Comment recharger vos appareils de manière à prolonger leur durée de vie

Publié le dimanche 15 janvier 2012 dans la catégorie DayByDay

C'est la grande question. Tout le monde, moi le premier, se demande comment recharger efficacement ses batteries, que ce soit d'un iPhone ou d'un ordinateur (ou de manière générale, tout objet ayant une batterie). Les plus grandes confusions proviennent du fait que nous avons aujourd'hui entre les mains des batteries de type lithium-ion, bien différentes des anciennes au nickel (qui souffraient notamment d'effet mémoire).

Les batteries au lithium-ion sont censées être efficaces pendant quelques années, mais un mauvais entretien peut considérablement réduire leur autonomie, ou le nombre de cycles de charge qu'elles pourront endurer. Voici donc un article qui va vous aider à chouchouter ces précieux organes de tous vos gadgets.

 

Effectuez des recharges partielles

Contrairement aux batteries au nickel, les batteries lithium-ion ont besoins de recharges partielles. Aussi, évitez de les vider entièrement avant chaque recharge, ou de les maintenir toujours chargées à 100%. Effectuez des recharges partielles à hauteur de 50% est le mieux, plutôt que de vider totalement votre batterie jusqu'au 0% ou de brancher dés qu'elle atteint les 90%.

 

Ne les laissez pas chargée à fond

L'idée est de maintenir votre batterie entre 40 et 80% de charge, quand c'est possible, bien évidemment. Si vous rechargez votre batterie en entier, ne la laissez pas connecté. Rassurez vous cependant, la plupart des téléphones et des ordinateurs sont suffisamment intelligents pour couper leur recharge tous seuls une fois qu'il sont pleins. Généralement on les reconnaît facilement au fait qu'ils ont une pomme dessus. Dans le doute, prévoyez de les débrancher aussitôt leur recharge terminée.

 

Faîtes une décharge complète une fois par mois

Ça peut sembler contradictoire, mais ce n'est pas le cas. Beaucoup des batteries au lithium-ion utilisez de nos jours sont ce qu'on appelle des batteries intelligentes, qui sont capables de vous dire précisément dans combien de temps elles seront à court de jus. C'est la fameuse fonction qui vous dit "il vous reste 2h43 d'autonomie". Pour cela, la batterie a besoin d'être calibrée, et il est possible que cette calibration soit altérée suite aux différentes recharges partielles que vous effectuez (mais qui sont nécessaires). Aussi, la plupart des fabricants recommandent de décharger complètement votre téléphone ou ordinateur au moins une fois par mois pour rétablir cette calibration.
Gardez les au frais

C'est un truc qu'on oublie souvent, mais si la chaleur peut dégrader votre processeur et autres composants électroniques, c'est aussi le cas pour votre batterie. Si vous utilisez votre téléphone ou ordinateur portable dans des conditions de fortes chaleurs, la batterie va en prendre pour son grade et perdre de ses performances originelles. C'est pour ça qu'il existe des supports pour ordinateurs assez sympa...

 

Et voilà les p'tits gars. Juste quelques petits points qu'il vaut mieux avoir en tête, sans être trop strict avec leur application. Ne vous stressez pas si vous n'avez pas votre chargeur avec vous et que votre batterie passe en dessous de sa zone de tranquillité des 40-80%. Une batterie, c'est fait pour être utilisé, donc servez-vous en comme vous en avez besoin avant tout.

Article écrit par LoKan Sardari 🦓🧠 Ultralearner | 👨🏻‍💻 Entrepreneur | 🏋🏻 Athlete | 📷 Pixel lover | 🎒 Travel addict

Commentaires

Les commentaires doivent rester un lieu d’échange courtois et agréable.

Vous êtes donc invité à respecter le travail effectué sur ce site, les personnes à qui vous répondez, ainsi que la langue française.

Tout commentaire ne respectant pas ces conditions, ou étant profondément hors sujet, sera écarté du débat.

Si vous désirez afficher un avatar, associez-le à votre adresse mail grâce au service Gravatar.

Écrire un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

  1. alexandrep56 says:

    Très interesaant ! 😉

  2. alexandrep56 says:

    Très interesaant ! 😉

  3. Pierre Barre says:

    Salut 

  4. Pierre Barre says:

    Salut 

  5. Eusèbe Efrazius says:

    Très bon article!
    Instructif...

  6. Eusèbe Efrazius says:

    Très bon article!
    Instructif...

  7. Richert Joachim says:

    Merci Lokan de nous aidée et nous simplifier la vie, ces sympa de ta part, bonne continuation a toi

  8. Richert Joachim says:

    Merci Lokan de nous aidée et nous simplifier la vie, ces sympa de ta part, bonne continuation a toi

  9. steon says:

    Bonjour,

    Je déterre ce sujet car je viens de le relire, ayant actuellement un MMBPr je me demandais s'il était plus sage de l'utiliser le plus souvent possible branché au secteur ou au contraire sur batterie ?

    Merci.
    @Bientôt

    1. LoKan Sardari says:

      Salut,

      Ils sont prévus pour ne pas avoir à se prendre la tête 😉