S'abonnez
Divers

Les navigateurs sont à la mode, et on en parle

LoKan Sardari

Vous l'aurez surement remarqué, mais on voit voit fleurir sur la toile un nombre incalculable d'articles sur les navigateurs, des comparatifs points par point à ceux purement éthiques. C'est un de ses derniers qui m'a fait réagir, vu sur le framablog (que je trouve très agréable à lire) et me permet moi aussi de dire ce que tout le monde sait plus ou moins déjà, mais chez moi, et avec mes mots.

L'article linké ci-dessus nous parlait de Firefox et de Google Chrome, un peu comme tous les articles parlant de navigateurs. Firefox, le navigateur qui a libéré la toile de la suprématie du vieillissant Internet Explorer, est fréquemment mis en concurrence avec Chrome, le navigateur propriétaire du rouleau compresseur Google. Grosso merdo (expression de chez moi), le navigateur "libre" contre le navigateur le plus performant.

J'ai ainsi appris dans cet article que la version Open Source de Google Chrome, Chromium, pourrait à l'avenir remplacer Firefox comme navigateur par défaut dans les distributions Linux Ubuntu. J'attends de voir tous les libristes faire des bons de huit mètres de haut à cette occasion, ça me donnera la possibilité de faire un article "Le libre sans Firefox". Il y a donc de réelles questions qui se posent quand au devenir de Firefox, et je ne pense pas être le seul à me les poser.

Tout d'abord, au vue de la concurrence des navigateurs "modernes" Firefox se traîne en terme de vitesse. Je serai le premier à bondir, en vous disant que la vitesse ne fait pas tout, et que l'expérience utilisateur, le confort de navigation, la personnalisation et l'intégration sont tout aussi, sinon plus, importante. Seulement voilà, Firefox se fait de plus en plus talonner par Chrome sur ces éléments aussi. Pour la suite du billet, et les accros à la pomme, ne cherchez pas, je ne parlerai pas de Safari en comparaison. Pour moi, un navigateur qui n'est pas réellement ouvert aux applications et ne permet pas de restaurer ses onglets à l'ouverture suivant nativement ne mérite même pas le titre de "navigateur moderne".

Il est une chose de sûre, Firefox incarne le logiciel libre. Au delà des performances brutes, des fonctionnalités, ce navigateur est le symbole de la liberté en informatique et de tout ce que cela implique (évolution, innovation, communauté). Il y a donc, partant de là, plus qu'un simple bout de code, mais un réel engagement éthique de la part des utilisateurs de Firefox. L'utiliser, c'est participer un peu à préserver un Internet libre, tel qu'on le connaît, à l'inverse des grosses multinationales qui veulent tout privatiser par divers moyens (profits, bénéfices, actionnaires, etc...).

Google Chrome, lui, c'est l'opposé. Il est certes basé sur une couche libre (Chromium), mais il ne fédère nullement qui que ce soit, n'implique personne dans son développement. Chrome est développé par Google, point barre. Quand vous installez et utilisez ce navigateur, vous vous fichez bien de savoir s'il contribue à un net libre, s'il est respectueux des standards, ou s'il défend une quelconque cause. Vous installez Chrome pour une raison unique : ça poutre. Partant de là, ça suffit à aveugler la plupart des gens qui ne voient pas plus loin que les performances. Certains ont même besoin de benchs de navigateurs pour se convaincre de la différence (écrasante à ce moment là) de vitesse entre Firefox et Chrome. J'estime qu'à partir du moment où un bench est nécessaire pour se rendre compte d'une différence, c'est qu'elle n'est pas si importante que ça, car non perceptible ou quantifiable.

Actuellement, je remarque autour de moi une "attente de Firefox". La plupart des gens se disent "ce n'est pas possible que le navigateur qui a révolutionné Internet se laisse dépasser sans broncher". Que fais Firefox? Certes, son utilisation est plus intuitive, et compense son manque de vitesse à de nombreuses reprises, mais j'ai l'impression que Mozilla traîne la pâte. Vous pouvez vous balader sur Internet et vous trouverez des tas de comparatifs vous indiquant les performances des navigateurs Internet, et je vous laisse en tirer vos propres conclusions.

Alors qu'est ce qu'il manquerait à Firefox pour être le top du top? A l'heure actuelle, Firefox est surtout lent au démarrage (sauf sur mon petit SSD héhé). Si je laisse mon navigateur ouvert aussi longtemps que mon ordinateur est allumé, je peux comprendre que certaines personnes ne l'utilisent que sporadiquement, et que ce point soit important pour eux (la vitesse de démarrage). Le second soucis, notamment sur mac, est l'intégration au système. Firefox stocke ses petits mots de passe dans son coin, au lieu de les sauvegarder dans le trousseau d'accès comme le fait notamment son cousin Camino. Si ça existe sur l'un, ça devrait pouvoir être portable sur l'autre sans trop de soucis. Ensuite, on tombe dans du "détails", comme le support du 64 bits, une consommation mémoire et processeur plus faible... Je ne parle évidemment pas d'un rendu de page plus rapide (peut être tend de quitter Gecko pour WebKit?), d'un meilleur support des divers CSS3 et HTML5, etc...

Malgré tout ça, je reste fidèle à ce petit renard, parce que comme dit Frédéric, "quand je vois d'où on vient, je ne suis pas trop inquiet concernant là où l'on va". Cependant, la plupart des gens ne voient pas les choses comme nous (je l'ai dit plus haut) et ne se fient qu'aux performances. Très peu sont réellement intéressés de savoir où vont les données qu'ils confient à leur navigateur, se disant que ce ne sont que des pages web etc... Je rappelle à tous ceux-ci que "Google a pour mission d'organiser les informations à l'échelle mondiale dans le but de les rendre accessibles et utiles à tous" selon leur propre présentation. Les logiciels ne sont qu'un moyen pour collecter toujours plus de données. "Mais quelles données?" on va me demander, "ma navigation ce n'est rien de méchant". Méchant ou pas, dans la mesure où ça vous appartient, ça n'a rien à faire chez Google (ou qui que ce soit). Le cas échéant, je suis d'accord pour garder vos économies chez moi, puisque le principe ne vous dérange pas...

Je conclurai ce billet sur une note tout de même joyeuse. Je suis persuadé que la fondation Mozilla va nous faire des choses géniales avec notamment Firefox 4.0 que j'attends de pied ferme, et la version 3.7 avant elle. Les performances seront nécessairement, obligatoirement améliorées, il en va de la survie du logiciel. Cependant, si l'intégration à Mac OS X à la manière de Camino (en plus des gestures multi-touch à trois doigts) pouvait tomber dans la liste des choses à faire, ça serait tout de même pas mal...

EDIT : Sur son blog, Tristan Nitot répond à la plupart de mes/nos inquiétudes. Reste seulement le soucis de l'intégration avec les OS propriétaires, comme Mac OS X.

Auteur de l'article

LoKan Sardari

🦓🧠 Ultralearner | 👨🏻‍💻 Entrepreneur | 🏋🏻 Athlete | 📷 Pixel lover | 🎒 Travel addict

LoKan Sardari

Rejoins-nous !

Abonne-toi sur Patreon pour accéder à notre communauté Discord et au contenu VIP.

S'abonner sur Patreon
Commentaires
Kam
il y a 15 ans
Répondre

Perso moi, je reste fidèle à Safari, et son puissant moteur Webkit en constant développement par Apple (et qui est de plus Open Source), sur lequel est également basé Chrome. Et maintenant que les extensions (en HTML5 !!!!) ont fait leur apparition, c'est le pur bonheur.

Kam
il y a 8 ans
Répondre

Perso moi, je reste fidèle à Safari, et son puissant moteur Webkit en constant développement par Apple (et qui est de plus Open Source), sur lequel est également basé Chrome. Et maintenant que les extensions (en HTML5 !!!!) ont fait leur apparition, c'est le pur bonheur.

Romain
il y a 16 ans
Répondre

Bonne précision de Tristan 🙂

Romain
il y a 8 ans
Répondre

Bonne précision de Tristan 🙂

Tristan
il y a 16 ans
Répondre


Monsieur Geek:

(...) je sais très bien que mes données sont collectés et restent dans leurs serveurs, aussi bien pour Google que pour plein d’autres sites comme Facebook.
Mais si je ne m’en soucie pas, c’est tout simplement parce que j’en ai rien à faire. Qu’ils collectent mes donnés si ils le veulent, je n’ai rien à cacher.

C'est une énorme anerie pour penser ça. Voici juste un exemple : http://www.01net.com/editorial/516885/licencies-pour-avoir-denigre-leur-direction-sur-facebook/

Voir aussi une réponse sur mon blog à propos de Google : http://standblog.org/blog/post/2009/12/11/D%C3%A9rapage-d-Eric-Schmidt-de-Google

Mitch
il y a 16 ans

Monsieur Nitot,
pourriez-nous apporter quelques éclairages quant à ceci :

"Certains logiciels Mozilla intègrent des fonctionnalités qui envoient ou qui permettent à l'utilisateur d'envoyer à Mozilla des informations sur les habitudes d'utilisation et les problèmes rencontrés [...] Les rapports générés par ces fonctionnalités contiennent typiquement des informations à caractère non nominatif, telles que la configuration de l'ordinateur de l'utilisateur et le code qui s'exécutait au moment du problème survenu. [...] Les fonctionnalités des logiciels Mozilla qui permettent à l'utilisateur de fournir des informations personnelles signalent au préalable que ces informations ne seront pas rendues publiques. Afin de mieux comprendre le fonctionnement de ses logiciels et l'usage qui en est fait, Mozilla analyse les données fournies par les fonctionnalités interactives de ses logiciels. Ces données ne servent pas à surveiller individuellement l'utilisation de ses logiciels."

=> Ce paragraphe est issu de la politique de confidentialité de Mozilla :http://www.mozilla-europe.org/fr/about/privacy/#interactive

Il est bien dit que des logiciels Mozilla, j'imagine qu'il s'agit de Firefox (navigateur) et Thunderbird (client de messagerie), envoient des informations qui sont ensuite stockées et analysées chez vous, non ? Alors, je pense que vous parlez des rapports d'erreurs mais de prime abord, ça n'est pas dit explicitement, cela pourrait donc couvrir d'autres domaines...

Sinon concernant la roadmap de Firefox, pas d'amélioration de la vitesse avant la V4 prévue en fin d'année ? J'espère que le JaegerMonkey tiendra ses promesses et boostera considérablement les résultats actuels car aux vues des nouveaux progrès de Chrome dans sa version 6.0.408.1 dev du moment, les perfs ont encore été améliorées significativement par rapport à la V5 de prod. Alors d'ici 6 mois...

Thibault DUPUIS
il y a 16 ans
Répondre

Sur mon MacBook et mon EeePC j'utilise Chrome surtout pour sa rapidité et le fait que les pages web s'affichent correctement. Après ça m'arrangerait si Firefox était au même niveau car je le trouve quand même plus complet.