Ça y est, Apple me déçoit

Publié le dimanche 10 mars 2013 dans la catégorie DayByDay

On a tous lu des articles où les gens disent “J’en ai marre d’Apple, c’est plus comme avant”. C’est maintenant à mon tour d’en écrire, parce que c’est plus comme avant.

L’histoire

Cette semaine, après deux ans à galérer avec un MacBook Air 11” puis 13” pour faire de la photo et de la vidéo, j’ai enfin pu changer mon matériel informatique, qui occupe une place centrale dans ma petite vie (et par analogie, celle de Madame). Quel bonheur de revenir à la configuration que j’avais précédemment : un grand 27” puissant, avec du stockage interne pour oublier les disques externes, blindé de RAM pour pouvoir faire tourner toutes mes applications en même temps, etc… et un portable également puissant, mais surtout avec un bon écran pour mes (gros) problèmes aux yeux. Deux ans à courir après le moindre euro, et maintenant, enfin, ça va mieux. Cool…

Time Capsule

J’ai acheté une Time Capsule hier, de manière à pouvoir synchroniser tranquillement mes deux ordinateurs sur le réseau sans avoir des câbles partout, ou devoir jongler avec les disques durs externes.

J’ai été très surpris, au prix de la bestiole, de ne pas avoir le moindre câble RJ45 à l’intérieur. Je fais comment pour la raccorder à mon modem ? Obligé de sortir à nouveau pour aller en acheter un ? Heureusement que j’en ai toujours un qui traîne quelque part…

MacBook Pro Retina

Ce début de semaine, j’ai donc reçu mon MacBook Pro Retina 15”. Une magnifique machine dont on avait déjà parlé à sa sortie, puisqu’iConcept nous avait permis de jouer avec.
Les premières générations souffraient de ghosts sur l’écran, et j’ai donc attendu la seconde vague pour commander le mien, en espérant qu’Apple aurait corrigé tous les problèmes sur cette nouvelle génération.

Si tôt sortis, si tôt problématiques ! Les nouveaux MacBook Pro Retina ont des soucis de ventilateurs qui s’emballent sans raison particulière, même si l’ordinateur est inactif. Une petite minute de soufflerie au maximum, et on revient à la vitesse normale de rotation, pour redonner à la machine tout son silence extra-ordinaire.

Il semblerait que seuls les modèles équipés de SSD SanDisk rencontrent ce problème (ce qui est mon cas) et on attend toujours une mise à jour logicielle de le part d’Apple. Le genre de mise à jour qui ne me semble pas bien longue à mettre en place, mais bon… un mois plus tard, et toujours rien !!

iMac 27” Fusion Drive

Le bouquet final, si tant est qu’on puisse trouver ça drôle à ce niveau…

J’ai donc reçu mon fabuleux iMac 27” hier. Grosse configuration. J’ai migré mes données depuis une sauvegarde Time Machine issue du Retina, en prenant bien soin de tout configurer comme il le fallait, et notamment en résolvant quelques problèmes.

Vaste blague !! Au redémarrage de la machine, les ventilateurs se sont emballés, et depuis, ils ne redescendent pas aux 1200 tours par minutes qu’ils ne doivent que très rarement dépasser. C’est donc à 2700 tr/min que mon iMac souffle de l’air, alors que la température interne (conséquence logique) n’est que de 37°C.

J’ai tenté un reset SMC, un reset NVRAM, une automation Onyx, rien n’y fait. Le pire, c’est que je ne suis vraiment pas le seul, et des gars se plaignent sur les forums d’Apple. Certains ont eu ce soucis suite à une migration (comme moi) sur un disque Fusion Drive (comme moi), et Apple leur a proposé un échange de la machine. Evidemment, au retour, le problème était toujours le même, puisqu’il est logiciel, et non patché.

Conclusion

J’ai donc attendu deux ans pour avoir à nouveau (enfin!) le matériel avec lequel je suis à l’aise pour travailler, à un prix qui est loin d’être négociable. Matériellement, on ne peut rien reprocher à ces produits, ils sont parfait à bien des égards (et ce MacBook Pro Retina est vraiment une oeuvre d’art!)

Alors pourquoi Apple est devenue une compagnie si lente à proposer des correctifs, alors qu’il y a des années, sous Tiger, je me souviens d’un patch sorti 48h après une remontée de bug ? Je ne suis pas de ces utilisateurs qui écrivent pour dire qu’ils sont passés sous Windows, ou Linux, ou qu’ils envisagent de le faire : je suis terriblement bien sur Mac et l’environnement me correspond. Je trouve juste triste que la qualité des logiciels se détériore autant…

Article écrit par LoKan Sardari 🦓🧠 Ultralearner | 👨🏻‍💻 Entrepreneur | 🏋🏻 Athlete | 📷 Pixel lover | 🎒 Travel addict

Commentaires

Les commentaires doivent rester un lieu d’échange courtois et agréable.

Vous êtes donc invité à respecter le travail effectué sur ce site, les personnes à qui vous répondez, ainsi que la langue française.

Tout commentaire ne respectant pas ces conditions, ou étant profondément hors sujet, sera écarté du débat.

Si vous désirez afficher un avatar, associez-le à votre adresse mail grâce au service Gravatar.

Écrire un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *