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Réclamation auprès de Hassan Cehef

LoKan Sardari

Vous savez via Twitter que l'autre jour j'ai pris un superbe PV dans le TGV au retour de Paris. Nombreux ont été ceux qui m'ont demandé de poster la lettre de réclamation visant à faire sauter ce PV, ainsi que les frais de dossiers etc. Il faut savoir que pour 45,50€ d'indemnités à fournir, le PV global avec frais de dossier remonte à 99,50€. La voici donc ci-dessous, l'histoire y est raconté si vous n'avez pas suivi...

Madame, Monsieur,

Je vous écris la présente lettre relativement à un procès verbal dressé à mon encontre le 15 mai 2010 pour cause de "tarif réduit non justifié - carte oubliée". Avant de vous donner le fond de ma pensée, je vous précise les faits, qui n'ont rien d'extraordinaires.

Le 15 mai 2010 je me suis embarqué en Gare de Lyon (Paris) dans le TGV 6921 de 16h38 en direction de Grenoble. Ce billet de train avait été réservé sur Internet via votre site (comme tous mes billets de trains). Ayant dû me rendre sur Paris rapidement en voiture pour raison professionnelle et ce billet n'étant que le retour, je n'ai pas pensé à prendre la carte de réduction inhérente à ma tranche d'âge. Comme vous le savez, l'erreur est humaine, et de mémoire, c'est la première fois que j'oublie cette carte d'un autre âge.

D'un autre âge pourquoi? A l'heure des nouvelles technologies de communication, des téléphones permettant de surfer sur le web, de relever ses mails et de faire des visio-conférences, la SNCF propose toujours des billets "traditionnels" à imprimer en agence même si on les commande sur Internet. Pendant ce temps vos collègues Suisses et Belges proposent un service en adéquation avec l'époque dans laquelle on vit.
Lorsqu'un billet est acheté sur le site de la compagnie de chemin de fer, le client reçoit sur son téléphone compatible un billet numérique avec un code barre. Lors du passage du contrôleur, l'usager n'a plus qu'à sortir son téléphone et laisser le contrôleur scanner l'écran pour être en règle.

Mieux, vous qui disposez de deux applications iPhone (pourquoi faire simple en regroupant tout en une seule?) pourquoi ne pas s'inspirer de leur système de commande? Un billet commandé sur Internet (ordinateur ou téléphone) serait disponible au sein de l'application iPhone, ainsi que toutes les informations du client, notamment la validité de sa carte 12-25. Plus besoin de venir 10 minutes plus tôt en gare pour retirer son billet, moins d'impressions papier, moins de gaspillage, d'arbres abattus et des ours polaires sauvés.

Je me permets de vous faire cette recommandation car elle me semble nécessaire à l'amélioration de votre offre et faciliterait grandement le quotidien de vos usagers, même s'il est vrai que ces derniers temps j'ai plus eu l'impression d'être l'otage d'une entreprise ayant un monopole qu'un client respecté et écouté. Je ne vous cache pas que l'opinion que j'ai de votre société suite à des retards réguliers, des correspondances et donc des clients loupés, ainsi qu'une nuit passée dans un train arrêté à Toulon, est assez basse en ce moment. Votre con-trôleur, et son mépris envers une carte oubliée (l'erreur est humaine, il n'y a que chez vous qu'elles se répètent) ainsi que ce PV disproportionné me pousse à vous poser la question suivante : "Combien dois-je vous facturer pour tous les clients et les contrats que j'ai loupé par votre faute directe, lorsque vous étiez en grève par exemple?" J'hésite encore à m'indexer sur mon tarif horaire ou à facturer une prestation exceptionnelle...

Toujours est-il, Madame, Monsieur, qu'il faut que vous ayez conscience que vous incitez à la fraude avec des comportements similaire à celui dont je suis victime. N'étant pas en infraction, ayant payé mon billet et ma carte de réduction étant valide, j'estime ne pas avoir à prouver mon innocence, que ce soit auprès d'un con-trôleur ou en vous écrivant cette lettre (qui, une fois n'est pas coutume, me fait encore perdre du temps). Je joins donc à la présente mon billet de train, ma carte de réduction en cours de validité, ainsi que le procès verbal dressé à mon encontre.

Je vous demande bien évidemment une annulation pure et simple de ce procès verbal ainsi que des frais associés, n'ayant à me reprocher que d'avoir oublié ma carte de réduction, valide au moment du contrôle, et n'étant donc pas en faute.

Merci de me tenir informé de l'avancement du dossier par courrier adressé à mon domicile : LoKan Sardari, 1 place championnet, 38000 Grenoble.

Cordialement

On verra bien ce que ça pourra donner, mais même si la réponse est négative je ne paierai pas ce foutu PV ça aura valu le coup de leur envoyer ce petit papier. J'attends franchement de voir leur réponse qui risque d'être également salée, et je vous publierai bien entendu la suite, via un EDIT de ce billet, ou un billet supplémentaire si ça en vaut le coup.

EDIT : J'ai reçu en date du 27 mai 2010 un coup de téléphone de la SNCF me prévenant que le procès verbal serait annulé.

Auteur de l'article

LoKan Sardari

🦓🧠 Ultralearner | 👨🏻‍💻 Entrepreneur | 🏋🏻 Athlete | 📷 Pixel lover | 🎒 Travel addict

LoKan Sardari

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Commentaires
Orpheix
il y a 15 ans
Répondre

Yo Lokan !

Je vois que SNCF et SNCB se ressemblent très très beaucoup fort.

J'ai de gros doutes quant à une réponse effective faisant intégralement suite à ton courrier, j'imagine vraiment une réponse pré-écrite et pré-destinée à une catégorie de personnes bien précise... Cela dit tu soulignes un point très intéressant: "À qui imputer la responsabilité d'une potentielle perte de clients quand on dépend des transports en commun ?" ou "peut-on se grouper et attaquer la SNCF en justice ?"

Le peuple français prouve à travers l'histoire qu'il ne se laisse pas faire par les autorités (votre fameuse révolution sanguinaire, ayant pour principal outil la guillotine et la cruauté psychologique envers vos ennemis le prouve), il serait peut-être temps de recommencer quelque chose de similaire, sans toute fois remettre le couvert côté festivités sanguinaires et autres détérioration volontaire de matériel. (Traduction: exit les casseurs qui prennent leur pied à tout casser, foutre le feu et tabasser les autres.)

Le soucis de la SNCF (SNCB chez moi), c'est l'absence de libre concurrence, donc l'assurance que quoi qu'il advienne, ils seront toujours employés, moi ce qui me brancherait ce serait une grève des usagers, une grève d'une semaine.. histoire de leur montrer où est vraiment le pouvoir ! et surtout, qui sont leurs vrais patrons (nous)

bref je continue à te lire et même si ta lettre n'aura pas servi à grand chose, au moins ça t'aura permis de te vider toi =)

Orpheix.

nathan
il y a 15 ans
Répondre

J'aime bien tes petites piques ainsi que le jeu de mots con-trolleur

Mohamed
il y a 15 ans
Répondre

Bonjour,

effectivement le PV est salé pour un simple oublie d'une carte promo, mais sache Lokan que c'est a toi de justifié de cet soit disant promo face au contrôle qui peuvent intervenir dans un Train. Tu la justifié par la suite en envoyant des copies de cela au service de réclamation et il a été entendu
je pense que le contrôleur a un travail hiérarchisée par des règles qui se doit de faire respecter a tous et ceux sans distinction social,religieuse ou ethniques afin de froisser personne sauf peut être ceux qui ont commis l'oubli.
sache que je travail a la SNCF et je suis loin d'être un planqué j'entretiens l'aspect des TGV sur Paris et tourne en 3x8 week-end pour approché 1250eur par mois avec une ancienneté de 11 ans. Les moments passer avec ma famille sont rare car décalé,fatigué,stressé suite au sous effectif et rajoute a cela des repas décalé = mal bouffe, conséquence prise de poids font que je laisse a quiconque ma place. car je pense bien me casser. je sait que des agents se fesant passer pour des clients contrôles les contrôleurs sur leur prestation et leur façon d exercer leur travail mets toi a sa place sachant cela..? peut il sur ton simple minois bien que sympathique t'accorder le doute.
sans haine ni aucune méprise sache que je suis fan de ton blog depuis le début.
Bonne continuation a Toi et longue vie a Lokan.fr
Ps: tiens pas compte des erreurs et fautes... 😉

Vinsup
il y a 16 ans
Répondre

Et je viens de voir une publicité sur France2 pour le service e-billet de la SNCF.

Je sais pas comment ça fonctionne, ni ce service est ouvert à tout le monde, mais la dématérialisation a l'air d'avoir commencée.

svN
il y a 16 ans
Répondre

Je ne suis pas du tout déçu, tant mieux pour toi que le ton employé dans ta lettre ne t'ai pas porté préjudice.

En espérant à l'avenir que tu emploies juste d'autres termes quand tu te mettras en faute en oubliant ta carte.

Je trouve ça un peu fort de considérer ainsi les gens qui ne font que leur boulot "Votre con-trôleur, et son mépris envers une carte oubliée", et d'invoquer toujours les mêmes arguments stérils de grévistes, fainéants.

svN
il y a 16 ans
Répondre

Bien le bonjour !

Concernant ton pv les 45,50€ correspondent à la réduction dont tu as bénéficié avec ta carte 12/25.
Tu n'as pas pu présenter cette dernière lors du contrôle, ces 45,50€ deviennent donc une "insuffisance de perception".
A partir de ce moment là s'offrent à toi 2 possibilités :

1) Tu régularises sur le champ les 45,50€ manquants car tu ne peux justifier de ta réduction (il est écrit sur ton billet "carte 12/25 à présenter"), le contrôleur annote ton billet avec ton identité en précisant que tu as oublié ta carte 12/25. Ultérieurement tu présenteras ta carte 12/25 à un guichet pour te faire rembourser (10€ de frais te seront retenus)

Coût de l'opération : 10€

2) Tu ne peux régulariser les 45,50€ de réduction dont tu as bénéficié. Un procès verbal est donc établi pour s'assurer que ce montant sera payé par le client.
Procès verbal = Insuffisance de perception (45,50€) + Frais de dossier (29€) + Indemnité forfaitaire (25€) = 99,50€ !

Coût de l'opération : 99,50€

Pour résumer tu as pris le train sans respecter les conditions d'utilisation, et surtout sans pouvoir régulariser ta situation à bord. Ton oubli de carte qui aurait pu seulement te coûter 10€ t'en a finalement couté 99,50€.
Sache que pour ta gouverne un PV est un tarif réglementé, fixé par le ministère des transports. Son prix se doit d'être dissuasif.

En compostant ton billet et en montant dans le train tu "signes" et donc accepte le contrat de transport qui te lie avec la SNCF le temps du voyage. Tu en acceptes donc les conditions tarifaires.

Concernant le fait de se présenter au contrôleur ou pas aprés le départ du train n'aurait rien changé. Un oubli de carte est toujours traité comme une transaction au tarif de bord (d'où les 10€ de frais de confection) que la personne se présente spontanément ou pas !

Enfin, je te laisse le soin d'imaginer qu'un contrôleur ce n'est pas une assistante sociale. Nous ne sommes pas là pour écouter les gens pleurer, les histoires de chacun etc... (mon chien a mangé mon billet, ma carte 12/25 est restée dans mon jean, j'ai oublié de composter mon billet, ma copine a gardé mon billet dans son sac...).

Ton courrier puant de mépris, à l'argumentation digne d'un collégien n'ira pas plus loin qu'une lettre non timbrée.
En cadeau pour conclure sur ta bien triste histoire, je te fais part d'un dicton certes grossier mais tellement vrai "T'as chié, tu ramasses".

Cordialement, un "con-trôleur".

LoKan
il y a 16 ans

Désolé de te décevoir, mais le service commercial/comptabilité de ton entreprise à vu ça d'un autre oeil. Le procès verbal vient purement et simplement d'être annulé.