Rechercher

Menu

S'abonner

Catégories

Tech

Exploration

Maison et Domotique

Sport & Santé

Culture

Divers

Faites moi plaisir, changez de banque !

LoKan Sardari

Vous êtes nombreux à payer des frais improbables auprès de votre banque, et vous vous en fichez, comme moi avant. Sauf que depuis, j'ai trouvé la solution. Et vous ?

Le problème des banques

Avant, j'étais à la Société Générale, puis au Crédit du Nord, puis à la BNP, puis au Crédit Mutuel. Toutes ces banques m'ont couté cher, trop cher. Si on veut du service, il faut payer des options. On nous incite à avoir des découverts autorisés, pour ensuite pouvoir nous facturer des frais disproportionnés par rapport à notre "délit".

Les banques traditionnelles coutent chers, pour des services que l'on n'a pas toujours besoin. La vidéo de Marc Fiorentino ci-dessus explique bien la chose. J'ai d'ailleurs acheté son livre.

Passez à la banque en ligne

Les banques en ligne ont l'avantage de n'avoir que peu de frais, et dans la majorité des cas, de ne pas les cacher. Après avoir fait le tour de la question, je me suis finalement orienté vers ING, qui ressort régulièrement en tête des classements, et qui est accessible avec un petit salaire, comme le mien. Vous pouvez jeter un oeil au comparatif ci-dessous.

comparatif banque ligne

Comme vous le voyez, ING est la banque la moins chère, et la plus facilement accessible aux petits salaires

Le problème des clients des banques

En écrivant cet article, je m'adresse à des gens qui aiment les nouvelles technologies, et qui aiment quand ça fonctionne. Vous êtes une immense majorité à changer d'opérateur téléphonique pour gagner quelques dizaines d'euros à l'année, et ça ne vous fait pas peur. Changer de banque vous fera gagner des centaines d'euros, et je parle en connaissance de cause.

La banque en ligne fait peur, parce qu'on a l'impression de ne plus rien maîtriser. Vous maitrisez un truc dans votre banque physique ? Quand vous avez un souci, vous appelez votre conseiller ou lui envoyez un mail pour qu'il solutionne le problème, non ? Ce sera donc pareil avec une banque en ligne comme ING (sauf qu'il n'y a pas de problème).

Vous voulez poser un chèque ? Envoyez le par La Poste à ING, avec un bordereau de remise de chèque, et c'est tout. N'affranchissez pas l'enveloppe, c'est pris en charge par ING. Le seul "souci", c'est pour les espèces… vous n'avez pas de possibilités de les déposer. Ça vous obligera à inviter votre copine au restaurant 😉

Mes impressions très personnelles sur ING

J'ai quitté la BNP il y a maintenant deux ans. La condition d'accès à ING est d'avoir 750 EUR qui rentrent mensuellement sur votre compte pour avoir la Gold gratuite. Les sous ne sont pas obligés d'y rester. Au début, je virais donc mon salaire sur le compte ING, et je le renvoyais vers mon compte BNP, puisque tous mes virements se faisaient comme ça. Ça été l'occasion de faire le ménage dans les virements de l'époque, de savoir quels étaient mes frais fixes, et ainsi de mieux vivre.

Petit à petit, comme ING me satisfaisait pleinement, j'ai migré tous mes prélèvements permanents (impôts, etc…) sur mon compte ING, et aujourd'hui, je ne me sers que de ce compte. J'ai toujours mon compte BNP sur lequel est mon prêt étudiant, et je vire tous les mois le montant de ce prêt d'ING vers la BNP. Je sais toujours exactement où j'en suis. C'est génial.

Ce n'est pas plus compliqué d'avoir une banque en ligne, puisque je suis certain que vous consultez tous vos comptes sur le site de votre banque, ou sur l'application qui va bien. ING, c'est donc pareil (ou mieux!), sauf que ça coute BEAUCOUP moins cher.

Ne me croyez pas sur parole !

Comme je dis tout le temps, ne me croyez pas sur parole, et allez vérifier les conditions générales d'ING. Au début, j'y ai passé trois jours avant de souscrire : la banque, ça fait toujours peur, parce-qu'on se fait avoir depuis des années (comme pour le portable). Je ne peux pas vous parler des autres banques en ligne, je ne les ai pas testé (leurs conditions ne me plaisaient pas). On me demande souvent comment je fais pour acheter autant de trucs : mon passage chez ING y est pour beaucoup. Voir clair dans ses comptes, c'est le début de la richesse.

Une fois que vous aurez tout lu, et si ça vous tente d'essayer, revenez vers moi par le formulaire de contact pour que je vous parraine : vous recevrez 80 EUR au moment de la validation de votre compte.

LoKan Sardari
Auteur de l'article

LoKan Sardari

Créateur de contenu indépendant depuis 2006, je décortique l'univers Apple et la Tech avec une obsession : l'usage réel, sans compromis ni langue de bois.
Ultralearner, je partage ici mes découvertes et mes passions, avec la volonté sincère d'aider ma communauté.
Entre deux tests, je casse des barres ou je cours des marathons, pour gagner quelques badges et analyser de la data.

Plus qu'une chaîne.

Tests en avant-première, discussions directes, accès aux coulisses de chaque projet. Pour ceux qui veulent aller plus loin.

Rejoindre la communauté

Commentaires 345

Qu’en pensez-vous ?

Yann LM

Salut lokan et merci pour ce post super intéressant pour changer de banque et surtout avoir ton avis.

Je compte faire pareil et c'est vrai que je n'est jamais penser a aller souscrire en ligne, je vais me renseigner car quand je vois les frais comme tu l'as si bien expliqué cela fait peur, et je compte bien voir ailleurs.

LoKan Sardari

A très vite alors 😉

Chaisenkit

C'est quoi la phrase inachevée en fin d'article ? A moins que ce soit juste un mot qui se soit perdu. 🙂

LoKan Sardari

Yes, c'était un mot perdu 😉

Bob Jouy

Je ne saurais que conseiller les banques en ligne (quelles qu'elles soient). C'est évident que cela fait gagner de l'argent, et qu'on profite de services plus rapides (contact par chat, mail).

En ouvrant un compte chez les 5 banques que LoKan présente, vous gagnez (sans rien faire !!) 350€ (rajoutez encore 50€ si je vous parraine chez Boursorama). Vous voulez gagner des sous et maitriser votre argent ? Passez chez ING, c'est clair, faites en votre banque principale.
Perso c'est ce que j'ai fait, et j'ai ouvert des comptes chez Boursorama, Fortuneo, Hello Bank et SOON juste pour prendre les primes d'ouverture. Si vous souhaitez que je vous parraine d'ailleurs n'hésitez pas à me demander.
LoKan, j'ai vu que tu n'as pas parlé de SOON, tu penses qu'elle ne vaut pas le coup ? J'ai ouvert mon compte chez eux il y a 3 jours et ils m'envoient déjà la CB, ça m'a l'air rapide.

Bref, merci pour cet article, je pars ouvrir un compte chez monabanq...

LoKan Sardari

J'ai ouvert un compte chez eux au tout début. Je n'ai toujours pas reçu ma CB ni le contrat final. J'ai connu mieux en rapidité 😉

Bob Jouy

Ah tu m'étonnes, de ce que je me souviens ING était le plus rapide (je ne compte pas Hello Bank vu que j'étais à la BNP ça s'est fait instantanément).
De plus, tu pourrais indiquer que chez ING (Boursorama aussi), tu peux demander à passer en débit différé sur ta carte (assez utile je trouve).
ING te permet aussi d'augmenter gratuitement tes plafonds jusqu'à 4000€, même si tu n'as pas de gros revenus (d'ailleurs merci ça me fait penser qu'il faut que je le fasse aujourd'hui en prévision de la Keynote de demain ^^)
Bonne journée

fabrice

Exactement la même !

Payer un peu plus chère dans une "banque physique" (qui propose également des services en ligne), c'est aussi créer de l'emploi en France non ? C'est bien gentil de vouloir toujours payer le moins chère possible (comme pour les forfaits mobiles), mais faut il encore avoir un emploi pour remplir ces comptes en banque (et payer ces forfaits mobile).

LoKan Sardari

Ça, ça me fait vraiment rire. C'est comme acheter des voitures françaises pour "créer de l'emploi en France".

Je préfère avoir une japonaise fiable que de faire travailler l'atelier Renault tous les 6 mois 😉

Il n'y a aucune politique nationaliste en France, ce n'est pas à moi, à mon niveau et avec mon budget, à la mettre en place.

fabrice

Surtout que les constructeurs type Renault font fabriquer en roumanie non pas les logan mais les clio, megane...
Alors le made in france local quand vous aurez compris que c'est pas possible...
Et les banque soit disant proches... SG, deux a trois semaines pour x ou y raisons (j'ai fais 5 agences de 4 villes différentes en plusieurs années), soit congés, soit maladie, soit pas là, soit occupé.
180€/an pour une Gold, 100€ pour une basic, il faut arrêter.
C'est des branleurs c'est tout.
alors qu'ils niquent la gueule aux anciens pourquoi pas (le fameux lien sécurisant); mais à des jeunes...En tout cas moi j'ai pris ing depuis mars (parrainage lokan), et RAS!

LoKan Sardari

Super ! Merci pour ton retour 😉

Je suis d'accord, les constructeurs français ferment de plus en plus d'usines en France pour construire leurs voitures à l'étranger, mais si les français achetais des voitures françaises, les constructeurs n'auraient pas eu besoin de délocaliser ...

fabrice

Si les constructeurs français se gavaient moins OU je dis bien OU proposé à prix stable des voitures de qualité, les français n'iraient pas acheter des voitures étrangères... Le client est roi, ce n'est pas à lui de s'adapter à une mauvaise offre...

Oui, mais pour acheter cette voiture japonaise, faut il encore avoir un salaire, donc un emploi)

LoKan Sardari

Tu te rends compte à quel point ce que tu dis ne veut rien dire, et est surtout hors sujet ?

Dirk Diggler

Parfois faut savoir écouter les autres et ne pas penser que l'on a systématiquement raison sur tout.
Le jour où tu voudras acheter et que tu voudras faire un prêt, on reparlera de tes banques en ligne.
Perso, j'ai choisi les 2 options (banque en dur, banque en ligne) mais j'ai réduit mes frais de banque en dur (pas de CB, gestion minimale du compte, soit 2€/mois). Je veux bien par contre concevoir que ce changement de banque t'a permis d'économiser de l'argent, mais 500€ de frais bancaire, je veux bien croire aussi que tu avais des problèmes de gestion de ta trésorerie...
Il serait intéressant parfois que tu écoutes les avis divergents des tiens, ça te grandirait un peu ! :o)
Sache notamment que tout banque en ligne demande des garanties pour que tu puisses ouvrir un compte. Demande à un chômeur d'ouvrir un compte chez eux, tu te rendras compte que ça ne sera pas si facile... Alors que pour les banques en dur, ça sera beaucoup plus évident d'ouvrir un compte...
De ce billet, j'ai plus l'impression que tu fais plutôt un appel au parrainage pour empocher les 80€...

Ah et pour finir, il est bien évident que tu ne peux pas changer à toi tout seul les emplois en France mais comme le dit py un peu plus haut, le comportement de chacun peut influer. Comme on dit, les petits ruisseaux font les grandes rivières, faut arrêter de regarder son nombril et avoir un comportement égoïste, je ne te vise pas en particulier, je parle de manière générale ! :o)

Bob Jouy

J'ai un prêt chez HelloBank, je ne vois pas le problème. C'est une banque en ligne.

Et tu dis l'article est un appel aux 80€ blablabla, pour moi l'article est plutôt un partage de bon plan qui ferait gagner 80€ à celui qui suit le bon plan, mais bon...
Tu voudrais sans doute que le parrain donne sa prime de parrainage au filleul non?
Faut pas rêver...

Boursorama ou SOON ne demandent aucunes garanties pour ouvrir un compte.
Si tu veux une CB chez boursorama il faudra prouver que tu as des revenus. Chez soon non rien.

Cédric

Je ne vois pas le rapport pour les emplois en France, les conseillers au téléphone sont situés eux aussi en France, simplement pas dans la même ville que vous, où est la différence ??

Pour la BNP Net Agence par exemple, ils sont dans la banlieue nord de Paris.

lebnet

Etant étudiant, boursorama m'a simplement demandé une condition de livrets pour ma CB.
Soon, hello bank et monabanq ne m'ont rien demandé comme "garanties".

Chaisenkit

Compare le chiffre d'affaire des banques avec leur masse salariale, on en reparle. 😉

C'est certain, mais une banque possédant des agences, possédent une masse salariale supérieure aux banques en ligne. Le jour ou tu as besoin d'un prêt, tu as toujours besoin d'une personne physique en face de toi, qui t'écoute, te conseil, cherche à comprendre ton projet, pour te dire si tu vas te planter, ou si oui, il te peu te prêter cet argent. Sur internet, ce n'est pas la même histoire ...

Chaisenkit

« Pour te dire si tu vas te planter » Pour te dire si tu vas te planter ? Tu inverses les rôles, les banques pensent à ELLES, pas à nos budgets, ou alors indirectement. Elles meurent de trouille à l'idée de perdre des plumes en accordant des crédits. Faut vraiment pas les faire passer pour des bons samaritains. Encore heureux que les banques écoutent et conseillent leurs clients, c'est dans leur intérêt avant toute chose.

Mickael Milesi

Cela fait déjà 8 ans que je suis chez ING, au début avec le livret et ensuite avec les autres comptes, les frais ainsi économisés me permet de me payer un iPad tous les 2 ans. Et le tout pour un meilleur service et un application qui déchire.

Nicolas Rss

Moi qui travaille dans une banque, je suis bien placé pour parler du sujet.

Les banques en ligne ont de nombreux avantages c'est sur. Mais sur certains points, elles ne peuvent concurrencer les banques traditionnelles. Si vous désirez certains produits d'épargne comme les PEL, ou avoir un crédit, ce n'est pas possible encore avec ING (ils vont bientôt le proposer).

Ensuite, la banque n'est pas juste une carte bancaire, mais un ensemble de prestations de service. Et il ne faut pas négliger la part du relationnel dans la banque. Chose que les banques en ligne ne peuvent offrir.

Le meilleur des 2 mondes est possible. Boursorama qui appartient à la Société Generale, Hello Bank de la BNP peuvent être un compromis. Aussi, l'agence directe de la société generale peut vous permettre d'être client en ligne en ayant les avantages de l'agence.

LoKan Sardari

Je n'ai jamais eu de "relationnel" dans une banque.

Tu parles de prestation de services, et j'ai bien plus de services (gratuits!) avec ING qu'avec n'importe quelle autre banque.

Bob Jouy

Et pour les crédits, par exemple Hello Bank demande très peu d'infos pour prêter de l'argent et à un taux super intéressant. On a en plus tous les avantages de la BNP chez Hello Bank (dépôt de liquide par exemple).

Là où je suis d'accord avec toi, c'est que les banques en ligne ne peuvent pas concurrencer les banques traditionnelles : elles sont déjà au dessus !

Un exemple ? Les banques en lignes sont adaptées à nos vies actuelles : mobilité extrême, alors que les banques traditionnelles demandent des migrations de compte pour que, quand tu rentres dans l'agence de ta banque de ta nouvelle ville, on sache qui tu es.

Chaisenkit

Le relationnel dans une banque pour moi se limite à des emails automatiques pour me vendre des services dont je n'ai pas besoin. Les rares fois où j'ai eu besoin de leurs services en guichet, que des freins :
- Impossible de faire une opération de virement en guichet, bien que ma banque dispose d'un réseau national (un certain écureuil), et pour cause, impossible de demander quoique ce soit si on se trouve dans une autre région, à seulement 1h de mon établissement d'origine ! Pratique quand on est étudiant !
- Impossible de demander des devises : tout se fait par correspondance. Et à des prix prohibitifs. J'ai vite abandonné.
- Quand je demande l'activation d'une option (peu réclamée mais quand même pas obscure), ma « conseillère » se retrouve comme une courge à éplucher sa documentation et à me raconter n'importe quoi.
Alors oui, vive les banques physiques...

Pas vraiment convaincant tout ça. Ouvrir un compte PEL comporte tellement peu d'avantage aujourd'hui... Autant ouvrir un Livret Vie bien plus attractif !
Concernant les prestations de ma banque ? Jamais eu de compte négatif en 10ans, une fois (il y a 3 ans) j'ai demandé un relèvement temporaire de plafond (pour des billets d'avion) on m'a dit non... En 3 ans j'ai changé 3 fois de conseiller(e) la seule fois où celle-ci m'a contacté c'était pour obtenir un justificatif de statut étudiant, histoire de voir si il était possible de me retirer mes avantages...
Aujourd'hui la seule chose que j'attends pour changer de banque c'est mon projet immobilier.

MaksOuw

Avec ce que tu viens de me montrer, ca me tente. Tu dis, une carte Gold gratuite chez ING ? Mais après c'est quoi comme carte, VISA ou MasterCard ? J'ai pas encore eu l'occasion de regarder les CGV, je le fais dès que je peux. Mais si j'ouvre un compte là-bas je vais juste devoir garder un compte chez le Crédit Agricole pour certaines raisons. Ca vaudrait le coup à ton avis ? 🙂

LoKan Sardari

Gold, c'est mastercard. L'équivalent Visa, c'est Premier (que je payais 140 EUR à la BNP, pour info)

Pour ton histoire de double compte, tu es exactement dans la même situation que moi. Il te suffit de tout faire avec ton compte ING, et tu mets en place un virement permanent vers le CA qui satisfera ton besoin d'approvisionnement du compte 😉

MaksOuw

Ok très bien, merci bien 😀 je vais voir combien le CA me coûte par ans, parce que rien que la cotisation Mosaïc à 17.XX€ tous les ans ca me gave méchamment, je vois même pas pourquoi est-ce qu'on doit payer pour avoir accès à notre argent...

Après je pense à un truc : de ce qu'on m'a dit, y'a des prélèvements qui sont fait si tu retires toujours à un DAB qui n'est pas de ta banque. Chez ING, tu as des frais de ce style ? Ou tu peux retirer à n'importe quel distributeur sans soucis et sans aucun frais ?

EDIT : J'ai eu ma réponse en 2 minutes via Google, sur le site d'ING : "Pour effectuer un retrait, il vous suffit de vous rendre dans n'importe quel distributeur automatique de billets.
Vos retraits en euro sont sans frais en France et en zone Euro." Merci quand même 😉

LoKan Sardari

C'est ING, il n'y a (presque) aucun frais ! Surtout pas pour retirer de l'argent 😉

Nineill

Je ne comprends pas :/
Ma banque me coute 25€/An pour la carte
Comment passer sur une banque en ligne fait gagner des centaines d'euros ?

Jonathan

Un peu dans le même cas, ma banque me coute 35€/an.
Il faudrait préciser sur quelle base de formule de compte de banque traditionnelle la comparaison est-elle fait ?

LoKan Sardari

Ta carte te coûte 35 EUR/an. Ce n'est pas pour autant que ton compte courant, dans son ensemble, ne te coute que 35 EUR. Je n'ai pas tes données pour faire la comparaison pour toi…

Nineill

Bah en faite je vois pas ce que la banque va nous "facturer" en plus que la carte ?
Mais tu peux peut être nous dire plus précisément ce qu'elle te facture pour que cela soit aussi intéressant ?

LoKan Sardari

Virement, prélèvement, chèque de banque, retrait à l'étranger, paiement à l'étranger, paiement en devise étrangère, opposition, émission d'une nouvelle carte, etc…

Sur tous ces points là, ING est largement meilleure que toutes les autres banques…

Nineill

Oui donc c est sur, vu que je ne fais que virement et prélèvement sur mon compte ^^ si tout le reste est payant ça devient vite intéressant.
Apres pour le moment, pour des gens comme moi, c est pas forcément plus interessant qu'en banque physique.
Enfin y a toujours 30€/an à gagner dans l histoire donc à reflechir 😉

Jonathan

C'est bien ma banque (découvert, assurance, relevé de compte, cb, chéquier ...) qui me coute 35€/an (à moins que tu ne prennes en compte les frais liés à des paiements/retraits à l'étranger) et non ma CB seule. Evidemment je n'ai pas une carte Gold ou Premier mais juste une carte Visa Classic qui correspond à mes besoins.
Mais pourquoi pas sauter le pas un jour même pour n'économiser "que" 35€ 😉

LoKan Sardari

Donc tu ne compares pas deux choses comparables, puisque tu n'as pas la même carte bancaire, par exemple 😉

Mickael Milesi

Certaines banques facturent les frais de mise en place d'un prélèvement, parfois les prélèvements et d'autres le service internet.
Ensuite on peut continuer avec les frais d'envoie du chéquier ou de la carte bancaire et ça continue encore et encore.

MaXxXx

C'est exactement la question que je me pose 🙂 D'autant plus qu'ils ne proposent pas (mais bientôt de ce que je comprends) de crédits ou de PEL ou autres. A ce niveau la banque en ligne devient une boite à chaussure avec une carte gold gratuite ? C'est pas l'ironie, c'est une vraie question 🙂 C'est bien pour ca que je n'ai pas encore vu l'utilité de passer à une banque électronique. Mais je ne demande que ça, comprendre.

LoKan Sardari

Prends ING pour tout ce qu'ils proposent, et économise des sous par rapport à une banque normale.
Si tu veux des PEL, ou du crédit, prends une autre banque à côté, en complément 😉

Chaisenkit

Nineill, Jonathan : vous avez quel âge ? Car bien souvent les moins de 26 ans ont des offres spéciales.

Nineill

Effectivement je viens d'avoir 24 ans 😉 ça doit donc jouer sur le prix

Chaisenkit

C'est bien pour ça que dans quelques mois, peu avant mon 26ème anniversaire, je dirai bye bye à l'écureuil. x)

MathieuBCN

Nineill, apparement les banques en ligne proposent leurs services à moindre coût, comme expliqué dans la video.
Si maintenant, tu n'es pas sujet à découvert ou à des frais de maintenance de compte, d'ouverture de compte etc ... forcément ces banques virtuelles t'apporteront peu de différences financières.

Alex Lombry

Simplement car tu ne paye pas que tu carte. Tu paye en cas de découvert, meme dans le découvert autorisé, à partir de 21 jours tu paye 19% d'intérêt dessus etc etc.

Moi j'ai choisi d'allez chez Boursorama et j'ai gagner ma carte VISA premier gratuite (je la payais 140 € annuel) rien que ça fait déja une bonne économie. Sans compter les frais de dépassement, de renouvellement de carte, d'envoi de chéquier etc etc.

Regarde le contrat de ta banque sur tout ce que tu paye tu sera surpris je pense 🙂

Bob Jouy

Bon bah comme tu sembles peu comprendre, je vais faire les calculs pour toi.
Ta banque te coûte 25€/an.
Passer chez ING te fais gagner donc 25€/an.
Si tu restes 10 ans dans la même banque ça fait donc 250€.
En plus, tu as 80€ à l'ouverture. Cela fait déjà 105€.
Tu parraines ta femme, ton père où je ne sais qui, tu as 100€ à chaque fois.
Tu fais ça dans 4 banques, tu as juste, en ouvrant des comptes environ 350€ au bas mot.
Si tu parraines tu peux éventuellement multiplier cette somme par 10 par an. Tu as ainsi un Mac Pro gratuit par exemple.
Enfin, les frais des découverts eventuels sont quasi nuls et tu peux avoir une CB à débit différé et/ou des plafonds modifiables gratuitement.
Alors juste en ouvrant des comptes tu gagnes facilement 400€ sans rien faire.

je me ferai un plaisir à répondre à toutes questions éventuelles.

Chaisenkit

Comment tu fais pour quitter tous ces comptes ouverts pour profiter des primes de bienvenue ? Sachant que ces banques en ligne facturent toute inactivité.

Bob Jouy

Tu dis n'importe quoi, elles ne facturent en aucun cas une inactivité. Je le sais d'expérience. Fortuneo par exemple : j'ai ouvert mon compte, j'ai pris mes 80€ en faisant un virement sur un autre de mes comptes, et plus jamais aucune activité sur le compte depuis.
Et même si c'était le cas, tu mets en place un virement permanent mensuel de 0,5€ le 3 du mois d'un compte A vers un compte B, et le 6 du mois de 0,5€ du compte B vers le compte A, et voilà. C'est transparent pour toi.
Pourquoi vouloir le fermer? Un compte en banque ça peut toujours servir.
Mais bon, si tu veux le fermer il me semble qu'un simple recommandé fait l'affaire.

Guillaume

Donc tu t'inscris tu prends les 30 à 80 euros d'ouverture de compte. Tu prends aucune CB (elle est d'office envoyé ?) donc pas "d'assurance des moyens de paiements". Il faut verser de 300 à 750 euros pour l'ouverture de compte, tu envoie ça, et tu renvoie ton argent dans ta banque principale. Et tu fais ça pour toute sauf ING qui demande 50 euros par mois. Et tu laisses tout tes nouveau compte ouvert, que tu n'utilises plus. Tout ça sans frais.
C'est vrai que "ça fait peur" de changer de banque, peur d'avoir des frais cachés...
Y a des banques ou on peut parrainer Bobby ? (Lokan pour ING, je t'écrirais 😉 )

Bob Jouy

Oui je peux te parrainer partout ailleurs.
Trouve moi sur Twitter @w0rder

Chaisenkit

Faut lire les contrats...

Fortunéo. Si aucun débit sur carte bancaire pendant 4 mois calendaires : 10 euros de frais pour une Mastercard, 20 pour une Gold, 50 pour une World Elite. (Tarifs généraux au 20 septembre 2014).

ING Direct. Non respect du versement minimum mensuel : 15 euros par trimestre (Tarifs généraux au 22 octobre 2014)

Bob Jouy

Exact je viens de recevoir ça aujourd'hui (coïncidence!)
Nous vous rappelons que l'inutilisation de votre carte bancaire, sur une durée supérieure à quatre mois, donne lieu à un prélèvement de frais conformément à la Tarification en vigueur.

Par conséquent, nous vous invitons à utiliser votre carte et à bénéficier ainsi de tous les avantages du compte bancaire Fortuneo :
- Une carte bancaire gratuite, même au-delà de la première année.
- Vos opérations courantes gratuites : tenue de compte, virements, prélèvements, paiements et retraits en euros, etc.
- Une gestion de vos comptes à distance.
- Des services innovants.

Du coup j'ai fait un virement ce matin et un retrait de liquide et on en parle plus 😉

Λουδοβίκος Κωστάρης

La question aussi que l'on peut se poser : le fait de collectionner les comptes bancaires peut-il déclencher un contrôle fiscal ? Je rappel que tout compte bancaire ouvert est déclaré auprès de l'administration fiscal via le fichier FICOBA...

En tout cas, pour ma part, ouvrir des comptes bancaires pour obtenir des primes de bienvenue et avoir 36 cartes bancaires... Franchement..

LoKan Sardari

…franchement, c'est une très bonne idée !

Λουδοβίκος Κωστάρης

Certes....

Chaisenkit

En même temps, si on a rien à se reprocher...

Bob Jouy

Pour moi tout argent est bon à prendre. Et avoir peur d'un contrôle fiscal signifierai ne pas être en règle, ce qui n'est pas mon cas. Tu peux toujours clôturer tes comptes si tu n'en veux plus, ou bien si tu ne souhaites même pas gagner d'argent, ne pas en ouvrir. Il n'y a aucun caractère obligatoire. Après, quand des banques ou quoi que ce soit me proposent de l'argent sans (presque) rien faire, je ne dis pas non.

Cedric Boukaïa

Un superbe article. Je ne m'attendais pas à ce genre d'article surtout sur la finance ici, mais c'est ce qui fait ton blog.

Merci donc pour cet article et je vais jeter un œil a ces conditions générales. Après tout il faut savoir être ouvert à d'autres solutions !

thomas

Je suis d'accord avec toi sur le fond mais c'est toujours mieux d'avoir une personne en face pour des problèmes ou questions.

LoKan Sardari

Pour ça, il faut déjà qu'il y ai des problèmes 😉

Plus sérieusement, je ne vois pas en quoi c'est mieux. Je préfère avoir quelqu'un au téléphone et être dépanné dans la demie-heure que d'attendre une rendez-vous une semaine…

thomas

Toujours dans la peur de tomber sur un mauvais service client ou sur le seul éventuel con qui ne ferait pas son boulot efficacement.

LoKan Sardari

T'inquiète pas, chez eux, ça fonctionne très bien, et c'est ce que j'adore. 😉

thomas

D'accord merci, toujours intéressant d'avoir un avis pertinent 😉
Continue comme ça bon courage

LoKan Sardari

Merki ! 😉

David Lorimier

Article très intéressant qui me fait vraiment hésiter pour passer le "cap" j'ai peur pour ma part du genre banque low cost = moins de service mais au vue de ton article je doit me tromper

LoKan Sardari

On en parlait ce weekend avec Jonathan.
Ce n'est pas du "low-cost", c'est de "l'optimisation". Ils sont plus performants que les autres, parce qu'ils ont optimisé le système. Ce n'est pas parce que c'est moins cher que c'est moins bon 😉

David Lorimier

Je note 😉 merci pour les infos je sens que je vais tester il y a un délai pour le parrainage si je me décide dans 2 mois cela sera toujours valable pour toi ? 😉 car tout travail (super article et super site) mérite salaire (parrainage, je passe par tes liens Amazon ect..)

LoKan Sardari

Je sais que c'est des durées limitées à chaque fois, mais dans tous les cas, tu m'écriras quand tu seras décidé, et je te dirai s'il y a une offre à ce moment là 😉

Loïc François

Je suis à 156 euro a l'année chez l'écureuil, je vais y réfléchir surieusement.

Bob Jouy

Hallucinant !
J'espère que tu as des services de malades pour ce prix (mais j'en doute)

Loïc François

Bah je ne sais pas pour les autres banque, mais pour ça j'ai, pas de limitation de retrait, droit au découvert jusqu'a 700 euro, pas de limitation d'achat par CB etc ...

André Vieira

Enfin pas de limitation est un grand mot... un plafond bien élevé oui, pas de limitation non...
Même les cartes bancaires prestigieuses comme la Visa Infinite ou encore la AMEX Centurion ont un plafond, sauf que très élevé... exemple pour la Visa Infinite chez BNP, 10.000€ de plafond en paiement sur 30 jours et 4000€ de plafond en retrait sur 7 jours déroulants, tu auras toujours une limite sur les cartes bancaires y compris les plus haut de gamme, elle sera plus ou moins élevée c'est tout !

Bob Jouy

Euh non. Chez soon pas de limite.

lebnet

Voila leur réponse qui te confirme comme j'ai dit précédemment qu'il y a bien un plafond chez soon également : http://i.imgur.com/ykmzjU5.jpg

Bob Jouy

T'as pas de plafond CB? Soon non plus. Et ING si tu as un achat de prévu qui pête ton plafond un appel et c'est levé.
Découvert autorisé de 700€ ? ING c'est 500€ gratuitement, et si tu dépasses le taux est à 15% l'an grosso modo.
Limitation de retrait ? Un coup de fil et elle est levé le lendemain gratuitement, ou immédiatement pour 25€.
Etc, etc.
Rien qui vaille de payer 150€/an pour moi là dedans...
Tu empruntes 3000€ chez Hello Bank sur 1 an ça te coûte que 46€ par exemple, je ne vois du coup pas comment on peut payer 150€ de frais bancaires sans même avoir d'emprunt en cours...

lebnet

Il y a des plafonds chez Soon :
- retraits sur DAB BNP Paribas (par période de 1J) : 450€
- retraits sur autres DAB France (par période de 7J) : 300€
- retraits à l'étranger (par période de 7J) : 300€
- autorisation de paiement en France (par période de 30J) : 2000€
- autorisation de paiement à l'étranger (par période de 30J) : 2000€

Toutes les cartes qu'elles quelles soient ont des plafonds même très hauts (amex, cb infinite etc), mais ils sont existants comme l'a dit André.

Bob Jouy

Pas de plafond paiement.

Guest

Pour Soon : 2000€ comme dit plus haut.

lebnet

Pour Soon : 2000€ comme dit plus haut.

eguiho

J'étais déjà bien emballé pour passer à une banque en ligne, et ton article risque de me faire "craquer". Comme tu le soulignes, quand on parle de banque on a une petite appréhension à franchir le cap. Mais il ne va pas falloir grand chose de plus pour que j'y passe...
Petite question tout de même, car je n'ai pas trouvé l'information sur leur application en mode démo : est ce que chez ING il y a un service de e-card ? (Qui permet d'obtenir un numéro de carte à usage unique pouvant être utilisé pour des paiements en ligne par exemple)

LoKan Sardari

Pas à ma connaissance, non.

lebnet

Non mais par contre, les achats comme quasiment toutes les banque en ligne sont vérifiés via un code reçu par sms. Je trouve ça aussi sécuritaire et beaucoup plus simple.

Erwan Guillou

Je suis chez ING depuis environ 2 ans, au début pas de pb tant que l'on n'a besoin de rien, tout roule, par contre cette année c'est le binz total avec comme exemples : le changement de RIB suite à la mise en place du Prélévement SEPA. PayPal qui ne reconnaît pas le nouveau RIB. Fin août 3 semaines sans pouvoir consulter ses comptes en ligne suite à un bug de renouvellement de CB (le comble pour une banque en ligne). Les prélèvements rejetés (PB SEPA)... Et aucune info de la part du service clientèle seulement des excuses. Après je ne sais pas si c'est mieux ou pire ailleurs mais j'ai des doutes sur le coté "optimisation"

LoKan Sardari

Ah… jamais eu le moindre soucis avec les nouveaux IBAN. Paypal m'a fait la gueule au début, mais c'est normal, c'est à toi de le changer, la banque n'a pas accès à ton compte Paypal (et heureusement !)

Donc je suppose que c'est partout pareil. ING est une des rares banques qui a par contre gardé la compatibilité avec les anciens RIB. Enfin, chez moi, ça fonctionne toujours…

Erwan Guillou

Hormis ces "petits" désagréments, une fois que l'on a goûté à une banque en ligne difficile de faire marche arrière.

Nkl78

Non lokan le changement de rib en SEPA doit être transparent, c'est la banque qui est en faute si elle ne traduit pas automatiquement les rib. il n'y a rien a changer a paypal pour que ca marche si la banque a bien fait son taff (c'est a dire conversion a la volée vers rib sepa des demandes)

Guest

Bon bah comme tu sembles peu comprendre, je vais faire les calculs pour toi.
Ta banque te coûte 25€/an.
Passer chez ING te fais gagner donc 25€/an.
Si tu restes 10 ans dans la même banque ça fait donc 250€.
En plus, tu as 80€ à l'ouverture. Cela fait déjà 105€.
Tu parraines ta femme, ton père où je ne sais qui, tu as 100€ à chaque fois.
Tu fais ça dans 4 banques, tu as juste, en ouvrant des comptes environ 350€ au bas mot.
Si tu parraines tu peux éventuellement multiplier cette somme par 10 par an. Tu as ainsi un Mac Pro gratuit par exemple.
Enfin, les frais des découverts eventuels sont quasi nuls et tu peux avoir une CB à débit différé et/ou des plafonds modifiables gratuitement.
Alors juste en ouvrant des comptes tu gagnes facilement 400€ sans rien faire.

je me ferai un plaisir à répondre à toutes questions éventuelles.