Présentation du compact-expert Sony RX100

Publié le dimanche 9 décembre 2012 dans la catégorie Divers

Début novembre, pour des raisons financières, j'ai du me séparer de mon cher et tendre Alpha 77, et j'ai jeté mon dévolu sur un petit compact expert de la firme nippone, le Sony RX100. Tour d'horizon.

Le Sony RX100 est un tout petit bébé. Compact, il passe sans problème le test de la poche de jean, et vous pourrez donc l'avoir toujours avec vous. Gardez à l'esprit que le meilleur appareil photo n'est pas nécessairement le plus puissant, c'est celui que l'on a toujours sur soit.

 

Une optique Zeiss vient orner ce petit bijou d'électronique de 20,2 mega-pixels. Y'a pas à dire, ça claque, et l'autocollant bleu en jette un max. Cependant, le plus important n'est pas l'esthétique apportée par cette optique, mais bel et bien la qualité. On ouvre à f/1,8 au maximum, mais pour un maximum de détail, je ne descends pas en dessous de f/2,2. L'optique est très bonne, mais pas parfaite (on est quand même sur un compact, hein?!)

 

Comme on est sur un compact, certes qualifié "d'expert", mais compact tout de même, Sony propose les traditionnels deux modes Auto Intelligent, et Auto Intelligent +. La différence est simple : le monde AI ne prendra qu'une photo, en adaptant au maximum les réglages de l'appareil en fonction du type d'environnement, et le mode AI+ peut prendre plusieurs photos, notamment dans les endroits sombres (pour rattraper le bruit numérique) ou dans les paysages à fort contraste (il réalisera alors un HDR automatiquement). Je me suis fais avoir plusieurs fois avec ce mode HDR automatique durant mon court séjour à Amsterdam, notamment sur la photo ci-dessus. Le rendu à été quelque fois sympathique, mais la plupart du temps, le résultat est perturbant : les noirs ne sont plus noirs, mais gris, et les contrastes ne sont pas aussi bons qu'ils le devraient.

 

Au final, je suis revenu à l'utilisation que je préfère d'un appareil : en mode priorité ouverture tout le temps, souvent bloqué à f/2,2, et je rattrape les tons sombres et la saturation en post production. Ce sont les seuls réglages que je fais sur Aperture, et un script maison automatise cela à l'importation. J’éclaircis donc les tons sombres, remonte un peu la saturation des couleurs, et éventuellement, ajoute un peu de vignettage pour centrer le regard sur le sujet.

 

Vous trouverez des photos de test dans l'album consacré sur Flickr, et vous pourrez voir les photos d'Amsterdam dans cet album-ci. Le mode vidéo est celui dont je me sers pour tous mes podcasts depuis début novembre, et j'en suis plus que satisfait. J'ai cependant constaté que l'appareil faisait des photos et vidéos un peu sombres. Du coup, j'ai mis en place une compensation d'exposition de +0,3 EV sur le boîtier, mais ça, c'est subjectif.

J'apprécie tout particulièrement le fait qu'il se recharge en micro-USB. Ça change juste la vie, notamment en déplacement. Juste un câble à amener, et c'est réglé.

 

Je ne peux pas vous donner mon avis sur le flash, ne l'utilisant jamais (je déteste les flashs). L'optique est suffisamment lumineuse pour me permettre de m'en passer, et c'est tout ce qui compte.

Vraiment, je suis très content de ce petit compact, qui me comble sur tous les points. OK, il est un peu cher, et si le côté compact n'est pas trop important pour vous, vous prendrez peut-être un NEX avec une bonne optique, plus évolutif, mais de mon point de vue, c'est justement ce petit côté compact, le fait de l'avoir toujours avec soi pour saisir un bon moment, qui est important.

 

A vous de voir, de juger. C'est bientôt Noël, et j'en connais beaucoup qui seraient heureux d'avoir un petit bébé de ce genre au pied du sapin.

 

Petite anecdote perso : aucune de mes photos sur 500px n'avait jamais eu de "prix". Hier, coup sur coup, mes deux dernières photos prisent avec le Sony RX100 sont devenues "Upcoming", puis "Popular". Si je n'avais pas eu ce petit appareil, simple à manipuler, je n'aurai probablement pas pris les clichés en question. Depuis le NEX-5, mon monde photo n'avait pas été tant bouleversé.

EDIT : Aujourd'hui, le 18 janvier 2013, Sony propose le RX100 à 483 EUR sur sa boutique Amazon.

Article écrit par LoKan Sardari 🦓🧠 Ultralearner | 👨🏻‍💻 Entrepreneur | 🏋🏻 Athlete | 📷 Pixel lover | 🎒 Travel addict

Commentaires

Les commentaires doivent rester un lieu d’échange courtois et agréable.

Vous êtes donc invité à respecter le travail effectué sur ce site, les personnes à qui vous répondez, ainsi que la langue française.

Tout commentaire ne respectant pas ces conditions, ou étant profondément hors sujet, sera écarté du débat.

Si vous désirez afficher un avatar, associez-le à votre adresse mail grâce au service Gravatar.

Écrire un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *