Pourquoi tant de haine ??


Ce site n'utilise AUCUNE publicité, alors pourquoi utiliser AdBlock ?

Le seul moyen de financer ce site réside dans des liens trackés.
Vous pouvez lire cet article pour en savoir plus.

De manière générale, n'activez pas AdBlock par défaut.
Laissez une chance aux sites qui n'utilisent pas, ou peu de publicité.

Ne bloquez que ceux qui abusent.

Gérer ses sous-titres de films pour Apple TV avec Subler

28 avril 2013

Si vous avez une Apple TV, ça peut-être la croix et la bannière pour avoir des sous-titres qui s’affichent correctement. Voilà comment Subler peut régler ce problème.

Afficher correctement les sous-titres

C’est Robin qui m’a gentiment donné la solution sur Twitter, solution que je cherchais depuis un bon moment. Je commence donc par un grand merci pour son article, sur lequel s’appuie le mien. Mon modus operandi pour regarder des films ou séries sur mon Apple TV était toujours le même : je télécharge mon épisode (si c’est une série) en .mkv, je l’encode au format Apple TV 3 avec Handbrake, en choisissant les bons sous-titres (VO et FR). Je me retrouve cependant avec un fichier qui a des sérieux problèmes avec ses sous-titres, même en le regardant sur Mac avec VLC. De gros décalages apparaissent, ainsi que des mélanges dans les sous-titres.

Subler n’encode pas, il remux

Même si je vais tombe sur des pros de l’image qui vont me les briser parce que je vulgarise, je me lance… A la différence d’un mixing, le muxing va vous permettre de travailler indépendamment chaque piste d’un fichier. Comme vous le voyez dans la vidéo, j’ai bien ma piste vidéo qui apparaît, puis mes pistes son, puis mes pistes de sous-titres, etc… De ce fait, je peux travailler sur une piste, sans toucher aux autres, et ainsi, gagner du temps (et de la qualité). Ici, Subler va nous permettre d’ajouter des pistes de sous-titres de la manière la plus standard, sans pour autant perdre en qualité. Les plus curieux d’entre vous ne manqueront pas d’aller bricoler les réglages montrés dans la vidéo de manière à remuxer leurs films en .mkv vers des films en .m4v. J’y viens plus tard…

Comment faire pour afficher correctement les sous-titres sur Apple TV ?

C’est assez simple, bien que le côté bidouille me dérange un peu (beaucoup). En considérant que vous vous servez de cette méthode pour les sous-titres de vos séries, il vous faudra évidemment :

  • un épisode (dans mon cas il était déjà encodé avec Handbrake)
  • la piste de sous-titres correspondante (sur TVSubtitles, par exemple)
  • le logiciel Subler

Une fois que vous avez tout ceci, vous suivez la procédure indiquée dans la vidéo, ou sur l’article de Robin (qui est super bien fait, avec des informations top secrètes supplémentaires).

Le soucis de “l’encodage”, du décalage

Je vous parlais en haut de cet article d’un problème avec la bidouille inhérente à cette technique. En effet, ça me saoule de devoir vérifier trois fois si mes sous-titres sont bien en phase après chaque encodage. Pour un épisode, ça peut se faire, mais quand on doit modifier 6 saisons d’une série, c’est un peu lourd. Ça vient vraisemblablement des pistes de sous-titres qui ne sont pas correctement créées, mais bon… le plus simple serait d’être totalement bilingue. Concernant “l’encodage” (évidemment, je parle de remuxage), j’ai essayé de convertir un épisode fraichement téléchargé de TBBT (S01E01), mais celui-ci perd l’image, le son est robotique voire inexistant, et surtout, il ne pèse que 85 Mo contre 2,85 Go pour le fichier .mkv original. J’ai du louper quelque chose. Donc si c’est article vous a appris des choses, tant mieux. Mais vous constaterez que je ne dirai pas non à quelques conseils supplémentaires 😉

EDIT : Pierre vient de me donner la solution dans les commentaires. Elle s'appelle Beamer et Santi en avait déjà parlé dans un article ici même. Comme quoi…

Article écrit par LoKan Sardari

Citoyen du monde, curieux par nature, amoureux de notre belle Terre, passionné de nouvelles technologies et d'images.

Article précédent

Une orgie d'ombres, ça vous tente ?

Article suivant

Copy - Du cloud et beaucoup de gigabytes gratuits

vous avez trouvé cet article sympa

soutenez lokan.fr en faisant un don, ou en accédant à ma liste d'envies Amazon

Mes listes Amazon Faire un don

Articles similaires

Test du film de confidentialité 3M pour iPhone 5 et 5s

Présentation et test de la lampe frontale Petzl Nao

La fonction "Aller au début" ou "à la fin" avec un MacBook

Commentaires

Les commentaires doivent rester un lieu d’échange courtois et agréable. Vous êtes donc invité à respecter le travail effectué sur ce site, les personnes à qui vous répondez, ainsi que la langue française. Tout commentaire ne respectant pas ces conditions, ou étant profondément hors sujet sera écarté du débat. Si vous désirez personnaliser votre avatar, rendez-vous sur Gravatar, afin d’associer une image à votre adresse mail.

  • Je peux te conseiller l'App iVI, précédemment disponible sur le MAS, qui te permet de convertir tous tes fichiers mais tout en rajoutant toutes les métadonnées, et grâce à laquelle tu peux également mettre tes sous-titres!

    • Eric Hoffmann dit :

      Marche pas aussi bien que ça IVI. il arrive qu'il ne trouve pas la correspondance et il bloque.. En ce moment : MP4 Tools + Subler! Top!

  • Le Normand dit :

    Quel finish, magnifique!

  • Ahhhh !!! Un grand merci Lokan, depuis le temps que je galèrais avec ces sous-titres.

  • IviPro à l'air de fonctionner pas mal aussi

  • Pierre F. dit :

    Avec Handbrake, tu convertis du MKV 720p ou du 1080p (H264 et AC3 ou DTS) pour avoir du 720p avec du AAC pour qu'il soit lisible sur l'AppleTV?

    Si tu as du 720p et tu veux faire un pass-trough sur la vidéo et simplement encodé le son en AAC dans du MP4 et mettre tes sous titres, tu peux essayer MP4Tools, c'est pas mal, c'est rapide du coup. C'est ce que j'utilise quand je veux foutre rapidement une série sur mon iPhone.

  • Yannis.A dit :

    Pourquoi ne pas avoir gardé la Magic Mouse ? Cassé ?

  • Akxwel dit :

    Super le wallpaper de la ville (NYC je suppose). Où es-ce que je peux le trouver? Merci !

  • Apple321 dit :

    Je voulais savoir quelle utilisation as tu de ton MacBook Pro retina en parallèle de ton iMac?

  • Yaya dit :

    Milles Merci Lokan !!!!! Je cherche depuis un bon de temps ce genre de logiciel pour insérer les sous-titres !!
    Encore une fois heureux de pouvoir te lire :)

  • fderotrou dit :

    Merci tuto très pratique!

  • titi64 dit :

    Quelle prise de tête... Cette m**`d'Apple TV! Un WD TV Live (relié à un NAS le pied), pas de réencodage, lecture directe, et lecture des fichiers sous-titres sans problème.

  • John dit :

    Salut Lokan !! Il est top ton article, merci de partager tes experiences avec nous maisPkoi ne pas utiliser Plex pour lire les films et séries ?? Merci pour ta réponse.
    À+.

  • Bert dit :

    Salut Lokan :) c'est une question débile je sais :/ mais j'aimerai savoir sur quelle site tu télécharge les sous titres anglais des séries et éventuellement les épisodes?

  • Thibs dit :

    Salut Lokan,
    Question sans doute idiote à laquelle tu as du répondre dans un précédent article : pourquoi n'utilises-tu pas la recopie vidéo Airplay de ton Macbook pour regarder ta vidéo sur ta TV ? (perte de qualité d'image ?)
    En tout cas merci pour tes articles, c'est toujours un plaisir de te lire

  • Eric Hoffmann dit :

    bon article, subler, connais, très bon. Avec MP4Tools, excellent. ivi bugge. handbrake en dernier recours pour les sous titre

  • Rémy Sans-Famicom dit :

    Perso pour les sous titre et les modifications de Mkv j'utilise mkvtoolnix qui fonctionne à merveille.

  • jérémy Hergault dit :

    Moi perso j'utilise Movies2iphone (pour mon iPhone et iPad, mais sa fonctionne pour l'appleTV) pour encoder mes vidéos. C'est très simpliste, mais tu peu facilement ajouter des sous-titres ! http://www.movies2iphone.com/FR/

  • LoveSosa dit :

    Sinon sur Mac il existe le logiciel "Beamer" qui permet de faire un glissé/déposé ou tu balances le film sur l'appli et il stream directement sur ton Apple TV. Et ça gère aussi les sous titres, mkv. 15$ le prix il me semble. http://beamer-app.com/

  • Yann Fischer dit :

    Hum dis-moi y'a quoi dans le verre chef & sommelier à côté du Mac ? ...

  • alex dit :

    salut lokan,
    apparament la solution est trouvé, je suis a un pas de m'acheter l'apple tv3.
    Je ne me pose qu'une question:
    es ce que tu parvient a lire des image iso de blu ray?(iso de 30 a 45 go ou des image de 20 go de film au format img) depuis ton nas vers l'apple tv ou de ton mac vers l'apple tv avec mac blu ray player ou vlc???

    • LoKan Sardari dit :

      Salut,
      Je n'ai jamais essayé…

    • So' dit :

      XBMC sur Apple TV le permet 😉 Tous formats vidéo et également les images ISO, avec gestion des menus DVD/BR.
      Par contre, préférer l'Apple TV 2 pour le moment, la v3 n'étant pas jailbreakable pour l'instant à priori.

      • Alexandre dit :

        Xbmc a changé non.
        Anciennement il n'était pas stable.

        • So' dit :

          Je n'ai absolument aucun souci avec XBMC, qu'il s'agisse de la version Apple TV, la version Mac (que j'utilise sur Mac Mini dédié), ou même sur la toute récente version Android. Le paramétrage est un poil chiant au début quand on ne connait pas, mais suffit de prendre le coup.
          D'ailleurs, c'est le seul logiciel capable (sur Mac) d'adapter la fréquence d'affichage automatiquement en fonction du média diffusé (généralement, 23Hz pour les BR HD 1080p). Ce que ne fait pas VLC par exemple, sauf erreur.

          • Alexandre dit :

            Ok
            Ce n es pas la lecture du média qui me laisse perplexe.
            Mais bien le streaming vers Apple TV par ca le dj ou wifi qui me fait peur

            • So' dit :

              L'Apple TV 2 est un peu juste pour la lecture de films HD mais je pense que ca vient du downscale 1080p -> 720p car c'est pareil en direct Ethernet. Pour des épisodes de séries (1-2Go max) ca passe, pour un film c'est plus laborieux. Faudra voir sur l'ATV3 prévue pour lire du 1080p en natif lorsqu'elle aura été jailbreakée et pourra donc accepter XBMC. Perso je l'ai remplacée par un Mac Mini, qui sert aussi de seedbox par la même occasion.

  • So' dit :

    Je ne sais pas pourquoi tu t'embêtes autant avec des réencodages etc....
    Perso, après avoir testé pas mal de solutions NAS + Apple TV, j'ai retenu celle-ci :
    - téléchargement des .MKV en HD sur le NAS (qui accessoirement, sert aussi de seedbox)
    - jailbreak de l'Apple TV et installation de XBMC

    Ca te permet de lire tous les contenus en stream directement depuis le NAS et quel que soit le périph de destination : iPad, iPhone, Apple TV, TV connectée au réseau local, homecinema, etc....

    Avantages :
    - pas de doublons, tu lis un seul media sans l'avoir en 50 formats différents.
    - parfaite gestion des sous-titres par XBMC
    - bibliothèque archi bien documentée car XBMC récupère automatiquement : fanart, résumé, liste des acteurs, notes IMDB.
    - architecture de ta bibliothèque partagée au réseau vu que ton NAS gère MySQL. Un épisode marqué "lu" sur l'apple TV le sera aussi sur le Mac, l'ipad......

    Inconvénients :
    - nécessité de jailbreak.....mais ce n'est à faire qu'une fois 😉

  • Florianm dit :

    Je comprend pas bien pourquoi tu t'embètes avec tout ça alors qu'il y a la recopie vidéo du mac vers l'apple tv! Tu DL tes series en vost ou vostfr et t'envoie ça sur la tv via recopie nan?

    • LoKan Sardari dit :

      Mais arrêtez avec votre recopie vidéo !! 😉

      Ça converti le son en stéréo même si c'est du DTS, et ça bloque l'ordinateur sur lequel tu fais ta lecture…

  • Charlou64 dit :

    Merci Lokan pour cet excellent article, comme d'habitude.

    Pour la resynchro des sous-titres et plein d'autres petites tâches bien pratiques j'adore SEARS qui me rend de fiers services.

  • Kevin figueiredo dit :

    comment tu fait pour telecharger de series tv

  • Yanis dit :

    Salut LoKan,
    j'ai un petit problème avec Subler : quand je save mon fichier avec les sous-titres, un message d'erreur apparaît et dit que Something went from in the audio converter. Et je ne peux plus rien faire. Une idée ?

    Merci.

  • Laissez un commentaire