Réclamation auprès de Hassan Cehef

Publié le vendredi 21 mai 2010 dans la catégorie DayByDay

Vous savez via Twitter que l'autre jour j'ai pris un superbe PV dans le TGV au retour de Paris. Nombreux ont été ceux qui m'ont demandé de poster la lettre de réclamation visant à faire sauter ce PV, ainsi que les frais de dossiers etc. Il faut savoir que pour 45,50€ d'indemnités à fournir, le PV global avec frais de dossier remonte à 99,50€. La voici donc ci-dessous, l'histoire y est raconté si vous n'avez pas suivi...

Madame, Monsieur,

Je vous écris la présente lettre relativement à un procès verbal dressé à mon encontre le 15 mai 2010 pour cause de "tarif réduit non justifié - carte oubliée". Avant de vous donner le fond de ma pensée, je vous précise les faits, qui n'ont rien d'extraordinaires.

Le 15 mai 2010 je me suis embarqué en Gare de Lyon (Paris) dans le TGV 6921 de 16h38 en direction de Grenoble. Ce billet de train avait été réservé sur Internet via votre site (comme tous mes billets de trains). Ayant dû me rendre sur Paris rapidement en voiture pour raison professionnelle et ce billet n'étant que le retour, je n'ai pas pensé à prendre la carte de réduction inhérente à ma tranche d'âge. Comme vous le savez, l'erreur est humaine, et de mémoire, c'est la première fois que j'oublie cette carte d'un autre âge.

D'un autre âge pourquoi? A l'heure des nouvelles technologies de communication, des téléphones permettant de surfer sur le web, de relever ses mails et de faire des visio-conférences, la SNCF propose toujours des billets "traditionnels" à imprimer en agence même si on les commande sur Internet. Pendant ce temps vos collègues Suisses et Belges proposent un service en adéquation avec l'époque dans laquelle on vit.
Lorsqu'un billet est acheté sur le site de la compagnie de chemin de fer, le client reçoit sur son téléphone compatible un billet numérique avec un code barre. Lors du passage du contrôleur, l'usager n'a plus qu'à sortir son téléphone et laisser le contrôleur scanner l'écran pour être en règle.

Mieux, vous qui disposez de deux applications iPhone (pourquoi faire simple en regroupant tout en une seule?) pourquoi ne pas s'inspirer de leur système de commande? Un billet commandé sur Internet (ordinateur ou téléphone) serait disponible au sein de l'application iPhone, ainsi que toutes les informations du client, notamment la validité de sa carte 12-25. Plus besoin de venir 10 minutes plus tôt en gare pour retirer son billet, moins d'impressions papier, moins de gaspillage, d'arbres abattus et des ours polaires sauvés.

Je me permets de vous faire cette recommandation car elle me semble nécessaire à l'amélioration de votre offre et faciliterait grandement le quotidien de vos usagers, même s'il est vrai que ces derniers temps j'ai plus eu l'impression d'être l'otage d'une entreprise ayant un monopole qu'un client respecté et écouté. Je ne vous cache pas que l'opinion que j'ai de votre société suite à des retards réguliers, des correspondances et donc des clients loupés, ainsi qu'une nuit passée dans un train arrêté à Toulon, est assez basse en ce moment. Votre con-trôleur, et son mépris envers une carte oubliée (l'erreur est humaine, il n'y a que chez vous qu'elles se répètent) ainsi que ce PV disproportionné me pousse à vous poser la question suivante : "Combien dois-je vous facturer pour tous les clients et les contrats que j'ai loupé par votre faute directe, lorsque vous étiez en grève par exemple?" J'hésite encore à m'indexer sur mon tarif horaire ou à facturer une prestation exceptionnelle...

Toujours est-il, Madame, Monsieur, qu'il faut que vous ayez conscience que vous incitez à la fraude avec des comportements similaire à celui dont je suis victime. N'étant pas en infraction, ayant payé mon billet et ma carte de réduction étant valide, j'estime ne pas avoir à prouver mon innocence, que ce soit auprès d'un con-trôleur ou en vous écrivant cette lettre (qui, une fois n'est pas coutume, me fait encore perdre du temps). Je joins donc à la présente mon billet de train, ma carte de réduction en cours de validité, ainsi que le procès verbal dressé à mon encontre.

Je vous demande bien évidemment une annulation pure et simple de ce procès verbal ainsi que des frais associés, n'ayant à me reprocher que d'avoir oublié ma carte de réduction, valide au moment du contrôle, et n'étant donc pas en faute.

Merci de me tenir informé de l'avancement du dossier par courrier adressé à mon domicile : LoKan Sardari, 1 place championnet, 38000 Grenoble.

Cordialement

On verra bien ce que ça pourra donner, mais même si la réponse est négative je ne paierai pas ce foutu PV ça aura valu le coup de leur envoyer ce petit papier. J'attends franchement de voir leur réponse qui risque d'être également salée, et je vous publierai bien entendu la suite, via un EDIT de ce billet, ou un billet supplémentaire si ça en vaut le coup.

EDIT : J'ai reçu en date du 27 mai 2010 un coup de téléphone de la SNCF me prévenant que le procès verbal serait annulé.

Article écrit par LoKan Sardari 🦓🧠 Ultralearner | 👨🏻‍💻 Entrepreneur | 🏋🏻 Athlete | 📷 Pixel lover | 🎒 Travel addict

Commentaires

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  1. At0Mic says:

    À mon avis tu n'auras jamais de réponse ! Déjà fait ce genre de démarche et elle n'a jamais aboutie. Sont pas très fort dans la relation client la SNCF :/

  2. Thibault DUPUIS says:

    J'espère que tu auras au minimum une réponse mais le plus dur à mon avis risque d'être l'annulation de l'amende :s Mais j'ai trouvé que la comparaison du PV avec les grèves très cohérente!

  3. Poulet says:

    Non mais et puis quoi encore. Quelle arrogance dans ton cinquième paragraphe alors que c'est toi qui es en tort !

  4. Steve says:

    C'est la première fois que je poste un commentaire sur ton blog après un suivi quotidien depuis 5 mois (depuis que je suis passé chez apple). J'en profite donc pour te dire que j'aime ce que tu fais et comment tu exposes tes idées. J'ai hâte de voir la suite de ton histoire avec la SNCF.

    Bonne continuation.

  5. Apcros says:

    Super genial 😀 Trop bien ecrite la lettre , je suis certain que tu aura une réponse positif de la part de ces cons ( troleur)
    C'est trop bien ecrit , j'adore !

    1. Apcros says:

      pour eviter les confusions , c'était ironique 😀

      les Coups de Gueules ouai j'aime mais faut qu'il est une réelle utilité , et faudrait ne pas etre en tort sinon .. ben on recoit plein de vilain com . xD

  6. Alexandre says:

    POULET PRESIDENT ! ! ! Complètement d'accord avec toi @Poulet. Que tu pestes contre les grèves c'est une chose, et je suis d'accord là dessus, après il y a un règlement auquel tu adhères en achetant ton billet, qui dit que tu dois présenter les pièces justificatives quand tu bénéficie d'une réduction. Donc tu dois la présenter, si tu ne l'a pas tu es en fraude donc tu as une amende. Il s'agit donc d'assumer son erreur et son oubli et de payer son amende. Au moins la prochaine tu pensera à la prendre... 😉

  7. Xiod says:

    Lokan ou le mec qui, dort 11h par nuits, chome et nous pète les couilles avec des retards de la SNCF.

    1. Charly says:

      +1

    2. LoKan says:

      Crois le bien fort... héhé

    3. Moi says:

      En tout cas le site ou tu déposes ton commentaire nauséabond ne s'est pas fait en chômant. Si tu considères qu'exercer une activité professionnelle rémunérée est une condition nécessaire et suffisante pour te donner le droit de juger de siiiii haut, tu dois être un bien pauvre homme

  8. Dédé says:

    Euh d'accord avec Poulet, cette lettre ils vont la mettre à la poubelle après lecture rapide et ils t'enverront l'amende que ça te plaise ou pas Lokan... T'es en faute, c'est tout, au moment du contrôle tu n'avais pas ta carte jeune, le contrôleur n'a fait que son travail sur ce coup là. Il peut bien croire de ta bonne foi, mais au moment du contrôle tu ne l'avais pas, point c'est tout. Pas besoin de faire une lettre satirique envers la SNCF, t'es pas le premier et certainement pas le dernier à critiquer leurs services, et je ne pense que le fait de critiquer la SNCF va t'aider à annuler la contravention... Faut arrêter de rêver et toujours remettre la faute sur les autres, t'aimes pas la SNCF tu prends autre chose, sinon tu restes à la maison. Je te suis depuis longtemps et j'aime ton travail, mais là ton coup de gueule est un peu inutile.

    1. LoKan says:

      Ils la mettront où ils veulent, m'en fou pas mal.
      Au moment du contrôle j'avais ma carte, désolé de te le dire, mais pas sur moi. Cette carte est payée, de manière régulière et légale.

      En revanche, pour ton "t'aimes pas la SNCF tu prends autre chose", il faudra que tu me dises quelle autre compagnie fait du chemin de fer, parce que je ne vois pas...

      1. Alexandre says:

        Le problème n'est pas de l'avoir payée ou pas, il faut que tu puisses la présenter pour justifier de la réduction, le controleur n'est pas censé savoir que tu as payé ta carte. Encore une fois c'est dans leur reglement et si tu achètes ton billet tu l'acceptes...

      2. Dédé says:

        J'étais sur Paris avant, j'avais une carte orange (je ne sais pas si ça existe encore), me suis fait controlé j'avais oublié la carte chez moi et pourtant j'avais le ticket... bah amende comme tout le monde. Et pourtant Dieu sait que j'étais révolté ce jour là, je voyais des jeunes sauter des barrières sans payer devant les contrôleurs qui ne faisaient rien du tout (oui on contrôle le pauvre usager qui paye ses cartes et pas le jeune de banlieue par peur de représaille) et moi j'avais payé, j'avais mon ticket j'avais juste oublié ma carte orange et bah voilà c'est comme ça on n'y peut rien...
        C'est comme ça, après si on veut que ça bouge notre seul moyen de faire bouger les choses à l'échelle nationale, c'est le vote... Mais là encore les politiques ne font pas leur boulot que ça soit de gauche de droite. C'est un autre débat.

      3. DAOUA says:

        L'avion et la voiture sont des concurrents de la sncf mais bon.
        Je ne comprends pas que le contrôleur t'ait mis un pv, normalement c'est redressement de ton billet au tarif normal +10euros. Ensuite tu peux te faire rembourser en réclament au service client et en justifiant de la réduction bénificiée.
        Mais tu perds les 10 euros quand même ds l'affaire, ces derniers correspondent au tarif de bord (tarif bord = tarif guichet+10€).
        T'as pas du etre tres gentil avec monsieur le contrôleur pour te manger un pv de 99€

  9. Win7Book says:

    ILS SONT DÉSTABILISER LES GENS DE LA SNCF, LoKan

  10. arkange08 says:

    Je suis d'accord avec toi sur toute la lettre, mais dans le fond seulement, pcq même si c'est con d'avoir 100E de PV pcq t'as oublié ta carte, tu es quand même en faute, si tu n'admets pas le règlement, il ne faut pas prendre le train ou plus simplement ne pas oublier ta carte...(Même si, comme tu dis, l'erreur est humaine)
    Après en leur envoyant une lettre un peu "donneuse de leçon" en leur expliquant comment gérer leur entreprise, ce n'est pas comme ça que tu vas récupérer ton argent...Même si je suis entièrement d'accord avec ce que tu dis dans cette lettre.

  11. Guillaume says:

    C'est bien écrit, mais il ne faut pas rêver. Si on commence soi-même par réagir de la sorte parce qu'un autre ne fait pas bien son travail, on ne s'en sort plus. La qualité de service de la SNCF est lamentable, c'est une chose, mais que toi tu oublies ta carte s'en est une autre. Sur le coup du PV le fautif c'est toi, la sncf ne fait que son boulot, pour une fois...

    "c’est la première fois que j’oublie cette carte", en quoi cela change quelque chose ? Tant pis pour toi, la prochaine fois tu y penseras.

    Mais si il y a une chose donc je suis sûr, c'est que les agresser de la sorte alors que l'on est en tord n'aboutira à rien. Des lettres comme celle-ci, ils en reçoivent des centaines par jour, une de plus, une de moins, c'est pas ce qui va changer grand chose.

    Quoi qu'il en soit, je ne critique que la forme, pour ce qui est du fond je suis totalement d'accord avec toi. Pour preuve du bordel à la sncf, depuis ce matin la réservation sur leur site est impossible !

  12. Tomster says:

    C'est magnifique la mauvaise foi dont tu fais preuve Lokan.

    Tu as oublié ta carte, un contrôleur passe, fais son boulot, et comme tu n'es pas en règle il te remets une contravention et tu trouves ça choquant !?
    Après c'est vrai qu'on n'a pas la transcription de ton dialogue avec ce contrôleur, mais mets toi un peu à sa place. Cette excuse de "j'ai oublié ma carte" il doit l'entendre une dizaine de fois par jour. Certains sont de bonne foi, comme toi dans ce cas présent, mais d'autres n'ont jamais eut cette carte et essayent juste de payer moins cher les billets. Comment peut-il faire la différence?

    Dans certains passage de ta lettre tu as entièrement raison (par rapport au manque de modernité etc) mais il est clair que tu fais preuve d'une arrogance assez mal venue pour quelqu'un qui souhaite faire annuler une contravention. A mon avis, un simple courrier prouvant ta bonne foi aurait largement suffit, au lieu de ça ton courrier risque d'irriter ton interlocuteur qui le classera plus facilement lettre morte...
    Tu as le droit de te plaindre, de donner des conseils, de critiquer, mais une lettre de demande d'annulation d'amende n'est pas le lieu propice à cette "attaque" contre la SNCF.

    1. LoKan says:

      Yep là!!!!

      Je ne conteste nullement le fait que je suis en infraction. Mais prendre un PV de 100€ pour ça, non remboursable en guichet, et être obligé d'écrire pour demander réclamation, je trouve ça moyen.

      1. Tomster says:

        En lisant ta lettre j'avais pourtant cru comprendre que tu contestais ton infraction.
        Quant au montant de cette amende, c'est sûr que c'est excessif, mais il faut encore une fois se mettre à la place de la SNCF : si le montant de l'amende n'est pas dissuasif, il deviendra plus "rentable" pour certains de ne pas payer de billet et de risquer une amende. C'est une technique que je pratique régulièrement pour le stationnement en région parisienne : pourquoi payerais-je 16€ de stationnement à la journée alors que je ne risque qu'une amende de 11€ (amende qui n'est pas systématique).
        Et par rapport à ta réclamation par courrier, pour ma part je ne trouve pas ça choquant. Les services de réclamations de toutes les grandes entreprises ne traitent avec le public que par correspondance (courrier, téléphone et de temps en temps mail) pour éviter d'engorger encore plus le guichets, et évité au personnel d'accueil les excès colériques que pourraient manifester certains clients.

      2. Arthur says:

        J'ai eu le même problème sur Nantes -> Montpellier, Bim 110€ d'amende. Le "con-trôleur" n'a rien voulu savoir. Même pas appelé un service pour verifié la validité de la carte !

        J'ai fais des lettres, nada, 2 mois après j'en ai parlé en agence et ils m'ont dit qu'ils faisaient le remboursement en agence si tu présentes ton PV, billet et carte.

        Va les voir sa coûte rien.

        Arthur.

      3. Win7Book says:

        c'est vrai sans être lèche cul 100€ pour ça c'est abusé

  13. sophie says:

    Attends , il y a quelque chose que je ne comprends pas. En temps normal quand tu oublis ta carte 12-25 le contrôleur doit te faire payer la différence , puis te donner un petit papier comme quoi c'était une perte ou un oublie, pour que toi même tu revienne au guichet de la SNCF avec ta carte à jour, le petit papier et ton billet.Dans ces cas là il te reverse cet argent que ton compte ! Pourquoi tu ne fais pas ça ?

  14. J'attends de voir la réponse avec impatience !
    Pour ma part une fois j'ai paumé mon billet je me suis donc présenté en gare pour demander une réimpression avec ma CB, mes cartes de fidélité, n° de dossier ... IMPOSSIBLE !
    C'est vrai que réimprimer ça peut être problématique surtout que le billet est à mon nom. Bref la pauvre à l'accueil a imprimé mon dossier avec toutes les infos dessus (achats ...), je me suis présenté au contrôleur impossible de me dire ou se trouvait ma place (alors qu'ils ont les placements !), j'ai eu le droit de prendre le TGV mais j'ai passé 2h assis dans le couloir sur mon sac alors que j'avais pris une place en première classe (la chance avec les réducs dommage...)
    Donc encore une fois merci la SNCF c'est très pro de votre part !
    Tout ça pour dire que j'espère que ta lettre aboutira, bon chance Lokan.

  15. Moot says:

    D'accord avec Sophie! Renseigne toi bien, mais ta lettre, je pense que tu aurais chier dans une guitare, cela serais revenu au même...
    Bonne continuation

  16. Critidos says:

    Ils sont en retard, c'est clair. Mais à moins que cette lettre tombe dans des mains autres que celles d'un(e) débile qui n'en a rien à battre, tu recevras certainement juste une réponse formatée te disant de manière froide que le règlement est le règlement, qu'ils appliquent un code que tu acceptes à partir du moment où tu as acheté ton billet chez eux.
    Tu étais donc en tort en ayant oublié ta carte, et ça, c'est indéniable.

    Y'aurait des emplois à créer avec ce que tu dis en plus :). Mais je pense que ta lettre ne tombera pas dans les bonnes mains.

    Bien que le contrôleur ait pas été sympa, je doute que les insultes soient une bonne idée (il me semble qu'ils peuvent même te poursuivre en justice pour avoir écrit "con-trôleur"... si un juriste passe par là, qu'il confirme ou infirme ça, merci !). Dans tous les cas, tu es une poussière face à une structure nationale qui s'appuie sur un règlement, donc tu ne leur feras pas peur en insultant leur personnel.

    Les retards et les clients ratés: cherche s'il y a un document (qui garantie des horaires respectés) sur lequel t'appuyer pour ça. C'est la seule chose qui te permettra de réclamer une indemnisation suite aux pertes engendrées par leurs retards.

    Maintenant que tu t'es lâché dans la lettre bien énervée (mais totalement stérile pour ton problème), tu peux commencer la rédaction de la vraie lettre, où tu expliqueras, de manière calme et posée, que tu es de bonne foi et que tu leur DEMANDES d'annuler ce PV.

    edit: le commentaire de Sophie est très pertinent. On retrouve cette info sur le site de la SNCF: http://www.12-25-sncf.com/aide/faq/#EQG

    # Je voyage et j’ai oublié ma carte de réduction 12-25. Que dois-je faire ?
    Signalez le dès que possible au personnel de contrôle à bord du train. Sur présentation d’une pièce d’identité, votre billet sera alors annoté de vos nom, prénom et date de naissance. Il vous sera demandé de régler la différence entre le prix de votre billet et celui d’un billet au tarif hors réduction, majoré de 10€ de frais de dossier. Pour demander un remboursement, nous vous invitons à vous présenter au guichet d’une gare, muni(e) de votre carte de réduction, de l’original de votre billet de train et du reçu du supplément payé à bord.

  17. sophie says:

    Ben je parle surtout en connaissance de cause , je suis la reine pour perdre ma carte 12-225 dès que je part quelque part alors à force je connais leur manière de fonctionner concernant ce genre d'incident.

  18. zebuck says:

    Moi je trouve ca inadmissible de demander une somme pareil.
    Regardez c'est la même chose si on ne présente pas son permis de conduire lors d'un contrôle de papier, on à une amende de 11€ et il faut le présenter à un commissariat de police sous 5 jours, sinon l'amende passe à 135€. Ce qui me semble honnête.
    Pour moi le cas de Lokan est similaire, il ne présente pas sa carte 12/25 (son permis), OK il paye une amende qui devrai être dérisoire, et il doit présenter sa carte de réduction sous 5 ou 10 jours à un point de vente SNCF sinon son amende se voie majorée....

  19. jeje says:

    je posséde le permis de conduire mais je l'ai oublié MR l'agent.....

  20. T0uma says:

    Sympa la lettre ! Je comprends ce que tu ressens et je suis en grande partie avec ce que tu marques dedans, quand on voit ce qui passe avec la SNCF on a du mal à avoir une bonne image d'eux. Ou c'est le plus rageant, c'est quand tu vois le nombre de gens qui prennent le train sans aucun ticket, ! Du coup j'ai l'impression que des qu'une personne honnête et sincère fait une erreur, elle prends pour le reste et le con-troleur se sent tout content de casser les ********.
    Evidemment, il sera difficile pour toi d'être remboursé car l'erreur est bien réel, il le spécifie dans le contrat ou sur le billet je crois(!) mais bon ça reste une amende disproportionné...Après faut pas s'étonner d'entendre, moi je prends plus de ticket au pire j'ai une amende et je me la rembourse en prenant le train gratos.

  21. Neowalsh says:

    Salut Lokan,

    Je commence direct par les choses qui fâchent, je bosse pour la SNCF. Je suis comptable et je ne fais pas grève (juste pour placer le décor).

    Concrètement ta demande, elle va suivre le chemin habituel, scannée dans un centre puis envoyée chez un prestataire qui traitera ta demande. Je doute fortement que tu obtiennes gain de cause. Mais bon tu as raison de tenter. Comme l'a dit Sophie, c'est clair que le contrôleur a été un peu sévère avec toi.

    En fait mon comm c'était surtout pour te renseigner sur les billets électroniques. Depuis quelques mois ils sont délivrés sur certaines relations et sur Internet, ils devraient être généralisés au cours de l'année 2010. Dès que tu as réservé ta place, tu peux imprimer un doc avec un code barre comme justificatif. Par contre désolé de te l'apprendre mais à terme, ce sera ta carte de réduction qui te permettra de justifier l'achat de ton billet, et plus tard tu pourras justifier l'achat de ton titre grâce à un téléphone avec la technologie NFC. Donc certes la SNCF a du retard sur ses concurrents, mais doucement nous le comblons.

    @ +++

  22. Neowalsh says:

    Greys, en fait tu peux acheter ton billet sur internet, sur une borne libre service et dans ces cas là la machine ne te demande pas ta carte.
    De plus, la preuve de la réduction se fait au moment du trajet, un peu comme pour obtenir une réduction en magasin où tu ne l'obtiens que sur présentation de la carte.

    @++

  23. porcinet-54 says:

    bonjour lokan;
    je doute qu'au vue du minimum d'ironie que tu as mis dans ton envois à la S.N.C.F( Société Nationale de la Connerie Fondamentale) tu es gain de cause ...
    au vue des comiques troupier qui risque de la lire cela risque de te revenir majorer du double...
    enfin bonne chance car d'un âne tu ne fera jamais un cheval de course même avec une carotte dans le cul et un coup de bâton sur le museau(MDR)
    cordialement Vincent

  24. Gonzague says:

    Alors.. hmm oui et non.. Mais surtout non.

    imagine que tous les gens qui "oublient" (il y a là dedans ceux qui l'ont vraiment oubliée et ceux qui n'en ont pas) se fendent d'une petite lettre comme la tienne à la SNCF. Ils font quoi? "alllezzzzz on rembourse tout le monde, c'est vrai que c'est notre faute s'ils ont oublié de se présenter avec leur carte".

    Je suis le premier à m'en vouloir grave et à m'énerver quand j'oublie ma carte mais c'est MA faute. Les mecs ils font face - chaque jour - à des centaines de gens de mauvaise foi alors identifier qui ment , qui ne ment pas .. t'imagine un peu la tanasse? Mais je ne dis pas que je n'aimerai pas que le contrôleur ait un détecteur à mensonges et soit capable de dire "oh lui il ne ment pas il a vraiment une carte".

    Oui la SNCF c'est pas parfait mais voyage dans d'autres pays et tu verras qu'en fait on a bien de la chance. Et oui, tous les contrôleurs ne sont pas "cools" .. c'est comme la vie : y a pas que des gentils gens...

    Et applique ça plus généralement à la vie ... tu parles - le passage est bien triste je trouve - de business manqué et de manque à gagner :
    Combien dois-je vous facturer pour tous les clients et les contrats que j’ai loupé par votre faute directe, lorsque vous étiez en grève par exemple?

    Il ne faut pas te plaindre qu'ils te facturent *toi* (tout comme une entreprise applique une majoration ... quand elle n'est pas payée en temps et en heures, là tu payes une majoration car tu ne respectes pas leurs conditions) et vouloir les facturer ensuite eux.. Et tu n'aurais pas eu le PV si tu t'étais signalé ....

    Oui pour les coups de gueule, mais faut-il encore qu'ils soient justifiés 🙂

    1. LoKan says:

      Difficile de comparer ceux qui oublient et ceux qui l'ont vraiment. Si le contrôleur me donne la possibilité de me pointer en agence pour justifier de mon oubli, parfait, puisque ma carte est valide. Si le mec en question ne l'a pas, amende majorée au tarfi normal et puis c'est tout.
      Je ne demande nullement d'être cru sur parole au moment du contrôle, puisqu'on doit lui faire la blague 50 fois par jour.

      Pour ce qui est des services dans d'autres pays, oui, je sais qu'en dehors de la communauté européenne la différence est flagrante pour y être également allé.

      Pour ce qui est du signalement, le contrôleur est passé directement pour vérifier les billets, et non (comme ils font d'habitude) pour vérifier et être éventuellement interpellé par une personne n'ayant pas composté son billet. Si je l'avais vu, je me serai manifesté, crois moi (comme je l'ai fait à l'instant pour remonter sur Toulouse, n'ayant pas eu le temps de composter le billet).

      1. Pagna says:

        Voila ce que dit le FAQ du site de la SNCF :
        # Je voyage et j’ai oublié ma carte de réduction 12-25. Que dois-je faire ?
        Signalez le dès que possible au personnel de contrôle à bord du train. Sur présentation d’une pièce d’identité, votre billet sera alors annoté de vos nom, prénom et date de naissance. Il vous sera demandé de régler la différence entre le prix de votre billet et celui d’un billet au tarif hors réduction, majoré de 10€ de frais de dossier. Pour demander un remboursement, nous vous invitons à vous présenter au guichet d’une gare, muni(e) de votre carte de réduction, de l’original de votre billet de train et du reçu du supplément payé à bord.

        Il est donc tout a fait normal que tu te plaigne si les sanctions appliquées dépassent les bornes.

  25. Pierreburgi says:

    "À l’heure des nouvelles technologies de communication"
    Là, tu les embarque dans une histoire qui les concerne mais très indirectement.
    En résumé :
    Vous m'avez collé un PV alors que j'ai juste oublié ma carte de réduction.
    Pourquoi les billets ne sont-ils pas dématérialisés complètement à l'heure des smartphones.
    Vous collez des PV, moi je vous colle mon poing.
    Je vais maintenant apprécier votre réaction pour me faire une bonne leçon.
    À l'avenir je ferai attention à me munir de ma carte de réduction.

    Ps : j'ai grillé un feux-rouge en Vélib, en face d'un policier. Il m'a facturé 90 euros en 30 secondes.
    Transforme toi donc en machine qui évite tout accident d'organisation.

  26. Paul says:

    Lokan!! Bonne nouvelle! Si tu vas à un guichet, que tu montre ton bon de procès verbale et ta carte il te rembourse l'amende (pas les frais de dossier).
    Je le sais je l'ai déjà fait plusieurs fois 😉

  27. etienne says:

    100% avec toi LoKan!
    Je ne voyage pas beaucoup en train, mais c'est vrai que notre application CFF (Suisse) pour iPhone est tout simplement fabuleuse! Et je comprends ton énervement!

    Etienne

  28. Antoine says:

    Très prétentieuse cette lettre.

  29. Manu says:

    +1 Gonzague.
    C'est quelque fois dommage de vouloir trouver une excuse pour proposer des améliorations pour la SNCF. Le feedback client est très très important, surtout pour la SNCF. Cependant, essayer de se servir du manque de modernité pour justifier ton oubli, je ne trouve pas ça correct.

    Pourquoi justement ne pas faire profiter la SNCF de tes connaissances en la matières, des observations que tu as tiré de tes voyages à l'étranger sans vouloir obligatoirement trouver un bouc-émissaire ("con-troleur") ?

    J'aime pas trop ton titre aussi... Pourquoi citer cette personne qui apparemment a juste fait preuve d'un peu trop de zèle ? Crois-tu qu'elle est responsable de ton oubli ou de la sévérité des grilles d'amende de la SNCF ? :/ N'oublie pas que ce n'est pas lui qui te punit mais la SNCF, lui se charge juste de contrôler et de constater l'infraction.

    1. LoKan says:

      Sans vouloir revenir sur le début de ton commentaire, je ne vois pas ce que tu reproches à mon titre, qui est là pour faire uniquement de l'humour et ne cite personne.

  30. Erwan says:

    Moi je dit que c'est une très bonne lettre, et que le truc sur les billets c'est bien aussi sa serai plus pratique, et enfin c'est aussi vrai que les grevés SNCF c'est exagéré, ils ne sont jamais content, ils réclament toujours plus.

  31. Willis says:

    je suis tout à fait d'accord avec toi , je suis fan de ta lettre . Tu sais dire les choses qu'il faut ^^

  32. Willis says:

    Je suis tout à fait d'accord avec toi Lokan , de tous ce que tu dit sur la SNFC . Le PV de 100 euros est bien sur pas approprié à l'infraction .
    Seulement il ne faut pas oublier que tu l'a oublié , donc tu est en infraction , l'érreur est humaine certe , mais l'infraction est là .
    Aprés ta réclamation est tout à fait justifier , et j'espère qu'elle aboutira .

  33. Obusco says:

    Finalement ton "sang chaud" fait qu'au moins tu ne t'écrase pas dans ces cas la 🙂
    Je suis tout simplement fan de ton mail !

  34. jPeG says:

    Prend une photo de ta carte avec l'Iphone tu l'auras toujours sur toi et j'aime bien le con-trôleur.

  35. Turtu' says:

    Salut LoKan ! J'aurais aimé savoir, c'est dans combien de temps la prochaine vidéo ? Parce qu'on attend tous depuis presque deux semaines ^^.
    Au passage, bien la lettre et la petite anecdote "con-trôleur" xD.
    Peace...

  36. jesadecec says:

    # 35 c'est terminé le temps ou tu pouvais amené ta carte après coup. Maintenant la SNCF ne veut rien savoir, elle facture un point c'est tout. Comme le dit très bien LOKAN ils ont le monopole et on en subit les conséquences : nous ne sommes plus leurs clients, juste des gens qui doivent payer sans raler.
    # 34 Une fois j'étais allé voir le controleur car j'avais oublié ma carte 12 25 dès que je suis monté dans le train et il m'a facturé 51 euro, j'ai cru rever... Tout cela pousse, comme le dit LOKAN, a encouragé la fraude.
    Pour finir ce matin j'ai pris le TGV a Valence a 6h56 initialement et celui ci est arrivé à 7h31, bien entendu je suis arrivé au beau milieu de la réunion...
    Merci la SNCF !!

  37. logik says:

    Tu peux pas t'en prendre au contrôleur, mais je suis d'accord avec toi. Un simple oublie et 100€ de moins dans ta gu*ule. C'est un peu exagéré. Ils devrait te donner un délai, pour présenter ta carte plus tard dans une gare SNCF, afin d'annuler ce PV.
    Bonne chance dans ta démarche

  38. deepm says:

    Mais c'est une blague ???
    Je suis le premier à dire que la SNCF sont du purs branleurs qui moins ils en font mieux ils se portent..
    Mais là t'es à 200% en tord. En effet t'as un réglement à respecter et que tu ne respectes pas et tu viens réclamer. Mais tu n'auras aucune réponse de leur part et ensuite ton amende il va bien falloir la payer sauf si tu veux des majoration 🙂
    Ta carte tu la présente ou tu la présente pas. Ensuite tu dis j'avais ma carte mais je l'avais pas sur moi, ben dis tout de suite que tu l'avais pas ça va plus vite (pas la peine de tortiller du cul pour chier droit mon cher) autant sur certains coups de geule je te suis autant là pas du tout t'es complètement à côté de la plaque. Autre chose imagine que tous les passagers utilisent ta méthode de dire j'ai ma carte mais pas sur moi c'est la premiere fois.... Mais le controleur lui constate ou pas ce qu'il voit et il est pas senC te croire ça c'est pas son job. Et le fait que tu payes ta carte c'est cool toi au moins tu le sais 🙂 mais le controleur ne sort pas son historique de tous les paiements d'abonnements en tout genre que les usagers peuvent avoir.

    Ta réclamation est totalement inutile et pathétique en plus. Ils vont bien rire en la voyant et se faire un plaisir de t'adresser une lettre de rappel 🙂 avec éventuellement des majoration et le cas échéant mise en demeure etc...

    Alors attention après c'est vrai que quand tu vas directement vers le controleur en montant dans le train en lui exposant ton prb et que là il te colle tout de même un pv là c'est vraiment le controleur qui suit betement le réglement car tu y es aller de ton plein gré. Mais là d'après ce que j'ai compris c'est pas ce que tu as fais. Donc prend tes responsabilités, et assume tes actes au lieu de râler

    Avec une mentalité pareil je comprend que tu trouves pas de boulot.

    Au fait l'autre fois je t'ai écris un long post avec différents tuyaux pour du taf tu t'es même pas donner la peine de répondre. Alors reste au chomage à profiter du système tu te plains beaucoup mais tu bouges pas des masses...

    1. LoKan says:

      Ah, les moralisateurs ne connaissant rien de moi ou de ma situation professionnelle me font bien rire.
      Merci tout de même d'avoir voulu participer.

      1. deepm says:

        Ben écoute c'est bien toi qui dis : j'ai pas de travail, je suis dans la merde, j'ai plus d'argent au secours limite tu lances un appel a l'aide via podcast...Et autre chose je m'en fou de ta situation pro mais dans ce cas arrête de te plaindre 😉

        1. clem says:

          +1

  39. Johann38130 says:

    Courage Lokan! Je pense que la SNCF devrait retiré sa plainte. J'espere pour toi que ça marche comme si c'était un oubli de carte d'abonnement de bus (mais bon c'est la SNCF quand même) qu'il suffit d'un justificatif prouvant ta bonne foi.
    En tout cas tu ne mâches pas tes mots dans la lettre et tu restes quand même assez zen. C'est ce que j'ai ressenti en tout cas. A part peut être le "con-trôleur" que j'aime bien. La balle est dans leur terrain.

    Johann

  40. Gnole aux Reins says:

    Je comprends pas trop , tu contestes pas l'infraction , mais tu contestes de devoir payer l'amende ?! Désolé si je n'ai pas compris mais dans le cas où je serais dans le vrai, je trouve ta démarche complètement dénudée de sens

  41. HaFLiNGeR says:

    Bonjour Lokan,

    Je bosse à la SNCF, et malheureusement même si j'en avais envi je ne pourrais pas t'aider dans ton cas. Par contre en ce qui concerne le manque d'innovation, ça arrive, et c'est dans les cartons. e-Billet est en chemin et pour avoir eu quelques info ça va vraiment changer ta vie, tu n'auras même plus besoin de ton billet, le controleur poura verifier dans son accelio. Voilà pour la petite info, nous allons a la SNCF vers la dématérialisation totale du billet et c'est bien...

    Maintenant en ce qui concerne les propos de quelques personnes ici, ne mettez pas tous le monde dans le même panier, tous les cheminots ne sont pas des grevistes et bon a rien en puissance... Merci.

    Un lien pour information : http://www.tgv-europe.lu/europe/LU/fr/customerCare/helpDesk/sommaire_aide/sommaire_questions_reponses/livraison_impression_retrait/e_billet/

    1. LoKan says:

      Ah!!!! Très bonne nouvelle la dématérialisation!!!

      1. arkange08 says:

        En parlant de ça, avec les cartes 12-25 ans TER, on a plus de billet, tu as une carte de type carte de crédit, et tout tes billets sont dessus, tu compostes celui que tu veux, comme ça pas besoin de carte de réduc ET du billet, tout en un! Je trouve qu'ils devraient faire ça au niveau national...Du coup si t'as pas cette carte, t'as pas ton billet ni ta carte de réduc donc là t'es complétement en tort ^^

  42. OverSpeed says:

    Quelle bande de c**s sérieux, 100€ pour ça ...

  43. Cas$h says:

    1. 100€ je trouves ça abusé.

    2. Voilà où est ton erreur LoKan, être venu directement exposé quelque chose de plus personnelle que d'habitude -en pensant être dans ton droit et donc de bien faire- à tes lecteurs. Il en profitent pour te juger. Tu leur a donné le bâton. Sur Twitter, ceux qui te suivent ont déjà un aperçut de ce qui se passe dans ta vie presque heures par heures. Des choses les plus intéressantes aux plus futiles. Certaines personnes viennent ici voir quelqu'un qui parle de choses réellement stimulantes ou au moins intéressantes.
    Je pense que nous parler de cet incident de façon anecdotique (un coup de gueule rapide en passant lors d'une de tes vidéos libres ou quelque chose dans le genre) mais un article complet, avec le retranscrit de ta lettre, à la virgule prêt ?

    Je dis juste...

    Bonne soirée.

  44. ggone says:

    bonjour,

    je te pensais plus "humanitaire" et moins "préjugés" que cela Lokan. je t'accorde que les grèves de la SNCF sont beaucoup trop nombreuse et souvent intolérable et mal venues mais je pense que mettre tous le monde (agent sncf) n'est pas une solution et crée plus une politique que autre chose.

    Je trouve vraiment triste de traité un contrôleur de la sorte parce qu'il fait son métier. Tu as oublié ta carte, certes ça peut arrivé mais lui il a un barème qu'il doit appliqué et qui se trouve être de 100 euros. C'est con à dire mais il fait SON métier (quand apple ne te convient pas tu l'exprimes sur ton blog mais les ingénieurs de la pomme ne sont que des hommes et de facto "l'erreur est humaine).

    Franchement je trouve ton blog extrêmement bien fait avec une majorité d'articles très bien faits mais je ne peux pas lire sans réagir parce que je trouve scandaleux de traiter un contrôleur comme tu viens de le faire. Enfin en belgique ils ont peut être une avance en terme de technologie mais crois moi le réseau est loin (voir très très loin) du réseau français en terme de qualité.....

  45. thomsab says:

    Du grand LoKan 😀 !!!

  46. Jojoh says:

    Mouai.. que tu souhaites pousser un coup de gueule contre la SNCF ça te regarde, mais de la à employer le terme de " con-troleur" je trouve ça fort venant de toi. Le mec fait juste son boulot.
    Maintenant, il est pas là pour vérifier si tu dis la vérité ou non. Sois tu as ta carte avec toi, sois tu ne l'as pas et puis c'est tout. Il va pas aller chercher plus loin, sinon le pauvre, il ne s'en sort plus.

    Enfin bon, si tu es une si grande gueule, il fallait le traiter de "con-troleur" en face. Plutôt que le faire de manière pitoyable par courrier.

    Tu prends ton PV, ton billet, ta carte 12-25ans et tu vas à la gare pour demander si on peut te faire sauter l'amende. Sinon, tu fais comme tout le monde, tu payes et t'évites par la suite d'oublier ta carte.

  47. lilpat says:

    Salut LoKan

    Quelques fois je me demande vraiment quel âge tu as. Tu as très souvent des réactions puériles comme celle là. Quand tu as acheté cette carte de réduction tu as du accepter des conditions d'utilisation. Voilà que maintenant tu ne remplis pas ces conditions, ben tu dois en payer le prix (un peu abusé je dois l'avouer mais tu n'es pas le seul dans ce cas donc je ne vois pas pourquoi ils feraient une exception pour toi). C'est la vie mon gars. Tout le monde il est pas beau, tout le monde il est pas gentil !!!! T'es tombé sur un gros connard, pas de bol !!!! Mais la vie continue. Ensuite tu oses donner des conseils à la SNCF et tu les prends de haut dans une lettre de réclamation et je trouve ça très déplacé de ta part. Tu parles comme si tu étais un jeune homme d'affaire super occupé non mais j'hallucine. En plus je ne vois pas le rapport avec ton PV et je pense qu'ils n'en ont strictement rien à foutre de tes advices mais enfin bref. Comme te l'ont dit plusieurs personnes dans les commentaires précédents, je pense que cette lettre ne changera rien du tout.
    Et puis avec tout le respect que j'ai pour toi, arrête de faire le mec mystérieux dont on ne connaît rien sur sa vie et qu'on juge sans connaitre; parce que nombre d'entre nous te suivent sur twitter où tu racontes des petites anecdotes de ta vie quotidienne. Certes on te connait pas comme ton meilleur ami, mais faut arrêter de te cacher derrière des commentaires du genre "Ah, les moralisateurs ne connaissant rien de moi ou de ma situation professionnelle me font bien rire". Soit tu prends tes lecteurs pour tes cons, soit tu es un gros mytho, soit je ne sais pas quoi mais bon. On va s'arrêter là !!
    A bientôt sur ton blog en espérant lire des articles avec un peu moins de mauvaise foi. kiss kiss

  48. deepm says:

    Prend le train quotidiennement en Angleterre tu vas voir tu vas beaucoup regretter la bonne vieille sncf 🙂

  49. ievoli says:

    Je vais pas revenir sur ce qui a été dit. Tu es en tort, certes, mais il est vrai que leur principe d'amende immédiate, sans recours, est exagérée.

    Je réagis juste sur le fait que tu cites la Suisse. J'habite en Suisse et je peux te dire que si les conditions de voyage et de sécurité sont très différentes - contrôle systématique, trains toujours à l'heure, wagons propres, régularité et aucune grève - les prix sont aussi très très différents. J'en veux pour preuve que le trajet Lausanne-Genève (soit 60km) est facturé CHF 50.- (aller-retour), c'est à dire 38euros. Et ce, quel que soit ton age, l'heure à laquelle tu prends ton train, et aucune réduction n'est envisageable. Alors qu'en France, tu peux trouver des Paris-Marseille (800km) pour 40euros à peu près n'importe quand.

    A partir de là, la logique est implacable: les trajets sont hors de prix, les CFF (Chemins de Fer Fédéraux) gagnent plus, ont de l'argent pour développer les billets via Smartphone, pour payer les cheminots comme il se doit et du coup il n'y a pas de grève. Mais nous en contre partie, on douille.

    Bien à toi

    1. LolYangccool says:

      40€ un paris-marseille? t'es sur de ça?

      Si c'est ça je vais à marseille tous les jours ^^

  50. Tom-A says:

    Bonsoir,

    Je suis ce blog depuis peu, mais je tenais à réagir parce que je te comprend tout a fait. Pour être un utilisateur régulier de la SNCF, c'est vrai que c'est rageant de se prendre une prune pour un malheureux oubli alors que eux ne sont pas exemplaires non plus --> grèves. C'est vrai qu'ils ne font pas tous grève, mais en attendant lorsqu'une même une infime partie est en grève, ben c'est bien le bordel! Et si en plus on ajoute le combo RATP/SNCF c'est la misère la plus totale, les parisiens comprendront!! Ils ne sont pas tout le temps en grève non plus, mais les problèmes sont de plus en plus fréquents, ces dernieres semaines a chaque fois que j'ai eu à prendre le train, y avait quelque chose (aujourd'hui c'est la réservation qui était impossible, le week end dernier c'est un train de service qui a foutu le bordel a marseilles, la semaine avant c'était a nimes) bref y a toujours quelque chose, et au final, bah le consommateur/client/vache a lait impuissant il en a marre, et malheureusement c'est le con-troleur qui prend!
    Ils devraient faire, comme l'a dis qq'un plus haut je crois, la même procédure que pour le permis, cad se rendre dans les 48h à un guichet avec la carte, mais les innovations a la SNCF ça n'a pas l'air d'être leur priorité tant que nous n'aurons pas d'autre choix!!!

    Bonne soirée

  51. Steve says:

    Si l'on suit la logique du système, cela voudrait dire que deux personnes pris en faute, (c'est à dire ne disposant pas de leur carte de réduction sur eux) soit un, ayant une carte valide et l'autre, un fraudeur devrait tout deux payer une amende de 100 euros? Alors que l'un d'entre eux à payé sa carte. N'est-il pas plus grave de frauder que d'oublier un papier (même si il est vilain d'oublier puisque c'est stipulé dans le règlement)? Pourtant celui qui aura déboursé le plus d'argent sera le client honnête...

    Il est vrai qu'un contrôleur doit entendre sans arrêt la même chose, qu'il est stipulé dans le règlement que le client doit pouvoir présenter sa carte de réduction. Mais avouez qu'il serait illogique dans l'histoire, que Lokan ne puisse pas bénéficier d'un remboursement alors qu'il a payé sa carte. Enfin, ça me semblerait bien que la SNCF puisse accepter ce genre de remboursement pour leurs clients fidèles. Un service normal pour une entreprise de ce nom (même si ils ont le monopole).

    Bonne soirée à tous.

  52. chris78 says:

    Une fois de plus je trouve désolant ce côté méprisant que tu adoptes dés que quelqu'un ou quelque chose te contrarie. Essaie parfois de te resituer sur un point légèrement décalé par rapport au centre du monde. Il y a des choses bien plus graves qu'un PV. Relativiser un peu te ferait du bien.

  53. antoine says:

    lol ton site et aux couleurs de la sncf vivement l'arriver d'air france la fin du monopole et peu etre des prix exorbitant et de leur politique foireuse pour remplir les trains il se sont cru a la bourse de la demande pour un train en particulier hausse de prix systematique deplus il on le culot de venir se plaindre constament alors qu'ils gagne bien leurs vi et travaille un jours sur 2 on de bonne retraite qu'il prenne avant les autre . moi perso je suis etudiant si j'arrive ds quelque annee a les finir je rencherirerai probablement sur 45-50 ans de taf pour payer leurs retraite etapres ils vienne faire chier les gens qui on oublier leur carte putain ils sont trop con perso je me deplace plus qu'en poney au moins c'est ecologique ^^

  54. Yo0ze says:

    tu m'as fait bien tripper, j'aurais pas fait mieux comme lettre ! Et je suis tout a fait d'accord avec toi, il nous emmerde avec leurs tarifs réduits ou tu dois te balader avec un porte-documents !!!

    Pour l'annulation du PV, c'est tout a fait possible je pense puisqu'on peut le faire avec les cartes mensuelles ou annuelles oubliés, je ne pense pas que ce soit différent pour un ticket à trajet unique...

    Peace 😉

  55. LolYangccool says:

    Je sais que ça ne va pas te faire plaisir de te contredire lokan mais même si tu a acheté ta carte de réduction (carte 12-25?) au moment du contrôl tu ne l'avais pas et donc tu es en tord.

    C'est un peu déguelasse de la part de la SNCF mais tu ne peux rien y faire. Je crains que tu ne sois obligé de payer ton amende. Au moin tu ne l'oubliera plus.

  56. Jean perpignan says:

    Salut lokan
    je suis avec intérêt ton blog depuis pas mal de temps et bien souvent trouve son contenu intéressant. Pour ton souci avec la SNCF, tu as tort tu as faut une fois un erreur faut assumer oubli de ta carte de réduction. Tu dis l 'erreur est humaine oui : j'oublie une fois de mettre ma ceinture en voiture, je réponds a un coup de fil urgent en voiture, je grille un stop car je vais louper un rdv important etc. La sanction tombe des fois dans ton cas le contrôleur qui fait son boulot.
    Qd a la SNCF, a ses ratés on oublie dd citer les trains qui arrivent a l'heure qui rattrapent les retards etc
    que des améliorations doivent être apportées oui qd a taper sur le service public comme tu le fais c'est plus qu'indecent. Regarde l'état des trains en RI et les conséquences.
    Je te renouvelle tout de même mon amitié Jean

  57. cyr says:

    le numerique ok mes si ta plus de batterie dans ton iphone t aura une prune, que le billet lui au moin il est la !!!

    1. LoKan says:

      Penser à charger son iPhone revient à penser à amener son billet. Sauf que surveiller sa batterie est plus habituel que surveiller la présence d'un billet dans son sac.

      1. LolYangccool says:

        Pas pour tout le monde 😉

  58. florian says:

    à 100% avec toi Lokan 😉 ils ne savent taper que sur des petits oublis de clients fidéles au lieu d'améliorer leurs services qui en aurait grandement besoin et d'assurer un service honnéte car la moitié du temps ils sont en gréve, ils ont bien de la chance de n'avoir aucun conccurent parce que nombre de clients ( d'ont je fais partis ) auraient déjà migrés vers cette nouvelle solution.
    sur ceux continue
    en éspérant l'annulation de ton PV

  59. CravingStef says:

    Hello LoKan,
    il m'est arrivé la même chose une fois, en légèrement pire, et j'ai pu observer que la stupidité de la SNCF (je n'oserai pas dire "de ses agents").

    J'avais renouvelé ma carte récemment et grâce à un appareil hautement technologique (l'iPhone) j'étais en mesure d'aller sur leur site de fidélité et d'accéder à mon compte ou dans la liste des dernières opérations on voyait "Renouvellement carte 12-25" .

    Le con-trôleur n'a rien voulu savoir, m'a limite insulté et ma dit, je cite "j'en ai rien a foutre de votre site"... Ambiance...
    Quand je lui ai dit que cette situation était stupide et qu'il fallait savoir utiliser les nouveaux outils j'ai eu droit à un "si vous continuer ça sera PV pour outrage à agent" ...

    Bref un bel exemple de l'attention de la SNCF pour ses clients.

    1. pierreburgi says:

      Les contrôleurs ont pourtant une obligation d'être correct avec les personnes à bord des trains de la SNCF.
      On peut se demander si l'on est usager ou client de la SNCF.
      Dans la première hypothèse, la SNCF répond de ses principes du service public (égalité, primauté, continuité, adaptabilité). Dans la deuxième, la SNCF a l'intérêt d'assurer une satisfaction globale de sa clientèle. De fait, le contrôleur doit soigner son langage, car l'infraction est constatée sous le regard d'autres clients.

  60. Tarab says:

    Sacré LoKan 🙂

    Ne vois t'on pas toujours les 5 % de trains qui sont en retard ( et encore je dois être largement au dessus ) en occultant un peu facilement les 95% de train qui arrivent sans encombre, parfaitement à l'heure à la minute près, en ayant fait pas loin de 1000 Km parfois ?

    J'arrête là parce-qu'à t'écouter tu vas bientôt nous convaincre que c'est à cause de la SNCF que tu as raté tes entretiens d'embauche.

    N'es tu pas content d'habiter un pays ou on peut faire un Paris Marseille en 3h, en étant malin pour moins de 40 euros, à 300 à l'heure avec des tas de gens intelligents qui contrôlent ton voyage en temps réel ?

    Toi qui t'intéresse aux technologies et au développement durable, n'es tu pas fier que ton pays ait été pionnier dans les réseaux ferrés, en imaginant cette magnifique innovation TGV que le monde entier nous a envié ?

    N'es tu pas fasciné par les paysages qui défilent par ta fenêtre de première classe ( billet parfois moins cher qu'en 2nde), pendant que tu recharges ton iPhone en sirotant un Coca acheté au bar du train ?

    Ne te dis pas tu quand tu traverses un immense viaduc ferré que tu vis dans un pays relativement riche qui a déboursé des milliards d'euros ( parfois totalement indépendants de nos impôts) pour financer ces méga structures et rendre par exemple Strasbourg à moins de 2 heures de Paris ?

    N'es tu pas fier de vivre dans un pays ou tu circules sur des rails exploités à la plus haute vitesse commerciale au monde ?

    Je prends très souvent le train et malgré quelques imprévus, quelques contrôleurs obtus et pas vraiment très intelligents, tout n'est pas si noir en France mon pote.

    Il y a encore énormément à faire je te l'accorde dans cette entreprise vieillotte et gangrénée par des pouvoirs syndicaux très forts.

    De là à écrire des lettres ironiques, irrespectueuses, et au passage mal écrites et parsemées de fautes d'orthographe, on voit vraiment que t'as du temps à perdre.

    Car oui, c'est vraiment du temps perdu que d'écrire de telles inepties .

    Moi je me suis pris un PV de 135 euros pour un stationnement gênant, j'étais à moitié en tort, je suis le seul de la rue à m'être pris ce PV aussi élevé alors que tous les autres ont eu un PV de 22 euros, j'avais la haine, comme toi, de là insulter tous les flics de France et de crier à l'injustice, je me suis dit que plus jamais je ne prendrai le moindre risque de commettre un stationnement gênant, quitte à tourner pendant 2 heures pour trouver une place convenable.

    Chacun sa conscience mais utiliser tes torts pour justifier d'hypothétiques "droits" ou incitations à la fraude nous révèle toute ta puérilité abyssale.

    Comme d'habitude tu es BLINDÉ de contradictions, caricatural et terriblement opportuniste.

    Sincèrement, en quoi ton coup de gueule fait avancer quoi que ce soit ? Si tu as des choses à dire ou à changer, bouges toi le cul et deviens responsable de la qualité client à la SNCF, tu sais, ils recherchent pas mal de monde.

    Beaucoup de choses ne te plaisent pas mais saches qu'un système imparfait, soit :

    1) On le change.
    2) On l'accepte.
    3) On en dégage.

    Le critiquer est complètement contre productif, surtout quand c'est mal fait comme toi.

    En espérant t'avoir aidé malgré ton égo sur dimensionné qui t'empêchera de me répondre ( on te connait tous et on a l'habitude) mais je m'en fous, j'ai un bon cœur.

    Bisous .

    PS : A quand un billet sur l'état des chemins de fer en IRAN ?

    1. LoKan says:

      La critique est la base de l'étape 1 de ton processus "on le change".

    2. pierreburgi says:

      @ Tarab

      Je pense que tu es donc d'accord avec Lokan. Mais aussi, quand tu critiques (tu veux changer le système de Lokan) Lokan, tes arguments par rapport aux fautes d'orthographes ou la mauvaise rédaction de sa lettre ne sont pas assez fiables pour ne pas te décrédibiliser : Ton commentaire comporte des fautes, plutôt graves dès la première phrase avec "Ne vois t’on pas toujours", et des syntaxes maladroites : "Beaucoup de choses ne te plaisent pas mais saches qu’un système imparfait, soit : ".
      Mais aussi, d'un avis personnel j'y soupçonne quelques idéologies nationalistes sur lesquelles ton commentaire se base et ainsi se résument à :
      "Le système français, tu l'aimes ou tu le quittes".

    3. Mawa says:

      Si tu as pris un PV à 135€, ce n'était pas pour impayé ou parce que tu stationnais sur une bande jaune, mais plus pour un cas du genre où tu étais sur une place handicapée. C'est bien plus grave, et vu le prix de la facture tu aurais sûrement protesté si tu avais réellement pensé que tu étais en tort.

      5% de retard, 95% sans encombres? Je ne sais pas quels trains tu prends, mais tu as bien de la chance.
      Je prends le train quasi toutes les semaines pour traverser la France la plupart du temps, et le ratio que tu donnes est complètement différent du mien. Alors oui, si tu n'as qu'un seul train, 5 ou 10 minutes de retard ne sont pas très graves, mais à partir du moment où ces 10 minutes te font perdre tes correspondances là, ça l'est! Et qu'on te dise que c'est à toi de sortir de l'argent quand ce retard t'as fait rater le prochain parce qu'au lieu des 10 minutes légales entre deux correspondances, tu en avais que 9 pour le tien, je trouve ça limite.
      J'ai 5 remboursements en attente depuis des mois de billets de la SNCF.
      Je suis restée 30h dans un train parce que la SNCF ne sait pas gérer les -5 degrés de l'hiver. Je t'assure que la Canadien à côté de moi riait de toute son âme et n'en revenait pas.

      Mais effectivement, cette lettre ne changera rien. Ils ont le monopole et n'ont quasiment aucune concurrence. Pourquoi s'améliorer sur de tels détails?

      Donc quand tu es bloqué dans le train car le conducteur a décidé de ne pas venir travailler aujourd'hui, ou que tu es debout pendant 5 heures parce qu'ils ont, au dernier moment, enlevé 7 wagons, tu fermes ta gueule et prends ton mal en patience.

  61. Genki says:

    Une photocopie de ta carte de réduction jointe à ta lettre, et normalement tu seras remboursés du PV en lui même (pour les frais de dossier je sais pas)

    C'est un cadre SNCF qui te le dit =P

  62. Loubna says:

    J'espère pour toi que tu seras remboursé mais il est clair que tu étais en faute. Cependant là où je suis d'accord avec toi, c'est cette histoire de billets papiers, qui si ils étaient "électroniques" faciliteraient beaucoup plus nos trajets en train, et surtout permettraient de sanctionner uniquement les personnes malhonnêtes.

  63. Pagna says:

    Voila une lettre plus qu'intéressante et complètement dans le vrai.
    J'ai moi aussi oublié ma carte 12-25 lors d'un déplacement et ai reçu dans le train une contravention de 75euros et le con-trôleur (comme tu le dis si bien) m'a dit que je n'aurai qu'a me présenter avec ma carte 12-25 en gare pour n'avoir qu'a payer une dizaine d'euros.
    Mais une fois en gare on me signale que c'est un pv non remboursable (équivalent a une montée a bord sans aucun titre de transport) et qu'il faut donc que je paye l'amende s'élevant a 75 balles. Etant étudiant et n'ayant aucun revenu je ne compte pas payer cette amende et la SNCF n'a qu'a m'envoyer au tribunal je payerai pas.

  64. Xeu says:

    Le con-trôleur est peut être en trop mais je suis de tout coeur avec toi. Les contrôleur sont rarement des lumières, ils appliquent les règlements bêtement et mettent des gens dans la merde (je peux en témoigner).
    Courage !

  65. notCameron says:

    Je suis plutôt d accord avec toi Lokan.. même si c'est vrai que le simple oubli fait que tu es en infraction..

    Mais se serait vraiment difficile pour les agents de la SNCF d'avoir une base de données avec le nom de leur abonnés? Il tape ''Lokan Sardari'' et pouf ca sort son abonnement 12/25.. Je suis persuadé que ce ne serait pas terrifiant a mettre en place !

  66. Tarab says:


    pierreburgi:

    @ Tarab
    Je pense que tu es donc d’accord avec Lokan. Mais aussi, quand tu critiques (tu veux changer le système de Lokan) Lokan, tes arguments par rapport aux fautes d’orthographes ou la mauvaise rédaction de sa lettre ne sont pas assez fiables pour ne pas te décrédibiliser : Ton commentaire comporte des fautes, plutôt graves dès la première phrase avec « Ne vois t’on pas toujours », et des syntaxes maladroites : « Beaucoup de choses ne te plaisent pas mais saches qu’un système imparfait, soit : « .
    Mais aussi, d’un avis personnel j’y soupçonne quelques idéologies nationalistes sur lesquelles ton commentaire se base et ainsi se résument à :
    « Le système français, tu l’aimes ou tu le quittes ».

    Effectivement mon cher ami grosse faute de ma part dès la première ligne ou il fallait lire "Ne voit-on pas ? "

    Pour le reste je vomis le nationalisme, je suis de double culture né en France de parents immigrés, mais qui a pas mal bougé, pas mal râlé aussi ( comme LoKan voire pire à un moment) et qui essaye dans un élan d'amitié pour un homme intelligent comme Lokan de lui transmettre l'idée à peine dicible que l'herbe n'est pas forcément plus verte ailleurs et surtout que sa façon de protester ne fera qu'empirer la situation dans laquelle il est.

  67. Tarab says:


    Mawa:

    Si tu as pris un PV à 135€, ce n’était pas pour impayé ou parce que tu stationnais sur une bande jaune, mais plus pour un cas du genre où tu étais sur une place handicapée. C’est bien plus grave, et vu le prix de la facture tu aurais sûrement protesté si tu avais réellement pensé que tu étais en tort.
    5% de retard, 95% sans encombres? Je ne sais pas quels trains tu prends, mais tu as bien de la chance.
    Je prends le train quasi toutes les semaines pour traverser la France la plupart du temps, et le ratio que tu donnes est complètement différent du mien. Alors oui, si tu n’as qu’un seul train, 5 ou 10 minutes de retard ne sont pas très graves, mais à partir du moment où ces 10 minutes te font perdre tes correspondances là, ça l’est! Et qu’on te dise que c’est à toi de sortir de l’argent quand ce retard t’as fait rater le prochain parce qu’au lieu des 10 minutes légales entre deux correspondances, tu en avais que 9 pour le tien, je trouve ça limite.
    J’ai 5 remboursements en attente depuis des mois de billets de la SNCF.
    Je suis restée 30h dans un train parce que la SNCF ne sait pas gérer les -5 degrés de l’hiver. Je t’assure que la Canadien à côté de moi riait de toute son âme et n’en revenait pas.
    Mais effectivement, cette lettre ne changera rien. Ils ont le monopole et n’ont quasiment aucune concurrence. Pourquoi s’améliorer sur de tels détails?
    Donc quand tu es bloqué dans le train car le conducteur a décidé de ne pas venir travailler aujourd’hui, ou que tu es debout pendant 5 heures parce qu’ils ont, au dernier moment, enlevé 7 wagons, tu fermes ta gueule et prends ton mal en patience.

    J'ai protesté en appelant par téléphone la police qui m'a gentiment envoyé me promener, j'ai même croisé 2 policiers dans la rue qui m'ont avoué leur impuissance.
    Et je n'étais absolument pas sur une place handicapée, ni sur une voie de bus, ni au milieu d'une avenue, j'étais simplement en ville à proximité d'une voie de bus clairement délimitée sur laquelle je n'empiétais absolument pas. La réalité est que je suis fraichement installé dans une ville ou 95 % des gens se garent comme des merdes ( Marseille ) et c'est juste tombé sur ma gueule. Bref je paierai ce foutu PV et je continuerai à être honnête.

  68. Tarab says:


    LoKan:

    La critique est la base de l’étape 1 de ton processus « on le change ».

    T'es un mec plutôt brillant. Mets toi 10 secondes à la place du mec qui va avoir la tâche de trier ta lettre de contestation. Le ton que tu utilises est beaucoup trop déplacé. En insultant les gens, surtout s'ils sont cons, tu les irrites et ils vont soit te zapper soit rire un bon coup.

    Une lettre mieux écrite, mieux argumentée et plus respectueuse aurait sans doute eu plus de chance de succès. Cela dit c'est effectivement excessif et clairement rageant.

    On vit dans une société ou il est très dur de rester honnête. Chacun prend ses responsabilités.

  69. Hugo says:

    Il m'est arrivé la même chose : carte illico jeunes oubliée, le contrôleur a voulu me faire rembourser la différence, mais ma CB (qui n'est pas une électron contrairement à ce qu'ils disent) n'a pas été acceptée. Résultat, au lieu de payer les 10€ de la différence, je me retrouve avec une énorme amende.
    J'ai réuni quelques pièces : justificatif de réduction valide, justificatif de carte bleue censée être acceptée (pas une électron je le répète) toussa. J'ai envoyé la lettre et attends une réponse, j'espère juste qu'ils ne vont pas augmenter mon amende à cause du temps perdu !

  70. Guillaume says:

    Tu es en infraction et tu ne le contestes pas.
    Par contre, tu aurais du payer l'écart entre le prix de ton billet et le prix hors réduction + 10 Euros de majoration.

    Est-ce que les 99,50 euros correspondent bien à cette différence, car sinon, il y a un abus.

    J'ai trouvé ce passage dans la FAQ du site SNCF.

    - Je voyage et j’ai oublié ma carte de réduction 12-25. Que dois-je faire ?
    Signalez le dès que possible au personnel de contrôle à bord du train. Sur présentation d’une pièce d’identité, votre billet sera alors annoté de vos nom, prénom et date de naissance. Il vous sera demandé de régler la différence entre le prix de votre billet et celui d’un billet au tarif hors réduction, majoré de 10€ de frais de dossier. Pour demander un remboursement, nous vous invitons à vous présenter au guichet d’une gare, muni(e) de votre carte de réduction, de l’original de votre billet de train et du reçu du supplément payé à bord.

  71. Rodolphe says:

    Bonjour LoKan !

    Et bien je suis étonné que tu es posté ça sur ton blog.

    Écoute... en toute honnêteté, ta carte, tu l'as oublié, ça va pas être de la faute de la SNCF. Leur principe est d'avoir une carte et non un code sur ton mobile, c'est comme ça. Tu ne peux pas leur reprocher de ne pas faire comme certain.

    En achetant ton billet, tu es sensé lire leur condition général de vente, et là tu verras qu'il y a les tarifs pour la "fraude".

    Moi je les comprends, et je comprends surtout le contrôleur. Il n'a fait que son métier, donc l'insulter de Con ne sert pas à grand chose.

    Après, je suis d'accord, l'amende est excessif, mais c'est comme ça.

    Aller, courage, et je te conseille de payer ton amende, car elle double au bout de 30 jours d'impayé.

    Bon courage.

    R.

  72. Panda says:

    SNCF, La poste, même combat ... ^^ ( dans 90% des cas )

  73. Hugo says:

    J'ai eu la réponse à ma lettre, l'amende a été baissé "à titre exceptionnel" d'une grosse cinquantaine d'Euros à 19,50€, garde espoir ! 🙂

  74. svN says:

    Bien le bonjour !

    Concernant ton pv les 45,50€ correspondent à la réduction dont tu as bénéficié avec ta carte 12/25.
    Tu n'as pas pu présenter cette dernière lors du contrôle, ces 45,50€ deviennent donc une "insuffisance de perception".
    A partir de ce moment là s'offrent à toi 2 possibilités :

    1) Tu régularises sur le champ les 45,50€ manquants car tu ne peux justifier de ta réduction (il est écrit sur ton billet "carte 12/25 à présenter"), le contrôleur annote ton billet avec ton identité en précisant que tu as oublié ta carte 12/25. Ultérieurement tu présenteras ta carte 12/25 à un guichet pour te faire rembourser (10€ de frais te seront retenus)

    Coût de l'opération : 10€

    2) Tu ne peux régulariser les 45,50€ de réduction dont tu as bénéficié. Un procès verbal est donc établi pour s'assurer que ce montant sera payé par le client.
    Procès verbal = Insuffisance de perception (45,50€) + Frais de dossier (29€) + Indemnité forfaitaire (25€) = 99,50€ !

    Coût de l'opération : 99,50€

    Pour résumer tu as pris le train sans respecter les conditions d'utilisation, et surtout sans pouvoir régulariser ta situation à bord. Ton oubli de carte qui aurait pu seulement te coûter 10€ t'en a finalement couté 99,50€.
    Sache que pour ta gouverne un PV est un tarif réglementé, fixé par le ministère des transports. Son prix se doit d'être dissuasif.

    En compostant ton billet et en montant dans le train tu "signes" et donc accepte le contrat de transport qui te lie avec la SNCF le temps du voyage. Tu en acceptes donc les conditions tarifaires.

    Concernant le fait de se présenter au contrôleur ou pas aprés le départ du train n'aurait rien changé. Un oubli de carte est toujours traité comme une transaction au tarif de bord (d'où les 10€ de frais de confection) que la personne se présente spontanément ou pas !

    Enfin, je te laisse le soin d'imaginer qu'un contrôleur ce n'est pas une assistante sociale. Nous ne sommes pas là pour écouter les gens pleurer, les histoires de chacun etc... (mon chien a mangé mon billet, ma carte 12/25 est restée dans mon jean, j'ai oublié de composter mon billet, ma copine a gardé mon billet dans son sac...).

    Ton courrier puant de mépris, à l'argumentation digne d'un collégien n'ira pas plus loin qu'une lettre non timbrée.
    En cadeau pour conclure sur ta bien triste histoire, je te fais part d'un dicton certes grossier mais tellement vrai "T'as chié, tu ramasses".

    Cordialement, un "con-trôleur".

    1. LoKan says:

      Désolé de te décevoir, mais le service commercial/comptabilité de ton entreprise à vu ça d'un autre oeil. Le procès verbal vient purement et simplement d'être annulé.

  75. svN says:

    Je ne suis pas du tout déçu, tant mieux pour toi que le ton employé dans ta lettre ne t'ai pas porté préjudice.

    En espérant à l'avenir que tu emploies juste d'autres termes quand tu te mettras en faute en oubliant ta carte.

    Je trouve ça un peu fort de considérer ainsi les gens qui ne font que leur boulot "Votre con-trôleur, et son mépris envers une carte oubliée", et d'invoquer toujours les mêmes arguments stérils de grévistes, fainéants.

  76. Vinsup says:

    Et je viens de voir une publicité sur France2 pour le service e-billet de la SNCF.

    Je sais pas comment ça fonctionne, ni ce service est ouvert à tout le monde, mais la dématérialisation a l'air d'avoir commencée.

  77. Mohamed says:

    Bonjour,

    effectivement le PV est salé pour un simple oublie d'une carte promo, mais sache Lokan que c'est a toi de justifié de cet soit disant promo face au contrôle qui peuvent intervenir dans un Train. Tu la justifié par la suite en envoyant des copies de cela au service de réclamation et il a été entendu
    je pense que le contrôleur a un travail hiérarchisée par des règles qui se doit de faire respecter a tous et ceux sans distinction social,religieuse ou ethniques afin de froisser personne sauf peut être ceux qui ont commis l'oubli.
    sache que je travail a la SNCF et je suis loin d'être un planqué j'entretiens l'aspect des TGV sur Paris et tourne en 3x8 week-end pour approché 1250eur par mois avec une ancienneté de 11 ans. Les moments passer avec ma famille sont rare car décalé,fatigué,stressé suite au sous effectif et rajoute a cela des repas décalé = mal bouffe, conséquence prise de poids font que je laisse a quiconque ma place. car je pense bien me casser. je sait que des agents se fesant passer pour des clients contrôles les contrôleurs sur leur prestation et leur façon d exercer leur travail mets toi a sa place sachant cela..? peut il sur ton simple minois bien que sympathique t'accorder le doute.
    sans haine ni aucune méprise sache que je suis fan de ton blog depuis le début.
    Bonne continuation a Toi et longue vie a Lokan.fr
    Ps: tiens pas compte des erreurs et fautes... 😉

  78. nathan says:

    J'aime bien tes petites piques ainsi que le jeu de mots con-trolleur

  79. Orpheix says:

    Yo Lokan !

    Je vois que SNCF et SNCB se ressemblent très très beaucoup fort.

    J'ai de gros doutes quant à une réponse effective faisant intégralement suite à ton courrier, j'imagine vraiment une réponse pré-écrite et pré-destinée à une catégorie de personnes bien précise... Cela dit tu soulignes un point très intéressant: "À qui imputer la responsabilité d'une potentielle perte de clients quand on dépend des transports en commun ?" ou "peut-on se grouper et attaquer la SNCF en justice ?"

    Le peuple français prouve à travers l'histoire qu'il ne se laisse pas faire par les autorités (votre fameuse révolution sanguinaire, ayant pour principal outil la guillotine et la cruauté psychologique envers vos ennemis le prouve), il serait peut-être temps de recommencer quelque chose de similaire, sans toute fois remettre le couvert côté festivités sanguinaires et autres détérioration volontaire de matériel. (Traduction: exit les casseurs qui prennent leur pied à tout casser, foutre le feu et tabasser les autres.)

    Le soucis de la SNCF (SNCB chez moi), c'est l'absence de libre concurrence, donc l'assurance que quoi qu'il advienne, ils seront toujours employés, moi ce qui me brancherait ce serait une grève des usagers, une grève d'une semaine.. histoire de leur montrer où est vraiment le pouvoir ! et surtout, qui sont leurs vrais patrons (nous)

    bref je continue à te lire et même si ta lettre n'aura pas servi à grand chose, au moins ça t'aura permis de te vider toi =)

    Orpheix.