu me dises comment on fait pour creer des dossiers car pour le moment je n'ai pas réussi ....
    Merci pour ton aide

  6. MiisterGeek says:

    Sympa le billet , je fais comme vous les gars , je trie au fur et à mesure , au moins on se laisse pas déborder 😀

  7. Rodolphe says:

    Hello,

    A ce sujet, je t'ai laissé un message sur Contact pour savoir quel type de boulot tu cherches 😉

    A +

  8. Giimuz says:

    Et moi je t'ai aussi laissé un message sur "CONTACT" pour te donner l'info sur l'iphone 4G sur le site Gizmodo

  9. A noter que l'on peut créer deux filtres automatiques sur Mail ce que j'ai fait

    - Courriers non lus (proposé dans les règles)
    - Courriers reçus aujourd'hui

    Pour le deuxième je sais plus si c'est proposé dans les règles automatiquement ou si je l'ai crée a la main (dans la journée au bureau je suis sous win)

    n'empêche que ces deux filtres me facilitent le travail.

    On peut créer aussi un filtre contact dans mon carnet d'adresse (bon si le carnet d'adresse est important ça n'aide forcément pas trop)

  10. Toutestici says:

    Bon bas je vais commencer à faire comme ceci !

  11. Nicolas says:

    Encore un bel article!
    Sinon tu pourrais nous dire quel est ce thèmes d'adium?
    Nico

  12. zegat says:

    http://adiumxtras.com/index.php?a=xtras&xtra_id=6218

    C'est celui là, moi aussi j'ai cherché

    NoteBoard c'est vrai qu'il est sympa !!

  13. Nicolas says:

    @Zegat! Merci!!!

  14. lagrossetruffe says:

    Merci pour l'astuce, je n'y avais même pas pensé (encore mon esprit de PCiste ^^).