⚡️ Tous les liens promos sur ma page Partenaires !

Rechercher

Menu

S'abonner

Catégories

Tech

Exploration

Maison et Domotique

Sport & Santé

Culture

Divers

Comment observer une éclipse solaire en toute sécurité ?

LoKan Sardari

Demain la France observera une éclipse de Soleil partielle. Comment faire pour l'observer, et la prendre en photo, en toute sécurité ?

Sommaire

Une éclipse solaire peut faire mal

S'il y'a quelqu'un qui peut témoigner qu'une éclipse de Soleil peut être dangereuse, c'est moi. Enfant, mon père m'a fait regarder une éclipse solaire à travers des lunettes de soleil, rien que ça. Du coup, quelques dixièmes en moins sur mon œil droit, et l'obligation de porter des lunettes de vue. Dommage.

On se dit que l'œil s'adapte à la luminosité, et qu'il n'y a donc pas besoin de protection supplémentaire, mais c'est faux. Ce n'est pas la luminosité qui va vous bruler, mais les rayonnements infrarouges.

On regarde l'éclipse avec quoi ?

Si vous avez vos lunettes de l'éclipse de 1999, vous pouvez les jeter. Inutile de les dépoussiérer, le filtre utilisé sur ce type de lunettes est trop fin pour durer dans le temps. On oublie évidemment les bêtises classiques : regarder à travers une radiographie, ne fonctionne pas mieux.

La bonne méthode, c'est de ne pas regarder directement le soleil si vous n'avez pas de lunettes, point ! Les solutions de repli peuvent-être de construire un sténopé, ou tout simplement d'utiliser un appareil photo numérique moderne. En regardant l'éclipse sur l'écran, vous ne regardez pas le soleil directement, et vous vous protégez. Evidemment, avec un reflex, on ne regarde pas dans le viseur !

Bon voyage astronomique !

Bisous.

EDIT IMPORTANT !! Comme signalé dans les commentaires, le soleil peut aussi abimer le capteur de votre appareil photo. J'étais persuadé qu'il y avait un filtre le protégeant, mais ce n'est pas le cas. Merci aux commentaires, et désolé pour ma grosse connerie.

LoKan Sardari
Auteur de l'article

LoKan Sardari

Créateur de contenu indépendant depuis 2006, je décortique l'univers Apple et la Tech avec une obsession : l'usage réel, sans compromis ni langue de bois.
Ultralearner, je partage ici mes découvertes et mes passions, avec la volonté sincère d'aider ma communauté.
Entre deux tests, je casse des barres ou je cours des marathons, pour gagner quelques badges et analyser de la data.

Plus qu'une chaîne.

Tests en avant-première, discussions directes, accès aux coulisses de chaque projet. Pour ceux qui veulent aller plus loin.

Rejoindre la communauté

Commentaires 54

Qu’en pensez-vous ?

Julien S.

Merci beaucoup pour ce rappel très important ! J'opterai pour l'écran.

jb_FICHET

Merci 🙂
Du Coup rien à craindre pour le capteur ? 🙂

Remi Dash

Merci du conseil "Papa", je vais pouvoir monter l'éclipse à mon neveux du coup 🙂

Ilian M

Je trouve ça cool lokan que tu sensibilises aux précautions qu'il faut prendre quand on regarde une éclipse.
Petite question, pointer son appareil photo vers le soleil ne bousillerai pas les capteurs de l'appareil?
Petite info: il n'y a pas de récepteur de la douleur associé à la rétine c'est pour cela qu'il ne faut pas regarder le soleil longtemps car on se brule les yeux sans s'en rendre compte. Achetez des lunettes!!

Anyway

Yop ! Tu as bien raison de prévenir des risques pour les yeux, excellente initiative de ta part. Cependant, par exemple avec un reflex, si il n'y a pas de filtre devant, tu as de grande chance non pas de te cramer les yeux, mais de cramer ton capteur. :/

LoKan Sardari

Je me suis demandé si je n'allais pas dire une grande connerie…
Tu peux nous expliquer stp ? Quel type de filtre, pourquoi, etc.

Jabesq

il faut proteger son capteur autant que ses yeux. il faut 2 filtres polarisants mis en "opposition" (aucune lumiere ne doit passer) et ensuite ouvrir doucement pour laisser passer un peu de lumiere. Une tres bonne video d'explication https://www.youtube.com/watch?v=hYIDIShauSw

Sinon il y a plein de solution safe et pas cher pour voir l'eclipse indirectement

Pierre-Antoine

Je viens de trouver ce site après avoir lu ton article, je ne connais pas la fiabilité source mais ça ne m'a pas l'air complètement insensé 🙂

http://phototrend.fr/2015/03/mp-131-comment-photographier-une-eclipse-totale-ou-partielle-du-soleil/

raphaelben

Euh moi je suis pas trop d'accord...

Si tu utilises un appareil point&shout tu risques de griller le capteur, non ? Du coup avec la visée laser de ton sony ton capteur est aussi mis à nu du coup je dirais que c'est kifkif, je sais pas si ma réflexion est totalement juste, mais je tenterai pas trop...

http://www.digital-photo-secrets.com/tip/1797/can-i-damage-my-camera-by-pointing-it-at-the-sun/

LoKan Sardari

Merci beaucoup pour le lien !! J'ai donc dit de la grosse merde pour la partie photo dans cet article…

raphaelben

Je ne dirais pas ça comme ça :
Je pense qu'il vaut mieux griller un capteur qu'un œil :p
Après si tu veux faire de l'astrophotographie, il y a des filtres spéciaux !
voici un très bon post (je pense):
http://www.eclipse2017.org/2017/photographing.htm

pour info voici ce que peut faire un simple laser :
https://vimeo.com/56074271

jb_FICHET

Faut acheter un filtre NC, tu en as des très bien à pas cher.
(avis d'un photographe cette aprem)
Pour ce qui est du capteur si fermes bien tu n'auras aucun soucis 😉

bouchot pierre

super initiative de ta part !!! il en faudrait plus
Sinon j'ai trouver cette article sur phototrend qui parle de l'eclipse aussi bien pour nos petits yeux mais aussi notre materiel et comment la prendre en photo, donc je partage avec vous http://phototrend.fr/2015/03/mp-131-comment-photographier-une-eclipse-totale-ou-partielle-du-soleil/
en tout cas merci pour tout lokan le site est toujours aussi génial !!!

Arnaud Ducouret

Salut LoKan,

Ça serait peut-être mieux de mettre l'edit en début d'article ou de marquer EDIT dans le titre ? Peut-être que certaines personnes ne regardent que la vidéo et du coup risqueraient de griller leur capteur...

Baptiste Audat

Je pensais que c'était les UV qui étaient dangereux pour l'oeil/la peau/la santé et pas les InfraRouges ? Je me trompe?
Car d'après mes connaissances, l'infrarouge c'est juste le rayonnement thermique (le rayonnement du corps noir), cette gamme d'ondes est émise par tous les corps qui ne sont pas à 0K.

LoKan Sardari

Les deux mon général ! Mais la plupart des optiques sont protégées contre les UV, mais pas les IR.

Baptiste Audat

Ah, ok merci pour l'info, je ne savais pas.

Matthieu NASRI

Je crois que tu viens de sauver mes yeux.. J'allais regarder l'éclipse avec mes lunettes de 2009.

Louis Chovaneck

Hey Lokan ! J'ai des verres de soudure à arc. Est-ce que cela passe ? Car pas trouvé sur Google :/

LoKan Sardari

Je sais que mon grand-père l'avait regardé avec ça, mais je suis pas certain que ce soit bon (toujours à cause des infrarouges).

Louis Chovaneck

D'accord merci, je ne prend pas de risque quand même 😉

Antonin Douste

J'ai trouvé très drôle le "regarder à travers une radiographie" 😉

Rémi WILLEBROUCK

Salut Lokan,

Bon conseil pour l'observation de l'éclipse. En 1999, j'ai regardé une à l'oeil nu car les nuages filtraient bien le soleil. A déconseiller de le faire. Je n'ai pas eu de problème de vue après l'observation.

Rémi WILLEBROUCK

Aujourd'hui, dommage trop de nuages pour voir l'éclipse

François Derda

Bonne initiative Lokan! Ton témoignage perso fait "peur" du coup ^^
Il est vrai que l'éclipse n'a pas été trop médiatisée jusqu'à il y a une semaine vraiment... et l'éducation nationale qui ne prévoit pas de lunettes c'est juste débile pour une fois que des phénomènes intéressant se produisent, ben non on les enferme dans la classe et puis basta, ça coûte moins cher, c'est clair!
Sinon je suis prêt pour voir l'éclipse sauf que habitant dans le Nord, bien il a fait beau toute la semaine sauf aujourd'hui, c'est bien parti pour que je la regarde en streaming sur internet, VDM.

CrackAMouet

Salut à tous,

J'arrive un peu après la guerre mais l'éclipse était partielle et non totale comme précisé en début d'article.

Je n'ai pas encore pris le temps de regarder la vidéo (je vais y remédier), mais j'espère que Lokan déconseillait l’utilisation de radiographie (j'ai un doute en lisant les commentaires)

http://www.sciencesetavenir.fr/espace/20150313.OBS4596/vendredi-20-mars-2015-ce-sera-la-jour-de-l-eclipse-de-soleil-preparez-vous.html

Damien Grandao

Moi au boulot (métallurgie) la lumiere degagée par les soudeurs en action a cramé un capteur de compact... ? donc je confirme, il en faut "peu" (du moins bien moins que le soleil) pour cramer un capteur... Ou en oeil) ?

Julien S.

Merci beaucoup pour ce rappel très important ! J'opterai pour l'écran.

jb_FICHET

Merci 🙂
Du Coup rien à craindre pour le capteur ? 🙂

Remi Dash

Merci du conseil "Papa", je vais pouvoir monter l'éclipse à mon neveux du coup 🙂

Arnaud Ducouret

Salut LoKan,

Ça serait peut-être mieux de mettre l'edit en début d'article ou de marquer EDIT dans le titre ? Peut-être que certaines personnes ne regardent que la vidéo et du coup risqueraient de griller leur capteur...

Anyway

Yop ! Tu as bien raison de prévenir des risques pour les yeux, excellente initiative de ta part. Cependant, par exemple avec un reflex, si il n'y a pas de filtre devant, tu as de grande chance non pas de te cramer les yeux, mais de cramer ton capteur. :/

LoKan Sardari

Je me suis demandé si je n'allais pas dire une grande connerie…
Tu peux nous expliquer stp ? Quel type de filtre, pourquoi, etc.

Jabesq

il faut proteger son capteur autant que ses yeux. il faut 2 filtres polarisants mis en "opposition" (aucune lumiere ne doit passer) et ensuite ouvrir doucement pour laisser passer un peu de lumiere. Une tres bonne video d'explication https://www.youtube.com/watch?v=hYIDIShauSw

Sinon il y a plein de solution safe et pas cher pour voir l'eclipse indirectement

Pierre-Antoine

Je viens de trouver ce site après avoir lu ton article, je ne connais pas la fiabilité source mais ça ne m'a pas l'air complètement insensé 🙂

http://phototrend.fr/2015/03/mp-131-comment-photographier-une-eclipse-totale-ou-partielle-du-soleil/

Baptiste Audat

Je pensais que c'était les UV qui étaient dangereux pour l'oeil/la peau/la santé et pas les InfraRouges ? Je me trompe?
Car d'après mes connaissances, l'infrarouge c'est juste le rayonnement thermique (le rayonnement du corps noir), cette gamme d'ondes est émise par tous les corps qui ne sont pas à 0K.

LoKan Sardari

Les deux mon général ! Mais la plupart des optiques sont protégées contre les UV, mais pas les IR.

Baptiste Audat

Ah, ok merci pour l'info, je ne savais pas.

raphaelben

Euh moi je suis pas trop d'accord...

Si tu utilises un appareil point&shout tu risques de griller le capteur, non ? Du coup avec la visée laser de ton sony ton capteur est aussi mis à nu du coup je dirais que c'est kifkif, je sais pas si ma réflexion est totalement juste, mais je tenterai pas trop...

http://www.digital-photo-secrets.com/tip/1797/can-i-damage-my-camera-by-pointing-it-at-the-sun/

LoKan Sardari

Merci beaucoup pour le lien !! J'ai donc dit de la grosse merde pour la partie photo dans cet article…

raphaelben

Je ne dirais pas ça comme ça :
Je pense qu'il vaut mieux griller un capteur qu'un œil :p
Après si tu veux faire de l'astrophotographie, il y a des filtres spéciaux !
voici un très bon post (je pense):
http://www.eclipse2017.org/2017/photographing.htm

pour info voici ce que peut faire un simple laser :
https://vimeo.com/56074271

jb_FICHET

Faut acheter un filtre NC, tu en as des très bien à pas cher.
(avis d'un photographe cette aprem)
Pour ce qui est du capteur si fermes bien tu n'auras aucun soucis 😉

bouchot pierre

super initiative de ta part !!! il en faudrait plus
Sinon j'ai trouver cette article sur phototrend qui parle de l'eclipse aussi bien pour nos petits yeux mais aussi notre materiel et comment la prendre en photo, donc je partage avec vous http://phototrend.fr/2015/03/mp-131-comment-photographier-une-eclipse-totale-ou-partielle-du-soleil/
en tout cas merci pour tout lokan le site est toujours aussi génial !!!

Ilian M

Je trouve ça cool lokan que tu sensibilises aux précautions qu'il faut prendre quand on regarde une éclipse.
Petite question, pointer son appareil photo vers le soleil ne bousillerai pas les capteurs de l'appareil?
Petite info: il n'y a pas de récepteur de la douleur associé à la rétine c'est pour cela qu'il ne faut pas regarder le soleil longtemps car on se brule les yeux sans s'en rendre compte. Achetez des lunettes!!

Matthieu NASRI

Je crois que tu viens de sauver mes yeux.. J'allais regarder l'éclipse avec mes lunettes de 2009.

François Derda

Bonne initiative Lokan! Ton témoignage perso fait "peur" du coup ^^
Il est vrai que l'éclipse n'a pas été trop médiatisée jusqu'à il y a une semaine vraiment... et l'éducation nationale qui ne prévoit pas de lunettes c'est juste débile pour une fois que des phénomènes intéressant se produisent, ben non on les enferme dans la classe et puis basta, ça coûte moins cher, c'est clair!
Sinon je suis prêt pour voir l'éclipse sauf que habitant dans le Nord, bien il a fait beau toute la semaine sauf aujourd'hui, c'est bien parti pour que je la regarde en streaming sur internet, VDM.

Louis Chovaneck

Hey Lokan ! J'ai des verres de soudure à arc. Est-ce que cela passe ? Car pas trouvé sur Google :/

LoKan Sardari

Je sais que mon grand-père l'avait regardé avec ça, mais je suis pas certain que ce soit bon (toujours à cause des infrarouges).

Louis Chovaneck

D'accord merci, je ne prend pas de risque quand même 😉

Damien Grandao

Moi au boulot (métallurgie) la lumiere degagée par les soudeurs en action a cramé un capteur de compact... ? donc je confirme, il en faut "peu" (du moins bien moins que le soleil) pour cramer un capteur... Ou en oeil) ?

CrackAMouet

Salut à tous,

J'arrive un peu après la guerre mais l'éclipse était partielle et non totale comme précisé en début d'article.

Je n'ai pas encore pris le temps de regarder la vidéo (je vais y remédier), mais j'espère que Lokan déconseillait l'utilisation de radiographie (j'ai un doute en lisant les commentaires)

http://www.sciencesetavenir.fr/espace/20150313.OBS4596/vendredi-20-mars-2015-ce-sera-la-jour-de-l-eclipse-de-soleil-preparez-vous.html

Antonin Douste

J'ai trouvé très drôle le "regarder à travers une radiographie" 😉

Rémi WILLEBROUCK

Salut Lokan,

Bon conseil pour l'observation de l'éclipse. En 1999, j'ai regardé une à l'oeil nu car les nuages filtraient bien le soleil. A déconseiller de le faire. Je n'ai pas eu de problème de vue après l'observation.

Rémi WILLEBROUCK

Aujourd'hui, dommage trop de nuages pour voir l'éclipse