Mon Mac Pro est à vendre (pour un iMac 5K)

Publié le jeudi 30 octobre 2014 dans la catégorie DayByDay

En mars, j'ai été un des premiers chanceux à recevoir son Mac Pro, et il m'a comblé sous tout rapport. Aujourd'hui, je le mets en vente, pour prendre un iMac 5K.

Le Mac Pro qui devait rester à la maison

J'ai soutenu pendant des mois à Madame que si on investissait dans un Mac Pro, c'était avant tout pour le garder. De la puissance brute, qui serait largement suffisante pour passer à travers les années. Sur ce point, ce n'est pas faux : le Mac Pro est un monstre de puissance, surtout dans la configuration que j'ai prise, et que ce soit pour de la photo ou de la vidéo, je n'ai réussi à le faire souffler qu'une seule fois, lors de l'encodage du dernier podcast XXL en 4K.

Un Mac Pro, mais sans écran

Je passe l'immense majorité de mon temps devant l'écran de ce Mac Pro, et vous savez quoi ? Cet écran a un soucis, c'est qu'il n'est pas retina. J'ai testé un écran de chez Samsung, acheté chez Amazon, mais je l'ai renvoyé le lendemain (Samsung, cette blague…). Apple a annoncé un iMac 5K, magnifique, et qui a tout pour me plaire :

  • c'est un all-in-one (pas de caméra ou de haut parleur à brancher, donc moins de fils)
  • la qualité d'écran est bluffante (je passe toutes mes journées devant et j'ai des problèmes de vue)
  • il est absolument splendide

En revanche, il a des inconvénients par rapport au Mac Pro :

  • il n'est pas évolutif
  • le modèle le plus haut de gamme sera toujours moins puissant que mon Mac Pro
  • il ne sera pas aussi silencieux lors des encodages

Qu'est-ce que je vends ?

Mon Mac Pro a donc été acheté en mars de cette année, et est garanti jusqu'en mars 2016. La facture d'achat sera fournie, et le Mac Pro peut-être envoyé. Il sera bien entendu dans sa boîte d'origine, qui est elle aussi en parfait état.

Mon Mac Pro est équipé d'un processeur 6-core Intel Xeon E5 à 3,5 GHz, de 32 Go de mémoire vive, et d'un SSD de 256 Go. La configuration graphique est poussée au maximum, avec deux cartes AMD FirePro D700 à l'intérieur. J'ai actuellement un écran Dell U2414H connecté dessus, qui sera vendu lui aussi. Mon enceinte bluetooth Bose SoundLink mini peut également être du voyage.

J'aimerai vendre le Mac Pro 3700 EUR, alors qu'il vaut 5'000 EUR sur l'Apple Store. L'écran et l'enceinte ne seront vendus que si le Mac Pro est vendu. N'hésitez pas à me contacter par mail pour toutes questions. Sinon, un numéro de téléphone est disponible dans l'annonce que j'avais mise sur LeBonCoin.

EDIT : les commentaires sont fermés. Je trouve dommage que certaines personnes ne comprennent pas qu'il est profondément irrespectueux d'insinuer ce que je devrai faire, et ne pas faire. Cet article n'est pas là pour demander un avis, mais pour informer d'un choix murement réfléchi. Désolé que ces personnes aient rendu les commentaires désagréables.

Article écrit par LoKan Sardari 🦓🧠 Ultralearner | 👨🏻‍💻 Entrepreneur | 🏋🏻 Athlete | 📷 Pixel lover | 🎒 Travel addict

Commentaires

Les commentaires doivent rester un lieu d’échange courtois et agréable.

Vous êtes donc invité à respecter le travail effectué sur ce site, les personnes à qui vous répondez, ainsi que la langue française.

Tout commentaire ne respectant pas ces conditions, ou étant profondément hors sujet, sera écarté du débat.

Si vous désirez afficher un avatar, associez-le à votre adresse mail grâce au service Gravatar.

Écrire un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

  1. Clément Ferrigno says:

    Salut Lokan ! Le choix me paraît surprenant quant à la puissance du Mac Pro, mais je peu comprendre pour l'écran... Pourquoi n'attends-tu pas que le Thunderbolt Display soit mis à jour ? (enfin, en espèrent qu'il soit mis à jour..)

    1. Parce qu'attendre pour potentiellement rien, ça me gonfle. L'iMac, lui, est bien là, et répond à mes besoins.

      1. J'avoue. Mais les 1300€ de delta ça pique sévèrement ! En espérant pour toi que tu ne le regrettes pas !
        Perso je testerai un dual screen avec 2 écrans Dell comme celui-ci qui n'a pas l'air trop mal le temps de patienter pour une éventuelle update du Thunderbolt Display : http://www.materiel.net/ecran-pc-lcd/dell-ultrasharp-up2414q-98466.html

  2. Alex says:

    J'ai comme une envie de "chambrer" un peu, mais ça va pas te plaire 😉

    Faut-il voir, de la part d'Apple, une raison pour ne pas sortir un écran 5K: une télé ?! etc...

    1. MaksOuw says:

      Une télé c'est pas un bon écran de PC quand c'est de trop grande taille. Ils ont déconné a pas sortir un écran 4K qui serait de très bonne qualité, ils ont loupé le coche, maintenant c'est un peu tard quoi...

      1. Alex says:

        Il faut peut-être s'attendre à quelque chose de nouveau en terme de design ergonomique ou en terme d'usage... Ré-inventer le genre... Ne peut pas sortir un écran cache forcément quelque chose, enfin je l'espère 🙂
        Mais n'avait-il pas déjà tardé à sortir le led cinéma display pour remplacer l'ancienne génération ?

  3. Nicolas BERTRAND says:

    Un écran, bien que d'une qualité bluffante je suis tout à fait d'accord, vaut-il vraiment la machine qu'est le Mac Pro ?

    En effet, souviens toi des problèmes rencontrés avec le dernier iMac que tu as eu, notamment avec ses ventilateurs : nous ne sommes pas assurés de ne pas revoir de soucis de la sorte sur le nouvelle iMac, tout 5K soit-il.
    Et d'un autre côté, tu as le Mac Pro : surpuissant (carrément plus qu'un iMac), silencieux, franchement élégant 😉 , qui fonctionne à merveille( je me souviens de ton excellente définition d'un bon ordinateur : un ordinateur qui se fait oublier), ... Et surtout évolutif !

    Parce qu'au final (n'y voit aucune critique évidemment), c'est justement ce que tu recherche : faire évoluer ton matériel vers quelque chose qui te correspond. Logique, personne ne te contredira la dessus ;).

    Je ne connais évidemment pas les problèmes de vues dont tu souffres, ils nécessitent donc peut être un changement impératif d'écran. Mais si tu est encore capable d'attendre un peu, je suis persuadé que de nouveaux écrans 4K sortiront prochainement, de vrais écrans (merci Samsung, toujours à la hauteur...) ! Ils ne seront "que" 4K, mais dans les coulisses tu aura toujours LE Mac Pro, fidèle au poste ;). Résultat : tu te retrouve avec l'équivalent d'un iMac, les avantages du Mac Pro en plus.

    Voila, ce n'est que mon humble avis, mais mieux vaut garder le Mac Pro, une valeur sûre, qui te contente depuis que tu l'as, auquel tu tiens, plutôt que de changer pour un iMac 5K.
    Selon moi, cela reviendrait à vendre ton vélo de route pour reprendre le Peugeot et le rendre le plus confortable possible : les deux roulent bien, le Peugeot est aussi confortable qu'un lit, c'est un plaisir de rouler avec, mais va faire le TDF avec !

    Après cette comparaison plus ou moins valable, je te souhaite bien évidemment une bonne continuation ! Tu reste le chef des lieux, alors je respecte le choix que tu fera. Et tout le monde devrait en faire de même, parce que je me souviens pas avoir payé pour venir ici 😀

    Nicolas.

  4. Christophe Chagny says:

    Tu va le regretté !!

    1. Pourquoi ? Tu regrettes de ne pas avoir eu un Bescherelle ?

      1. Sid says:

        Non tu as raison! C'est une tuerie je viens de l'acquérir un grand plaisir !!

  5. Sup says:

    Je trouve qu'avec cet iMac 5K on commence à toucher les limites du design de l'iMac. En effet une carte graphique mobile aussi haut de gamme soit elle est insuffisante pour assurer des performances de hautes volées sur un écran d'une telle résolution. J'ai vu cette machine lagger avec seulement 4 fenêtres ouvertes lors du passage de l'une à l'autre sur les logiciels courants genre iTunes Safari etc. Les disques durs à 4200rpm sur une machine de bureau pour les iMac classique pour qui n'a pas les moyens d'un fusion drive c'est aussi une conséquence du design et c'est fâcheux. J'aimais avec Apple à penser que le desing servait l'architecture, comme avec le Mac Pro, ici le design me parait être le goulot d'étranglement et empêche de proposer une machine meilleure, aussi bonne soit elle dans l'absolu. (Coucou Pavé)

    1. Non Fluent says:

      Bonjour, je pense que les disques durs des iMacs est au minimum de 5400 rpm sur les 21,5 pouces et de 7200 rpm pour les 27 pouces.

      1. Sup says:

        Effectivement, j'avais cru lire une information contraire lors d'un test. Mon esprit me joue des tours.

        1. Antoine Beck says:

          Bonjour

          De plus, pour l'iMac Retina, point de DD, seulement des Fusion Drive ou des SSD.

  6. Alex Lombry says:

    Pour une fois je ne suis pas d'accord avec toi.
    Oui il faut être patient, et attendre un écran 4K Apple un an c'est chiant. Mais la et je pense que tu le sait aussi, si Apple sort un écran 4K tu vendra l'iMac, achètera un voir deux écran Apple 4K + Un MacPro.

    Donc potentiellement, entre le prix d'achat de ton iMac + la perte financière de la vente prématuré du MacPro tu perd énormément d'argent pour quelques mois d'attente.

    Pour le coup je trouve que c'est déraisonnable. Et comme tu la dit, le MacPro est un choix d'avenir, évolutif, l'iMac non.

    Je dit ça pour toi mais franchement, je pense que tu fait une connerie la.

    Je comprend parfaitement ton impatience pour avoir ENFIN du Retina sur un écran, mais la le jeux n'en vaut pas la chandelle je pense.

  7. Mehdi DUBUCQ says:

    Salut Logan ! Libre à toi de faire ce qu'il te plaît, mais si je puis m'exprimés ainsi, Je trouve ta démarche idiote. Je m'explique.
    Tu veux acheter le nouvelle iMac 5K pour sa résolution démesurée et son écran Retina.
    Premièrement,Mis à part l'écran d'Apple, rien n'est encore optimisé pour la résolution 5K. C'est bien simple, même le 4K n'est pas très répandu, alors qu'il existe déjà depuis un moment. Tu es d'ailleurs un des premiers à proposer des vidéos sur YouTube dans cette résolution. Au niveau cinéma, pareil, la majorité propose du Full HD 1920x1080 et pas du 4K.
    Deuxièmement, tu possède un Mac pro, ultra performant, même plus performant et Le nouvel iMac, du coup, je m'orienterais vers une marque concurrente pour un écran avec une résolution 4K, qui coûtera certainement moins cher que le nouvel iMac.
    Je pense notamment à un écran de ce type http://store.apple.com/be-fr/product/HD971ZM/A/%C3%A9cran-led-4k-ultra-hd-pn-k321-32%C2%A0pouces-de-sharp?fnode=53
    J'ose imaginer est espérer, que si Apple vends cet écran, c'est que il considère que c'est un bon modèle et une bonne marque.
    En tout cas, si j'avais le même matériel que toi, c'est ce que je ferais.
    Maintenant, encore une fois, libre à toi de faire ce qu'il te plaît, ce n'est qu'un avis personnel.

    1. Un écran 4K de qualité, c'est 2000-3000 EUR. A ce prix là, je préfère changer d'ordinateur !

      Pour le reste, si tu crois qu'un écran 5K c'est juste pour profiter de vidéos 4K sur YouTube, et que "rien n'est optimisé pour la résolution", je me permets de te dire que c'est ton commentaire qui est idiot.

      Je suis un peu tendu des fesses, mais j'en ai marre qu'à chaque fois ce soit les mêmes raisonnements boiteux de mecs qui croient en savoir plus que moi sur ma propre vie, juste parce qu'ils lisent mes articles…

      Je vends mon Mac Pro, point. Je n'écris pas cet article pour vous demander votre avis, mais pour vous informer que je le vends.

      1. Mehdi DUBUCQ says:

        Oh du calme. Si tu ne veux pas qu'on donne son avis sur ta démarche, alors désactive les commentaires de cet article.
        Demande aux intéressé de te contacter par mail avec un objet définit, comme ca tu peux directement filtrer les mails que tu reçois.

        Moi, je donne mon avis personnel sur le fait de te séparer du Mac Pro pour l'iMac 5K, c'est tout.
        Si on est pas libre de donner un avis, faut pas laisser l'option de "commenter" un article.
        Tu me déçois par ta réaction et j'en resterai là.

        1. Mehdi, je n'ai rien contre toi, mais tu dois te mettre à ma place deux secondes.
          Laisser les commentaires ouverts ne veut pas dire que ça me plaît qu'on juge mes décisions : c'est irrespectueux et tu te doutes qu'au bout du trentième commentaire, ça puisse irriter…

          1. Mehdi DUBUCQ says:

            Ok, je veux bien me mettre à ta place et je comprend ton point de vue.
            Mais dans ce cas, pour éviter tous ses commentaires, pourquoi ne pas simplement désactiver ceux-ci de cet article et demander aux gens intéressés de te contacter par un formulaire de contact que tu pourrais filtrer.
            Je dis çà, je dis rien.

            1. Parce que je suis trop con, et qu'à chaque fois j'ai confiance dans l'espèce humaine et ses réactions… et qu'à chaque fois, je m'en mords les doigts !

      2. Alex Lombry says:

        Je suis d'accord avec toi, mais franchement en tant que lecteur on dit cela pour toi, ni vois aucune méchanceté ou mépris.

        Après tout comme tu dit nous ne sommes pas à ta place, on essaye de te conseiller sur ce que nous ferions SI nous étions à ta place.
        L'intérêt que tu peut avoir aussi avec LoKan.fr c'est de partager des opinions sur tes propres choix. Certains seront d'accord avec toi d'autre non.

        Je pense justement que pour ce choix-ci il peut être intéressant pour toi d'avoir l'avis de plusieurs personne, après tout tu peut aussi te dire (c'est un admettons) finalement mes lecteurs on raison, je vais peut-être le garder.

        Encore une fois c'est juste dans ton intérêt que l'on dit ça mais toujours selon notre opinion.

        Après oui j'avoue quand tu goute au Retina t'a pas envie de retourner en arrière.

        Maintenant je suis allez voir au cas ou la config max du iMac 5K et oui effectivement il peut être "assez" puissant pour ton utilisation. (Je ne pense pas que tu tire parti à 100% du CPU du MacPro)

        1. Non, en effet. Final Cut ne gère pas à fond le GPU malgré les promesses d'Apple, donc tout le travail part sur le CPU, et un i7 HyperThreadé à 4 GHz fera du bien 😉

          1. Alex Lombry says:

            J'avoue être surpris d'avoir du CPU core i7 4Ghz sur un iMac.

            Après pour ton choix je n'avais pas vue la ligne "problème de vue" que tu cite dans l'article, j'ai du la louper; donc effectivement restez 10h devant un Retina est beaucoup plus agréable que sur un Full HD.

            Je vois bien la différence avec mon Macbook Retina, j'ai beaucoup moins mal à la tête depuis que je l'ai (pas de problème de vue mais de migraine dans mon cas ...) et "apparemment" ça soulage les yeux, scientifiquement je ne sais pas si c'est le cas mais bon c'est l'impression que j'ai.

            Je pense qu'on aura un retour de ton futur iMac ^^

            PS : Si tu arrive en vidéo UHD à nous montrer la différence d'image entre le MBRetina de Mariaucam et le 5K de l'iMac ça serait terrible (si y'en à une évidemment) ^^

  8. Jupin Timothy says:

    Bonjour Lokan,
    Pourquoi tu ne cherche pas plutôt un meilleur écran 4K pour garder cette suprême puissance que l'iMac 5K ne t'apportera probablement pas.

    1. Parce que j'ai pris ma décision en y réfléchissant bien !

  9. J'aurai fais le même choix, cet iMac 5K me fait b***** ...

  10. Bob Jouy says:

    Bon bah on est 2...
    Et  qui me dit ce matin que je suis le seul à vouloir changer pour un iMac retina. Mouahahahahahahah
    Ils m'ont quand même dit au téléphone : "peut être qu'un jour ils penseront aux utilisateurs de Mac Pro pour un écran. "
    Il sera bien trop tard ce jour là je pense.
    On verra bien lequel partira le plus vite 😉

    1. Alex Lombry says:

      Apple sortira un Thunderbolt 5K mais pas avant Octobre 2015 c'est sur.

      Je pense qu'a l'avenir toutes leurs gammes d'écran, que ce soit iPod, iPad, Macbook, Display seront en Retina.

      1. Bob Jouy says:

        Oui mais quid de la compatibilité avec le Mac pro ?

        1. Alex Lombry says:

          Il sera compatible avec le MacPro et crois moi je pense que cela est prévu depuis longtemps.

          De plus Apple ne canibalisera pas son parc de MacPro vendu pour un écran.

  11. Titouan "St0blee" says:

    Salut Lokan !

    Je donne mon avis, en rien je te dicte ce que tu devrais faire.
    Je trouve le choix un peu dommage, ton Mac Pro est juste une bête de puissance absolue, inégalable. Acheter un iMac 5K et perdre environ 1000€ tout ça pour avoir un iMac moins puissant et juste avoir 5K au lieu de 4K... sachant que le 4K n'est même pas répendu entièrement... dommage.

    Après c'est ton choix, tu fais ce que tu veux, mais je donne mon avis (but des commentaires, non ? :p)

    Bonne soirée!

    1. Si tous les commentaires sont là pour me dire "je ferai pas ça", ça va vite me saouler…

      1. Titouan "St0blee" says:

        Dans ce cas désactive les commentaires.
        Certes le mien n'est pas très "constructif", mais j'y dis ce que je pense du billet et du choix, je donne mon avis, je ne l'impose pas. C'est le but d'un commentaire.

  12. Nico Lahaye says:

    C'est à mon sens, une connerie ... Il te suffirait de trouver le bon écran et ça sera top. Mais c'est pas mes sous :p

    1. Alex Lombry says:

      En y réfléchissant, si ils veut un écran et qu'il trouve celui qui lui convient, tu peut être sur qu'il devras sortir au moins 2000 euros de plus. Donc pas rentable apparement.

  13. Thomas says:

    Salut Lokan, petite réflexion. Je te trouves quand même un peu direct dans les réponses que tu donnes ! On a l'impression de faire face à quelqu'un qui ne supporte pas les réflexions qu'on peut lui faire ....
    C'est dommage, ça terni ton site 😉

    1. Salut Thomas,

      J'ai passé ma journée à recevoir des raisonnements sur ce que je devrai faire de la part de personnes qui ne me connaissent pas, donc tu comprendras que ça me gonfle un peu au bout d'un moment…

      1. Thomas says:

        Ceci étant dis, je peux te comprendre sans soucis 😉

  14. Clément Ferrigno says:

    Salut Lokan ! Le choix me paraît surprenant quant à la puissance du Mac Pro, mais je peu comprendre pour l'écran... Pourquoi n'attends-tu pas que le Thunderbolt Display soit mis à jour ? (enfin, en espèrent qu'il soit mis à jour..)

    1. Parce qu'attendre pour potentiellement rien, ça me gonfle. L'iMac, lui, est bien là, et répond à mes besoins.

      1. J'avoue. Mais les 1300€ de delta ça pique sévèrement ! En espérant pour toi que tu ne le regrettes pas !
        Perso je testerai un dual screen avec 2 écrans Dell comme celui-ci qui n'a pas l'air trop mal le temps de patienter pour une éventuelle update du Thunderbolt Display : http://www.materiel.net/ecran-pc-lcd/dell-ultrasharp-up2414q-98466.html

  15. Alex says:

    J'ai comme une envie de "chambrer" un peu, mais ça va pas te plaire 😉

    Faut-il voir, de la part d'Apple, une raison pour ne pas sortir un écran 5K: une télé ?! etc...

    1. MaksOuw says:

      Une télé c'est pas un bon écran de PC quand c'est de trop grande taille. Ils ont déconné a pas sortir un écran 4K qui serait de très bonne qualité, ils ont loupé le coche, maintenant c'est un peu tard quoi...

      1. Alex says:

        Il faut peut-être s'attendre à quelque chose de nouveau en terme de design ergonomique ou en terme d'usage... Ré-inventer le genre... Ne peut pas sortir un écran cache forcément quelque chose, enfin je l'espère 🙂
        Mais n'avait-il pas déjà tardé à sortir le led cinéma display pour remplacer l'ancienne génération ?

  16. Nicolas BERTRAND says:

    Un écran, bien que d'une qualité bluffante je suis tout à fait d'accord, vaut-il vraiment la machine qu'est le Mac Pro ?

    En effet, souviens toi des problèmes rencontrés avec le dernier iMac que tu as eu, notamment avec ses ventilateurs : nous ne sommes pas assurés de ne pas revoir de soucis de la sorte sur le nouvelle iMac, tout 5K soit-il.
    Et d'un autre côté, tu as le Mac Pro : surpuissant (carrément plus qu'un iMac), silencieux, franchement élégant 😉 , qui fonctionne à merveille( je me souviens de ton excellente définition d'un bon ordinateur : un ordinateur qui se fait oublier), ... Et surtout évolutif !

    Parce qu'au final (n'y voit aucune critique évidemment), c'est justement ce que tu recherche : faire évoluer ton matériel vers quelque chose qui te correspond. Logique, personne ne te contredira la dessus ;).

    Je ne connais évidemment pas les problèmes de vues dont tu souffres, ils nécessitent donc peut être un changement impératif d'écran. Mais si tu est encore capable d'attendre un peu, je suis persuadé que de nouveaux écrans 4K sortiront prochainement, de vrais écrans (merci Samsung, toujours à la hauteur...) ! Ils ne seront "que" 4K, mais dans les coulisses tu aura toujours LE Mac Pro, fidèle au poste ;). Résultat : tu te retrouve avec l'équivalent d'un iMac, les avantages du Mac Pro en plus.

    Voila, ce n'est que mon humble avis, mais mieux vaut garder le Mac Pro, une valeur sûre, qui te contente depuis que tu l'as, auquel tu tiens, plutôt que de changer pour un iMac 5K.
    Selon moi, cela reviendrait à vendre ton vélo de route pour reprendre le Peugeot et le rendre le plus confortable possible : les deux roulent bien, le Peugeot est aussi confortable qu'un lit, c'est un plaisir de rouler avec, mais va faire le TDF avec !

    Après cette comparaison plus ou moins valable, je te souhaite bien évidemment une bonne continuation ! Tu reste le chef des lieux, alors je respecte le choix que tu fera. Et tout le monde devrait en faire de même, parce que je me souviens pas avoir payé pour venir ici 😀

    Nicolas.

  17. Sup says:

    Je trouve qu'avec cet iMac 5K on commence à toucher les limites du design de l'iMac. En effet une carte graphique mobile aussi haut de gamme soit elle est insuffisante pour assurer des performances de hautes volées sur un écran d'une telle résolution. J'ai vu cette machine lagger avec seulement 4 fenêtres ouvertes lors du passage de l'une à l'autre sur les logiciels courants genre iTunes Safari etc. Les disques durs à 4200rpm sur une machine de bureau pour les iMac classique pour qui n'a pas les moyens d'un fusion drive c'est aussi une conséquence du design et c'est fâcheux. J'aimais avec Apple à penser que le desing servait l'architecture, comme avec le Mac Pro, ici le design me parait être le goulot d'étranglement et empêche de proposer une machine meilleure, aussi bonne soit elle dans l'absolu. (Coucou Pavé)

    1. Non Fluent says:

      Bonjour, je pense que les disques durs des iMacs est au minimum de 5400 rpm sur les 21,5 pouces et de 7200 rpm pour les 27 pouces.

      1. Sup says:

        Effectivement, j'avais cru lire une information contraire lors d'un test. Mon esprit me joue des tours.

        1. Antoine Beck says:

          Bonjour

          De plus, pour l'iMac Retina, point de DD, seulement des Fusion Drive ou des SSD.

  18. Christophe Chagny says:

    Tu va le regretté !!

    1. Pourquoi ? Tu regrettes de ne pas avoir eu un Bescherelle ?

      1. Sid says:

        Non tu as raison! C'est une tuerie je viens de l'acquérir un grand plaisir !!

  19. Franck Schneider says:

    En tout cas moi ça me fait bien rire les commentaires qui essayent de te décourager de le vendre.
    Depuis des années tu achètes et vends ton matériel selon tes besoins ou tes envies, donc je vois pas en quoi te donner des conseils sur ce que tu devrais faire peut être utile.

    Il te suffit de savoir si tu cherches la puissance ou la qualité d'écran en sachant qu'Apple sortira peut-être un écran retina 4K voir 5K un jour... Ou jamais...

    Bonne vente ! 🙂

    1. Serge says:

      Bah oui, c'est comme ceux qui ont la sombre idée de s'acheter de voitures de filles ! on leur dit pas qu'il ont tord non, on leurs dit juste qu'ils ont une voiture de filles... nuance ! 😉 Bon ceci dit, moi je rigole bien a lire ces commentaires...

  20. Mathieu Lhote says:

    J'ai un peu de mal a comprendre pourquoi tu ne prends pas un écran 4K, surtout qu'il y en a des bons comme celui de Sharp… ou même un écran Dell 5K (quoique je n'ai pas vu les connectiques et je ne suis pas sur qu'il soit branchable avec le Mac Pro…)
    Après c'est toi qui vois…

    1. Tu trouves logique de mettre 3'000 EUR dans un écran quand pour 3'000 EUR j'ai un ordinateur suffisamment puissant ET un écran ?

      1. Mathieu Lhote says:

        Mais un ordinateur moins évolutif et quand même moins puissant (en prenant en compte le fait que tes besoins vont évoluer)

  21. Alex Lombry says:

    Pour une fois je ne suis pas d'accord avec toi.
    Oui il faut être patient, et attendre un écran 4K Apple un an c'est chiant. Mais la et je pense que tu le sait aussi, si Apple sort un écran 4K tu vendra l'iMac, achètera un voir deux écran Apple 4K + Un MacPro.

    Donc potentiellement, entre le prix d'achat de ton iMac + la perte financière de la vente prématuré du MacPro tu perd énormément d'argent pour quelques mois d'attente.

    Pour le coup je trouve que c'est déraisonnable. Et comme tu la dit, le MacPro est un choix d'avenir, évolutif, l'iMac non.

    Je dit ça pour toi mais franchement, je pense que tu fait une connerie la.

    Je comprend parfaitement ton impatience pour avoir ENFIN du Retina sur un écran, mais la le jeux n'en vaut pas la chandelle je pense.

  22. Mehdi DUBUCQ says:

    Salut Logan ! Libre à toi de faire ce qu'il te plaît, mais si je puis m'exprimés ainsi, Je trouve ta démarche idiote. Je m'explique.
    Tu veux acheter le nouvelle iMac 5K pour sa résolution démesurée et son écran Retina.
    Premièrement,Mis à part l'écran d'Apple, rien n'est encore optimisé pour la résolution 5K. C'est bien simple, même le 4K n'est pas très répandu, alors qu'il existe déjà depuis un moment. Tu es d'ailleurs un des premiers à proposer des vidéos sur YouTube dans cette résolution. Au niveau cinéma, pareil, la majorité propose du Full HD 1920x1080 et pas du 4K.
    Deuxièmement, tu possède un Mac pro, ultra performant, même plus performant et Le nouvel iMac, du coup, je m'orienterais vers une marque concurrente pour un écran avec une résolution 4K, qui coûtera certainement moins cher que le nouvel iMac.
    Je pense notamment à un écran de ce type http://store.apple.com/be-fr/product/HD971ZM/A/%C3%A9cran-led-4k-ultra-hd-pn-k321-32%C2%A0pouces-de-sharp?fnode=53
    J'ose imaginer est espérer, que si Apple vends cet écran, c'est que il considère que c'est un bon modèle et une bonne marque.
    En tout cas, si j'avais le même matériel que toi, c'est ce que je ferais.
    Maintenant, encore une fois, libre à toi de faire ce qu'il te plaît, ce n'est qu'un avis personnel.

    1. Un écran 4K de qualité, c'est 2000-3000 EUR. A ce prix là, je préfère changer d'ordinateur !

      Pour le reste, si tu crois qu'un écran 5K c'est juste pour profiter de vidéos 4K sur YouTube, et que "rien n'est optimisé pour la résolution", je me permets de te dire que c'est ton commentaire qui est idiot.

      Je suis un peu tendu des fesses, mais j'en ai marre qu'à chaque fois ce soit les mêmes raisonnements boiteux de mecs qui croient en savoir plus que moi sur ma propre vie, juste parce qu'ils lisent mes articles…

      Je vends mon Mac Pro, point. Je n'écris pas cet article pour vous demander votre avis, mais pour vous informer que je le vends.

      1. Mehdi DUBUCQ says:

        Oh du calme. Si tu ne veux pas qu'on donne son avis sur ta démarche, alors désactive les commentaires de cet article.
        Demande aux intéressé de te contacter par mail avec un objet définit, comme ca tu peux directement filtrer les mails que tu reçois.

        Moi, je donne mon avis personnel sur le fait de te séparer du Mac Pro pour l'iMac 5K, c'est tout.
        Si on est pas libre de donner un avis, faut pas laisser l'option de "commenter" un article.
        Tu me déçois par ta réaction et j'en resterai là.

        1. Mehdi, je n'ai rien contre toi, mais tu dois te mettre à ma place deux secondes.
          Laisser les commentaires ouverts ne veut pas dire que ça me plaît qu'on juge mes décisions : c'est irrespectueux et tu te doutes qu'au bout du trentième commentaire, ça puisse irriter…

          1. Mehdi DUBUCQ says:

            Ok, je veux bien me mettre à ta place et je comprend ton point de vue.
            Mais dans ce cas, pour éviter tous ses commentaires, pourquoi ne pas simplement désactiver ceux-ci de cet article et demander aux gens intéressés de te contacter par un formulaire de contact que tu pourrais filtrer.
            Je dis çà, je dis rien.

            1. Parce que je suis trop con, et qu'à chaque fois j'ai confiance dans l'espèce humaine et ses réactions… et qu'à chaque fois, je m'en mords les doigts !

      2. Alex Lombry says:

        Je suis d'accord avec toi, mais franchement en tant que lecteur on dit cela pour toi, ni vois aucune méchanceté ou mépris.

        Après tout comme tu dit nous ne sommes pas à ta place, on essaye de te conseiller sur ce que nous ferions SI nous étions à ta place.
        L'intérêt que tu peut avoir aussi avec LoKan.fr c'est de partager des opinions sur tes propres choix. Certains seront d'accord avec toi d'autre non.

        Je pense justement que pour ce choix-ci il peut être intéressant pour toi d'avoir l'avis de plusieurs personne, après tout tu peut aussi te dire (c'est un admettons) finalement mes lecteurs on raison, je vais peut-être le garder.

        Encore une fois c'est juste dans ton intérêt que l'on dit ça mais toujours selon notre opinion.

        Après oui j'avoue quand tu goute au Retina t'a pas envie de retourner en arrière.

        Maintenant je suis allez voir au cas ou la config max du iMac 5K et oui effectivement il peut être "assez" puissant pour ton utilisation. (Je ne pense pas que tu tire parti à 100% du CPU du MacPro)

        1. Non, en effet. Final Cut ne gère pas à fond le GPU malgré les promesses d'Apple, donc tout le travail part sur le CPU, et un i7 HyperThreadé à 4 GHz fera du bien 😉

          1. Alex Lombry says:

            J'avoue être surpris d'avoir du CPU core i7 4Ghz sur un iMac.

            Après pour ton choix je n'avais pas vue la ligne "problème de vue" que tu cite dans l'article, j'ai du la louper; donc effectivement restez 10h devant un Retina est beaucoup plus agréable que sur un Full HD.

            Je vois bien la différence avec mon Macbook Retina, j'ai beaucoup moins mal à la tête depuis que je l'ai (pas de problème de vue mais de migraine dans mon cas ...) et "apparemment" ça soulage les yeux, scientifiquement je ne sais pas si c'est le cas mais bon c'est l'impression que j'ai.

            Je pense qu'on aura un retour de ton futur iMac ^^

            PS : Si tu arrive en vidéo UHD à nous montrer la différence d'image entre le MBRetina de Mariaucam et le 5K de l'iMac ça serait terrible (si y'en à une évidemment) ^^

  23. Par compte un peu hors sujet mais vu la définition de cet iMac je vois bien un macbook pro retina 15 4K et du coup un macbook air avec du QHD pour 2015

  24. SebastienC says:

    Est ce qu'on aura le droit a une vidéo déballage et test comme à l'époque ^^' ?

  25. MaksOuw says:

    Chouette, ça fera un test de plus :o)

    Je pense que c'est un très bon choix ! Tu reprendras quand même pas de MacBook en parallèle j'imagine ? Vu que t'as ton 6+... J'attends le test avec impatience !

  26. Jupin Timothy says:

    Bonjour Lokan,
    Pourquoi tu ne cherche pas plutôt un meilleur écran 4K pour garder cette suprême puissance que l'iMac 5K ne t'apportera probablement pas.

    1. Parce que j'ai pris ma décision en y réfléchissant bien !

  27. SLY says:

    Si seulement je pouvais me payer un Mac Pro...............

    J'ai juste envie de dire.....
    Le bonheur n'est pas d'avoir tout ce que l'on désire mais d'aimer ce que l'on a.

  28. Billal says:

    Salut,

    Toi qui aime le fait qu'un produit soit puissant, rapide et facile d'utilisation, sur ce coup je ne comprend pas.
    Tu as un superbe Mac pro et tu veux changé celui-ci au profit d'un iMac beaucoup moins puissant mais qui a uniquement la 5K en plus... et quand un écran 5K sera disponible tu vas vendre ton iMac 5K au profit d'un Mac pro et d'un écran 5K peut être ?

    Ah oui, quel est le rapport entre le fait que tu es des problèmes de vue et le fait que l'écran est incroyablement beau ? Tu sais, tu peux te faire opéré au laser pour que ce problème disparaisse.

    1. L'iMac n'est pas "beaucoup moins puissant" il est un peu moins puissant sur du GPU, c'est tout.

      Tu te bases sur quoi pour dire que je peux me faire opérer au laser ? Sais-tu seulement ce que j'ai ? (et après on s'étonne que je sois désagréable dans les commentaires…)

    2. Alex Lombry says:

      Une opération nommé Lasik existe MAIS elle ne correspond pas à toutes les pathologies, et quand bien même elle pourrais correspondre à LoKan elle coute cher et n'est pas sur à 100% non plus même si elle est bien maitriser aujourd'hui.

  29. Chriss says:

    A mon avis, et je dis a mon humble avis, il a raison de le vendre ; non parce que OK c'est un monstre de puissance mais à 5000 euros, ça veut dire que si un hypothétique Thunderbolt devrait sortir il serait dans les alentours des 1500 // 2000 € En gros au final le tout à 7000 euros. Alors que là le iMac 5k touts options dépassent pas les 4 500. Bref Lokan, bonne vente.

  30. J'aurai fais le même choix, cet iMac 5K me fait b***** ...

  31. Bob Jouy says:

    Bon bah on est 2...
    Et  qui me dit ce matin que je suis le seul à vouloir changer pour un iMac retina. Mouahahahahahahah
    Ils m'ont quand même dit au téléphone : "peut être qu'un jour ils penseront aux utilisateurs de Mac Pro pour un écran. "
    Il sera bien trop tard ce jour là je pense.
    On verra bien lequel partira le plus vite 😉

    1. Alex Lombry says:

      Apple sortira un Thunderbolt 5K mais pas avant Octobre 2015 c'est sur.

      Je pense qu'a l'avenir toutes leurs gammes d'écran, que ce soit iPod, iPad, Macbook, Display seront en Retina.

      1. Bob Jouy says:

        Oui mais quid de la compatibilité avec le Mac pro ?

        1. Alex Lombry says:

          Il sera compatible avec le MacPro et crois moi je pense que cela est prévu depuis longtemps.

          De plus Apple ne canibalisera pas son parc de MacPro vendu pour un écran.

  32. Titouan “St0blee” says:

    Salut Lokan !

    Je donne mon avis, en rien je te dicte ce que tu devrais faire.
    Je trouve le choix un peu dommage, ton Mac Pro est juste une bête de puissance absolue, inégalable. Acheter un iMac 5K et perdre environ 1000€ tout ça pour avoir un iMac moins puissant et juste avoir 5K au lieu de 4K... sachant que le 4K n'est même pas répendu entièrement... dommage.

    Après c'est ton choix, tu fais ce que tu veux, mais je donne mon avis (but des commentaires, non ? :p)

    Bonne soirée!

    1. Si tous les commentaires sont là pour me dire "je ferai pas ça", ça va vite me saouler…

      1. Titouan “St0blee” says:

        Dans ce cas désactive les commentaires.
        Certes le mien n'est pas très "constructif", mais j'y dis ce que je pense du billet et du choix, je donne mon avis, je ne l'impose pas. C'est le but d'un commentaire.

  33. Jérémy says:

    C'est un monstre en puissance cet ordinateur, jamais je ne pourrais vendre ce bébé si il serait miens ! 🙂
    Même pour un iMac 5K qui reste néanmoins moins puissant que le Mac Pro.

    Donc d'après moi évidemment une grosse connerie 🙂

  34. Bonne chance pour ta vente. En espérant que tu réussisse à avoir ton iMac 5K sans trop de problèmes et que tu profites bien de son sublime écran ! 🙂

  35. Nico Lahaye says:

    C'est à mon sens, une connerie ... Il te suffirait de trouver le bon écran et ça sera top. Mais c'est pas mes sous :p

    1. Alex Lombry says:

      En y réfléchissant, si ils veut un écran et qu'il trouve celui qui lui convient, tu peut être sur qu'il devras sortir au moins 2000 euros de plus. Donc pas rentable apparement.

  36. Thomas says:

    Salut Lokan, petite réflexion. Je te trouves quand même un peu direct dans les réponses que tu donnes ! On a l'impression de faire face à quelqu'un qui ne supporte pas les réflexions qu'on peut lui faire ....
    C'est dommage, ça terni ton site 😉

    1. Salut Thomas,

      J'ai passé ma journée à recevoir des raisonnements sur ce que je devrai faire de la part de personnes qui ne me connaissent pas, donc tu comprendras que ça me gonfle un peu au bout d'un moment…

      1. Thomas says:

        Ceci étant dis, je peux te comprendre sans soucis 😉

  37. Aurelio May says:

    Après réflexion, ta grosse connerie c'est d'avoir acheté le Mac pro, mais ça tu le sait déjà 😉

  38. Malik Krechiche says:

    Bonne chance pour la vente de ce bijou, tu feras un déballage et un test ? 🙂

  39. Acetabulum says:

    Salut Lokan, hâte de lire tes impressions lorsque ce nouvel iMac sera confortablement installé, "where it belongs" !

  40. jb_FICHET says:

    Qu'elle fut la réaction de Madame quant tu lui a annoncé ne divorce avec le Mac Pro? ^^ pourquoi ne pas avoir attendu un écran de cette résolution?

    Si un jour tu te dis le Mac Pro manque quant même, penses tu revenir dessus?

    Bonne soirée a vous. 🙂

  41. Emmanuel Puzzle says:

    Salut Lokan. Pour ma part je suis à 200% d'accord, au point ou on en est niveau perf... La qualité d'écran passe avant pour ceux qui passe du temps devant leurs écrans. Quitte à attendre 10min de plus pour un encodage et encore je ne suis pas sur qu'il y est temps de différence entre les deux. Bref..

    l'iMac 5k n'est pas autant évolutif, c'est à dire ? On ne peux pas augmenter la ram par la suite ? changer le DD ?

  42. fabrice says:

    Lokan permet moi te dire que tu fais une enorme connerie!
    Je parle de laisser les commentaires ouverts aux casses bonbons bien sûr ! 🙂
    Les casses burnes si vous me lisez, le but du web est d'être constructif, pas de deverser un ramassi d'insultes dissimulées, le web ouvert ce n'est pas un web poubelle, nuance!
    Si Lokan ne vous avait pas dis qu'il allait prendre un iMac en remplacement, mais qu'il vendait le MacPro car il a besoin de thune suite à un problème financier, personne ne lui donnerait de leçons, et même mieux vous le soutiendriez.
    Je veux dire que Lokan est franc, il nous dit tout, alors au minimum respectez ses choix.
    Prefereriez vous qu'il vous mente? Ou qu'il ne vous disent rien du tout même?
    Vous allez les faire chier les macgé, mac4ever, journal du geek ou encore the verge pour savoir ce qu'ils font de leur matos? Non et pourtant il vous balancent des pubs dans la gueule a chaque connexion. Ici on est bien c'est peinard, alors "enjoy"!

  43. William D'andrea says:

    Tu pourras faire une video déballage de l'iMac 5K

    Merci, continue comme ça !

  44. Franck Schneider says:

    En tout cas moi ça me fait bien rire les commentaires qui essayent de te décourager de le vendre.
    Depuis des années tu achètes et vends ton matériel selon tes besoins ou tes envies, donc je vois pas en quoi te donner des conseils sur ce que tu devrais faire peut être utile.

    Il te suffit de savoir si tu cherches la puissance ou la qualité d'écran en sachant qu'Apple sortira peut-être un écran retina 4K voir 5K un jour... Ou jamais...

    Bonne vente ! 🙂

    1. Serge says:

      Bah oui, c'est comme ceux qui ont la sombre idée de s'acheter de voitures de filles ! on leur dit pas qu'il ont tord non, on leurs dit juste qu'ils ont une voiture de filles... nuance ! 😉 Bon ceci dit, moi je rigole bien a lire ces commentaires...

  45. Mathieu Lhote says:

    J'ai un peu de mal a comprendre pourquoi tu ne prends pas un écran 4K, surtout qu'il y en a des bons comme celui de Sharp… ou même un écran Dell 5K (quoique je n'ai pas vu les connectiques et je ne suis pas sur qu'il soit branchable avec le Mac Pro…)
    Après c'est toi qui vois…

    1. Tu trouves logique de mettre 3'000 EUR dans un écran quand pour 3'000 EUR j'ai un ordinateur suffisamment puissant ET un écran ?

      1. Mathieu Lhote says:

        Mais un ordinateur moins évolutif et quand même moins puissant (en prenant en compte le fait que tes besoins vont évoluer)

  46. Par compte un peu hors sujet mais vu la définition de cet iMac je vois bien un macbook pro retina 15 4K et du coup un macbook air avec du QHD pour 2015

  47. SebastienC says:

    Est ce qu'on aura le droit a une vidéo déballage et test comme à l'époque ^^' ?

  48. MaksOuw says:

    Chouette, ça fera un test de plus :o)

    Je pense que c'est un très bon choix ! Tu reprendras quand même pas de MacBook en parallèle j'imagine ? Vu que t'as ton 6+... J'attends le test avec impatience !

  49. SLY says:

    Si seulement je pouvais me payer un Mac Pro...............

    J'ai juste envie de dire.....
    Le bonheur n'est pas d'avoir tout ce que l'on désire mais d'aimer ce que l'on a.

  50. Matthieu Vales says:

    Si Lokan veut changer c'est tout simplement par ce qu'il s'est aperçu que la qualité d'image prônait sur la puissance de calcul. Pour quelque qui adore la photo.
    Et puis Lokan tous est dans le nom : "passionné de technologie" donc il change souvent... Tu va le vendre tinquiet comme un petit pain et a 3700 largement.

    PS IMAC 5K EST WONDERFULL

  51. Billal says:

    Salut,

    Toi qui aime le fait qu'un produit soit puissant, rapide et facile d'utilisation, sur ce coup je ne comprend pas.
    Tu as un superbe Mac pro et tu veux changé celui-ci au profit d'un iMac beaucoup moins puissant mais qui a uniquement la 5K en plus... et quand un écran 5K sera disponible tu vas vendre ton iMac 5K au profit d'un Mac pro et d'un écran 5K peut être ?

    Ah oui, quel est le rapport entre le fait que tu es des problèmes de vue et le fait que l'écran est incroyablement beau ? Tu sais, tu peux te faire opéré au laser pour que ce problème disparaisse.

    1. L'iMac n'est pas "beaucoup moins puissant" il est un peu moins puissant sur du GPU, c'est tout.

      Tu te bases sur quoi pour dire que je peux me faire opérer au laser ? Sais-tu seulement ce que j'ai ? (et après on s'étonne que je sois désagréable dans les commentaires…)

    2. Alex Lombry says:

      Une opération nommé Lasik existe MAIS elle ne correspond pas à toutes les pathologies, et quand bien même elle pourrais correspondre à LoKan elle coute cher et n'est pas sur à 100% non plus même si elle est bien maitriser aujourd'hui.

  52. Chriss says:

    A mon avis, et je dis a mon humble avis, il a raison de le vendre ; non parce que OK c'est un monstre de puissance mais à 5000 euros, ça veut dire que si un hypothétique Thunderbolt devrait sortir il serait dans les alentours des 1500 // 2000 € En gros au final le tout à 7000 euros. Alors que là le iMac 5k touts options dépassent pas les 4 500. Bref Lokan, bonne vente.

  53. Jérémy says:

    C'est un monstre en puissance cet ordinateur, jamais je ne pourrais vendre ce bébé si il serait miens ! 🙂
    Même pour un iMac 5K qui reste néanmoins moins puissant que le Mac Pro.

    Donc d'après moi évidemment une grosse connerie 🙂

  54. Bonne chance pour ta vente. En espérant que tu réussisse à avoir ton iMac 5K sans trop de problèmes et que tu profites bien de son sublime écran ! 🙂

  55. Aurelio May says:

    Après réflexion, ta grosse connerie c'est d'avoir acheté le Mac pro, mais ça tu le sait déjà 😉

  56. Malik Krechiche says:

    Bonne chance pour la vente de ce bijou, tu feras un déballage et un test ? 🙂

  57. Acetabulum says:

    Salut Lokan, hâte de lire tes impressions lorsque ce nouvel iMac sera confortablement installé, "where it belongs" !

  58. jb_FICHET says:

    Qu'elle fut la réaction de Madame quant tu lui a annoncé ne divorce avec le Mac Pro? ^^ pourquoi ne pas avoir attendu un écran de cette résolution?

    Si un jour tu te dis le Mac Pro manque quant même, penses tu revenir dessus?

    Bonne soirée a vous. 🙂

  59. Emmanuel Puzzle says:

    Salut Lokan. Pour ma part je suis à 200% d'accord, au point ou on en est niveau perf... La qualité d'écran passe avant pour ceux qui passe du temps devant leurs écrans. Quitte à attendre 10min de plus pour un encodage et encore je ne suis pas sur qu'il y est temps de différence entre les deux. Bref..

    l'iMac 5k n'est pas autant évolutif, c'est à dire ? On ne peux pas augmenter la ram par la suite ? changer le DD ?

  60. fabrice says:

    Lokan permet moi te dire que tu fais une enorme connerie!
    Je parle de laisser les commentaires ouverts aux casses bonbons bien sûr ! 🙂
    Les casses burnes si vous me lisez, le but du web est d'être constructif, pas de deverser un ramassi d'insultes dissimulées, le web ouvert ce n'est pas un web poubelle, nuance!
    Si Lokan ne vous avait pas dis qu'il allait prendre un iMac en remplacement, mais qu'il vendait le MacPro car il a besoin de thune suite à un problème financier, personne ne lui donnerait de leçons, et même mieux vous le soutiendriez.
    Je veux dire que Lokan est franc, il nous dit tout, alors au minimum respectez ses choix.
    Prefereriez vous qu'il vous mente? Ou qu'il ne vous disent rien du tout même?
    Vous allez les faire chier les macgé, mac4ever, journal du geek ou encore the verge pour savoir ce qu'ils font de leur matos? Non et pourtant il vous balancent des pubs dans la gueule a chaque connexion. Ici on est bien c'est peinard, alors "enjoy"!

  61. William D'andrea says:

    Tu pourras faire une video déballage de l'iMac 5K

    Merci, continue comme ça !

  62. Pingback: alexander