Yeeeha !! Un article du projectSFO ! Il en restera trois autres après celui-là, et comme vous vous en doutez, on parlera d'Alcatraz aujourd'hui.
Photo "Break the prison rules, and you go to Alcatraz"
Alcatraz : un piège à touristes ?
Une fois à San Francisco, on a trouvé bizarre qu'il soit compliqué de trouver des billets pour Alcatraz. Je m'en suis donc étonné sur Twitter, et on m'a dit que c'était le piège à touristes de base. Je vous le dis de suite : heureusement que je suis têtu et qu'on y est allé. !

La zone d'embarquement pour le ferry, l'Alcatraz Clipper
Vous trouverez donc des billets dans toute la Marina, et malgré le tarif assez élevé, il faut y aller. C'est une visite à l'américaine, donc la somme que vous déboursez inclut tout sur place (audio-guides, par exemple) et pas seulement le passage en ferry.

L'Alcatraz Clipper, ce monstre de technologie fonctionnant intégralement à l'énergie renouvelable
Le ferry justement - "l'Alcatraz Clipper" de son petit nom - fonctionne à l'énergie renouvelable, intégralement. Et quand on voit le bébé que c'est, c'est une sacré performance. Vous pouvez même suivre en temps réel, sur des écrans, d'où provient l'énergie utilisée.

De l'intérieur, on peut même suivre en temps réel l'origine de l'énergie qui alimente l'Alcatraz Clipper
Une fois débarqués, vous serez accueillis par la réplique conforme du Sergent Hartman. Une fois le petit discours vous expliquant comment fonctionne l'île, vous serez totalement libres de vos mouvements.
Le tour de l'île
Allez à Alcatraz, ce n'est pas que visiter la prison (ne vous inquiétez pas, ça arrive). C'est aussi et surtout s'offrir un magnifique point de vue sur la prison elle-même, et sur la baie de San Francisco.

Sur l'île, l'occasion est trop belle de faire des clichés de l'île elle-même, surplombée par la prison

L'île d'Alcatraz est aussi et surtout le meilleur point de vue sur la baie de San Francisco
L'occasion de vous rendre compte du courant incroyable qu'il y a, et de comprendre pourquoi il était très difficile de rejoindre la côte à la nage.
La visite de la prison d'Alcatraz
Un moment inoubliable en audio-guide - alors que je déteste normalement ce genre de trucs. Là, vous serez guidés par d'anciens matons, et d'anciens détenus vous racontant des anecdotes plus incroyables les unes que les autres. Et par rapport à tout ce que vous avez pu voir à la TV, là, vous êtes en face de l'histoire ! Vous pouvez la toucher !

Les quatre anciens gardiens qui vous guideront tout au long de votre visite
Si vous avez bien aimé "The Rock", avec Sean Connery, ça vous fera également très bizarre d'être sur le lieu du tournage, et de revivre les scènes du film.

Les quatre anciens détenus qui vous guideront tout au long de votre visite. Le premier à une tête de mec sympa
Et si vous avez autant de chance que nous, vous aurez peut-être un ancien maton, en cher et en os, devant vous, pour vous raconter des vieilles anecdotes.

Un ancien gardien partage son expérience avec la foule. Un moment IN-CRO-YA-BLE !!!
Dans le cas où vous irez là-bas un jour, mon article s'arrête ici. Je ne veux pas tout vous dévoiler de cette incroyable visite…