S'abonnez
Divers

Test du NAS Synology DS410j

LoKan Sardari

Voilà un bon moment que vous l'attendiez, c'est aujourd'hui chose faite : le podcast sur le NAS Synology DS410j est là. Je profite en plus du fait que YouTube ai fait sauter sa limite des 10 minutes par vidéo (pour la porter à 15 minutes) et de ma fibre/câble pour l'envoyer en moins d'une demi heure (pour presque 1Go de vidéo). Le pied...

Ce petit NAS est donc très agréable à la configuration ainsi qu'à l'usage. Vous pouvez régler et configurer à peu près tout, et pour le prix, l'intégration est assurée. Il fonctionne parfaitement avec un ordinateur Mac ou Windows, ce qui vous permet de partager tous vos fichiers sur votre réseau local, en créant et gérant des autorisations par utilisateur ou groupe d'utilisateur. Simple et pratique.

Il vous permet également de faire des sauvegarde sur votre réseau (et de voir que la wifi ce n'est pas très performant) via Time Machine par exemple. Préférez cependant un câble à ce moment là, où mieux, faîtes des clones incrémentaux avec Carbon Copy Cloner à la place. Le majeur soucis lors des sauvegardes Time Machine via ce NAS, est l'impossibilité d'attribuer une taille fixe au dossier servant de partition de sauvegarde. Vous n'aurez d'autre choix que de le voir gonfler à vue d'oeil jour après jour...

Je ne me sers pas des fonctions FTP, car je n'en vois pas trop l'intérêt. Si j'avais de la vraie fibre en 100/100 avec une IP fixe, pourquoi pas. Là, non, je trouve ça assez limité. L'intérêt pourrait être de proposer des accès à certains amis et membres de la famille afin qu'ils viennent faire leurs courses, mais encore une fois avec un débit fibre symétrique.

Ce NAS coûte 330€ chez materiel.net, vide de tout disque dur. Si vous êtes sur Grenoble et sa région, il est moins cher chez e-network.

Auteur de l'article

LoKan Sardari

🦓🧠 Ultralearner | 👨🏻‍💻 Entrepreneur | 🏋🏻 Athlete | 📷 Pixel lover | 🎒 Travel addict

LoKan Sardari

Rejoins-nous !

Abonne-toi sur Patreon pour accéder à notre communauté Discord et au contenu VIP.

S'abonner sur Patreon
Commentaires
Fred
il y a 15 ans
Répondre


Fred:

Salut Lokan,
Merci pour ce test bien sympa. C’est d’ailleurs grâce a ton podcast que je viens de me l’offrir ce NAS !! il me tarde de le recevoir….
Merci encore de tout ce que tu fais, tes tutos, tes vidéos…
@bientôt

Ouppsss désolé je me suis trompé sur la référence de mon futur NAS : il s'agit du DS411J...

Fred
il y a 15 ans
Répondre

Salut Lokan,
Merci pour ce test bien sympa. C'est d'ailleurs grâce a ton podcast que je viens de me l'offrir ce NAS !! il me tarde de le recevoir....
Merci encore de tout ce que tu fais, tes tutos, tes vidéos...
@bientôt

kafy
il y a 15 ans
Répondre

Bonjour,

Une info importante concernant la protection RAID. Les disques dis "desktop" tel que les WD green caviar ne sont pas adaptés à la protection RAID. Il faut des disques dis "entreprise" tel que le WD RE3.
Pourquoi ? parce que le temps que met un disque "desktop" pour réparer une erreur type secteur défectueux (erreur très courante sur un disque) peut aller jusqu'à 2 min. Durant ce temps, il n'y a plus d'IOs possible sur ces disques. Hors, les solutions RAID tel que le Synology, considèrent que le disque est HS si il ne répond pas dans les 7 à 15 secondes (temps variable selon le fabricant). Bref avec des disques "desktop" le Raid sur Synology fonctionne mais vous risquez d'avoir très souvent des disques déclarés HS à tord, voir si vous n'avez pas de chance, deux disques déclarés HS en même temps, ce qui implique une perte de données. Le comble pour une protection RAID.
En résumé, les disques type "green caviar" sont bons pour des solutions mono disque (DS110 ...), les disques type "black caviar" sont correct pour du RAID0 ou RAID1 mais dès que l'on fait du RAID5, il faut des disques "entreprise" tel que le WD RE3.

Je suis en train de tester la sauvegarde Time Machine sur un volume iSCSI de mon NAS. Ca marche bien avec en plus la prise en compte par Time Machine de la limite du volume iSCSI. Donc TM ne remplira que la taille alloué au volume iSCSI et en plus, comme sur un disque "classique", quand le volume est plein, TM supprime les anciennes sauvegardes. Ce qui n'est pas le cas si on utilise la fonction Time Machine du Synology en limitant la taille allouée aux sauvegardes par un Quotas user. Dans ce cas quand le quotas est atteint, la sauvegarde TM se bloque et il faut supprimer manuellement les anciennes sauvegardes dans TM. Pas top.

Je continue mes tests iSCSI et confirmerai plus tard que ça fonctionne correctement.

Anthony
il y a 15 ans
Répondre

Salut Lokan,pourrais tu développer en podcast la partie "technique du NAS" je veut dire expliquer comment ce connecter dessus depuis l'extérieur,le connecter a une console entre autre la PS3 ect...,pense tu que c'est une bonne idée?
A bientôt

Seb
il y a 15 ans
Répondre

salut, jolie test.
Je souhaite achetez ce NAS et a terme y mettre 4HD 2To en RAID 5. Mais je pense en acheter seulement 3 avec le NAS (ca fait déjà un paquet de fric...). Est-ce que ca sera possible d'ajouter le dernier disque (dans le systeme RAID5) sans formater ni déplacer les données ailleurs ?

Anthony
il y a 15 ans

Bonsoir,pour moi je pense pas,tu perdra tes donnée inscrite,car en faite il fait un seul volume avec tes 3 disques donc si tu veut en rajouter un 4éme il faudra faire une manip raid via le logiciel et donc je pense que ce n'est pas possible

Nec
il y a 15 ans
Répondre

SAlut 😉

bon ta vidéo m'a fait craquer ... je lorgnais sur les nas depuis 2/3 ans sans avoir trop le budget, mais la mes petits sous de cotés j'ai craqué ce matin pour ce DS410J avec 2HD 2To (les autres viendront plus tard).

par contre je vois que tu ne parle pas d'onduleur au derrière le nas et c'est un peu dommage, car une coupure de courant peu faire de gros dégats.

je me suis pris un APC Back-UPS ES 700VA (80euros) qui permet au nas de passer en mode dégradé lors d'une coupure en arrétant tout ce qu'il faut à temps pour éviter le "crash".