Les technologies avancées de l'automobile
Publié le vendredi 20 juin 2014 dans la catégorie DiversAfin de faire bénéficier les conducteurs de performances optimales et toujours plus de technologies avancées, les constructeurs rivalisent d'ingéniosité et proposent dorénavant des véhicules moins énergivores et moins polluants.
La première voiture 100% autonome
La célèbre firme Google a fait sensation cette année en dévoilant son concept-car entièrement autonome et dépourvu de conducteur. Un ordinateur de bord fait en effet office de pilote et dirige automatiquement la voiture équipée d'une caméra, d'un radar et d'un GPS, et évite ainsi les obstacles grâce à des capteurs situés sur les roues.
Toyota lance le modèle à pile à combustible
2015 sera l'année du constructeur japonais, qui annonce un véhicule 100% écologique, équipé d'un moteur à hydrogène qui ne rejette que de la vapeur d'eau. La pile à combustible révolutionne ainsi le monde de la voiture électrique avec un système hybride qui produit une réaction chimique avec un réservoir haute pression.
Le projet 2L/100km avec des matériaux allégés
La société autrichienne Mäder spécialisée dans les matériaux légers stratifiés, prévoit de substituer les pièces métallique des véhicules par un procédé unique stratifié UV-LED, afin de permettre aux voitures grand public de franchir la barre d'une consommation de carburant de moins de 2L/100km.
Continental va équiper tous les feux à LED
Le fabricant germanique bien connu pour ses pneus intelligents, propose une innovation de choix en équipant l'intégralité des optiques de phares à LED. Dotées de calculateurs électroniques intégrés, les optiques de phares sont ainsi gérées automatiquement et s'adaptent entièrement aux conditions routières et environnementales.
Ford et son système de direction active intégré au volant
La firme américaine a annoncé une direction active révolutionnaire pour ses modèles haut de gamme, en supprimant les directions à crémaillère classiques et en intégrant une direction polyvalente directement intégrée au cœur du volant pour gérer entièrement la direction.
Audi va commercialiser des suspensions en composite
Des ressorts de suspension entièrement en fibres composite vont prochainement voir le jour chez Audi, 40% plus légers que les suspensions classiques et plus résistants. Ces derniers nécessitent alors moins d'énergie et l'ensemble devrait peser 4,4kg.
Ford et son airbag miniature
Monté de série sur les prochaines Ford Mustang équipées d'un système Line Lock sur les roues arrière, le constructeur outre-Atlantique annonce un airbag intégré dans la boîte à gants, qui se déploie plus rapidement en cas de collision et s'ouvre en rideau.
Une boîte de vitesses double embrayage pour les poids lourds
Volvo la marque emblématique des véhicules lourds a dévoilé sa nouvelle boîte double embrayage I-Shift, qui est une première mondiale pour les poids lourds. Inspirée de son modèle automatique, cette transmission sera disponible sur de nombreux modèles de la gamme Volvo Truck.
Faurecia lance une mousse de sièges plus écologique
Habituellement composées de mousses de polyuréthane, les garnitures de sièges seront dorénavant en TDI (diisocyanate de toluène), un composant qui permet d'éliminer 99% des émissions polluantes volatiles.
Exoès et une nouvelle machine EVEC
La firme spécialisée dans les carburants, prévoit des études pour récupérer la chaleur induite par l'échappement et la transformer en énergie mécanique. Cette technologie appliquée pour cycle Rankine promet alors des essais d'envergure.
J'attendais avec impatience les premiers modèles à pile à combustible (ou hydrogène) suite aux améliorations de cette technologie ces derniers mois : http://www.challenges.fr/entreprise/20140228.CHA1016/mcphy-energy-la-pme-francaise-qui-veut-revolutionner-le-stockage-de-l-energie.html.
À mon avis, cette technologie a tout pour elle : autonomie, temps de recharge, pollution "nulle" à l'utilisation (à voir sur tout le cycle de vie du véhicule)
J'attendais avec impatience les premiers modèles à pile à combustible (ou hydrogène) suite aux améliorations de cette technologie ces derniers mois : http://www.challenges.fr/entreprise/20140228.CHA1016/mcphy-energy-la-pme-francaise-qui-veut-revolutionner-le-stockage-de-l-energie.html.
À mon avis, cette technologie a tout pour elle : autonomie, temps de recharge, pollution "nulle" à l'utilisation (à voir sur tout le cycle de vie du véhicule)