Comment je fais pour avoir "trop de la chance"

Publié le lundi 29 décembre 2014 dans la catégorie DayByDay

Je lis souvent que j'ai "de la chance" parce que je voyage, que je fais des activités, ou que je "possède" certaines choses. Bla bla bla…

La “chance” est un concept particulier

Ce genre d’échange, le fameux “tu as trop de la chance” ne se produit que sur les réseaux sociaux en ce qui me concerne (mes potes savent tous que je bosse comme un acharné). Lorsque je me retrouve face à ce genre de commentaire, ma réponse est toujours la même : "la chance n’a rien à voir là-dedans".

Pour moi, la chance est quelque chose sur lequel on n’a aucune influence, comme gagner à la loterie : c’est quelque chose de totalement aléatoire. Faire des choix de vie qui amèneront à plus de confort n’a rien à voir avec la chance : c’est un choix concient, étudié et pondéré.

Se prendre en main

Au moment où vous êtes normalement en train de réfléchir à vos bonnes résolutions pour l’année 2015, je me permets de vous écrire cet article. La chance n’existe pas dans nos vies, ou très peu. En revanche, il y a les gens qui se laissent vivre en croisant les doigts pour que quelque chose de miraculeux leur tombe du ciel, et ceux qui se lèvent tôt (ou pas) pour le gagner. Je fais partie de cette seconde catégorie.

Certaines des décisions que j’ai prise dans ma vie étaient bonnes, voire excellentes, et d’autres mauvaises. Et alors ? Au moins je ne m’endors pas en me disant “et si j’avais fait ça…. Quand je vois une opportunité, quelque chose qui pourrait être sympa, je tente. Si ça fonctionne, tant mieux. Si ça ne fonctionne pas, tant pis, la vie continue.

Comment avoir trop de la chance ?

Quand vous dîtes “quelle chance”, c’est à la fois faux, et irrespectueux pour la personne qui a potentiellement fait des sacrifices. Demandez plutôt comment la personne fait pour arriver à ce résultat.

Vous voulez un iMac dernier cri ? Economisez pour vous l’acheter, ou prenez un financement si vous n’avez pas les moyens. Vous voulez faire davantage de vélo ? Arrêtez de sortir tous les soirs, et levez vous de bonne heure pour aller rouler. Vous voulez voyager ? Mettez de l’argent de côté en arrêtant les futilités. Vous voulez perdre du poids ? Arrêtez de manger comme quatre, et bougez-vous !

La chance n’existe pas. Il y a ceux qui le savent, et ceux qui attendent un miracle. Dommage pour eux, les miracles n’existent pas non plus.

--
Lien vers l'image à la une

Article écrit par LoKan Sardari 🦓🧠 Ultralearner | 👨🏻‍💻 Entrepreneur | 🏋🏻 Athlete | 📷 Pixel lover | 🎒 Travel addict

Commentaires

Les commentaires doivent rester un lieu d’échange courtois et agréable.

Vous êtes donc invité à respecter le travail effectué sur ce site, les personnes à qui vous répondez, ainsi que la langue française.

Tout commentaire ne respectant pas ces conditions, ou étant profondément hors sujet, sera écarté du débat.

Si vous désirez afficher un avatar, associez-le à votre adresse mail grâce au service Gravatar.

Écrire un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

  1. Alexandre Méneux says:

    Meilleur article de Lokan, tout est dit !

  2. J'aurais presque pu arrêter ma lecture au titre de l'article, tellement il est énorme xD

  3. Maxime says:

    Salut LoKan, quand tu dis "mettez de l'argent de côté en arrêtant les futilités", qu'est ce que tu entends par là? Moi je considère qu'un réveil à 300€ c'est une futilité, comme plein d'autre gadgets que tu achètes dont on pourrait se passer..
    Je ne critique pas, je suis aussi du style à dire qu'un mac vaut bien mieux qu'un PC (encore heureux) et c'est un investissement justifié.

    1. Non Fluent says:

      Bonjour Maxime, je ne suis pas d'accord avec ce que tu dis... Ces différences de prix se justifie de la même façon que la différence de prix qu'il existe entre une Dacia et la dernière McLaren P1 par exemple. C'est sûr, les deux font la même chose elles t'emmènent d'un point a à un point b, pourtant la McLaren le fait d'une manière radicalement différente de la Dacia.
      En effet, la sportive t'y emmenèneras plus vite, plus confortablement, avec une meilleure qualité audio,... Et surtout avec un grand sourire sur le visage. Tout ça est le fruit du travail acharné d'ingénieurs, sur le moteur, le poids,...
      Alors oui, je n'en ai pas les moyens mais si je l'avais j'achèterai cette voiture. Pourtant j'aurai pu acheter la Dacia.
      Pour conclure, bien sûr nous n'avons pas les mêmes centres d'intérêts. Je n'aurai pas fait l'investissement du réveil non plus pourtant je peux comprendre que Lokan l'ai fait simplement parce que ce réveil à une plus-value réelle.

      1. Ou simplement parce qu'il était pertinent de le tester…

      2. Laurent says:

        Ta McLaren sera bloquée au moindre dos d'âne contrairement à la Dacia ^^ ( Je plaisante, je comprends ce que t'as voulu dire )

    2. Tant mieux pour toi, du coup tu n'auras pas à acheter ce réveil 😉 Ça fait autant d'économisé.

    3. Johnny Orlando says:

      "je suis aussi du style à dire qu'un mac vaut bien mieux qu'un PC (encore heureux)"

      Dire qu'un mac vaut mieux qu'un PC n'a pas de sens, il y a une infinité de PC, tout dépend de l'utilisation. Pour les jeux vidéo, mieux vos prendre un PC, par contre pour la MAO, rien que pour Logic Pro, Le Mac est préférable.

      Par contre prendre un Mac pour allé sur Facebook principalement, cela rentre tout à fait dans la catégorie "futile"

    4. Laurent says:

      On a chacun "nos" futilités !
      Moi j'achète toujours des dizaines de CD par an ! Parce que pour un artiste que j'aime, l'objet est important, et je trouverais ça vraiment irrespectueux de le télécharger gratos.
      Pour le tube du moment d'un artiste dont je me fiche, là oui je télécharge.

  4. Géraldine says:

    J'aime ! Rien d'autre à rajouter, tout est dans l'article , hmmm voir même le titre 🙂 Simple et efficace.

  5. Matt Moak says:

    Tout est dit. Je nuancerai quelque peu ton propos en ajoutant que certaines opportunités ne se présentent pas à tout le monde, c'est parfois du hasard et non de la chance vu qu'il faut savoir saisir ladite opportunité. 😉

    1. Tout le monde a des opportunités, tout le temps. Certaines personnes ne savent pas les saisir, ou ne savent même pas qu'il s'agit d'opportunités, mais tout le monde en a.

      1. Anthony says:

        Bonsoir Lokan , comment réussir a voir ces fameuse opportunité ? , j'aimerais avoirs des infos .
        Merci d'avance et bonne soirée a toi

        1. Matt Moak says:

          Autant aller voir une voyante pour ce genre de question… ^^

          1. Anthony says:

            pour pouvoir une opportunité pour toi il faut aller voir un medium ?

            1. Matt Moak says:

              Tu demandes à Lokan comment faire pour voir une opportunité… C'est une question à 1 000 000 de dollars ne crois-tu pas ?

              1. Anthony says:

                oui ses sur mais étant jeune , j'aurais aimer avoir des conseil pour ça en faite

                1. Greg Indro says:

                  Pour avoir des opportunités il faut déjà savoir ce que l'on veut faire et avoir dans la vie, et prendre des risque pour atteindre les objectifs qu'on se fixe, c'est la que vient les opportunités...

                  1. Anthony says:

                    d'accord , merci beaucoup . Bonne soirée
                    Ps: Désole si je vous ais déranger

                    1. Matt Moak says:

                      Aller au bout des choses, éviter de se disperser ça aide aussi. 😉

                2. Powwwwwwww says:

                  Apprendre à écrire ça aide.

          2. Non, non, il a raison de poser la question.

        2. Eviter d'être trop fermé dans son petit monde/confort, et oser prendre des risques.

          1. Etienne says:

            Tu invoques toi-même la chance dans ta phrase en disant "oser prendre des risques" 😛

            Je comprend tout à fait que recevoir des "t'as de la chance" un peu méprisant et jaloux doit être chiant. Car ils ne se rendent pas compte de ton boulot.

            Mais la chance, qui est pour moi le hasard, fait partie de nos vies. La vie, je pense, est faite de calcul (réflexion, travail acharné) et de hasard (risque, probabilité). Et plus tu prends de risques calculés, plus tu as de chances de réussir. Ce que beaucoup ne font pas, prendre des risques.

            À ceux qui parlent de Bourdieu, ils n'ont pas tout à fait tord. Mais Bourdieu a fait un travail de statistique qui a eu pour finalité de montrer un phénomène globale, celui de la reproduction sociale. Les élites font des élites... Mais les exceptions existent. Bourdieu en était une. Fils de parents ouvriers agricoles, il est devenu l'un des plus grands intellectuelles français.

            Et aussi... un cas d'un scientifique passionné qui s'est dévoué à son boulot mais qui n'as pas eu de chances : https://www.youtube.com/watch?v=Qa8hFCoxx2E

            😉

  6. François-Rémi says:

    Cet article tombe à pic pour me redonner le moral et changer mes habitudes.

    J'ai pris la mauvaise habitude pendant mes études de manger vite et mal, de me coucher de plus en plus tard, de ne plus faire de sport, et ça se voit sur mon état de fatigue et mon ventre. Alors je vais aller fouiller dans le site pour voir et revoir tous les bons conseils de Lokan.

    Merci encore pour tout le temps que tu consacres à nous partager tes passions.

    1. Laurent says:

      Ce qu'on dit sur les repas : "Petit déjeuner de roi, déjeuner de prince et diner de pauvre" . C'est le soir qu'il faut vraiment manger peu et léger car on élimine moins la nuit ( sauf les acteurs pornos peut-être ^^ )
      Le sommeil est aussi quelque chose d'hyper vital sur notre santé, notre moral, notre humeur.

  7. Franck Barrère says:

    Excellent article ! De quoi remettre les choses en place, même si tu auras toujours ce genre de réflexions...malgré cette mise au point.

    J'adore les messages de ce type, quand je lis ton fil twitter ou facebook...étant à mon compte, je connais les :
    - "ah mais toi t'as pas de patron, t'es en vacances quand tu veux !"
    - "Ouais sauf que moi quand je suis en vacances, je gagne 0 coco...sans parler des RTT, des merdes avec le RSI et l'URSSAF, t'es bien content que ça soit ton patron qui s'en occupe..."

    Je crois que c'est un mal qui ronge pas mal le Pays, se plaindre sans arrêt, mais quand on demande aux gens "Qu'est-ce que tu fais pour changer ça ? " ils ne savent pas répondre...j'ai vécu ça toute cette année 2014 dans le domaine pro.

    Je ne suis souvent pas aussi "virulent" que toi sur certains coups de gueule, mais sur celui-là, je suis à 200% d'accord avec toi...(et sur le fait que ce soit irrespectueux vis à vis de toi de tout le temps mettre ça sur le compte de la chance).

    En clair, merci pour cet article, si ça peut ouvrir les yeux à quelques personnes, ce sera déjà ça de gagné...
    Et pour finir, merci à toi de nous faire partager ces quelques moments de vie, de tests, et de coups de gueule 🙂

  8. Max says:

    Je pense que tu as raison et ceux qui te le disent, l'affirment de manière très naïve. Bon nombre de personnes savent que tu bosses fort que ça soit pour tes passions, ton job, etc. Mais pour en revenir à "Maxime", ont a tous nos futilités mais c'est comme ça. Tu n'as de compte à rendre à personne, heureusement. Et au final quand on se tire les doigts du ***, on se rend compte que ça fait du bien au portefeuille mais aussi surtout à son corps. Continue à écrire ce que tu aimes et à nous le faire partager, ça se perd des blogs dans le genre.

    Maxime

  9. Vince durand says:

    Dans la vie, il y a trois catégories de personnes : ceux qui jouent dans la fanfare, ceux qui regardent la fanfare passer et ceux qui ne savent même pas qu'il y a une fanfare. 😉

    1. Laurent says:

      Oh c'est joliment dit !

  10. Gu1k says:

    Salut Lokan, je te rejoins sur le fond de ton article, mais pas sur ta définition même de la chance.
    On a énormément d'influence sur la chance, en mettant en pratique justement les conseils que tu donnes sur la mise en action, savoir attraper les opportunités, etc.
    Comme dirait un certain Philippe Gabilliet, la chance c'est loin d'être totalement aléatoire, ça se créer :

  11. Neotis says:

    J'adore cet article Lokan ! Et je pense la même chose ! Et vive la chance !!!!! Euh non le "bon choix" 😉
    On pourrait ajouter ceci à l'article "Si tu n'as pas de chance saisi la !"

  12. Thomas Aernouts says:

    C'est exactement ça ! Il faut connaitre le sens de ses priorités dans la vie. Il ne suffit pas d'avoir beaucoup d'argent pour faire ce que l'on souhaite mais savoir comment bien organiser ses dépenses, faire des sacrifices, des petites économies et tout devient possible !

  13. L'idée n'est pas de faire taire les gens, mais de leur expliquer que rien n'arrive par magie.

    1. Pierre Brüning says:

      Tu es sur que rien n'arrive par magie ? Ça me fait mal quand tu dis ça...haha 🙂 Super article btw

  14. Sébastien Picot says:

    Le facteur chance existe. Pour réussir dans la vie il faut des idées, se donner les moyens, être opportuniste et avoir un minimum de chance. Donc la chance existe bien. Je suis d'accord avec ton article à 99%. Je n'ai pas de diplôme, pas fais d'étude et j'ai un poste à responsabilité dans lequel je manage 40 personne. J'ai su me donner les moyens et j'ai eu LA CHANCE d'être au bon endroit au bon moment.

  15. Bastien Sécher says:

    Salut Lokan, très bon article !
    Cependant, j'ai une question. J'ai vu que avant tu renvoyais les produits après les avoir testé; fais-tu toujours cela ?

    Merci 🙂

    1. Ce n'était le cas que pour les produits qu'on me prêtait le temps du test.

      1. Bastien Sécher says:

        Donc tout ce que tu test est acheté et renvoyé ensuite, ou tu les gardes et essaies de les revendre par la suite ?

        1. dmouflard says:

          Il les revend, ou selon les cas les garde, selon si l'achat était pour un test ou pour lui (les iPhone par exemple).

  16. Alban says:

    Salut Lokan, très bon article 🙂

  17. Eliot says:

    Quand je me dis que j'ai de l'argent a noel et qu'il me sert à acheter un nouveau telephone tout les ans, est-ce futile ...

    1. Ça n'a rien à voir avec l'article. Si ton but est d'avoir un nouveau téléphone chaque année, tu es à 100% dans tes objectifs.
      Si par contre, quand tu vois un mec qui a une jolie voiture ça te fait kiffer, il faudrait penser à économiser pour pouvoir atteindre ton nouvel objectif.

  18. Gaétan says:

    Dans la vie chacun à sa chance, de pouvoir en faire ce qu'il veut !

    Ma bonne résolution pour 2015 c'est de me bouger les fesses, et pas un peu...

    Aussi, j'ai vu beaucoup de gens me dire quand je fais des trucs simple comme prendre une photo "ça te gêne pas les gens qui te regarde ?" oui, en France, beaucoup de gens s'occupe des autres, un peu trop à mon goût... 😉

    Très bon article ! 😉

    D'ailleurs, à force de vouloir plaire à tout le monde, on fini par ne plaire à personnes hein...

  19. Il n'y a pas à chercher, dans l'esprit des gens la chance c'est comme Dieu, ça explique tout ce qu'ils ne comprennent pas.

  20. jb_FICHET says:

    Quelle chance d'être tombé sur Lokan.fr quant je demandais a Google un avis sur un caillou... Non merci M.Sardari de vous casser le cul pour nous plutôt 😉

  21. Georges says:

    Bonjour Lokan,

    Je suis tout à fait d'accord avec toi sur le principe que la chance seule n'existe pas mais elle doit être accompagnée de travail, d'effort. Cependant, quand tu dis qu'il faut arrêter d'acheter des "futilités" je ne pense pas que tu sois la personne la mieux placée pour en parler. Notamment, Avoir un iPhone dernier cri est-il une nécessité ou un plaisir ? Un plaisir bien entendu.
    Sans vouloir être méchant, pourquoi n'as-tu pas décidé plus tôt de reprendre tes études et surtout dans un établissement plus réputé plutôt que de se contenter du plus facile ? Ceci n'est-il pas un investissement plus important dans une vie ?

    En somme, je trouve tes mots tout à fait justes malgré que tu sois un être souvent cynique.

    1. Georges, je crois que tu n'as pas du tout compris le but de cet article, et ne voulant pas être méchant non plus, je m'arrêterai là.

      1. Georges says:

        En effet. Je ne pense pas, j'en suis certain d'avoir compris le message délivré à partir de cet article. Il est préférable d'être méchant que de ne pas argumenter sa réponse il me semble... 😉

        1. wiipia says:

          Et oui Georges c'est ça aussi LoKan, un mec qui créé le débat et des qu'il se sent attaqué te renvoi dans les cordes.
          La chance que t'as toi c'est que t'es publié et qu'il de fou pas de toi.
          SYLVAIN cdt.

          1. Oh, tu sais, je viens de cliquer sur "liste noire", et sa solutionne mon problème.

    2. Laurent says:

      La passion peut passer pour quelque chose de futile aux yeux des autres. LoKan est passionné par Apple, moi je suis passionné par les musiques country-folk-blues et le tennis, et toi tu as surement d'autres passions. Et ça coûte de l'argent, c'est comme ça.
      N'importe qui va trouver débile que j'achète des CD de Johnny Cash ou de Thiéfaine alors qu'on peut tout télécharger gratos, de la même façon que tu trouves que tu pointes celui qui saute sur le nouvel iPhone à chaque fois.
      Maintenant pour les études, c'est propre à chacun. Pour moi, les études supérieures ont été une souffrance certaines années, ça serait à refaire, j'hésiterai. Pourtant, ça m'a apporté des choses et c'est grâce à elles aussi que j'ai pu changer de métier.

      1. Je trouve idiot d'acheter du Cash alors que tu peux le télécharger sur Qobuz en meilleure qualité (tout en rémunérant l'artiste, ou ses héritiers). 😉

        1. Laurent says:

          Ah je connais pas, je vais regarder ça. De toute façon, Johny Cash est mort, et son fils a un tel héritage des millions de disques vendus par le père que ça ne va pas lui manquer.

          EDIT : je vais tester Qobuz, je pense. Bon, pour un artiste que j'aime, je risque de prendre l'objet quand même, ça fera doublon mais c'est pas grave. Le hic, c'est que mon smartphone Archos est bas de gamme, une mémoire moyenne, bref, il me faudrait un lecteur de qualité pour l'utiliser partout. Voilà une bonne résolution 2015 : arrêter d'écouter la musique sur des appareils pourris ^^

  22. Greg Indro says:

    L'article qui donne une bonne claque dans la gueule et sa réveil, merci Lokan 😉

  23. Johnny Orlando says:

    La chance n'a pas une réelle influence, je suis d'accord. Par contre, notre milieux social d'origine, lui, à un impact important tout au long de notre vie. Il suffit de regardé les chiffres qui démontre une très forte reproduction social, comme l'avais souligné Bourdieu.

    Les miracle n'existe pas c'est sur, mais on ne peut pas non plus affirmé que tout le monde part avec les même "chances". (A comprendre ici au sens de milieux social d'origine, et non pas au sens "magique et incontrôlable")

    1. Je ne suis pas vraiment d'accord avec ça. Le milieu social d'origine va conditionner tes réactions à diverses situations. Au final, ce sont tout de même tes réactions qui influeront sur ton avenir. Les réactions, les habitudes, ça se contrôle.

      1. Guest says:

        Je ne suis pas d'accord avec ça.
        Il ne faut pas croire que ton cadre de socialisation primaire ne jouera que sur tes habitudes , et qu'après tout , ca ce contrôle !
        Un enfant elevé dans une famille défavorisée n'aura pas la culture de l'école (la lecture , le cinema , le theatre etc..) , n'aura pas l'accompagnement scolaire d'autres enfants , et plus globalement tout au long de son education , n'aura pas eut les outils pour "réussir".
        Ceci tout simplement parce qu'il est impossible d'imaginer faire 5ans de fac sans travailler , ou bien que dans l'urgence , il ne faut pas perdre son temps a essayer d'apprendre ou de construire quelque chose , mais que la situation fait qu'il faut travailler le plus rapidement possible.
        Bref , plus que des reactions que tu n'aura pas , tu manquera d'outils , la curiosité , certains savoirs , l'estime , des connaissances, les aides pour te lancer dans ce travail que tu réalise aujourd'hui et qui te fais mériter ce que tu as.
        La photo ci joint montre d'ailleurs parfaitement que c'est une realité.
        Et toi aussi qui voyage , tu devrais t'en être rendu compte , l'endroit du monde , la famille , le cadre ou on née est décisif pour ce que tu sera plus tard , et ca ne tient presque pas à nous ..
        Je le dis , c'est donc une chance d'avoir ce que tu as, et il faut en avoir conscience.

        1. Et comme tu ne sais pas d'où je viens, je te répète que la chance n'a rien à voir là-dedans. Le peu que j'ai est accessible par tout le monde, c'était l'objet de l'article (mais il y a toujours des gens pour intellectualiser).

          De plus, ton tableau indique que les fils de travailleurs peu qualifiés sont deux fois plus à faire des études supérieures que les fils de patrons, et on peut le lire de trois manières différentes.

          1. Guest says:

            Je sais deja que tu viens de france, c'est une chance économique énorme , on fait partie des 10pourcents les plus riches du monde, et il ne faut pas l'oublier, pour vivre actuellement avec beaucoup de chinois , je m'en rends compte crois moi.
            Et pour le tableau, il faut comparer le total (dernière case) avec la colonne de chaque positions paternelles . Pour illustrer ce tableau , je pourrais dire que 4pourcents des jeunes ne possedant aucun diplôme ont un père patron , là ou 56pourcents d'entre eux ont un père dans la meme situation . Au contraire , 12 pourcents des fils qui poursuivent dans l'enseignement supérieur sont fils de patron contre 30pourcents des fils de pères non qualifiés. (bien sur les personnes non qualifiés sont plus nombreux , mais si on fait un coefficient on est a 14x pour la catégorie sans qualifiée contre a peine 2,5x pour l'enseignement supérieur, ca fait une difference non négligeable )

            Ne sois pas sur la defensive comme ca , je vie moi meme seul en australie alors que j'ai 18ans , on me sort souvent "tu as de la chance " , et j'ai travaillé pour ca nuit et jour , mais je ne suis pas certain que si j'étais nee dans une autre famille j'aurais été aussi encouragé (bien que ma famille soit loin d'être riche ,)

            Peace LoKan !

            1. Laurent says:

              Je suis d'accord avec ta lecture du tableau, mais les pourcentages utilisés auraient été plus lisibles immédiatement si ça faisait 100% en bas de chaque colonne plus que pour chaque ligne.
              L'Australie, oui, c'est le pays rêvé pour y vivre je trouve.

              1. Guest says:

                Bien sur , et je suis auto entrepreneur en tant que photographe, et je suis conscience de ma chance , aucun de mes collègues ne vient d'Afrique ou de pays ou la situation économique est bonne , et il ne faut pas ce leurer ,ce n'est pas parce qu'ils sont moins bon ou moins intelligents , mais parce qu'ils n'ont pas eut la meme base que moi. Et j'estime avoir eut de la chance ne serait ce que vis a vis du pays dans lequel je suis née .
                Quant au tableau , ce n'est pas moi qui l'ai écrit , ce n'est pas ma faute donc !!! 😛 Mais je suis d'accord , il aurait pu être plus clair ..

            2. Mais mec, est-ce que cet article s'adresse à des petits chinois ? Non, putain de merde ! Vous me faîtes chier les mecs dans ton genre à toujours tout intellectualiser pour dire de la merde au final.

              Je fais un article pour expliquer aux gens qu'à l'heure des bonnes résolutions, il est important de se rappeler que rien ne tombe du ciel, en ironisant sur le "t'as d'la chance", et y'a des blaireaux comme toi qui se pointent avec des tableaux merdiques et viennent me sortir des discours de philosophes.

              Arrêtez de me chier dans les bottes, putain !

        2. Laurent says:

          Bah si justement, un enfant défavorisé a quand même l'école ! Et heureusement d'ailleurs. Maintenant s'il n'est pas très bon à l'école, il risque d'être en échec d'une façon plus permanente qu'un autre.

          1. Guest says:

            en france oui, et c'est deja une chance.
            Mais quand bien meme , les enfants issus de familles defavorisees atteignent rarement l'enseignement supérieur , et c'est pas pour rien . En effet, leurs cadres social ne les encouragent pas a continuer dans cette voie.
            les familles aisés ont accès a la culture de l'ecole , la lecture , le vocabulaire utilisé a l'école , tout ca ...
            il y a une concordance entre leurs mileux familiale et l'école qui ne les dépayse pas contrairement a ceux issus de familles defavorisés qui sont loin de correspondre au milieu scolaire . il faut bien le comprendre , quand un enfant issus de famille favorisé parle de ce qu'il voit a l'ecole , Moliere , Freud , tout cas , ca parle a leurs cercle famillale, il y a une passerelle entre ces deux mondes qui les aides , alors que dans les milleux défavorisés , ils ne vont pas subir le même suivit , parce que leurs parents eux mêmes n'ont pas etés confrontés a cet enseignement.
            en effet , si tes parents ne portent pas d'intérêt a ces domaines , par reproduction sociale , ce monde ne colle pas au tiens , et tu n'est pas poussé a t'y interessé , car ce n'est pas le tiens.

  24. Gigz says:

    Un bon article, une petite morale pour l'année 2015 qui approche 🙂

    En revanche, il est très restrictif de voir le "t'as de la chance" comme une preuve de manque de respect au regard du travail accompli pour en arriver là. En effet, il ne faut pas penser cette phrase comme une affirmation d'une simple chance et une négligence des potentiels sacrifices, mais bel et bien comme une preuve d'admiration, tout du moins d'approbation d'une situation, d'une réussite. Enfin oui quoi, je pense (et j'imagine que 99% de la planète sera d'accord avec moi), quand on dit "t'as de la chance", c'est un simple abus de langage. En somme, penser que le "t'as de la chance" est un manque de respect est bien plus irrespectueux et réducteur "des pauvres lecteurs bavant sur un article"...

    1. Peut-être que c'est ce que pense le "pauvre lecteur bavant sur un article", mais de l'autre côté du miroir, c'est déplaisant (une autre personne a confirmé).

  25. Jérémy says:

    Oui, enfin tu as dû avoir de la chance au bout d'un moment pour avoir un bon salaire et pour trouver ton job tout simplement. Alors, évidemment tu vas me dire que tu t'es juste bouger, mais tout cela ne suffit pas bien évidemment...

    Enfin bref après il est sur que pour réussir dans la vie il faut ce bouger tout les matins (ou soirs ^^).

    1. Greg Indro says:

      La chance pour l'obtenir il faut la provoquer 😉

  26. MaksOuw says:

    Salut LoKan,

    Merci pour l'article, c'est bien que tu nous donnes ton point de vue sur comment s'offrir tout ce que tu t'offres. Mais j'ai une question : tu bosses comme un acharné, ca je l'ai bien remarqué. Mais tu te mets dans ton boulot en faisant des heures supplémentaires payées par exemple, ou tu fais autre chose à côté de rémunéré ? Parce que moi je me dis que ce serait bien que j'arrive à gagner un peu plus (sachant que j'ai fais un emprunt en étudiant bien tous les risques et que je suis large, mais avoir un extra tous les mois c'est pas de refus) mais mon patron paye pas les heures supp, et je me dis que je pourrais faire des bricoles PC pour les gens de mon immeuble, mais y'a tellement de jeunes que je sais pas si ca serait vraiment pertinent, c'est pas sorcier quand on s'y met.

    Si tu as des exemples que tu veux bien donner sur ce que tu fais à côté de ton taff pour récolter un peu d'argent, je suis preneur ! Merci d'avance, et continue ce que tu fais, c'est génial 🙂

    1. Initialement, je faisais beaucoup d'heures, et j'ai toujours préféré travailler le week-end et de nuit, pour gagner davantage même si c'était un compromis par rapport à ma vie "sociale".
      S'il n'y a que des jeunes dans ton immeuble, change d'immeuble (dans la mesure où ton truc c'est la réparation de PC). Mets des prospectus un peu partout, fais des cartes de visites et une page Facebook pour que tes potes puissent te recommander… etc…

      1. MaksOuw says:

        Ah d'accord je vois ! Bon moi travailler de nuit et le week-end c'est pas possible ^^" ensuite changer d'immeuble, j'ai déménagé y'a 2 mois donc je vais éviter, puis par rapport à ma vie de couple c'est pas possible non plus. Je vais quand même essayer le coup de la réparation de PC dans l'immeuble, on sait jamais... Après je sais plus à combien t'as le droit de faire en plus de ton boulot par an, si tu dépasses une certaine somme t'as le fisc au cul je crois, pas envie d'embrouilles non plus. Enfin bon, merci quand même LoKan, je vais voir ce que je peux faire de mon côté 🙂

  27. JU JU says:

    Je suis entièrement d'accord avec toi Lokan
    Au moins tu dis haut et fort ce tu penses

  28. jb_FICHET says:

    Comme quoi en 6 ans de site... tout a changé ... sauf toi lokan... et la mentalité ainsi que l'esprit 🙂

    THANKS

    1. Oh, ça faites plaisir de lire ça. Merci beaucoup !

      1. jb_FICHET says:

        on repense à ces moments difficiles que tu as connu pour joindre les deux bouts, sacrifices mais ils finissent toujours par payer...ce n'est pas un hasard si aujourd'hui tu es pour un ado de 16 ans que je suis le grand modèle... on t'adore putain!!

  29. Alexandre Méneux says:

    Meilleur article de Lokan, tout est dit !

  30. J'aurais presque pu arrêter ma lecture au titre de l'article, tellement il est énorme xD

  31. Dewey Nolastname says:

    Un article qui fera taire bon nombres de kikoo, du moins j'espère...

    1. L'idée n'est pas de faire taire les gens, mais de leur expliquer que rien n'arrive par magie.

      1. Pierre Brüning says:

        Tu es sur que rien n'arrive par magie ? Ça me fait mal quand tu dis ça...haha 🙂 Super article btw

  32. Maxime says:

    Salut LoKan, quand tu dis "mettez de l'argent de côté en arrêtant les futilités", qu'est ce que tu entends par là? Moi je considère qu'un réveil à 300€ c'est une futilité, comme plein d'autre gadgets que tu achètes dont on pourrait se passer..
    Je ne critique pas, je suis aussi du style à dire qu'un mac vaut bien mieux qu'un PC (encore heureux) et c'est un investissement justifié.

    1. Non Fluent says:

      Bonjour Maxime, je ne suis pas d'accord avec ce que tu dis... Ces différences de prix se justifie de la même façon que la différence de prix qu'il existe entre une Dacia et la dernière McLaren P1 par exemple. C'est sûr, les deux font la même chose elles t'emmènent d'un point a à un point b, pourtant la McLaren le fait d'une manière radicalement différente de la Dacia.
      En effet, la sportive t'y emmenèneras plus vite, plus confortablement, avec une meilleure qualité audio,... Et surtout avec un grand sourire sur le visage. Tout ça est le fruit du travail acharné d'ingénieurs, sur le moteur, le poids,...
      Alors oui, je n'en ai pas les moyens mais si je l'avais j'achèterai cette voiture. Pourtant j'aurai pu acheter la Dacia.
      Pour conclure, bien sûr nous n'avons pas les mêmes centres d'intérêts. Je n'aurai pas fait l'investissement du réveil non plus pourtant je peux comprendre que Lokan l'ai fait simplement parce que ce réveil à une plus-value réelle.

      1. Ou simplement parce qu'il était pertinent de le tester…

      2. Laurent says:

        Ta McLaren sera bloquée au moindre dos d'âne contrairement à la Dacia ^^ ( Je plaisante, je comprends ce que t'as voulu dire )

    2. Tant mieux pour toi, du coup tu n'auras pas à acheter ce réveil 😉 Ça fait autant d'économisé.

    3. Johnny Orlando says:

      "je suis aussi du style à dire qu'un mac vaut bien mieux qu'un PC (encore heureux)"

      Dire qu'un mac vaut mieux qu'un PC n'a pas de sens, il y a une infinité de PC, tout dépend de l'utilisation. Pour les jeux vidéo, mieux vos prendre un PC, par contre pour la MAO, rien que pour Logic Pro, Le Mac est préférable.

      Par contre prendre un Mac pour allé sur Facebook principalement, cela rentre tout à fait dans la catégorie "futile"

    4. Laurent says:

      On a chacun "nos" futilités !
      Moi j'achète toujours des dizaines de CD par an ! Parce que pour un artiste que j'aime, l'objet est important, et je trouverais ça vraiment irrespectueux de le télécharger gratos.
      Pour le tube du moment d'un artiste dont je me fiche, là oui je télécharge.

  33. Géraldine says:

    J'aime ! Rien d'autre à rajouter, tout est dans l'article , hmmm voir même le titre 🙂 Simple et efficace.

  34. Matt Moak says:

    Tout est dit. Je nuancerai quelque peu ton propos en ajoutant que certaines opportunités ne se présentent pas à tout le monde, c'est parfois du hasard et non de la chance vu qu'il faut savoir saisir ladite opportunité. 😉

    1. Tout le monde a des opportunités, tout le temps. Certaines personnes ne savent pas les saisir, ou ne savent même pas qu'il s'agit d'opportunités, mais tout le monde en a.

      1. Anthony says:

        Bonsoir Lokan , comment réussir a voir ces fameuse opportunité ? , j'aimerais avoirs des infos .
        Merci d'avance et bonne soirée a toi

        1. Matt Moak says:

          Autant aller voir une voyante pour ce genre de question… ^^

          1. Anthony says:

            pour pouvoir une opportunité pour toi il faut aller voir un medium ?

            1. Matt Moak says:

              Tu demandes à Lokan comment faire pour voir une opportunité… C'est une question à 1 000 000 de dollars ne crois-tu pas ?

              1. Anthony says:

                oui ses sur mais étant jeune , j'aurais aimer avoir des conseil pour ça en faite

                1. Greg Indro says:

                  Pour avoir des opportunités il faut déjà savoir ce que l'on veut faire et avoir dans la vie, et prendre des risque pour atteindre les objectifs qu'on se fixe, c'est la que vient les opportunités...

                  1. Anthony says:

                    d'accord , merci beaucoup . Bonne soirée
                    Ps: Désole si je vous ais déranger

                    1. Matt Moak says:

                      Aller au bout des choses, éviter de se disperser ça aide aussi. 😉

                2. Powwwwwwww says:

                  Apprendre à écrire ça aide.

          2. Non, non, il a raison de poser la question.

        2. Eviter d'être trop fermé dans son petit monde/confort, et oser prendre des risques.

          1. Etienne says:

            Tu invoques toi-même la chance dans ta phrase en disant "oser prendre des risques" 😛

            Je comprend tout à fait que recevoir des "t'as de la chance" un peu méprisant et jaloux doit être chiant. Car ils ne se rendent pas compte de ton boulot.

            Mais la chance, qui est pour moi le hasard, fait partie de nos vies. La vie, je pense, est faite de calcul (réflexion, travail acharné) et de hasard (risque, probabilité). Et plus tu prends de risques calculés, plus tu as de chances de réussir. Ce que beaucoup ne font pas, prendre des risques.

            À ceux qui parlent de Bourdieu, ils n'ont pas tout à fait tord. Mais Bourdieu a fait un travail de statistique qui a eu pour finalité de montrer un phénomène globale, celui de la reproduction sociale. Les élites font des élites... Mais les exceptions existent. Bourdieu en était une. Fils de parents ouvriers agricoles, il est devenu l'un des plus grands intellectuelles français.

            Et aussi... un cas d'un scientifique passionné qui s'est dévoué à son boulot mais qui n'as pas eu de chances : https://www.youtube.com/watch?v=Qa8hFCoxx2E

            😉

  35. François-Rémi says:

    Cet article tombe à pic pour me redonner le moral et changer mes habitudes.

    J'ai pris la mauvaise habitude pendant mes études de manger vite et mal, de me coucher de plus en plus tard, de ne plus faire de sport, et ça se voit sur mon état de fatigue et mon ventre. Alors je vais aller fouiller dans le site pour voir et revoir tous les bons conseils de Lokan.

    Merci encore pour tout le temps que tu consacres à nous partager tes passions.

    1. Laurent says:

      Ce qu'on dit sur les repas : "Petit déjeuner de roi, déjeuner de prince et diner de pauvre" . C'est le soir qu'il faut vraiment manger peu et léger car on élimine moins la nuit ( sauf les acteurs pornos peut-être ^^ )
      Le sommeil est aussi quelque chose d'hyper vital sur notre santé, notre moral, notre humeur.

  36. Benjamin Auzanneau says:

    Très bon article qui résume mon état d'esprit. Quand tu peines à faire quelque chose et que finalement tu y arrives c'est tellement insultant d'entendre le premier venu te dire que tu as de la chance. Ce n'est pas le fruit du hasard mon pote !

  37. Franck Barrère says:

    Excellent article ! De quoi remettre les choses en place, même si tu auras toujours ce genre de réflexions...malgré cette mise au point.

    J'adore les messages de ce type, quand je lis ton fil twitter ou facebook...étant à mon compte, je connais les :
    - "ah mais toi t'as pas de patron, t'es en vacances quand tu veux !"
    - "Ouais sauf que moi quand je suis en vacances, je gagne 0 coco...sans parler des RTT, des merdes avec le RSI et l'URSSAF, t'es bien content que ça soit ton patron qui s'en occupe..."

    Je crois que c'est un mal qui ronge pas mal le Pays, se plaindre sans arrêt, mais quand on demande aux gens "Qu'est-ce que tu fais pour changer ça ? " ils ne savent pas répondre...j'ai vécu ça toute cette année 2014 dans le domaine pro.

    Je ne suis souvent pas aussi "virulent" que toi sur certains coups de gueule, mais sur celui-là, je suis à 200% d'accord avec toi...(et sur le fait que ce soit irrespectueux vis à vis de toi de tout le temps mettre ça sur le compte de la chance).

    En clair, merci pour cet article, si ça peut ouvrir les yeux à quelques personnes, ce sera déjà ça de gagné...
    Et pour finir, merci à toi de nous faire partager ces quelques moments de vie, de tests, et de coups de gueule 🙂

  38. Max says:

    Je pense que tu as raison et ceux qui te le disent, l'affirment de manière très naïve. Bon nombre de personnes savent que tu bosses fort que ça soit pour tes passions, ton job, etc. Mais pour en revenir à "Maxime", ont a tous nos futilités mais c'est comme ça. Tu n'as de compte à rendre à personne, heureusement. Et au final quand on se tire les doigts du ***, on se rend compte que ça fait du bien au portefeuille mais aussi surtout à son corps. Continue à écrire ce que tu aimes et à nous le faire partager, ça se perd des blogs dans le genre.

    Maxime

  39. Vince durand says:

    Dans la vie, il y a trois catégories de personnes : ceux qui jouent dans la fanfare, ceux qui regardent la fanfare passer et ceux qui ne savent même pas qu'il y a une fanfare. 😉

    1. Laurent says:

      Oh c'est joliment dit !

  40. Gu1k says:

    Salut Lokan, je te rejoins sur le fond de ton article, mais pas sur ta définition même de la chance.
    On a énormément d'influence sur la chance, en mettant en pratique justement les conseils que tu donnes sur la mise en action, savoir attraper les opportunités, etc.
    Comme dirait un certain Philippe Gabilliet, la chance c'est loin d'être totalement aléatoire, ça se créer :

  41. Blackstorm says:

    Lokan, ton article est surprenant ! A part un gamin de 15 ans qui manque de jugeote, n'importe quel adulte bien constitué sait intuitivement distinguer le facteur chance du facteur travail. Après faut assumer, y a beaucoup d'ados qui te suive voilà tout.

    1. Très cher inconnu,
      Il y a peu d'ados qui me suivent (20%), mais je suis très heureux pour toi que tu survoles de si haut les problèmes du bas peuple. Tout le monde n'a pas cette "chance".

      1. Blackstorm says:

        J'admire ta propension a accepter la critique. Tu es un exemple pour nous tous ! Sinon, fais moi plaisir, arrête de parler pour les autres et laisse le peuple là où il est, on est plus à l'époque de louis XIV !

        Concernant les ados, eh bien, on a le public qu'on mérite. Mais je ne vois pas en quoi cela te pose un problème, tu brasses tellement large....Impatient de lire ton prochain article de société...si si vraiment !

        Dernière chose, monsieur j'ai de la sympathie que pour les gens qui ne sont d'accord qu'avec moi, si on vient faire un tour ici, c'est qu'on aime bien quand même...

        1. Neo says:

          Hello Lokan !

          avant tout un grand merci pour tes précieux conseils. Je te suis depuis quelques mois et j'ai toujours plaisir à y venir jeter un œil par contre pour ton article je suis assez d'accord avec Blackstorm, OUI tu as de la chance d'ailleurs tout comme moi, ON a de la chance, ce coté "bouge toi le cul tu verras ça va aller beaucoup mieux" je l'ai trop entendu ... On est né du bon coté de la médaille, pour tout te dire je suis en ce moment précis à Manille et la juste en bas de mon hôtel et bien je côtoie sans trop la regarder la misère mais ... ai je de la chance ? Oui j'en ai et beaucoup, tu penses qu'il serait judicieux d'aller voir un de ces miséreux et lui proposer de lire ton article ? franchement ? Tu as beaucoup de chance de pouvoir déjà manger à ta faim et de pouvoir avoir LE choix dis toi bien que ce n'est pas le cas pour la majeure partie des gens ! Après si cet article est destiné uniquement à tes lecteurs ... ça se discute mais le fait de te dire que tu as de la chance n'est et de loin pas un manque de respect bien au contraire, si tu penses que les 20% d'ados peuvent se payer ne serais que le quart de ce que tu as ... J'ai lu ou vu que tu allais mettre un peu d'eau dans ton vin et c'est tout à ton honneur parce que en l'occurrence à mon humble c'est toi qui prend les gens de haut mais chacun a son avis sur la question et c'est déjà bien de pouvoir en débattre sans grosse prise de tête

          Voila je vais continuer à te suivre mais j'avais besoin de te répondre sur ce sujet précis

          Longue vie à ton site

  42. Neotis says:

    J'adore cet article Lokan ! Et je pense la même chose ! Et vive la chance !!!!! Euh non le "bon choix" 😉
    On pourrait ajouter ceci à l'article "Si tu n'as pas de chance saisi la !"

  43. Mathieu says:

    Merci beaucoup pour cet article qui a le mérite d'expliquer clairement les choses. Au lieu de jalouser son voisin, mieux vaut se demander comment il a fait pour en arriver là et souvent c'est par le travail et les concessions. Rien n'est gratuit. Tout se mérite.

  44. Thomas Aernouts says:

    C'est exactement ça ! Il faut connaitre le sens de ses priorités dans la vie. Il ne suffit pas d'avoir beaucoup d'argent pour faire ce que l'on souhaite mais savoir comment bien organiser ses dépenses, faire des sacrifices, des petites économies et tout devient possible !

  45. Sébastien Picot says:

    Le facteur chance existe. Pour réussir dans la vie il faut des idées, se donner les moyens, être opportuniste et avoir un minimum de chance. Donc la chance existe bien. Je suis d'accord avec ton article à 99%. Je n'ai pas de diplôme, pas fais d'étude et j'ai un poste à responsabilité dans lequel je manage 40 personne. J'ai su me donner les moyens et j'ai eu LA CHANCE d'être au bon endroit au bon moment.

  46. Bastien Sécher says:

    Salut Lokan, très bon article !
    Cependant, j'ai une question. J'ai vu que avant tu renvoyais les produits après les avoir testé; fais-tu toujours cela ?

    Merci 🙂

    1. Ce n'était le cas que pour les produits qu'on me prêtait le temps du test.

      1. Bastien Sécher says:

        Donc tout ce que tu test est acheté et renvoyé ensuite, ou tu les gardes et essaies de les revendre par la suite ?

        1. dmouflard says:

          Il les revend, ou selon les cas les garde, selon si l'achat était pour un test ou pour lui (les iPhone par exemple).

  47. Alban says:

    Salut Lokan, très bon article 🙂

  48. Eliot says:

    Quand je me dis que j'ai de l'argent a noel et qu'il me sert à acheter un nouveau telephone tout les ans, est-ce futile ...

    1. Ça n'a rien à voir avec l'article. Si ton but est d'avoir un nouveau téléphone chaque année, tu es à 100% dans tes objectifs.
      Si par contre, quand tu vois un mec qui a une jolie voiture ça te fait kiffer, il faudrait penser à économiser pour pouvoir atteindre ton nouvel objectif.

  49. Gaétan says:

    Dans la vie chacun à sa chance, de pouvoir en faire ce qu'il veut !

    Ma bonne résolution pour 2015 c'est de me bouger les fesses, et pas un peu...

    Aussi, j'ai vu beaucoup de gens me dire quand je fais des trucs simple comme prendre une photo "ça te gêne pas les gens qui te regarde ?" oui, en France, beaucoup de gens s'occupe des autres, un peu trop à mon goût... 😉

    Très bon article ! 😉

    D'ailleurs, à force de vouloir plaire à tout le monde, on fini par ne plaire à personnes hein...

  50. Antonin Douste says:

    Salut Lokan, simplement merci comme très souvent. Parce qu'évidemment que la chance n'existe pas, si tu donnes les moyens je pense que tu peux toujours réussir, il faut seulement en être conscient (petit faute au début).
    En tout cas je considère même si je ne connais rien de ta vie pro que tu te donnes les moyens d'y arriver, et que ça me fait toujours rigoler les commentaires sur tes achats etc. Mais même en partant du principe que tu ne les paies pas putain, tu te donnes les moyens de les avoir, ou seulement un lecteur/entreprises qui te le prête. Après tu nous fait de bons tests donc c'est bien normal que ton travail paie un jour.
    Après je peux concevoir que ça soit plus difficile pour certaines personnes de s'offrir telle ou telle chose mais c'est pas irréalisable, il suffit de se donner plus les moyens et de revoir ses priorités parfois. Juste un exemple j'avais l'habitude de faire l'ensemble de mes courses au supermarché, je fais maintenant mes courses au marché (vous seriez surpris des prix) et je fais des économies sur le reste, et tout en découle.
    En tout cas merci Lokan pour ce bien bel article.

  51. Il n'y a pas à chercher, dans l'esprit des gens la chance c'est comme Dieu, ça explique tout ce qu'ils ne comprennent pas.

  52. jb_FICHET says:

    Quelle chance d'être tombé sur Lokan.fr quant je demandais a Google un avis sur un caillou... Non merci M.Sardari de vous casser le cul pour nous plutôt 😉

  53. Georges says:

    Bonjour Lokan,

    Je suis tout à fait d'accord avec toi sur le principe que la chance seule n'existe pas mais elle doit être accompagnée de travail, d'effort. Cependant, quand tu dis qu'il faut arrêter d'acheter des "futilités" je ne pense pas que tu sois la personne la mieux placée pour en parler. Notamment, Avoir un iPhone dernier cri est-il une nécessité ou un plaisir ? Un plaisir bien entendu.
    Sans vouloir être méchant, pourquoi n'as-tu pas décidé plus tôt de reprendre tes études et surtout dans un établissement plus réputé plutôt que de se contenter du plus facile ? Ceci n'est-il pas un investissement plus important dans une vie ?

    En somme, je trouve tes mots tout à fait justes malgré que tu sois un être souvent cynique.

    1. Georges, je crois que tu n'as pas du tout compris le but de cet article, et ne voulant pas être méchant non plus, je m'arrêterai là.

      1. Georges says:

        En effet. Je ne pense pas, j'en suis certain d'avoir compris le message délivré à partir de cet article. Il est préférable d'être méchant que de ne pas argumenter sa réponse il me semble... 😉

        1. wiipia says:

          Et oui Georges c'est ça aussi LoKan, un mec qui créé le débat et des qu'il se sent attaqué te renvoi dans les cordes.
          La chance que t'as toi c'est que t'es publié et qu'il de fou pas de toi.
          SYLVAIN cdt.

          1. Oh, tu sais, je viens de cliquer sur "liste noire", et sa solutionne mon problème.

    2. Laurent says:

      La passion peut passer pour quelque chose de futile aux yeux des autres. LoKan est passionné par Apple, moi je suis passionné par les musiques country-folk-blues et le tennis, et toi tu as surement d'autres passions. Et ça coûte de l'argent, c'est comme ça.
      N'importe qui va trouver débile que j'achète des CD de Johnny Cash ou de Thiéfaine alors qu'on peut tout télécharger gratos, de la même façon que tu trouves que tu pointes celui qui saute sur le nouvel iPhone à chaque fois.
      Maintenant pour les études, c'est propre à chacun. Pour moi, les études supérieures ont été une souffrance certaines années, ça serait à refaire, j'hésiterai. Pourtant, ça m'a apporté des choses et c'est grâce à elles aussi que j'ai pu changer de métier.

      1. Je trouve idiot d'acheter du Cash alors que tu peux le télécharger sur Qobuz en meilleure qualité (tout en rémunérant l'artiste, ou ses héritiers). 😉

        1. Laurent says:

          Ah je connais pas, je vais regarder ça. De toute façon, Johny Cash est mort, et son fils a un tel héritage des millions de disques vendus par le père que ça ne va pas lui manquer.

          EDIT : je vais tester Qobuz, je pense. Bon, pour un artiste que j'aime, je risque de prendre l'objet quand même, ça fera doublon mais c'est pas grave. Le hic, c'est que mon smartphone Archos est bas de gamme, une mémoire moyenne, bref, il me faudrait un lecteur de qualité pour l'utiliser partout. Voilà une bonne résolution 2015 : arrêter d'écouter la musique sur des appareils pourris ^^

  54. Greg Indro says:

    L'article qui donne une bonne claque dans la gueule et sa réveil, merci Lokan 😉

  55. Johnny Orlando says:

    La chance n'a pas une réelle influence, je suis d'accord. Par contre, notre milieux social d'origine, lui, à un impact important tout au long de notre vie. Il suffit de regardé les chiffres qui démontre une très forte reproduction social, comme l'avais souligné Bourdieu.

    Les miracle n'existe pas c'est sur, mais on ne peut pas non plus affirmé que tout le monde part avec les même "chances". (A comprendre ici au sens de milieux social d'origine, et non pas au sens "magique et incontrôlable")

    1. Je ne suis pas vraiment d'accord avec ça. Le milieu social d'origine va conditionner tes réactions à diverses situations. Au final, ce sont tout de même tes réactions qui influeront sur ton avenir. Les réactions, les habitudes, ça se contrôle.

      1. Guest says:

        Je ne suis pas d'accord avec ça.
        Il ne faut pas croire que ton cadre de socialisation primaire ne jouera que sur tes habitudes , et qu'après tout , ca ce contrôle !
        Un enfant elevé dans une famille défavorisée n'aura pas la culture de l'école (la lecture , le cinema , le theatre etc..) , n'aura pas l'accompagnement scolaire d'autres enfants , et plus globalement tout au long de son education , n'aura pas eut les outils pour "réussir".
        Ceci tout simplement parce qu'il est impossible d'imaginer faire 5ans de fac sans travailler , ou bien que dans l'urgence , il ne faut pas perdre son temps a essayer d'apprendre ou de construire quelque chose , mais que la situation fait qu'il faut travailler le plus rapidement possible.
        Bref , plus que des reactions que tu n'aura pas , tu manquera d'outils , la curiosité , certains savoirs , l'estime , des connaissances, les aides pour te lancer dans ce travail que tu réalise aujourd'hui et qui te fais mériter ce que tu as.
        La photo ci joint montre d'ailleurs parfaitement que c'est une realité.
        Et toi aussi qui voyage , tu devrais t'en être rendu compte , l'endroit du monde , la famille , le cadre ou on née est décisif pour ce que tu sera plus tard , et ca ne tient presque pas à nous ..
        Je le dis , c'est donc une chance d'avoir ce que tu as, et il faut en avoir conscience.

        1. Et comme tu ne sais pas d'où je viens, je te répète que la chance n'a rien à voir là-dedans. Le peu que j'ai est accessible par tout le monde, c'était l'objet de l'article (mais il y a toujours des gens pour intellectualiser).

          De plus, ton tableau indique que les fils de travailleurs peu qualifiés sont deux fois plus à faire des études supérieures que les fils de patrons, et on peut le lire de trois manières différentes.

          1. Guest says:

            Je sais deja que tu viens de france, c'est une chance économique énorme , on fait partie des 10pourcents les plus riches du monde, et il ne faut pas l'oublier, pour vivre actuellement avec beaucoup de chinois , je m'en rends compte crois moi.
            Et pour le tableau, il faut comparer le total (dernière case) avec la colonne de chaque positions paternelles . Pour illustrer ce tableau , je pourrais dire que 4pourcents des jeunes ne possedant aucun diplôme ont un père patron , là ou 56pourcents d'entre eux ont un père dans la meme situation . Au contraire , 12 pourcents des fils qui poursuivent dans l'enseignement supérieur sont fils de patron contre 30pourcents des fils de pères non qualifiés. (bien sur les personnes non qualifiés sont plus nombreux , mais si on fait un coefficient on est a 14x pour la catégorie sans qualifiée contre a peine 2,5x pour l'enseignement supérieur, ca fait une difference non négligeable )

            Ne sois pas sur la defensive comme ca , je vie moi meme seul en australie alors que j'ai 18ans , on me sort souvent "tu as de la chance " , et j'ai travaillé pour ca nuit et jour , mais je ne suis pas certain que si j'étais nee dans une autre famille j'aurais été aussi encouragé (bien que ma famille soit loin d'être riche ,)

            Peace LoKan !

            1. Laurent says:

              Je suis d'accord avec ta lecture du tableau, mais les pourcentages utilisés auraient été plus lisibles immédiatement si ça faisait 100% en bas de chaque colonne plus que pour chaque ligne.
              L'Australie, oui, c'est le pays rêvé pour y vivre je trouve.

              1. Guest says:

                Bien sur , et je suis auto entrepreneur en tant que photographe, et je suis conscience de ma chance , aucun de mes collègues ne vient d'Afrique ou de pays ou la situation économique est bonne , et il ne faut pas ce leurer ,ce n'est pas parce qu'ils sont moins bon ou moins intelligents , mais parce qu'ils n'ont pas eut la meme base que moi. Et j'estime avoir eut de la chance ne serait ce que vis a vis du pays dans lequel je suis née .
                Quant au tableau , ce n'est pas moi qui l'ai écrit , ce n'est pas ma faute donc !!! 😛 Mais je suis d'accord , il aurait pu être plus clair ..

            2. Mais mec, est-ce que cet article s'adresse à des petits chinois ? Non, putain de merde ! Vous me faîtes chier les mecs dans ton genre à toujours tout intellectualiser pour dire de la merde au final.

              Je fais un article pour expliquer aux gens qu'à l'heure des bonnes résolutions, il est important de se rappeler que rien ne tombe du ciel, en ironisant sur le "t'as d'la chance", et y'a des blaireaux comme toi qui se pointent avec des tableaux merdiques et viennent me sortir des discours de philosophes.

              Arrêtez de me chier dans les bottes, putain !

        2. Laurent says:

          Bah si justement, un enfant défavorisé a quand même l'école ! Et heureusement d'ailleurs. Maintenant s'il n'est pas très bon à l'école, il risque d'être en échec d'une façon plus permanente qu'un autre.

          1. Guest says:

            en france oui, et c'est deja une chance.
            Mais quand bien meme , les enfants issus de familles defavorisees atteignent rarement l'enseignement supérieur , et c'est pas pour rien . En effet, leurs cadres social ne les encouragent pas a continuer dans cette voie.
            les familles aisés ont accès a la culture de l'ecole , la lecture , le vocabulaire utilisé a l'école , tout ca ...
            il y a une concordance entre leurs mileux familiale et l'école qui ne les dépayse pas contrairement a ceux issus de familles defavorisés qui sont loin de correspondre au milieu scolaire . il faut bien le comprendre , quand un enfant issus de famille favorisé parle de ce qu'il voit a l'ecole , Moliere , Freud , tout cas , ca parle a leurs cercle famillale, il y a une passerelle entre ces deux mondes qui les aides , alors que dans les milleux défavorisés , ils ne vont pas subir le même suivit , parce que leurs parents eux mêmes n'ont pas etés confrontés a cet enseignement.
            en effet , si tes parents ne portent pas d'intérêt a ces domaines , par reproduction sociale , ce monde ne colle pas au tiens , et tu n'est pas poussé a t'y interessé , car ce n'est pas le tiens.

  56. Thibaud says:

    Super article, belle leçon de vie ! Merci Lokan !

  57. Gigz says:

    Un bon article, une petite morale pour l'année 2015 qui approche 🙂

    En revanche, il est très restrictif de voir le "t'as de la chance" comme une preuve de manque de respect au regard du travail accompli pour en arriver là. En effet, il ne faut pas penser cette phrase comme une affirmation d'une simple chance et une négligence des potentiels sacrifices, mais bel et bien comme une preuve d'admiration, tout du moins d'approbation d'une situation, d'une réussite. Enfin oui quoi, je pense (et j'imagine que 99% de la planète sera d'accord avec moi), quand on dit "t'as de la chance", c'est un simple abus de langage. En somme, penser que le "t'as de la chance" est un manque de respect est bien plus irrespectueux et réducteur "des pauvres lecteurs bavant sur un article"...

    1. Peut-être que c'est ce que pense le "pauvre lecteur bavant sur un article", mais de l'autre côté du miroir, c'est déplaisant (une autre personne a confirmé).

  58. Jérémy says:

    Oui, enfin tu as dû avoir de la chance au bout d'un moment pour avoir un bon salaire et pour trouver ton job tout simplement. Alors, évidemment tu vas me dire que tu t'es juste bouger, mais tout cela ne suffit pas bien évidemment...

    Enfin bref après il est sur que pour réussir dans la vie il faut ce bouger tout les matins (ou soirs ^^).

    1. Greg Indro says:

      La chance pour l'obtenir il faut la provoquer 😉

  59. MaksOuw says:

    Salut LoKan,

    Merci pour l'article, c'est bien que tu nous donnes ton point de vue sur comment s'offrir tout ce que tu t'offres. Mais j'ai une question : tu bosses comme un acharné, ca je l'ai bien remarqué. Mais tu te mets dans ton boulot en faisant des heures supplémentaires payées par exemple, ou tu fais autre chose à côté de rémunéré ? Parce que moi je me dis que ce serait bien que j'arrive à gagner un peu plus (sachant que j'ai fais un emprunt en étudiant bien tous les risques et que je suis large, mais avoir un extra tous les mois c'est pas de refus) mais mon patron paye pas les heures supp, et je me dis que je pourrais faire des bricoles PC pour les gens de mon immeuble, mais y'a tellement de jeunes que je sais pas si ca serait vraiment pertinent, c'est pas sorcier quand on s'y met.

    Si tu as des exemples que tu veux bien donner sur ce que tu fais à côté de ton taff pour récolter un peu d'argent, je suis preneur ! Merci d'avance, et continue ce que tu fais, c'est génial 🙂

    1. Initialement, je faisais beaucoup d'heures, et j'ai toujours préféré travailler le week-end et de nuit, pour gagner davantage même si c'était un compromis par rapport à ma vie "sociale".
      S'il n'y a que des jeunes dans ton immeuble, change d'immeuble (dans la mesure où ton truc c'est la réparation de PC). Mets des prospectus un peu partout, fais des cartes de visites et une page Facebook pour que tes potes puissent te recommander… etc…

      1. MaksOuw says:

        Ah d'accord je vois ! Bon moi travailler de nuit et le week-end c'est pas possible ^^" ensuite changer d'immeuble, j'ai déménagé y'a 2 mois donc je vais éviter, puis par rapport à ma vie de couple c'est pas possible non plus. Je vais quand même essayer le coup de la réparation de PC dans l'immeuble, on sait jamais... Après je sais plus à combien t'as le droit de faire en plus de ton boulot par an, si tu dépasses une certaine somme t'as le fisc au cul je crois, pas envie d'embrouilles non plus. Enfin bon, merci quand même LoKan, je vais voir ce que je peux faire de mon côté 🙂

  60. JU JU says:

    Je suis entièrement d'accord avec toi Lokan
    Au moins tu dis haut et fort ce tu penses

  61. jb_FICHET says:

    Comme quoi en 6 ans de site... tout a changé ... sauf toi lokan... et la mentalité ainsi que l'esprit 🙂

    THANKS

    1. Oh, ça faites plaisir de lire ça. Merci beaucoup !

      1. jb_FICHET says:

        on repense à ces moments difficiles que tu as connu pour joindre les deux bouts, sacrifices mais ils finissent toujours par payer...ce n'est pas un hasard si aujourd'hui tu es pour un ado de 16 ans que je suis le grand modèle... on t'adore putain!!

  62. Blackstorm says:

    Lokan, ton article est surprenant ! A part un gamin de 15 ans qui manque de jugeote, n'importe quel adulte bien constitué sait intuitivement distinguer le facteur chance du facteur travail. Après faut assumer, y a beaucoup d'ados qui te suive voilà tout.

    1. Très cher inconnu,
      Il y a peu d'ados qui me suivent (20%), mais je suis très heureux pour toi que tu survoles de si haut les problèmes du bas peuple. Tout le monde n'a pas cette "chance".

      1. Blackstorm says:

        J'admire ta propension a accepter la critique. Tu es un exemple pour nous tous ! Sinon, fais moi plaisir, arrête de parler pour les autres et laisse le peuple là où il est, on est plus à l'époque de louis XIV !

        Concernant les ados, eh bien, on a le public qu'on mérite. Mais je ne vois pas en quoi cela te pose un problème, tu brasses tellement large....Impatient de lire ton prochain article de société...si si vraiment !

        Dernière chose, monsieur j'ai de la sympathie que pour les gens qui ne sont d'accord qu'avec moi, si on vient faire un tour ici, c'est qu'on aime bien quand même...

        1. Neo says:

          Hello Lokan !

          avant tout un grand merci pour tes précieux conseils. Je te suis depuis quelques mois et j'ai toujours plaisir à y venir jeter un œil par contre pour ton article je suis assez d'accord avec Blackstorm, OUI tu as de la chance d'ailleurs tout comme moi, ON a de la chance, ce coté "bouge toi le cul tu verras ça va aller beaucoup mieux" je l'ai trop entendu ... On est né du bon coté de la médaille, pour tout te dire je suis en ce moment précis à Manille et la juste en bas de mon hôtel et bien je côtoie sans trop la regarder la misère mais ... ai je de la chance ? Oui j'en ai et beaucoup, tu penses qu'il serait judicieux d'aller voir un de ces miséreux et lui proposer de lire ton article ? franchement ? Tu as beaucoup de chance de pouvoir déjà manger à ta faim et de pouvoir avoir LE choix dis toi bien que ce n'est pas le cas pour la majeure partie des gens ! Après si cet article est destiné uniquement à tes lecteurs ... ça se discute mais le fait de te dire que tu as de la chance n'est et de loin pas un manque de respect bien au contraire, si tu penses que les 20% d'ados peuvent se payer ne serais que le quart de ce que tu as ... J'ai lu ou vu que tu allais mettre un peu d'eau dans ton vin et c'est tout à ton honneur parce que en l’occurrence à mon humble c'est toi qui prend les gens de haut mais chacun a son avis sur la question et c'est déjà bien de pouvoir en débattre sans grosse prise de tête

          Voila je vais continuer à te suivre mais j'avais besoin de te répondre sur ce sujet précis

          Longue vie à ton site

  63. Mathieu says:

    Merci beaucoup pour cet article qui a le mérite d'expliquer clairement les choses. Au lieu de jalouser son voisin, mieux vaut se demander comment il a fait pour en arriver là et souvent c'est par le travail et les concessions. Rien n'est gratuit. Tout se mérite.

  64. Cdp86 says:

    C'est une phrase que l'on a tendance à entendre un peu trop souvent. Notamment lorsque l'on voyage une bonne partie de l'année.

    Sauf que :

    Tu as choisi d'acheter une voiture au lieu d'utiliser tes jambes et les transports en commun pour aller travailler. Pas moi. Tu as choisi de t'abonner en salle de sport pour en faire au lieu d'utiliser tes jambes en plein air. Pas moi. Tu as choisi d'avoir les 3 dernières consoles de jeu / nouvelle paire de Nike / dernière robe de chez X / ce que tu veux. Pas moi. Tu as choisi d'aller à l'hotel et de louer une voiture pour tes dernières vacances au lieu de l'auberge - sac à dos. Pas moi. Tu as choisi de bosser 35h par semaine. Pas moi. Juste quelques exemples de choix de vie tirés au hasard.

    Bref. Merci pour ce beau rappel !
    #MoveYourAss

  65. Antonin Douste says:

    Salut Lokan, simplement merci comme très souvent. Parce qu'évidemment que la chance n'existe pas, si tu donnes les moyens je pense que tu peux toujours réussir, il faut seulement en être conscient (petit faute au début).
    En tout cas je considère même si je ne connais rien de ta vie pro que tu te donnes les moyens d'y arriver, et que ça me fait toujours rigoler les commentaires sur tes achats etc. Mais même en partant du principe que tu ne les paies pas putain, tu te donnes les moyens de les avoir, ou seulement un lecteur/entreprises qui te le prête. Après tu nous fait de bons tests donc c'est bien normal que ton travail paie un jour.
    Après je peux concevoir que ça soit plus difficile pour certaines personnes de s'offrir telle ou telle chose mais c'est pas irréalisable, il suffit de se donner plus les moyens et de revoir ses priorités parfois. Juste un exemple j'avais l'habitude de faire l'ensemble de mes courses au supermarché, je fais maintenant mes courses au marché (vous seriez surpris des prix) et je fais des économies sur le reste, et tout en découle.
    En tout cas merci Lokan pour ce bien bel article.

  66. Thibaud says:

    Super article, belle leçon de vie ! Merci Lokan !

  67. Cdp86 says:

    C'est une phrase que l'on a tendance à entendre un peu trop souvent. Notamment lorsque l'on voyage une bonne partie de l'année.

    Sauf que :

    Tu as choisi d'acheter une voiture au lieu d'utiliser tes jambes et les transports en commun pour aller travailler. Pas moi. Tu as choisi de t'abonner en salle de sport pour en faire au lieu d'utiliser tes jambes en plein air. Pas moi. Tu as choisi d'avoir les 3 dernières consoles de jeu / nouvelle paire de Nike / dernière robe de chez X / ce que tu veux. Pas moi. Tu as choisi d'aller à l'hotel et de louer une voiture pour tes dernières vacances au lieu de l'auberge - sac à dos. Pas moi. Tu as choisi de bosser 35h par semaine. Pas moi. Juste quelques exemples de choix de vie tirés au hasard.

    Bref. Merci pour ce beau rappel !
    #MoveYourAss

  68. Laurent says:

    J'aime beaucoup ce message très "Uplifting" comme diraient les américains ( pour faire un clin d'œil à ta photo de San Francisco ) , cad un message très positif et motivant, qui booste les gens.
    Si notre mental, notre physique, notre courage sont primordiaux pour se lancer des défis comme tu le fais, je trouve quand même que la chance est partout. La maladie physique, la dépression, l'accident peut toujours nous tomber dessus et détruire beaucoup de projets.
    Moi de 19 à 26 ans, j'était devenu hyper timide, renfermé, limite asocial pendant mes études supérieures et mes premières années de CDI. Et très pessimiste sur tout, me disant sans arrêt que les autres ont de la chance justement. C'est en quittant ce métier et en changeant complètement de domaine que j'ai évolué. Et c'est à partir de 27 ans que j'ai commencé à voyager grâce à une super opportunité au Canada, un rêve que je croyais interdit pour moi.
    J'estime avoir eu beaucoup de chance pour provoquer ce déclic qui m'a totalement libéré. "Tu as de la chance", ce n'est pas forcément irrespectueux. Bon il y a les cons qui vont dire ça et le répéter pour se foutre de toi, mais il y a des jeunes gens qui vont le penser vraiment parce qu'ils t'envient et pour qui tu fais figure de modèle.

  69. Nicolas BERTRAND says:

    Une bonne illustration de l'avis de Lokan, la bonne façon de vivre !

    http://youtu.be/UtF6Jej8yb4

  70. Aujourd'hui le mot "trop" et "chance" ne veulent plus dire grand chose. Et n'ont plus la valeur que ce que la definition dit.

  71. Laurent says:

    J'aime beaucoup ce message très "Uplifting" comme diraient les américains ( pour faire un clin d'œil à ta photo de San Francisco ) , cad un message très positif et motivant, qui booste les gens.
    Si notre mental, notre physique, notre courage sont primordiaux pour se lancer des défis comme tu le fais, je trouve quand même que la chance est partout. La maladie physique, la dépression, l'accident peut toujours nous tomber dessus et détruire beaucoup de projets.
    Moi de 19 à 26 ans, j'était devenu hyper timide, renfermé, limite asocial pendant mes études supérieures et mes premières années de CDI. Et très pessimiste sur tout, me disant sans arrêt que les autres ont de la chance justement. C'est en quittant ce métier et en changeant complètement de domaine que j'ai évolué. Et c'est à partir de 27 ans que j'ai commencé à voyager grâce à une super opportunité au Canada, un rêve que je croyais interdit pour moi.
    J'estime avoir eu beaucoup de chance pour provoquer ce déclic qui m'a totalement libéré. "Tu as de la chance", ce n'est pas forcément irrespectueux. Bon il y a les cons qui vont dire ça et le répéter pour se foutre de toi, mais il y a des jeunes gens qui vont le penser vraiment parce qu'ils t'envient et pour qui tu fais figure de modèle.

  72. Nicolas BERTRAND says:

    Une bonne illustration de l'avis de Lokan, la bonne façon de vivre !

    http://youtu.be/UtF6Jej8yb4

  73. *J(ay)B(ee)*™ says:

    Très bien dit!! Je pense que c'est l'une des meilleurs article que j'ai lu sur Lokan.fr !
    PS : continues d'avoir de la "chance" afin de pouvoir nous en faire profiter!!
    Excellente fin d'année a tous !!

  74. Musa Lheureux says:

    Mais oui c'est clair ! Malheureusement, il est bien plus facile, pour beaucoup, de parler et de ne pas chercher à comprendre ...

  75. Slim&Co says:

    La chance en ce bas monde n'existe pas exceptée au LOTO et encore. Ton article concerne l'ensemble des personnes que l'on envie injustement sans les connaitre malheureusement (mentalité très française). Très bon article !! Self mad men hasta la muerte

  76. Aujourd'hui le mot "trop" et "chance" ne veulent plus dire grand chose. Et n'ont plus la valeur que ce que la definition dit.

  77. *J(ay)B(ee)*™ says:

    Très bien dit!! Je pense que c'est l'une des meilleurs article que j'ai lu sur Lokan.fr !
    PS : continues d'avoir de la "chance" afin de pouvoir nous en faire profiter!!
    Excellente fin d'année a tous !!

  78. Musa Lheureux says:

    Mais oui c'est clair ! Malheureusement, il est bien plus facile, pour beaucoup, de parler et de ne pas chercher à comprendre ...

  79. Slim&Co says:

    La chance en ce bas monde n'existe pas exceptée au LOTO et encore. Ton article concerne l'ensemble des personnes que l'on envie injustement sans les connaitre malheureusement (mentalité très française). Très bon article !! Self mad men hasta la muerte