⚡️ Black Friday : tous les bons plans ! Lire l'article

S'abonnez
Divers

Présentation de Dropbox

LoKan Sardari

Dropbox, c'est l'outil de synchronisation ultime. Tout part dans les nuages, vos données sont accessibles de partout car elles ne sont pas chez vous (dilemme auquel j'ai du faire face), et surtout, c'est gratuit. Très facilement, Dropbox vous permet de sauvegarder vos fichiers en ligne, de synchroniser différents dossiers et fichiers entre de multiples postes, de partager un dossier et les fichiers qui sont à l'intérieur pour du travail collaboratif... C'est franchement top.

Depuis le début, comment ça se passe? Il vous suffit de vous inscrire sur le site de Dropbox, le plus simplement du monde. Il vous est ensuite proposé de télécharger puis d'installer un petit programme qui va venir se loger dans votre barre des menus, sous la forme originale d'une boîte. Ce petit logo vous permettra de savoir quand est ce qu'un transfert est en cours via une animation (un peu comme MobileMe ou CloudApp) et d'accéder à vos préférences. Une fois le logiciel installé, vous pouvez à votre guise modifier l'emplacement du dossier Dropbox, et modifier quelques petites choses.

Personnellement, pour des raisons d'accessibilité, j'ai choisi de faire un alias de mon dossier Dropbox et des dossiers dont je me sers le plus souvent et de le placer sur le bureau. C'est à l'appréciation de chacun, mais ça permet, notamment pour le dossier partagé, d'envoyer un fichier par un simple glisser déplacer sur un icône, ce qui est assez pratique. Mais comment partager un dossier?

Je ne vous explique pas comment mettre vos fichiers dans un dossier synchronisé, ça me semble suffisamment simple. Partager un dossier l'est tout autant, mais c'est une des fonctionnalités sympa. Il vous suffit d'aller dans votre Dropbox via le finder de votre mac, de faire un clic droit sur le dossier que vous voulez partager, puis "Dropbox", "Share this folder". Vous allez immédiatement être redirigé sur votre interface web de Dropbox et il ne vous restera plus qu'à rentrer l'adresse mail servant d'identifiant de la personne avec qui vous voulez partager ce dossier. FA-CI-LE on a dit...

En revanche, on pourra trouver dommage de ne pas recevoir de notification via la petite icône dans la barre des menus quand on partage un fichier avec vous. Il faut se connecter pour accepter l'invitation, ce qui signifie que la personne doit vous prévenir lorsqu'elle partage le-dit fichier (ben ouai, sinon il reste en attente de confirmation de partage). Ce qui est cependant sympa, ce sont les notifications Growl. Beaucoup de personnes trouvent ça trop envahissant (ça l'est parfois) mais bien configurées elles sont redoutables. Vous saurez ainsi ce qui se passe dans votre Dropbox via un popup growl sans avoir a ouvrir le Finder.

La compatibilité avec les liens symboliques est également très pratique. Pour faire simple, vous pouvez stocker toutes vos photos dans votre Dropbox, mais à l'aide d'un lien symbolique (qui est en fait une forme d'alias, sans en être un) ce dossier peut également être dans votre dossier "Images". Vu comme ça, l'usage est limité, si ce n'est de ne pas perturber ses habitudes, mais cela peut être très pratique pour synchroniser vos réglages d'applications par exemple. Pour avoir une explication bien comme il faut, je vous encourage à vous rapprocher du très bon tuto fait par MacGénération. Vous comprendrez que vous pouvez très facilement vous passer de MobileMe, si vous décidez de perdre un peu de temps à bien configurer Dropbox sur tous vos postes.

Parmis les trucs coolos, il y a évidemment le fait que Dropbox ait sa petite application iPhone, qui ma foi n'est pas mal faite. Vous pouvez ainsi retrouver vos fichiers, dossiers etc à peu près partout. Une possibilité d'édition des fichiers textes serait cependant la bienvenue dans l'application iPhone (et je suppose iPad).

Auteur de l'article

LoKan Sardari

🦓🧠 Ultralearner | 👨🏻‍💻 Entrepreneur | 🏋🏻 Athlete | 📷 Pixel lover | 🎒 Travel addict

LoKan Sardari

Rejoins-nous !

Abonne-toi sur Patreon pour accéder à notre communauté Discord et au contenu VIP.

S'abonner sur Patreon
Commentaires
Itomaxx
il y a 15 ans
Répondre

Y a-t-il possibilité de synchroniser automatiquement ical, carnet d'adresse, signet etc comme le fait mobile me entre différent terminaux (iPhone, Mac mini, MacBook ) ?

phil
il y a 15 ans
Répondre

je vais faire mon lourd (geek, ...) désolé, mais pour les liens symbolique on peut aussi utiliser une simple ligne de commande (ln -s )

cedric
il y a 16 ans
Répondre

un grand merci a toi car après plusieurs tentative rater de passe sur mac j ai enfin trouver le mac qui me correspond même si je suis pas sur de ce que j ai acheter... ont me la vendu pour un macbook pro de 2009 mais je pense pluton que c est un macbook d'ailleurs si tu a une astuce pour que je puisse faire la différence je suis preneur assez parle de moi car a la base si j'ai décider d'écrire un poste sur ton blogue c est pour te remercier car grâce a toi j ai réussie et comprit plein de chose très pratique sur mon mac j'espère vraiment que tu vas continuer très longtemps a partager tes expériences voila c est tous ce que j avais dire encore a toi

Bihopop
il y a 16 ans
Répondre

Pas mal ce logiciel ! Merci lokan !

Koala
il y a 16 ans
Répondre

Désolé si la question a déjà étais posé mais concrètement avec le cloud computing une question me trotte, si on synchronise un fichier qui fait genre 5 Giga pour pouvoir y avoir accédé ailleurs il faut donc attendre de téléchargé 5 giga et donc un temps fou pour les petites connexions non? ( Même pour l'envoi sur le net en upload sa doit prendre un temps fou ? ).

LolYangccool
il y a 16 ans
Répondre

Yes mon père s'est inscrit avec mon lien, j'ai 2,75Go ! 🙂