Gagner 20 panneaux solaires Mater France pour la fin d'année !

Test du Fisheye Samyang 8mm f/3,5 asphérique

Publié le dimanche 8 juillet 2012 dans la catégorie Divers

On peut facilement penser que les objectifs Fisheye sont hors de prix et difficiles à utiliser. Samyang nous en propose un à prix abordable.

Miss Numérique m'a confié le bébé pour le tester, voici mon compte rendu !

Le déballage

Au déballage, on a une jolie boîte noire et or, plutôt sobre, qui cache non seulement l’objectif mais aussi une petite pochette de transport souple et un mode d’emploi relativement court. L’objectif a une jolie tête, avec une lentille toute arrondie (normal, c’est un fisheye), et présente un pare-soleil intégré. On a accès à deux bagues : une pour la mise au point, une pour régler l’ouverture du diaphragme, car le réflex ne s’en occupe pas. Les bagues sont agréables à manier, même si les crans de la bague de diaph ne sont pas si évident à caler, ça demande un peu de pratique.

Les caractéristiques techniques

Le Samyang 8 mm ne convient qu'aux capteurs APS-C (voir ici si vous ne savez pas ce que c’est) et n’est pas prévu pour les Full Frame. Il est compatible Nikon, Canon, Sony et Pentax, évidemment avec des montures différentes.

Vous allez pouvoir profiter d’une couverture à 180 degrés sur les Nikon. Sur le mode d’emploi, il est indiqué que pour les boîtiers Canon, vous n’aurez « que » 167 degrés, du fait du crop factor plus grand sur ces derniers. Sur les 4/3, vous aurez environ 140 degrés de couverture.

L’ouverture va de 3,5 au maximum à 22 au minimum et cette ouverture n’est pas indiqué sur votre appareil photo, encore moins sur les métadonnées de vos photos (j’ai testé pour vous). Du coup, mes photos prises avec le Samyang sont à f/0 sur Aperture. Pas forcément pratique… Sa distance minimale de mise au point est de 30 cm. Pour un grand angle, c'est correct.

Le Samyang 8mm pèse 400g et mesure 75 x 74,8 mm, somme toute des mensurations raisonnables, il rentre dans mon sac de transport sans problème !

Sur le terrain

Je n’ai pas eu autant de temps que j’aurais voulu pour le tester, mais j’ai quand même pu faire quelques photos sympa. Promis, si je l’achète, je m’appliquerai mieux et je vous montrerai !

J’ai jamais eu de fisheye entre les mains, donc j’avoue que je voyais pas trop le genre de photos qu’on pouvait faire avec, même si j’étais au courant de l’effet que ça faisait, donc j’ai un peu bidouillé. J’ai d’abord pris des photos en intérieur et des portraits histoire de me faire un peu la main, je vous assure que déformer le visage de son copain avec un gros plan, c’est très drôle ! Le très large champ couvert par l’objectif fait qu’on peut quasiment photographier une pièce dans son ensemble avec tous ses occupants.

Évidemment, le côté fisheye fait que toutes les verticales tendent à se rassembler au centre de la photo et que les lignes droites se courbent légèrement, mais avec un peu de pratique (ce que je n’ai pas encore), on doit pouvoir trouver un moyen de faire des trucs vraiment chouettes !

Je suis allée faire un petit tour du côté de la tour Eiffel histoire de prendre LA photo que je voulais prendre avec un fisheye. Voici un petit aperçu :

Voilà LA photo :

Pour vous montrer un exemple de la différence entre un fisheye et un objectif «classique», voici deux photos que j’ai prises sans bouger d’un pouce et en orientant le boîtier de la même manière, j’ai juste changé d’objectif (c’est sportif de faire ça debout…). J’ai comparé le Samyang (photo du bas) avec un Canon 18-135mm f/3,5-5,6 relativement basique, à 18mm (photo du haut). Vous constaterez la large différence d'angle de prise de vue.

Le traitement des photos

En rentrant chez moi et en important les photos sur Aperture, Je me suis rendu compte de certaines petites aberrations chromatiques, je vous laisse juger sur ce détail d’une des photos que j’ai prises. Voici la tour Eiffel telle que vous ne l'avez jamais vue : avec du vert à gauche et du magenta à droite 😉

En zoomant un peu, je me suis rendu compte que j’avais relativement loupé ma mise au point à peu près partout. Ceci dit, avec les avis lus un peu partout sur le net, il est conseillé de l’utiliser avec un diaph à f/8 au minimum pour avoir une profondeur de champ plus large, donc moins de difficultés à faire la mise au point. À part ça, les couleurs sont fidèles, malgré ce souci de piqué que j’ai eu à f/3,5. Mes photos manquent aussi un peu de brillance et de pep’s, mais je pense là encore que c’est une question de pratique !

Conclusion

Le Samyang 8mm est un objectif intéressant pour les amateurs de fisheye à un prix raisonnable par rapport à la concurrence, qui tourne entre 260 et 280 € selon les vendeurs. Il n’est pas facile de se faire à son principe de mise au point, mais après plusieurs tentatives et tests, ce souci devrait être réglé. De même pour le piqué, il faut faire plusieurs essais pour obtenir quelque chose de propre. Le Samyang 8mm couvre un très grand angle de prise de vue, et offre de nombreuses opportunités de faire preuve de créativité. En somme, un bon investissement pour les détenteurs de reflexs amateurs munis d’un capteur APS-C qui cherchent de nouvelles idées !

Merci à Miss Numérique pour nous avoir permis de faire ce test ! Vous pourrez trouver l'objectif ici.

EDIT : Dimitri nous a envoyé un mail en nous disant qu'il avait fait des photos à New York avec le même objectif et un Nikon D5000, et je trouve qu'elles sont de bien meilleure qualité que les miennes ! Merci à lui de nous avoir envoyé ses photos, enjoy !

Article écrit par Shamime Garenne Geekette et fière de l'être, je mets l'informatique à mon service car je la considère comme un assistant de vie et l'adapte à mon quotidien. C'est aussi pour cette raison que mes compétences techniques sont à compléter ! Fan absolue des produits Apple depuis toute petite, je m'en sers depuis 1998, ai grandi avec et n'ai jamais switché. Mes autres hobbys sont les langues, la photo, la musique, et les voyages. Entre autres.

Commentaires

Les commentaires doivent rester un lieu d’échange courtois et agréable.

Vous êtes donc invité à respecter le travail effectué sur ce site, les personnes à qui vous répondez, ainsi que la langue française.

Tout commentaire ne respectant pas ces conditions, ou étant profondément hors sujet, sera écarté du débat.

Si vous désirez afficher un avatar, associez-le à votre adresse mail grâce au service Gravatar.

Écrire un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. il peut quand même être utilisé sur un capteur Full Frame au prix de recadrage, aussi bien en photo qu'en vidéo.

    1. Sham_grn dit :

      Sur n'importe quel boîtier ?

  2. julien perri dit :

    Pour les utilisateurs d'appareil Nikon, l'objectif à un couplage avec le boîtier ce qui permet de faire la mise au point à pleine ouverture est d'avoir une mesure de lumière.
    Les 180° de couvertures sont au niveau des diagonales (angles opposés) donc on a pas réellement 180° entre le bord gauche et droit.
    Bon article encore une fois =)

  3. Vincèn dit :

    Tu as juste oublié de parler de l'utilisation principale des objectifs fisheye qui est pour la photo panoramique, car cela permet de shooter des panos avec très peu de clichés 🙂

  4. Oupszi dit :

    Pour un ( bidouillage 🙂 je trouve tes premières photos pas mal du tout ....
    L'effet est vraiment bluffant sur la comparaison entre le canon et le samyang ....
    J'aimerais bien en avoir un à prêter ( à bon entendeur 🙂 pour voir ce que cela donnerais avec mi 🙂
    Très très bon article , merci Sham .....

    1. Sham_grn dit :

      Merci beaucoup ! Si jamais j'en fais l'acquisition, je prendrai le temps de faire des photos plus appliquées 🙂

  5. Un peut chiant a lire, le concept de Lokan.fr c'était pas les vidéos par hasard ?

    1. LoKan Sardari dit :

      Pour apprendre à lire, y'a l'école. Pour partager en HD, y'a LoKan.fr

      1. Ruben dit :

        c'est chiant ces commentaires critiques ! un article de qualité que l'on te propose tu n'es pas obligé de le lire mais ne critique pas. De plus, il est difficile de faire une video pour montrer des photos. Alors stp garde ces critiques pour toi et va voir dans un autre blogue si tu n'est pas content. Merci à toutes la team de LoKan.fr pour tous vos articles de qualité. Ps : Je rappel que cette team prend du temps pour faire des articles et de manière GRATUITE donc STOP les critiques !!

      2. Dominique Dmc dit :

        C'est exactement çà ! C'est ch.... ces critiques inutiles. Encore plus de la part de gens qui ne font rien et qui n'y ont aucun intérêt à part casser. MERCI à Sardari et toute la Lokan team pour ce que vous partagez, ce que vous testez et ce que vous m'apprenez.
        Pour ceux qui se touchent à travers de la critique anonyme, mais on en a rien à f....
        Vous nous poluez. Désolé pour cette entrée en matière, mais ça me gave ce type de mentalité. Continuer les Lokan's, nous on apprécie la qualité de votre travail et votre ligne rédactionnelle. :o)
        Dom

        1. Mais arrêtez ! On dirais que je vous insulte ! J'adore Lokan et tous ce qu'il fait, c'est génial, je viens sur le site tous les jours pour voir si il y a des nouvelles vidéos. C'est juste que je sais que Lokan aime les critiques constructive, certes je me suis mal exprimé, mais je ne voulais pas être désobligeant. C'est juste mon point de vue. Moi ce que je vois en haut de la barre d'adresse c'est "lokan.fr" et je ne comprend pas pourquoi il y a d'autres personnes qui écrivent sur le blog alors que c'est celui de Lokan ! Moi ce que j'aimais c'est qu'on on avait des vidéos et des articles que de Lokan ! Les autres ce n'ait pas que je les aiment pas, bien au contraire leurs articles sont excellent, mais je préfère les vidéos et le slogan du site parle bien de vidéo non ? Excuse moi si je t'ai vexer Lokan, Je voulais juste donner mon avis.. Je sais que l'année dernière tu as eu des problèmes a cause de petits cons, mais il ne faut pas mettre tous le monde dans le même bain ! Crois moi je voulais pas être désobligeant au contraire ! Dis moi ce que tu pense de mon point de vue 😀 @LoKan:disqus

          1. Sham_grn dit :

            Je me permets d'intervenir en tant que rédactrice de l'article pour la partie "je ne comprend pas pourquoi il y a d'autres personnes qui écrivent sur le blog alors que c'est celui de Lokan !" : Lokan nous a demandé à Santi et moi de l'aider à tenir le site pour avoir plus de contenu et encore plus de variétés. C'est une question de qualitatif essentiellement et j'ai remercié Lokan de nombreuses fois de me faire confiance. Tenir un site de cette ampleur seul, c'est pas évident…

      3. Bah alors si y'a Lokan.fr pour partager en HD pourquoi y a pas de vidéo ? :p

        1. Androland dit :

          HD = Haute définition.. Donc lokan qui partage une photo en 5005px × 3337px.. pour moi c'est de la haute définition 😉
          La HD s'applique donc aussi sur des photos....

          1. Ah je l'avais pas vu comme ça :p

  6. il peut quand même être utilisé sur un capteur Full Frame au prix de recadrage, aussi bien en photo qu'en vidéo.

    1. Sham_grn dit :

      Sur n'importe quel boîtier ?

  7. julien perri dit :

    Pour les utilisateurs d'appareil Nikon, l'objectif à un couplage avec le boîtier ce qui permet de faire la mise au point à pleine ouverture est d'avoir une mesure de lumière.
    Les 180° de couvertures sont au niveau des diagonales (angles opposés) donc on a pas réellement 180° entre le bord gauche et droit.
    Bon article encore une fois =)

  8. Vincèn dit :

    Tu as juste oublié de parler de l'utilisation principale des objectifs fisheye qui est pour la photo panoramique, car cela permet de shooter des panos avec très peu de clichés 🙂

  9. Oupszi dit :

    Pour un ( bidouillage 🙂 je trouve tes premières photos pas mal du tout ....
    L'effet est vraiment bluffant sur la comparaison entre le canon et le samyang ....
    J'aimerais bien en avoir un à prêter ( à bon entendeur 🙂 pour voir ce que cela donnerais avec mi 🙂
    Très très bon article , merci Sham .....

    1. Sham_grn dit :

      Merci beaucoup ! Si jamais j'en fais l'acquisition, je prendrai le temps de faire des photos plus appliquées 🙂

  10. Un peut chiant a lire, le concept de Lokan.fr c'était pas les vidéos par hasard ?

    1. LoKan Sardari dit :

      Pour apprendre à lire, y'a l'école. Pour partager en HD, y'a LoKan.fr

      1. Ruben dit :

        c'est chiant ces commentaires critiques ! un article de qualité que l'on te propose tu n'es pas obligé de le lire mais ne critique pas. De plus, il est difficile de faire une video pour montrer des photos. Alors stp garde ces critiques pour toi et va voir dans un autre blogue si tu n'est pas content. Merci à toutes la team de LoKan.fr pour tous vos articles de qualité. Ps : Je rappel que cette team prend du temps pour faire des articles et de manière GRATUITE donc STOP les critiques !!

      2. Dominique Dmc dit :

        C'est exactement çà ! C'est ch.... ces critiques inutiles. Encore plus de la part de gens qui ne font rien et qui n'y ont aucun intérêt à part casser. MERCI à Sardari et toute la Lokan team pour ce que vous partagez, ce que vous testez et ce que vous m'apprenez.
        Pour ceux qui se touchent à travers de la critique anonyme, mais on en a rien à f....
        Vous nous poluez. Désolé pour cette entrée en matière, mais ça me gave ce type de mentalité. Continuer les Lokan's, nous on apprécie la qualité de votre travail et votre ligne rédactionnelle. :o)
        Dom

        1. Mais arrêtez ! On dirais que je vous insulte ! J'adore Lokan et tous ce qu'il fait, c'est génial, je viens sur le site tous les jours pour voir si il y a des nouvelles vidéos. C'est juste que je sais que Lokan aime les critiques constructive, certes je me suis mal exprimé, mais je ne voulais pas être désobligeant. C'est juste mon point de vue. Moi ce que je vois en haut de la barre d'adresse c'est "lokan.fr" et je ne comprend pas pourquoi il y a d'autres personnes qui écrivent sur le blog alors que c'est celui de Lokan ! Moi ce que j'aimais c'est qu'on on avait des vidéos et des articles que de Lokan ! Les autres ce n'ait pas que je les aiment pas, bien au contraire leurs articles sont excellent, mais je préfère les vidéos et le slogan du site parle bien de vidéo non ? Excuse moi si je t'ai vexer Lokan, Je voulais juste donner mon avis.. Je sais que l'année dernière tu as eu des problèmes a cause de petits cons, mais il ne faut pas mettre tous le monde dans le même bain ! Crois moi je voulais pas être désobligeant au contraire ! Dis moi ce que tu pense de mon point de vue 😀 @LoKan:disqus

          1. Sham_grn dit :

            Je me permets d'intervenir en tant que rédactrice de l'article pour la partie "je ne comprend pas pourquoi il y a d'autres personnes qui écrivent sur le blog alors que c'est celui de Lokan !" : Lokan nous a demandé à Santi et moi de l'aider à tenir le site pour avoir plus de contenu et encore plus de variétés. C'est une question de qualitatif essentiellement et j'ai remercié Lokan de nombreuses fois de me faire confiance. Tenir un site de cette ampleur seul, c'est pas évident…

      3. Bah alors si y'a Lokan.fr pour partager en HD pourquoi y a pas de vidéo ? :p

        1. Androland dit :

          HD = Haute définition.. Donc lokan qui partage une photo en 5005px × 3337px.. pour moi c'est de la haute définition 😉
          La HD s'applique donc aussi sur des photos....

          1. Ah je l'avais pas vu comme ça :p

  11. Meidhi Legouix dit :

    Petite faute : "L'ouverture va de 3,5 au maximum à 22 au maximum"

    Sinon, super article, merci 🙂

    1. Sham_grn dit :

      Merci, c'est corrigé 😉

  12. Meidhi Legouix dit :

    Petite faute : "L’ouverture va de 3,5 au maximum à 22 au maximum"

    Sinon, super article, merci 🙂

    1. Sham_grn dit :

      Merci, c'est corrigé 😉

  13. maxime75 dit :

    Je possède cet objectif en monture Canon, et je suis d'accord, il manque cruellement de piqué à F3,5, mais en fermant à 5,6, ça s'arrange déjà pas mal. Quand à l'aberration chromatique (franges vertes et violettes), dans Aperture je ne connais pas, mais avec Lightroom il y a moyen de la supprimer quasiment entièrement.
    Enfin pour la mise au point, en architecture et paysages, elle restera sur infini.

  14. maxime75 dit :

    Je possède cet objectif en monture Canon, et je suis d'accord, il manque cruellement de piqué à F3,5, mais en fermant à 5,6, ça s'arrange déjà pas mal. Quand à l'aberration chromatique (franges vertes et violettes), dans Aperture je ne connais pas, mais avec Lightroom il y a moyen de la supprimer quasiment entièrement.
    Enfin pour la mise au point, en architecture et paysages, elle restera sur infini.

  15. Alex Bolouvi dit :

    Bonjour, d'abord merci pour ce teste, mais tu nous dit "J'ai jamais eu de fisheye entre les mains" alors que je me rappel de ton teste du convertisseur Fisheye Sony VCL EF1dont tu disais en être trés satisfait ! http://www.lokan.fr/2011/02/10/test-du-convertisseur-fisheye-sony-vcl-ecf1/ Alors, juste une question, si on possède déjà un Nex avec son pancake, quel est le meilleur choix !?

  16. Alex Bolouvi dit :

    Bonjour Lokhan, d'abord merci pour ce test, mais tu nous dis "J'ai jamais eu de fisheye entre les mains" alors que je me souviens d' un excellent test du convertisseur Sony VCL-ECF 1 http://www.lokan.fr/2011/02/10/test-du-convertisseur-fisheye-sony-vcl-ecf1/ ! Alors, juste une question, si on possède un Nex avec son "pancake", quel est le meilleur choix !?

    1. LoKan Sardari dit :

      L'article est écrit par Sham, pas par moi.

  17. Alex Bolouvi dit :

    Bonjour, d'abord merci pour ce teste, mais tu nous dit "J’ai jamais eu de fisheye entre les mains" alors que je me rappel de ton teste du convertisseur Fisheye Sony VCL EF1dont tu disais en être trés satisfait ! http://www.lokan.fr/2011/02/10/test-du-convertisseur-fisheye-sony-vcl-ecf1/ Alors, juste une question, si on possède déjà un Nex avec son pancake, quel est le meilleur choix !?

  18. Alex Bolouvi dit :

    Bonjour Lokhan, d'abord merci pour ce test, mais tu nous dis "J’ai jamais eu de fisheye entre les mains" alors que je me souviens d' un excellent test du convertisseur Sony VCL-ECF 1 http://www.lokan.fr/2011/02/10/test-du-convertisseur-fisheye-sony-vcl-ecf1/ ! Alors, juste une question, si on possède un Nex avec son "pancake", quel est le meilleur choix !?

    1. LoKan Sardari dit :

      L'article est écrit par Sham, pas par moi.

  19. Rody Sansei dit :

    Merci beaucoup pour ce test. Je me suis empressé d'aller acheter la version Nikon avec microprocesseur (la bague de réglage d'ouverture devient alors inutile, tout étant piloté par le boîtier). Juste quelques heures d'amusement pour l'instant, et à part un prise en main un poil laborieuse pour le réglage du focus (je n'ai jamais utilisé avant de focus manuel), c'est un vrai bonheur !

  20. Rody Sansei dit :

    Merci beaucoup pour ce test. Je me suis empressé d'aller acheter la version Nikon avec microprocesseur (la bague de réglage d'ouverture devient alors inutile, tout étant piloté par le boîtier). Juste quelques heures d'amusement pour l'instant, et à part un prise en main un poil laborieuse pour le réglage du focus (je n'ai jamais utilisé avant de focus manuel), c'est un vrai bonheur !

  21. Lucas Médale dit :

    Bonjour, ayant une grande fascination pour les objectifs fisheyes mais ne possedant pas d'appareil photo, j'ai pour but d'en acquérir un prochainement. J'aimerais savoir si il est possible de régler le niveau de " déformation " sur un fisheyes. C'est à dire ouvrir plus ou moins le champs de " prise de vue " de l'objectif. Merci beaucoup pour vos réponses et bonne continuation. Ce blog est très interessant !

    1. LoKan Sardari dit :

      Généralement, les fisheye sont des focales fixes, donc non, ce n'est pas modifiable.

  22. Lucas Médale dit :

    Bonjour, ayant une grande fascination pour les objectifs fisheyes mais ne possedant pas d'appareil photo, j'ai pour but d'en acquérir un prochainement. J'aimerais savoir si il est possible de régler le niveau de " déformation " sur un fisheyes. C'est à dire ouvrir plus ou moins le champs de " prise de vue " de l'objectif. Merci beaucoup pour vos réponses et bonne continuation. Ce blog est très interessant !

    1. LoKan Sardari dit :

      Généralement, les fisheye sont des focales fixes, donc non, ce n'est pas modifiable.

  23. @Sham les photos de Dimitri semble avoir une plage dynamique très large, je pense que du Fisheye ça pete grave en HDR 🙂

  24. @Sham les photos de Dimitri semble avoir une plage dynamique très large, je pense que du Fisheye ça pete grave en HDR 🙂

  25. Romain Serrano dit :

    Salut Lokan, bon un peu à la bourre sur un post qui date mais c'est pas grave, juste pour dire que j'ai ce fisheye depuis un certain temps sur mon Nikon D300s et je ne m'en suis jamais séparé, si vous voulez aller jeter un oeil sur mon site: http://romainserrano.com/?page_id=83

  26. Romain Serrano dit :

    Salut Lokan, bon un peu à la bourre sur un post qui date mais c'est pas grave, juste pour dire que j'ai ce fisheye depuis un certain temps sur mon Nikon D300s et je ne m'en suis jamais séparé, si vous voulez aller jeter un oeil sur mon site: http://romainserrano.com/?page_id=83

  27. Doan dit :

    Bonjour Lokan et à tous les utilisateurs de cette objectif.
    Je possède en plus de cette objectif un Sony Alpha 65, mais je ne peux pas l'utiliser sur ce dernier appareil, en effet cela affiche en gros ça :
    "Vérifiez la fixation de l'objectif . S'il n'est pas pris en charge , vous pouvez l'autoriser dans le menu personnalisé." 
    Car il n'y a pas de contacte entre l'objectif et l'appareil (l'objectif étant à réglages exclusivement manuel). 
    Bref que dois-je faire pour pourvoir l'utiliser, car je ne trouve pas le menu personnalisé, enfin j'ai fais quelque recherches  et on me dit que c'est dans les réglages la roue cranté en page 1 or je n'arrive pas à configurer ce dernier pour pouvoir l'utiliser...
    C'est un problème assez urgent, merci de voter aide.
    Cordialement.

  28. Doan dit :

    Bonjour Lokan et à tous les utilisateurs de cette objectif.
    Je possède en plus de cette objectif un Sony Alpha 65, mais je ne peux pas l'utiliser sur ce dernier appareil, en effet cela affiche en gros ça :
    "Vérifiez la fixation de l'objectif . S'il n'est pas pris en charge , vous pouvez l'autoriser dans le menu personnalisé." 
    Car il n'y a pas de contacte entre l'objectif et l'appareil (l'objectif étant à réglages exclusivement manuel). 
    Bref que dois-je faire pour pourvoir l'utiliser, car je ne trouve pas le menu personnalisé, enfin j'ai fais quelque recherches  et on me dit que c'est dans les réglages la roue cranté en page 1 or je n'arrive pas à configurer ce dernier pour pouvoir l'utiliser...
    C'est un problème assez urgent, merci de voter aide.
    Cordialement.