Quand on n'a plus rien à perdre

Publié le lundi 9 août 2010 dans la catégorie Sport & Santé

Petite sieste
La semaine dernière je vous ai fait un billet sur les voyages à venir, qui annoncent du bon dans la catégorie correspondante du blog. Ça ne me suffit pas, et j'ai besoin d'autre chose. Depuis que la belle a quitté le clochard (Walt Disney, vous connaissez?) j'ai besoin de m'occuper la tronche et me retrouve dans la configuration, connue il y a quelques années, où j'estimais n'avoir plus rien à perdre. On est en plein dedans.

Ces moments là font parti de ceux qui font avancer, malgré les apparences. Il faut rebondir, continuer, ne serait-ce que parce qu'il vaut mieux faire envie que pitié. En un an, je me suis enterré moi-même dans mes ordinateurs, mon blog, mon matériel. J'ai oublié ceux qui comptaient réellement pour moi, surtout celle qui partageait ma vie. Je ne sais foutrement pas pourquoi je vous parle de ça, puisque ça ne vous concerne absolument pas. Vous avez toujours voulu que je revienne aux bases du blog. Voilà! C'est brut. Mon blog à la base était mon psy...

Ainsi, je vous ai déjà parlé de ma petit note dans laquelle je planifiais ce que je voulais faire à court/moyen/long terme. Elle s'est un peu étoffée ces jours-ci, avec des choses totalement délirantes. Je suis un grand rêveur, un mec qui planifie beaucoup ce qu'il fera dans le futur. Ces plans sont souvent des rêves, et le rêves a toujours été ce qui faisait progressé l'Homme. Aujourd'hui j'ai eu l'étincelle, le coup de pied au cul qui me manquait. Ma liste va sortir de l'ombre, parce que je n'ai plus rien à perdre...

Sur ma liste, à moyen/long terme, il y a escalader le Mont Blanc. Parce que les cordées et la neige me font rêver depuis que j'ai eu un prof de CM2 passionné par la montagne. Les paysages sont magnifiques, et ce sera une très bonne manière de se préparer à escalader l'Everest. Si un gamin de 14 ans l'a fait, j'estime que je ne devrais pas trop en souffrir en me préparant comme il faut. Le Mont Blanc sera fait à l'été 2011 et j'aimerai le tenter l'hiver de la même année, pour me tester dans des conditions difficiles. L'Everest quand à lui viendra sous 5 ans.

Sur ma liste, il y a également le passage de ma PAC (progression accommpagnée en chute) qui s'apparente à un diplôme de parachute/chute libre. Encore une fois, c'est super beau, c'est absolument génial de tomber dans le vide, et tout simplement parce que j'adore ça... Par la suite, base jump de manière officielle, après les 200 sauts en avion de rigueur. Évidemment, il y a de quoi s'amuser depuis un avion avant ça... Je suis actuellement en connexion avec les gens de chez SportsCamera qui me guident dans les démarches et devraient me fournir les caméras nécessaires à immortaliser ce type de sport.

Ensuite, toujours plus fort, je veux traverser le pôle nord, tant qu'il est encore là et qu'il existe des ours. C'est un défi. Un des plus gros qu'il existe sur Terre. Ici, c'est typiquement parce que les paysages sont superbes, et que très peu de gens l'ont fait. Ce sera un défi contre moi même, me prouver, et prouver à tout le monde que rien n'est impossible si on a de la volonté. Je pense qu'en ces temps de nivellement par le bas, où ceux qui rêvent sont violemment montrés du doigt, c'est plus qu'important.

Ensuite, sur cette petite liste, il y a pour le moment la volonté de faire le marathon de New York, même si mes 80-90kg risquent de me déranger durant cette épreuve. Je veux également faire le tour du monde pour ne pas mourir idiot, et parler cinq langues couramment avant de mourir.

Ça fait loin, c'est même dément comme article. Cependant je vous promets que tout est réalisable. Ça va faire très marketing, mais j'ai en tête les pubs adidas "Impossible isn't a fact. It's an opinion". C'est exactement ça. L'impossible n'est dans votre tête que parce qu'on l'y a mis. Il suffit de l'oublier, de le mettre de côté, et tout devient possible. La vie n'est qu'une question de motivation. Alors motivez vous!

Article écrit par LoKan Sardari 🦓🧠 Ultralearner | 👨🏻‍💻 Entrepreneur | 🏋🏻 Athlete | 📷 Pixel lover | 🎒 Travel addict

Commentaires

Les commentaires doivent rester un lieu d’échange courtois et agréable.

Vous êtes donc invité à respecter le travail effectué sur ce site, les personnes à qui vous répondez, ainsi que la langue française.

Tout commentaire ne respectant pas ces conditions, ou étant profondément hors sujet, sera écarté du débat.

Si vous désirez afficher un avatar, associez-le à votre adresse mail grâce au service Gravatar.

Écrire un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

  1. What2Fuck says:

    Faire le tour du monde, voir tout les secrets du monde. Voir tous les endroits du monde, pouvoir découvrir toutes les cultures. C'est surement un rêve de goss ça LoKan, mais c'est un rêve que je partage avec toi alors. Tous tes projets ne sont pas fous, ils sont réalisables, avec de l'envie. Je te souhaite bonne chance pour tous les réaliser, car peut être que dans peu de temps, les merveilles du monde n'existeront plus. Peu être que dans une trentaine d'année, la glace aura fondu, les ours morts.

    Bonne chance, et fait nous rêver.

  2. breizh says:

    C'est vrai, les rêves permettent à beaucoup de rester à flot.
    C'est rêves dont tu parles sont ceux de beaucoup d'hommes, ils sont peu à en réaliser un et encore moins à les cumuler. Je te souhaite de réaliser ces rêves que je partage.

  3. JeanPhilippeR says:

    Salut Lokan,

    On sent en toi, un homme qui revient à ce que l'homme a toujours été : en cohésion avec la nature. Il perd quelque chose... et ce lien est encore plus fort...
    J'ai vu aussi dans tes paroles, le Bear Grylls National (Monsieur Man vs Wild) mais c'est une bonne chose car il faut du courage pour affronter mère nature et ses plus profond recoins (pole, altitude, ...).

    En tout cas, je te souhaite bonne chance pour la suite, et continue dans cette lancer !

  4. breakinball says:

    LoKan, arrête la drogue ...

    1. LoKan says:

      Pour ça il faudrait que je commence.

    2. johann38130 says:

      Euh non c'est toi là et pas Lokan !!

      1. breakinball says:

        Perso, jamais j'arrêterais la drogue, ça me fait bien plus voyager que tous les périples de LoKan.

        1. johann38130 says:

          Pété de lol

  5. johann38130 says:

    Lokan tu m'as fais pleuré pour la premiere fois depuis que je viens sur ton blog. Je te suis depuis presque le début. Je trouve que c'est beau les rêves, ça me donne un coup de pied au cul aussi ce que je lis.

    Et après ça faut que j'aille dormir car taf demain, 🙁

    PS: je n'ai as déprimé mais tu as fait surgir un coté sensible de mon moi, merci infiniment!

  6. Angelique says:

    Bravo à toi !!

  7. slash63 says:

    Superbe élan de force, de courage, d'envie et de désirs ! Fonce poussin 😉

    Si le plaisir existe, et si on peut en jouir qu'en vie, la vie est donc un bonheur.
    [Giacomo Casanova]

  8. Steven says:

    J'aime tes nouveaux articles sur la rando, la montagne... J'en redemande et fait ce qu'il te plait 😉

  9. Beau programme 🙂

    "Impossible" n'est pas français...

  10. Stéfan says:

    Comme ont dit, il vaut mieux vivre ses rêves, que rêver sa vie !
    Donc je te souhaite de pourvoir les réaliser tous.... Et bien plus encore !

    Bonne continuation 😉

  11. thibault says:

    Tout ça c est vraiment super mais ça demande pas mal d argent!! hé oui toujours l argent

    J espere que tu va pouvoir réaliser tout ça en tout cas.
    Ou alors d'ici quelques temps tu va rencontrer quelqu'un et vouloir te poser.. ça m'a un peu l'air d un coup de tête tout ça.

  12. Julien129 says:

    ça pour faire envie tu fais envie 😉
    bon courage pour tout cela j'ai envie de dire
    j'ai un plus pour le saut en parachute, mais mon petit rêve du moment c'est le parapente.

  13. Alexis024G says:

    Superbe Photo Lokan ! Continue comme ça ! 😉

  14. Aurele says:

    J'ai pas toujours été d'accord avec toi, mais ce type d'article... J'adore. Simplement pour le rêve. La planète à déjà été entièrement exploré et trouver des endroits où l'Homme a très peu foutu ses putains de pieds devient très difficile. De plus, du haut de mes 18 ans je me souviens déjà avoir prononcé la phrase 'Je voudrais allé au pôle Nord tans qu'il est encore là." Ça doit être simplement magique. Contrairement à toi, je n'ai rien à me prouvé moi même. Je suis très peu attiré par les défis et la compétition. Certaines fois c'est cool, d'autres non.
    Mon oncle quadragénaire maintenant, voyage beaucoup et adore ce genre de truc. Il pratique le parapente (J'ai déjà essayé, c'est juste magnifique, pas de bruit, on vole.) et a déjà escaladé le mont blanc à plusieurs reprises. Il se prépare à faire une montagne en Asie (Je ne sais plus laquelle) mais la préparation physique est très dure, il faut monté par palié etc.. Je pense que ça prochaine étape sera effectivement l'Everest, toit du monde. Il est musicien alors tout est possible pour un sportif tel que toi !
    Voilà, un commentaire je raconte ma vie et celle de ma famille, mais tout ça pour te dire qu'à seulement 23 ans (il me semble ?) tout est possible et qu'il ne faut pas perdre espoir. BONNE CHANCE !

  15. Guillaume says:

    Oui je suis de l'avis de thibault. Il est très fort probable que tu ne fasses pas le quart de ce que tu dis; faute d'argent déjà et surtout ça a tout l'air d'un coup de tête comme ça pour conjurer le sort. Mais dès lors qu'une nouvelle nana entrera dans ta vie (ce que je te souhaite), tout ceci n'aura plus lieu d'être.
    Mais bon c'est bien de rêver, ça fait un bon teasing pour continuer à te surveiller, dès fois que la folie te prenne ! ^^

    Bonne soirée à toi. Bonne continuation !

    1. LoKan says:

      Ah... Des gens sans ambitions. On en reparle si tu le veux bien...

    2. cedric says:

      bonjour lokan je peux que te féliciter de vouloir faire tout cela et je t'y encourage quand a toi guillaume comme disais Albert Einstein : Si l'on ne pèche pas du tout contre la raison, on n'arrive généralement à rien.
      Et il a entièrement raison alors avant de jugé les rêves des autre réfléchie sur les ambition que tu peux avoir.

  16. stan says:

    Lokan, rien que de lire ces quelques lignes , tu m'as donnes envie de m'y mettre. Et même si c'est, comme tu l'as bien préciser, victime de la société de consommation en citant le slogan de Adidas, sa prend au trip et j'espere que tu accompliras tous tes projets ! et nous les fera partage via le blog !

  17. DrNova says:

    Je vois qu'on partage au moins un objectif qui est l'ascension du mon Blanc. Dans ma ville des petits groupes de 5 à 8 personnes se forment régulièrement pour escalader le Mt Blanc et j'adorerais le faire aussi. D'ailleurs mon oncle qui a escaladé une montagne en Bolivie me pousse à le faire. En tout cas bonne chance dans la réalisation de ces projets.

    Au fait, grosse faute de frappe à la fin de l'article:
    "L’impossible n’est d’en votre tête..."
    Je doute qu'on puisse mettre quelque chose "d'en" ma tête, en revanche on peut le mettre "dans" ma tête.

    1. LoKan says:

      Ouch, cette coquille. C'est corrigé, merci.

  18. SportsCamera says:

    Félicitation !

    A suivre avec impatience ! Grosse motivation et aucun doute sur le moral et le physique.

    1. LoKan says:

      Merci man... Va falloir filer des GoPro lol

  19. Gab_Gagnon says:

    De beaux et grands projets pour toi LoKan! Bonne chance, j'ai hâte de voir la suite!

    P.S. C'est pas "L’impossible n’est d’en votre tête que parce qu’on l’y a mis." mais plus dans votre tête! 😉

    Au plaisir.
    Gabriel

  20. jPeG says:

    Quand tu montras le Mont Blanc ou l'Everest oublie pas de laisser l'Iphone 4 en bas 🙂
    Ta deja pensée a faire le GR20 en corse? J'aimerais trop le faire un jour dans ma vie.

    1. LoKan says:

      Ça s'étudie... Je ne connais pas, je me renseigne dessus.

  21. pompax says:

    Après avoir lu deux fois cet article, je peux dire que ça donne la patate!!
    J'espère que ces projets vont aboutir.
    Et très belle photo.
    😉

  22. nicolas says:

    désolé pour ta copine LoKan mais t'en trouveras une autre t'es beau gosse je me fais pas de souci pour toi 🙂 courage

  23. jean says:

    vrément super tout se que tu envisage de faire en esperent que se n'est pas comme certain le dise juste un coup de tete alor bonne chance a toi. pour moi j'ai surtou une preference pour le base jump et il me tarde de voir tes vidéo de saut sa va etre génial, mais j'espere quand meme que tu ne va pas oublier le coté geek du blog et que tu va continuer a nous présenter toute les nouvelle technologie qui est une parti que j'adore tout autan que la nouvelle catégorie rando et j'en sui sur de nouvelle parti dans le domaine du sport vont tré biento aparetre.

  24. o0REL says:

    Se fixer des buts jusqu'alors jamais imaginés, vouloir vivre ses rêves les plus fous, il faut voir les choses en grands. Fonce, éclate-toi, fais ce que tu voudrais à 200%, ne t'arrêtes pas. Et comme tout le monde le sait, quelqu'un qui n'a plus rien à perdre ne peut que se donner à fond afin d'atteindre ses objectifs.
    Les gens qui rêvent sont des exemples.

  25. Tsub says:

    Les rêves sont fait pour être réalisés et les défis font avancer l'homme, alors je n'ai qu'une chose à dire, REALISE TES REVES !!!!
    Bonne chance

  26. Maël96 says:

    Cool jespère que c'était bien ?

  27. BBG44 says:

    Quand on se donne des objectifs plus ou moins réalisables, ça sent le coup de déprime...

  28. Infusor says:

    Te souhaite énormément de motivation et surtout argent nécessaire pour faire tout ça. J'espere juste y voir toute les vidéos 😉 C'est bien d'avoir des rêves ça permet d'avancer.

  29. Juju says:

    Ça sent la grosse déprime quand on est plaqué ou une grande histoire se termine on a mal et on cherche a se renouveler j espère que tu feras ce que tu veux enfin ce que tu peux ! Et puis la vie, l expérience garçon ! Bon courage 🙂

    Ps: ne crois tu pas que ceci est du domaine privé ?
    Bon courage garçon

  30. Maxou says:

    Bravo lokan tu es courageux !

  31. Anubis says:

    Bon, j'avou,
    quand j'ai vu le titre de ton article, (pendant un dixième de seconde) j'ai eu peur!
    "Plus rien à perdre"...nom d'un rêve éveillé, quoi de plus déprimant?......

    Enfin....
    heureusement, tu ne nous annonce pas que tu vas tout arrêter (hein?) ou que tu vas te foutre en l'air (quoique le saut en parachute...) parce que ce serai vraiment stupide et plutôt dommage que de finir like this.

    J'ajouterai ces 2 choses avant d'aller m'pieuter :
    "Vol Lokan, vol aussi loin que tu le peux (et là, je lève un doigt lourd de sens) mais n'oubli pas l'histoire d'ICare...." et "La roue tourne..."

  32. Aurele says:

    Au fait, je repasse ici car je viens d'y penser. Essaye de regarder le film Into The Wild. Film magnifique et ultra philosophique sur le retour à la nature, à la liberté, à la découverte. Je pense que ça collera bien à ton état d'esprit actuel (Je présume). Tu ne le regrettera pas c'est film qui doit être classé au panthéon.

    1. $4lvl3270 says:

      C'est un film magnifique en effet, mais ce n'est pas une décision à prendre sur un coup de tête.
      C'est un mode de vie, coupé de toute civilisation (perso j'adore ça...) sans informatique, sans blog, tu voyage avec un sac sur le dos et c'est tout ! Le rêve de bien des hommes comme tes projets d'ailleurs...

      Mais si tu as envie tu peux le faire et je te souhaites bonne chance !

  33. JO says:

    Je t'écris pour la première fois car ce texte signifie beaucoup pour moi, j'habite en haute savoie, je suis moniteur de ski- snowboard, j'ai effectué l'ascension du mont blanc plusieurs fois, je fais du parapente et j'ai fais mes premiers sauts de basejump cet été. J'ai jamais été aussi heureux que dans ces moments là. Fonce.

    ps. tu devrais lire, si ce n'est pas déjà fait, le livre de jean louis étienne, "Le Marcheur Du Pôle"

  34. Turtu' says:

    Franchement, en lisant tout ça, je vais peut-être passer pour un fou mais... POURQUOI PAS ! Tu as raison d'essayer de te prouver des choses, c'est quelque chose de très bon pour nous, les hommes...

  35. Graigoriz says:

    Que de beaux projets et de bonnes vidéos en perspectives.

    Pour la PAC, préviens le jour où tu auras passé la WARP (pour le saut en groupe) que je vienne sauter avec toi à Grenoble (ou toi en Belgique). Et comme je vois, tu veux aussi aller vers le BASE... un projet similaire au parcours que je veux suivre. Surtout qu'il y a des spots en Chartreuse. (oui, je connais un peu la région pour y être venu régulièrement et je compte y revenir cet hiver).
    Et concernant la prise de vidéos sportives, je te conseille de regarder sur http://www.actioncameras.fr dont le shop est à Grenoble.

    En tout cas, fais toi plaisir, sacrifie certaines choses car la chute libre, c'est le bonheur à l'état pur.

  36. Thierry says:

    Pour info un site ou tu trouveras pas mal d'info et de commentaire pour le Mont Blanc.Bonne préparation

    ===> http://www.camptocamp.org/

  37. Regis13Marseille says:

    Ta rupture douloureuse m a mis une petite chanson dans la tête. Manu de Renaud
    "Une gonzesse de perdue
    C'est dix copains qui r'viennent" http://fr.lyrics-copy.com/renaud/manu.htm
    Mais tu as l'air d'avoir plein de ressources 😉

  38. Jérémy says:

    Salut Lokan, je viens de lire ton article qui est absolument génial, mais ça tout le monde te la déjà dit ! Mais si tu cherche quelqu'un pour la traverser du pôle nord c'est volontiers ! (un de mes rêves aussi) En plus sa seras l'occasion de faire de superbe photos (je suis photographe aussi) !! même avec très peut de moyen et des sponsors (comme très peut de personne le fond) tu peut faire un périple super ! Et l'occasion de vivre quelques chose unique dans ta vie !!

    Bon courage

    Jérémy

  39. pignotu says:

    Bien parlé loKan!
    tout comme le dit Sénèque
    Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas, c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.
    Nous avons tendance à oublier que nous pouvons nous réveiller à l'autre bout du monde, perdre toutes nos habitudes, nos repères en un mot Vivre réellement.

  40. Yanou says:

    Salut LoKan ! Tu compte t'y prendre comment pour financer l'ascension de l'Everest ? Sponsors ? Aide de tes lecteurs ? L'Everest est un très gros budget, il faut compter minimum 30 000 € en prenant Sherpas et tout ce qui suit. Bonne continuation. Et très bon article comme à ton habitude. Ca fait vraiment plaisir de voir des projets comme ceux là !

  41. nicolas says:

    Superbe article Lokan ! Le plus important c'est que tu y crois et que rien ne t'empêche de le faire! Pour la traversée du Pôle , c'est également mon rêve. Si tu veux en savoir plus va voir sur google et tu tape Mike Horn . Un ancien des forces spéciales Africaine (du Sud), descente de l'amazone en HydroSpeed, tour du monde par l'équateur, traversée du pôle par deux fois, l'une dans des conditions "normales" et l'autre de nuit, étant donné qu'en hiver il fait nuit toute la journée. Le corps doit-être soumis à rude épreuve... Il a écrit de nombreux bouquins que j'ai eu la chance de lire.

    En tout cas le Mont-blanc si tu le fais, l'incruste est possible 😉 ?

  42. Open Source says:

    salut lokan
    appel moi pour le pôle nord, je te suis volontiers (il faut être encorder pour survivre).

    la, on joue notre vie c'est autre choses que les conneries matériel au quelle on a le droits tous les jours.

    remise en question des fondamentaux de la vie (pas de problème). mais ne cherche rien a prouver a personnes, a par a toi.

    peace

  43. Manu says:


    jPeG:

    Quand tu montras le Mont Blanc ou l’Everest oublie pas de laisser l’Iphone 4 en bas

    Au contraire, c'est un bon moyen de voir si l'iPhone tient le coup à 4 800m 🙂

  44. Michael says:

    j'adore ton texte , tu dois en motivé plus d'un avec t'es projet en tout cas moi oui.
    J'ai toujours voulu faire le marathon de NYC , si jamais je suis libre et le budget pour tu peux etre sur que je serrai de la partie 🙂

  45. SoKa says:

    Génial cette article LoKan, j'éspère pour toi que tout va se réaliser!
    Ca doit être génial à réaliser, même si je ne suis pas trop partisant de l'avanture " Traversée du Pôle Nord " ^^
    C'est vraiment des superbes projets, et vu ta détermination, je suis certain que tu va y arriver !

    Bonne continuation et continue tes podcasts! 😉

    Soka

  46. Dodo says:

    Mon iPhone a survécu à plus de 12 000 m d'altitude en avion en jouant avec donc je pense qu'il survivra au Mont Blanc le précieux 4 😉

    1. LoKan says:

      Sauf que le Mont blanc n'est pas dans une cabine pressurisée. Ou alors on m'a mentit...

  47. Dodo says:

    Merde effectivement j'ai pas pensé à ça je me disais bien que ça semblait illogique désolé mec

  48. shayn says:

    J'aime j'aime j'aime j'aime 🙂

    Je suis également en train de me fixer des objectifs 🙂
    J'ai planché sur la traversée du Canada, et également le Pôle nord,..

    Également un jeune photographe amateur, Je veux surtout visiter des endroits "sauvages" et "naturel"..
    Surtout des endroits où les humains n'ont pas tout détruit en fait 🙂

    En tout cas, Bon courage!

    Je t'écrirai un mail d'ici quelques temps ; ) mais ce soir, ya sommeil 🙂

    Bonne nuit people !

  49. MrBourque says:

    Allez, Fais nous rêver!!
    Bon courage!

  50. Teddy says:

    très sympa tes vidéos de rando continue comme ça lâche rien !

  51. Pierre says:

    Marc Levy
    "Rien n'est impossible, seules les limites de nos esprits définissent certaines choses comme inconcevables."

  52. Jebay says:

    Salut

    J'ai surtout l habitude de t'écouter en podcast et pas de lire le blog mais le hasard (ou autre chose selon nos croyances ^^ ) a voulu que je tombe sur ce billet. Je partage avec toi le goût pour ces sports ou aventures sportives où l'on se retrouve seul même si les coéquipiers sont proches, l'effort ou le pas à franchir pour la réussite ne tient qu'à soi.

    Il y a un autre monde où ces sensations se retrouvent : la plongée. J'ai découvert ça en voyage il y a quelques années en le disant sur le moment que ça n irait pas plus loin et puis je me suis foutu un coup de pied au cul. Cette année je viens de passer un niveau 2 sur Biarritz et franchement avec un peu de chance sur les conditions climatiques c'est vraiment beau là dessous. Regardez la surface depuis 15m avec les rayons du soleil qui traversent tes bulles ça fait rêver.

    Bon courage dans les préparatifs de tes aventures:-)

  53. Fredmx says:

    Dis donc que des comm positifs, plein de partage et de compassion. Ça fait plaisir de voir que les lecteurs ne te pourrissent pas parce que tu ne parles pas de techno mais de choses humaine. Bravo a tous et bon courage pour la suite.
    Si en plus on a droit a des videeos de chacun de tes exploits ça pourra donner envie a certain de décoller le nez de leur ordi et de vivre de temps en temps la vrai vie qui vaut vraiment le coup d'être mordue a pleine dent.

  54. Benaset says:

    tu peux en dire plus sur le "parler 5 langues couramment" ? parce que je ne sais pas quelles langues tu parles actuellement mais est-ce que tu réalises le travail pour atteindre ton objectif (surtout que tu ne vas plus en cours) ?

    1. LoKan says:

      LOOOOL
      Parce que tu crois que c'est en cours qu'on apprends à parler des langues étrangères??? Eh ben...

      1. Benaset says:

        Je pense que le meilleur moyen est de la pratiquer sur le terrain mais pour parler "couramment" une langue et éventuellement avant d'aller sur le terrain, il faut la maîtriser un minimum à l'écrit et là, excuse moi, mais les cours sont le meilleur moyen de se perfectionner dans ce domaine.
        Avant d'en parler 5, il faut en parler 2... D'où mon commentaire qui mettait l'accent sur les langues que tu parlais actuellement et non sur quel est le meilleur moyen d'apprendre une langue.
        Parce que si tu souhaites apprendre des langues que tu ne connais pas du tout encore, si dans ta liste il y a le chinois par exemple, et que tu n'as aucune base à cette heure-ci, je te souhaite bien du courage.
        Par contre, si tu as déjà des bases dans cinq langues (comme c'est le cas pour moi), ton rêve est tout à fait réalisable et j'espère que tu le vivras.

  55. Shinichi says:

    C'est qui mawacasta?

  56. PhilG says:

    Qu'es que j'aime ce Lokan. Je t'ai beaucoup critiqué quand tu passé tes coup de gueule, mais là j'aime cette état d'esprit.

  57. jonathan says:

    je n'aurai qu'une seule chose a te dire : certains voient les choses telle qu'elles sont et se demande pourquoi, toi tu rêvent de l'impossible et tu te dis pourquoi pas.

    bonne chance pour tous ses merveilleux rêvent.

  58. Laurent says:

    Bonjour Lokan,

    c'est la 1ere fois que je poste ici. Je viens à peine de me procurer un Iphone ... 3GS ( oui, pour la technologie, je fais tout avec 3-4 ans de retards sur les fans high tech ) mais je lis de temps à autres tes interventions depuis plus d'un an peut-être.

    Sur ton côté solitaire pour t'impliquer dans les hautes technologies, le blog, il ne faut pas avoir des regrets ! On peut avoir besoin de s'impliquer même un peu égoistement à quelque chose qui nous tient à coeur. Et c'est ce que tu as eu besoin de faire, ce n'est pas une année de perdue, où je ne sais quoi qui peut te passer par la tête si tu fais ce genre de bilan. Ceux qui t'aiment vraiment le comprendront. Les autres, s'ils ne peuvent comprendre ce besoin que t'avais ... tant pis !

    Si je me sens pas capable de faire vraiment du sport de façon acharnée par moi-même ( la motivation tout seul, j'y arrive pas en sport ), les voyages, 1000 fois oui !

    J'ai eu la chance de faire beaucoup de voyages depuis 1 an et demi. Parfois accompagné, parfois seul. J'ai pu enfin le faire financièrement et donc dans mon esprit, j'ai fait comme si ma vie pouvait se terminer sans prévenir. Me disant pendant ces 18 mois qu'il fallait que je réalise ces rêves là. Evidemment, il me reste beaucoup d'endroits où j'aimerais aller mais disons, je me sens bien plus serein sur les choses que je dois faire.

    Je vais prendre mon temps maintenant, j'ai des projets de voyage en Amérique du sud ou d'Asie. On verra bien en 2011, 2012. Ou plus tard.

    Laurent

  59. Monsterdeal says:

    Moi j'ai une question, quelles sont les cinq langues que tu as retenue?

  60. Philippe says:

    Bonjour, très beau programme que je te souhaite de réussir. Pour ma part, j'ai 54 ans, il y a 2 ans, j'ai repris le sport (je pesais 90 kg) après 30 ans d'arrêt.
    - J'ai perdu doucement 20 kg
    - Fais le Mt BLANC en août 2010. Un peu dur, mais merveilleux.
    -Couru le marathon de Paris en 2011 (5h15, 1300 km sur 5 mois)
    -Je compte faire l'Everest en 2013
    -Entre temps, est prévu un 7500 m cet été et un > 8000 m durant l'été 2012.
    Si tu veux, nous pouvons partager...