S'abonnez
La Poste : Vol de colis et usurpation d'identité
Divers

La Poste : Vol de colis et usurpation d'identité

LoKan Sardari

En France, il est triste de constater que chaque personne a rencontré au moins une mauvaise expérience avec notre système de distribution de courriers/colis.

En date du 6 juin 2012, j'ai commandé un objectif Sony SEL50F18 (un 50mm pour NEX qui ouvre donc à 1,8) à la boutique Le monde de l'image. Cette commande a été expédié par colis postal, avec un numéro de suivi communiqué lors de l'expédition par le vendeur, comme cela se fait normalement. Ce colis devait donc être livré à mon domicile de l'époque, sur Toulouse.

Grâce à ce numéro de suivi, j'ai donc pu me rendre compte que le colis était marqué comme livré par les services postaux en date du 09 juin 2012. J'insiste même sur le "livré conforme" présent sur le suivi interne de La Poste.

Le suivi ci-dessus à été obtenu par le vendeur de cet objectif, très disponible et qui a mené son enquête auprès des services postaux. Ils lui ont donc fournit ce PDF qui est censé servir de preuve comme quoi le colis a bel et bien été livré. Vous constaterez à droite de cette capture, dans la colonne "Sign", la présence d'une signature. Ma signature ? Vraiment ? Regardons bien....

Eh bien non, un banal gribouillage qui n'est en rien une signature, et encore moins la mienne. Il ne s'agit sûrement pas d'un petit gri-gri que le facteur a lui-même apposé sur son terminal, avant de prendre le colis pour son propre usage ou pour une vente sur Internet. Non, bien sur, ce n'est pas le cas. C'est du moins ce qu'on m'a conseillé de dire dans cet article.

J'ai donc contacté La Poste via Twitter, sur le compte @lisalaposte, qui m'a immédiatement pris à part, en privé, pour me conseiller de prendre contact avec les services postaux par téléphone afin qu'ils ouvrent une enquête. C'est donc ce que j'ai fait, et une semaine plus tard, j'ai reçu un mail automatique pour me dire que, d'après les enquêtes interne de La Poste, mon colis avait bien été livré.

Pardon ??

J'ai pas mal hésité : me lancer dans une procédure, peut-être sans fin, pour obtenir ce qui m'est dû ? Ou économiser mon temps, peut-être mon argent et surtout de l'énervement potentiel en faisant une croix sur les 358,90 EUR de cette commande ?

Je me suis déjà fait "enfilé" (vous me pardonnerez l'expression) de 514 EUR il y a presque cinq ans par le site Mondial Discount en commandant un caméscope chez eux. J'ai déposé une plainte contre eux, et je vomis tous les jours sur notre système judiciaire qui est incapable de nous rendre (à toutes les personnes qui sont dans mon cas) ce qui nous a été volé. Il n'y a même pas d'enquête à faire, aucun colis n'a été expédié à personne. Mondial Discount a pris l'argent de beaucoup de personnes, et a cessé toute activité. Il paraît qu'en France, on ne peut pas poursuivre les personnes qui sont à l'initiative de cette escroquerie. D'où mon vomi quotidien...

Il est donc clair que cette fois, ça ne passera pas à la trappe.

Après avoir menacé La Poste sur Twitter de les attaquer en justice, j'ai été comme par magie re-contacté par @lisalaposte pour ouvrir une autre enquête. Étonnant non ?

Il paraît que dans l'état actuel des choses, seul l'expéditeur peut demander une enquête auprès des services de La Poste. J'ai donc fournit à la boutique Amazon "Le monde de l'image" une photocopie de ma carte d'identité, ainsi qu'une attestation sur l'honneur comme quoi je n'ai pas reçu le colis en question. En l'état actuel des choses, j'attends donc que la boutique demande à La Poste une seconde enquête, afin de déterminer où est parti mon colis (mais j'en ai déjà une petite idée).

Bien entendu, cet article sera mis à jour au fur et à mesure que j'aurai de nouveaux éléments. Cette histoire est beaucoup trop grave pour que je la laisse passer et je veux pouvoir apporter un minimum d'aide aux gens qui vivent la même chose. Depuis que je commande sur Amazon, connus pour leurs colis discrets (avec Amazon écrit en gros dessus) il y a dû avoir au moins une quinzaine de livraisons que je n'ai pas reçues.

La Poste n'est pas sérieuse dans le traitement de nos colis, et de surcroît, prends ses utilisateurs pour des idiots en protégeant des facteurs peu professionnels. C'en est trop. C'est terminé.

Auteur de l'article

LoKan Sardari

🦓🧠 Ultralearner | 👨🏻‍💻 Entrepreneur | 🏋🏻 Athlete | 📷 Pixel lover | 🎒 Travel addict

LoKan Sardari

Rejoins-nous !

Abonne-toi sur Patreon pour accéder à notre communauté Discord et au contenu VIP.

S'abonner sur Patreon
Commentaires
S. LACROIX
il y a 10 ans
Répondre

J'ai eu le même soucis dernièrement. Cela faisait plusieurs jours que j'attendais avec impatience mon colis (2 box beauté birchbox). Je décide au bout d'une semaine de contacter l'expéditeur qui me confirme la livraison de mes box mais je n'ai rien eu. Je décide d'aller à la Poste avec le numéro de suivi de mon colis. Ils me disent que j'ai été livré chez moi mais je n'ai pourtant rien reçu dans la boîte aux lettres. La guichetière s'est même permise d'accuser mes voisins d'avoir volé mon colis, pour elle ça ne peut pas venir d'eux (ils sont très solidaires entre eux et pensent tous faire leur travail avec honnêteté). Je recontacte donc Birchbox pour leur signaler le problème : il me dise que mon colis a du être perdu et décide de m'en renvoyer un autre sans broncher. J'ai trouvé ça très bizarre qu'il ne demande rien à la Poste. Je pense qu'on a tout simplement volé mon colis (et que ce n'est pas forcément un de mes voisins), je ne suis pas la seule à qui cette mésaventure est arrivée dans mon immeuble. J'attends mon colis avec un peu d'angoisse de ne pas le recevoir à nouveau. Je ne comprends pas pourquoi il y a une telle Omerta autour de la Poste et des facteurs qui volent! C'est franchement inadmissible! Que peut-on faire contre eux? Les boycotter?

Lydia Polienor
il y a 10 ans
Répondre

Je suis actuellement dans le même cas.
J'ai tout fait bien. Appel service réclamation, appel avec la plate-forme de distribution de mon quartier.

Le facteur nie et affirme que le colis a été livrer à une personne habitant chez moi.
Donc en gros je suis une menteuse qui signe des bordereaux avec une autre signature que la mienne. Du grand n'importe quoi.

Je vais faire mon possible pour avoir gain de cause car, nous ne parlons pas uniquement d’un facteur qui vole des colis mais d’un facteur qui n’hésite pas à faire des faux en écriture, c’est une faute professionnelle qui justifie une mise à pied !
Je trouve cela scandaleux et inadmissible !

Clément ................
il y a 10 ans
Répondre

J'habite à Paris et j'ai commander des chaussures (Stan Smith )sur AMAZON problème je n'ai jamais recu ce colis.Comment faire ?je ne sais pas....je VOMI moi aussi sur la poste et je les traînerais en justice si il le faut car j'ai regarder sur internet et j'ai vu des centaines et des centaines de plaintes .pourquoi personne n'a jamais eu les couilles (excusez moi du mot) de porter plaintes?Font ils taire les gens génant ? LES VENDEURS QUI LIRONT ÇA , CEUX QUI VOLENT LES COLIS VOUS ÊTES DES POURRITURES ET VOUS ME FÊTES GERBER !!!!! Sur ceux à bientôt la poste

LoKan Sardari
il y a 10 ans

Salut,

Si tu as commandé sur Amazon, contacte-les directement, ou le vendeur, afin d'obtenir un remboursement ou un nouveau colis. L'expéditeur est responsable du bon acheminement du colis dans le droit français. Il est donc de la responsabilité d'Amazon ou du vendeur de te renvoyer un colis.

Jeanbob
il y a 10 ans
Répondre

Bien sûr qu'il existe de bon livreur à la Poste mais les mauvais ne sont visiblement jamais sanctionnés pour le nombre de cas relevés ou les colis n'arrivent jamais. La Poste est responsable de ses équipes et elle est actuellement incapable de fournir un service correct...Quand on réclame, il enquête pour nous renvoyer une fausse signature et ensuite se dédouaner en disant : "c'est à l'expéditeur de réclamer...". Ils connaissent pertinemment la difficulté et le coût que cela impliquerait pour le client de forcer l'expéditeur à réclamer à la Poste (Pourquoi l'expéditeur se fatiguerait ? Ils ont reçu leur argent)...La Poste se joue du système pour se reposer sur une gestion d'équipe lamentable.
Pour ma part, il m'ont volé (perdu, donné à une autre personne: appelez ça comme vous voudrez ça reste de l'incompétence) une lettre recommandée de Chine contenant du....thé. J'aurais aimé voir la gueule de l'abruti qui l'a ouverte !
En somme je n'y perd pas grand chose si ce n'est la confiance en notre système postal.

Petrel
il y a 13 ans
Répondre

Aujourd'hui c'est mon tour, j'ai envoyé un colis à ma fille le 13-12, toujours pas arrivé, le suivi mentionne "Votre colis est arrivé par erreur sur un site, il est en cours de réacheminement vers son site de distribution. " depuis le 17 ... j'ai déposé une réclamation , j'attends

Petrel
il y a 8 ans
Répondre

Aujourd'hui c'est mon tour, j'ai envoyé un colis à ma fille le 13-12, toujours pas arrivé, le suivi mentionne "Votre colis est arrivé par erreur sur un site, il est en cours de réacheminement vers son site de distribution. " depuis le 17 ... j'ai déposé une réclamation , j'attends