Mon iMac 5K me fait une crise de jalousie
Publié le lundi 25 mai 2015 dans la catégorie MacMercredi dernier, nous avons reçu nos nouveaux MacBook. Depuis, mon iMac 5K m'a fait une crise de jalousie pour attirer un peu d'attention vers lui.
La jalousie de mon iMac 5K
Depuis que j'ai reçu le MacBook (lire mon article), mon iMac fait la gueule. J'ai eu quelques signes d'un problème, avec des demandes de mot de passe iCloud dans tous les sens, mais j'ai mis ça sur un défaut iCloud, logique.
Chronologie d'un gros plantage
Dimanche matin, en me levant, le nombre de fenêtres présentant des erreurs était bien plus important, sans que je ne puisse rien y faire. Une vérification de disque a échoué ; j'ai donc démarré sur la partition de restauration pour effectuer la même vérification de disque, qui a échoué également.
Le message d'erreur est assez clair dans ce genre de situation : "sauvegardez autant de fichiers que possible, formatez le disque, puis restaurez vos fichiers sauvegardés". Le vrai problème, c'est quand votre disque ne veut pas se formater.
"iMac à terre, je répète…"
Du coup, impossible de formater ma machine pour y réinstaller un Yosemite tout beau, tout neuf. Depuis dimanche matin, je suis donc "bloqué" avec le MacBook.
Je pourrai, je pense, formater le disque avec une jolie commande Terminal, mais il y a tout de même un point que je ne m'explique pas : sur ma partition, j'ai 1 To de libre, alors que sur le disque lui-même, il n'apparaît que 21 Go de libres. Je laisse donc l'iMac en l'état, pour avoir l'avis d'un Pro du SAV chez iConcept.
On verra donc si cette crise de jalousie vient d'un SSD ou HDD qui déconne, ou d'un espace insuffisant (pourquoi?) sur le disque.
Voilà pourquoi vous n'avez pas de vidéo aujourd'hui, ni de jolies photos prise au a7R.
Ouch, ça fait mal ça...
Pourquoi ne pas tout simplement prendre son courage à deux pattes et emmener ton iMac 5K à l'Apple Store le plus proche ? 🙂
Parce que j'habite à 300 km de l'Apple Store le plus proche !
On peux deja essayer d'appeler l'apple care avant de se pointer a l'apple store...
Et pourquoi ? On a le droit de se gêner quand l'appareil a coûté plus de 2,500€ ? Je ne pense pas.
En revanche il habite à 300km donc en effet il peut faire ça ^^
Parce que si tout le monde se pointe en magasin au moindre problème, c'est l'anarchie. Un peu comme les "Urgences".
Et en plus, le seul truc que tu va gagner c'est un rdv pour la semaine d'après ! ^^
merci de me notifier partout de la publication de tes articles mais comment enleve t-on ce popup intrusif...? merci Lokan
Dans tes préférences (question vague, réponse vague)
Quel navigateur utilises tu ?...
Chrome : http://www.laissemoichercherca.com/?q=Comment%20d%C3%A9sactiver%20une%20extension%20chrome
Mozilla : http://www.laissemoichercherca.com/?q=Comment%20d%C3%A9sactiver%20une%20extension%20mozilla
Salut Lokan, je crois que tu as fait une faute de frappe à la fin du 2eme paragraphe de la partie "iMac à terre, je répète..." où tu as mis "je laisse dons l'imac en état..."
Corrigé, merci 😉
Je n'y connais pas assez pour t'aider réellement, mais as-tu essayé un reset PRAM et NVRAM? Je ne sais pas si cela pourrait t'aider mais beaucoup de fois cela m'a sorti de la m**** sur mon Macbook. 🙂
Salut LoKan, j'ai eu exactement le même problème que toi il y a de cela quelques mois..
Passé par plusieurs tests, formatages... (qui ne fonctionnaient jamais), je me suis mis à scinder le Fusion Drive via le Terminal, pour le re-formater ensuite, le fusionner à nouveau et réinstaller le tout... 3 FOIS O_O
Le problème était à chaque fois réglé pendant plusieurs jours, avant de revenir 🙁
J'ai finalement dû me résoudre au remplacement du disque en Apple Store (hors garantie EVIDEMMENT).
Depuis, l'iMac tourne de nouveau comme un vélo de course !
Ah !! Là tu m'aides. C'est le disque dur ou le SSD qui a été remplacé ?
Ah j'avais pas vu ce message. Bah c'est un fusion drive donc les deux ne font d'un. Donc tu renvois ton disque.
Bonjour Lokan,
J'ai eu le même problème avec un iMac 27" fin 2013. Le fusion drive était en cause. Je l'ai fait remplacer par Apple sous garantie. Même en scindant le SSD et le HDD, le problème revenait. Ils ont à priori un contrôleur commun.
Visiblement... L'entièreté (HDD + SSD).
Et quelque part heureusement, car l'accès au SSD est fastidieux et je ne pense pas que l'on trouve cette barette..
Les fichiers du dossier ''por...'' sur le bureau qui prennent trop de place à tout les coups.. (de rien pour le jeu de mots) Sinon pour ton problème aucune idée.. je suis inutile
Les caprices du fusion Drive, l'utilisation d'un SSD et d'un DD augmente le risque de panne. De plus il est assez difficile de savoir lequel est en défaut au premier regard..
Effectivement attends un Retour de iConcept, sinon il faut exploser le fusion drive et partitionner le DD et le SSD pour voir lequel ne réponds pas. Ensuite essayer de reconstruire le fusion drive
Je pense que le DD (non le SSD) de ton iMac est HS et au risque de dire une connerie je pense à ça. https://www.flickr.com/photos/lokan/17264818425/
Salut, j'ai eu le même soucis. La seule solution c'est de changer le disque. Un retour en garantie pour le coup peut être.
Malgré ce problème tu peux toujours lancer ton iMac normalement ? Ou par "bloqué" tu entends que tu ne peux plus rien faire du tout ?
A ton avis ?
Je peux le lancer contre un mur, mais c'est tout.
Je sais que la question pouvait paraitre conne vu comme ça, mais j'avais eu un problème similaire où Disk Utility n'arrivait pas à effectuer sa procédure de réparation mais mon macbook restait "fonctionnel".
Je te demande pas si t'as tenté de faire une clef usb bootable avec Yosemite je pense que t'as déjà tout essayé pour le formatage.
J'ai lu quelque part que certains passait par le mode liaison (ou un nom dans le genre) pour accéder au volume à partir d'un autre mac et tenter de le formater de là. En tout cas je suis navré que ça t'arrive.
Le mode target, oui.
C'est pour ça que je préfère avoir un SSD, c'est beaucoup plus fiable que le Fusion Drive ( même si sur aucun des deux on est à l'abri d'une panne bien sûr... ).
Je pense que tu es bon pour changer les disques en S.A.V...
PS: "heureusement" que par chance ( dans la malchance ) le MacBook vient d'arriver chez toi... Ouf ouf ouf...
Suffit de changer le disque dur. J'oubliais qu'on est sur un AIO qui se veut fin et compliqué à démonter; quelle plaie ce pc portable de bureau.
Je suis quasi-sur que ce n'est ni le SSD ni le HDD qui déconne mais la fonction CoreStorage qui est défectueuse sur Yosemite, il à une sale manie d'en créer pour tout et n'importe quoi, je m'explique. Sur mon MacBook Pro Retina ( Mid 2014 1To SSD ) Yosemite m'a gentiment crée un CoreStorage sur du full SSD, ce qui veux dire que j'avais un volume Logique, un FusionDrive, donc impossible de formater ou difficilement, soucis de partions et j'en passe. Apple et le fusion drive c'est très simple, c'est 2 commandes disktuil cs avant l'installation de Yosemite et le Fusion Drive est fait, le mieux serait de défaire ce Fusion Drive, checker les deux disks avec un fsck -fy depuis le simple utilisateur, redémarrer sur une USB bootable de yosemite ( c'est le mieux ) faire un check up des deux disques, vérifier leurs états, refaire un CoreStorage ( rétablir le Fusion Drive ) et réinstaller tout gentiment Yosemite. Et il y à 90% de chances que cela refonctionne normalement. Pour plus d'informations, n'hésite pas à demander.
Ouch, ça fait mal ça...
Pourquoi ne pas tout simplement prendre son courage à deux pattes et emmener ton iMac 5K à l'Apple Store le plus proche ? 🙂
Parce que j'habite à 300 km de l'Apple Store le plus proche !
On peux deja essayer d'appeler l'apple care avant de se pointer a l'apple store...
Et pourquoi ? On a le droit de se gêner quand l'appareil a coûté plus de 2,500€ ? Je ne pense pas.
En revanche il habite à 300km donc en effet il peut faire ça ^^
Parce que si tout le monde se pointe en magasin au moindre problème, c'est l'anarchie. Un peu comme les "Urgences".
Et en plus, le seul truc que tu va gagner c'est un rdv pour la semaine d'après ! ^^
merci de me notifier partout de la publication de tes articles mais comment enleve t-on ce popup intrusif...? merci Lokan
Dans tes préférences (question vague, réponse vague)
Quel navigateur utilises tu ?...
Chrome : http://www.laissemoichercherca.com/?q=Comment%20d%C3%A9sactiver%20une%20extension%20chrome
Mozilla : http://www.laissemoichercherca.com/?q=Comment%20d%C3%A9sactiver%20une%20extension%20mozilla
Salut Lokan, je crois que tu as fait une faute de frappe à la fin du 2eme paragraphe de la partie "iMac à terre, je répète..." où tu as mis "je laisse dons l'imac en état..."
Corrigé, merci 😉
Je n'y connais pas assez pour t'aider réellement, mais as-tu essayé un reset PRAM et NVRAM? Je ne sais pas si cela pourrait t'aider mais beaucoup de fois cela m'a sorti de la m**** sur mon Macbook. 🙂
Salut LoKan, j'ai eu exactement le même problème que toi il y a de cela quelques mois..
Passé par plusieurs tests, formatages... (qui ne fonctionnaient jamais), je me suis mis à scinder le Fusion Drive via le Terminal, pour le re-formater ensuite, le fusionner à nouveau et réinstaller le tout... 3 FOIS O_O
Le problème était à chaque fois réglé pendant plusieurs jours, avant de revenir 🙁
J'ai finalement dû me résoudre au remplacement du disque en Apple Store (hors garantie EVIDEMMENT).
Depuis, l'iMac tourne de nouveau comme un vélo de course !
Ah !! Là tu m'aides. C'est le disque dur ou le SSD qui a été remplacé ?
Ah j'avais pas vu ce message. Bah c'est un fusion drive donc les deux ne font d'un. Donc tu renvois ton disque.
Bonjour Lokan,
J'ai eu le même problème avec un iMac 27" fin 2013. Le fusion drive était en cause. Je l'ai fait remplacer par Apple sous garantie. Même en scindant le SSD et le HDD, le problème revenait. Ils ont à priori un contrôleur commun.
Visiblement... L'entièreté (HDD + SSD).
Et quelque part heureusement, car l'accès au SSD est fastidieux et je ne pense pas que l'on trouve cette barette..
Les fichiers du dossier ''por...'' sur le bureau qui prennent trop de place à tout les coups.. (de rien pour le jeu de mots) Sinon pour ton problème aucune idée.. je suis inutile
J'ai aussi ce problème de mot de passe qu'Icloud me demande régulièrement, sûrement iCloud qui bug...
Les caprices du fusion Drive, l'utilisation d'un SSD et d'un DD augmente le risque de panne. De plus il est assez difficile de savoir lequel est en défaut au premier regard..
Effectivement attends un Retour de iConcept, sinon il faut exploser le fusion drive et partitionner le DD et le SSD pour voir lequel ne réponds pas. Ensuite essayer de reconstruire le fusion drive
Je pense que le DD (non le SSD) de ton iMac est HS et au risque de dire une connerie je pense à ça. https://www.flickr.com/photos/lokan/17264818425/
Salut, j'ai eu le même soucis. La seule solution c'est de changer le disque. Un retour en garantie pour le coup peut être.
Malgré ce problème tu peux toujours lancer ton iMac normalement ? Ou par "bloqué" tu entends que tu ne peux plus rien faire du tout ?
A ton avis ?
Je peux le lancer contre un mur, mais c'est tout.
Je sais que la question pouvait paraitre conne vu comme ça, mais j'avais eu un problème similaire où Disk Utility n'arrivait pas à effectuer sa procédure de réparation mais mon macbook restait "fonctionnel".
Je te demande pas si t'as tenté de faire une clef usb bootable avec Yosemite je pense que t'as déjà tout essayé pour le formatage.
J'ai lu quelque part que certains passait par le mode liaison (ou un nom dans le genre) pour accéder au volume à partir d'un autre mac et tenter de le formater de là. En tout cas je suis navré que ça t'arrive.
Le mode target, oui.
C'est pour ça que je préfère avoir un SSD, c'est beaucoup plus fiable que le Fusion Drive ( même si sur aucun des deux on est à l'abri d'une panne bien sûr... ).
Je pense que tu es bon pour changer les disques en S.A.V...
PS: "heureusement" que par chance ( dans la malchance ) le MacBook vient d'arriver chez toi... Ouf ouf ouf...
Suffit de changer le disque dur. J'oubliais qu'on est sur un AIO qui se veut fin et compliqué à démonter; quelle plaie ce pc portable de bureau.
Je suis quasi-sur que ce n'est ni le SSD ni le HDD qui déconne mais la fonction CoreStorage qui est défectueuse sur Yosemite, il à une sale manie d'en créer pour tout et n'importe quoi, je m'explique. Sur mon MacBook Pro Retina ( Mid 2014 1To SSD ) Yosemite m'a gentiment crée un CoreStorage sur du full SSD, ce qui veux dire que j'avais un volume Logique, un FusionDrive, donc impossible de formater ou difficilement, soucis de partions et j'en passe. Apple et le fusion drive c'est très simple, c'est 2 commandes disktuil cs avant l'installation de Yosemite et le Fusion Drive est fait, le mieux serait de défaire ce Fusion Drive, checker les deux disks avec un fsck -fy depuis le simple utilisateur, redémarrer sur une USB bootable de yosemite ( c'est le mieux ) faire un check up des deux disques, vérifier leurs états, refaire un CoreStorage ( rétablir le Fusion Drive ) et réinstaller tout gentiment Yosemite. Et il y à 90% de chances que cela refonctionne normalement. Pour plus d'informations, n'hésite pas à demander.
J'ai été confronter à un problème similaire. Il faut redémarrer en Single mode user en appuyant sur Cmd+S pendant le démarrage de la machine. L'iMac va redémarrer avec seulement un terminal d'ouvert, rien d'autre. Ensuite taper la commande fsck_hfs -drfy /dev/disk1s1 (le nom du disque peut être different)
L'outils utilitaire de disque ne répare pas "complètement" comme fsck_hfs, certains options ne sont pas utilisé. Par ailleurs, il existe un soft que l'on peut utiliser comme le mode Help du mac, DiskWarrior 5.
J'ai été confronter à un problème similaire. Il faut redémarrer en Single mode user en appuyant sur Cmd+S pendant le démarrage de la machine. L'iMac va redémarrer avec seulement un terminal d'ouvert, rien d'autre. Ensuite taper la commande fsck_hfs -drfy /dev/disk1s1 (le nom du disque peut être different)
L'outils utilitaire de disque ne répare pas "complètement" comme fsck_hfs, certains options ne sont pas utilisé. Par ailleurs, il existe un soft que l'on peut utiliser comme le mode Help du mac, DiskWarrior 5.
Salut,
Alors j'ai eu un gros soucis avec mon Mac aussi. Il me disait que j'était a -140TB ehhh ???? Du coup disk error, impossible de réparer le disque meme en rebootant sur le system de restauration. Apres avoir analyse le disque, j'ai vu que 'local backups' étaient de 140TB alors que j'ai un disque dur de 500GO.
1-Désactive TimeMachine et reboot le mac
2-Vérifie l'espace que tu as sur le disque maintenant
3-va dans preferences, spotlight et ajoute dans privacy une exception pour ton HDD comme cela il ne sera pas indexe (pour le moment)
4-Reboote le PC et lance le system de restauration, va dans outil de disque et essaye de verifier et réparer le disque.
EDIT
J'ai oublier eteind filevault avant de lancer disk utility dans la restauration si non ca marche pas.
Cela a marcher pour moi, après il te reste juste a enlever ton HDD de spotlight.
J'avais pas la meme erreur que toi exactement mais il est possible que ca aide.
Dans mon cas, c'était FileVault qui faisait des siennes. Enfin, après avoir testé tout et n'importe quoi pendant une semaine, c'est ce qu'on en a déduit.
ah tu as été plus rapide que moi 🙂 Oui si tu n'éteind pas filevault, le disk ne peut être répare.
Donc c'est bon le Mac est de nouveau en marche et bon fonctionnement ?
Il est probatoire 😉 Je vais voir ce que ça donne cette semaine, mais ça a l'air bien mieux.
Salut,
Alors j'ai eu un gros soucis avec mon Mac aussi. Il me disait que j'était a -140TB ehhh ???? Du coup disk error, impossible de réparer le disque meme en rebootant sur le system de restauration. Apres avoir analyse le disque, j'ai vu que 'local backups' étaient de 140TB alors que j'ai un disque dur de 500GO.
1-Désactive TimeMachine et reboot le mac
2-Vérifie l'espace que tu as sur le disque maintenant
3-va dans preferences, spotlight et ajoute dans privacy une exception pour ton HDD comme cela il ne sera pas indexe (pour le moment)
4-Reboote le PC et lance le system de restauration, va dans outil de disque et essaye de verifier et réparer le disque.
EDIT
J'ai oublier eteind filevault avant de lancer disk utility dans la restauration si non ca marche pas.
Cela a marcher pour moi, après il te reste juste a enlever ton HDD de spotlight.
J'avais pas la meme erreur que toi exactement mais il est possible que ca aide.
Dans mon cas, c'était FileVault qui faisait des siennes. Enfin, après avoir testé tout et n'importe quoi pendant une semaine, c'est ce qu'on en a déduit.
ah tu as été plus rapide que moi 🙂 Oui si tu n'éteind pas filevault, le disk ne peut être répare.
Donc c'est bon le Mac est de nouveau en marche et bon fonctionnement ?
Il est probatoire 😉 Je vais voir ce que ça donne cette semaine, mais ça a l'air bien mieux.
voila pourquoi je n'ai jamais voulus de fusion drive... courage !
Rien à voir avec Fusion Drive !
voila pourquoi je n'ai jamais voulus de fusion drive... courage !
Rien à voir avec Fusion Drive !