S'abonnez
MacBook 12" - trois p'tits jours et puis s'en vont !
Mac

MacBook 12" - trois p'tits jours et puis s'en vont !

LoKan Sardari

Le 20 du mois dernier, je recevais mon MacBook 12" Retina, après plus d'un mois d'attente. Si j'avais su ce qui m'attendait, je n'aurais même pas passé cette commande.

Sommaire

Premières impressions au déballage

Lors du déballage de nos deux MacBook, à Madame et à moi, j'ai été agréablement surpris par la qualité de fabrication de ces machines. Tellement surpris par l'ensemble, que je n'ai pas pu faire un test de suite, et je vous ai demandé un peu plus de temps pour mes premiers retours.

La finesse de ce MacBook, sa légèreté, sont évidemment des points positifs, mais une fois la machine en main, il n'est pas si évident que ça qu'elle satisfasse toutes mes exigences.

Le clavier du MacBook 12" est perturbant

A la maison, il y a eu les deux cas : Marie a adoré le clavier de ce MacBook, alors que je n'ai absolument pas réussi à m'y faire. J'ai trouvé ce clavier trop rigide, trop ferme. Il est certes agréable pour écrire un petit peu, mais dès qu'il s'agissait d'écrire, réellement, je sentais des douleurs dans mes métacarpes. Ça ne m'était jamais arrivé.

macbook 12" vs macbook pro 13"

En revanche, ce qui est génial sur ce clavier, c'est la taille des touches, bien plus larges que sur les claviers Apple dont on a l'habitude. L'absence de fuite de lumière grâce à la nouvelle conception du rétro-éclairage change aussi la vie - sans mentir, ceux qui passent du temps à écrire sur leur ordi en tout temps et en tous lieux me comprendront.

Des performances… risibles !

J'avais écrit un article dans lequel je défendais le manque de puissance présumé du MacBook, en disant que c'est un iPad avec un clavier (lire mon article). Je me suis royalement planté !

inside macbook 12 retina

Avec une carte mère de cette taille, pas étonnant que la machine soit lente

Je pensais qu'en ne faisant que du web et des mails, ce MacBook Retina 12" tiendrait largement la charge. Il était évident qu'il n'était pas fait pour encoder des vidéos, et ce n'est pas pour ça que je l'ai acheté. Mais qu'il se traine la b*** pour naviguer dans mes onglets, ou pour passer d'un bureau virtuel à l'autre, ce n'est pas acceptable.

force touch macbook trackpad

Le trackpad Force Touch des nouveaux MacBook 12"

Manifestement, il y a plusieurs "niveaux de travail sur le web". Si pour certaines personnes cet ordinateur est fluide, tant mieux, même si je me demande ce qu'elles font avec un ordinateur. Si comme moi vous utilisez des bureaux virtuels, et que vous naviguez fréquemment entre chacun, que c'est la clé de voute de votre productivité, oubliez cette machine. C'est un gag.

Bloqué par le manque de connectivité

J'étais vraiment persuadé que je pourrais me passer de tous les ports habituels d'un MacBook, mais il n'en est rien. Un vrai port USB est utile, un Thunderbolt aussi (pour sortir en Ethernet, ou vidéo, ou Thunderbolt).

J'ai eu quelques soucis avec FileVault (sur l'iMac, et sur les MacBook) et je me suis retrouvé comme un idiot à ne pas pouvoir faire de Target Mode de l'un vers l'autre, parce que je n'avais pas le bon adaptateur.

macbook vs macbook pro connectique

J'ai également trouvé dommage d'avoir tous les adaptateurs possibles en Thunderbolt, et de ne plus pouvoir les utiliser. C'est bête, mais j'ai eu un petit coup de nostalgie quand je m'en suis rendu compte.

macbook audio sd usb hdmi

Le manque de MagSafe 2 m'a également déstabilisé à l'usage, et le MacBook a failli voler à travers le salon dès le premier jour. Mais mon scénario préféré, c'est si vous voulez importer les photos d'une carte SD : il faut un adaptateur USB-C, sur lequel vous branchez un adaptateur SD vers USB, dans lequel vous branchez votre carte. Vous visualisez la scène ?

Merci, mais non merci

Nos deux MacBook 12" Retina sont donc repartis chez Apple, profitant du délai légal de rétractation. C'est la première fois que je renvoie un produit à Apple, la première fois que j'utilise ce "droit". Ça m'a fait tout bizarre.

macbook pro early 2015

Au lieu de ces machines, nous avons pris deux MacBook Pro 13", milieu de gamme (je vous ai donné des indices). Si j'avais un peu de sous, j'aurai pris un modèle avec 512 Go de SSD (il me reste actuellement 21 Go d'espace libre), mais en dehors de ça, je n'ai rien à leur reprocher. Le clavier a certes des fuites de lumière, mais il ne me fait pas mal aux mains quand je l'utilise, et j'apprécie l'ajout du trackpad Force Touch.

Voilà pourquoi vous n'aurez pas de test de ce MacBook 12". Même si je pense que tout est dit…

EDIT : ça fait maintenant deux heures que je réponds à pas mal de commentaires, et mes réponses se résument à justifier qu'il soit lent.

Pour rappel, j'ai eu deux MacBook strictement identiques pendant une semaine, que j'ai testé de fond en comble, à plein temps - et je ne pense pas être quelqu'un qui fasse les choses à moitié. Si je vous dis qu'ils se trainaient entre deux applications, c'est qu'ils se trainaient entre deux applications.

Si vous n'avez pas de souci, tant mieux pour vous. On ne doit pas avoir les mêmes usages, voilà tout…

Auteur de l'article

LoKan Sardari

🦓🧠 Ultralearner | 👨🏻‍💻 Entrepreneur | 🏋🏻 Athlete | 📷 Pixel lover | 🎒 Travel addict

LoKan Sardari

Rejoins-nous !

Abonne-toi sur Patreon pour accéder à notre communauté Discord et au contenu VIP.

S'abonner sur Patreon
Commentaires
Nicolas
il y a 10 ans
Répondre

Bonjour,

Ravi de lire tes articles. Pour ma part j'ai essayé une Apple Watch de fond en comble, elle m'a soulé au bout de 5 jours, la batterie ne tient pas une fois qu'on court un peu (20% de perdus en 20 minutes de course, une grosse blague), l'écran n'est clairement pas adapté à un usage tactile.

Enfin là où je veux en venir c'est qu'il se peut que tu sois tombé sur un mauvais MacBook, comme il se peut que je sois tombé sur une mauvaise Apple Watch, avec un batterie complètement naze ! Mais je suis d'accord avec toi, cet ordi est une mauvaise idée je pense. Le fait qu'il n'y a qu'une seule prise a suffi à me décourager de l'acheter ! A ce prix-là, même pas 2 prises usb... La tristesse absolue franchement...

Nicolas

LoKan Sardari
il y a 10 ans

Salut Nicolas,

Dans la mesure où j'avais deux MacBook, ça réduit déjà les risques 😉
Pour ton Apple Watch, un petit redémarrage aurait fait du bien. Je tiens trois heures de sport sans souci avec.

Todor
il y a 10 ans
Répondre

Bonjour,

Personnellement, j'ai acheté la version 256 GB / 1,3 GHz et il a été excellent pour mon utilisation quotidienne nomade (beaucoup beaucoup de bureautique, beaucoup de mails et de messagerie, VPN quasi en permanence, des applications moyennement lourdes en arrière plan, etc). La durée de vie de la batterie pourrait être meilleure mais ça va quand même.

Par contre, j'ai eu 2 visites à l'Apple Store pour 1. changer le clavier (touche défaillante) et 2. surtout changer l'écran car le clavier a fait des marques dessus. Là, il y est encore car lors du changement de la dalle, il y a eu paraît-il un problème avec la carte mère qui sera changée aussi. Tout ça pour dire, que je suis assez déçu qu'Apple s'acharne à réparer mon unité (en retenant mon ordi au passage pendant 5 jours et du coup me privant de mon ordi de travail) au lieu de m'en donner une nouvelle. Le pire c'est le manque d'information. Aucune date de fin des réparations, "patientez, on vous rappelle" comme si j'avais que ça à faire. Je comprendrais pour une machine d'un an mais là mon ordinateur a un peu plus de deux mois et il n'y a que la batterie et le trackpad d'origine... Les réparations coûtent plus que le prix d'origine du Mac sans compter la perte de temps. Un nouveau MacBook aurait au moins eu le mérite de ne pas perdre leur temps et mon temps. Là, j'ai un peu l'impression de récupérer l'ordinateur sur lequel les techniciens s'exercent pou la première fois sur cette nouvelle génération de Macbook (pas très rassurant).

J'ai également été étonné d'entendre un employé d'Apple qui me recommande de mettre une feuille entre l'écran et le clavier (et au passage, je cite, d'aller me plaindre auprès de Jonathan Ive pour le peu d'espace entre la dalle et le clavier) pour ne pas avoir des marques. Une machine à plus de 1700 euros doit être irréprochable côté design. Surtout pour un problème aussi banal pour un portable qui est qu'une fois fermé, les touches ne rayent pas l'écran.

Je suis client d'Apple depuis des années, j'ai un paquet de produits de la marque à la maison. Par contre, c'est la première fois au Genius Bar (Apple Store du Louvre) et je trouve que le SAV pourrait être meilleur. J'ai toujours eu la croyance que si jamais j'ai un problème, Apple le réglerait vite et bien. Là, il y a des chances que je sois parti pour de nombreuses aventures au Genius Bar.

Voilà en résumé mon expérience jusqu'à présent avec ce MacBook et avec le Genius Bar.

karim mokhnachi
il y a 10 ans
Répondre

Je comprends tout à fait que ce Macbook peut sembler décevant ou pire pour certains.
En ce qui me concerne, il me convient parfaitement, mais je ne fais vraiment aucune tache lourde dessus. Par contre aucun ralentissement notable pour ma part, tout est ultra fluide et j'ai le modèle le plus modeste. Ma batterie est a une santé de 94% après 36 cycles.
En terme pratique, c'est franchement génial, et surtout hyper léger et moins encombrant finalement que le macbook air.
Le sans fil fonctionne très bien pas de soucis à ce niveau là... je suis toujours en wifi (maison et boulot), j'ai un AppleTv avec lequel tout fonctionne bien surtout d'ailleurs depuis que j'ai installé Beamer, un énorme merci à Lokan pour son article, ça change la vie et l'intérêt de l'ATV du coup!!!!

Donc ça dépends des besoins et de sa vision de l'ordi portable.

LoKan Sardari
il y a 10 ans

J'aurai tendance à croire qu'il y a quand même des séries défectueuses. Des gens en sont très heureux, d'autres en sont déçus, mais rien au milieu… Je doute 😉

karim mokhnachi
il y a 8 ans
Répondre

Je comprends tout à fait que ce Macbook peut sembler décevant ou pire pour certains.
En ce qui me concerne, il me convient parfaitement, mais je ne fais vraiment aucune tache lourde dessus. Par contre aucun ralentissement notable pour ma part, tout est ultra fluide et j'ai le modèle le plus modeste. Ma batterie est a une santé de 94% après 36 cycles.
En terme pratique, c'est franchement génial, et surtout hyper léger et moins encombrant finalement que le macbook air.
Le sans fil fonctionne très bien pas de soucis à ce niveau là... je suis toujours en wifi (maison et boulot), j'ai un AppleTv avec lequel tout fonctionne bien surtout d'ailleurs depuis que j'ai installé Beamer, un énorme merci à Lokan pour son article, ça change la vie et l'intérêt de l'ATV du coup!!!!

Donc ça dépends des besoins et de sa vision de l'ordi portable.

LoKan Sardari
il y a 8 ans

J'aurai tendance à croire qu'il y a quand même des séries défectueuses. Des gens en sont très heureux, d'autres en sont déçus, mais rien au milieu… Je doute 😉

Antoine
il y a 10 ans
Répondre

Je viens effectivement d'acheter le macbook, et je ne vais pas déballer, mais oui, ça se traine, mais j'ai juste envie de dire, à un certain point, ou tu ne peux même pas ouvrir correctement une putin d'image iso !
Le gas, qui claque 1500 euros dans un mac, alors que tout le monde en dit du bien (surtout de MAC OS) et bien merde, je pense qu'il va clairement rigoler !
Très sincèrement j'hallucine ! J'aimerai bien attendre el capitan, d'ailleurs je vais y installer la bêta pour voir comme ça tourne, mais merde... La j'hallucine un peu d'apple...
Je suis conscient que les perfs ne sont pas là, et j'en m'en tape, j'ai mon pro pour ça, mais de la à ne pas pouvoir ouvrir une image iso pour installer un soft, c'est galère ouais !
Petit coup de gueule, mais voilà.

LoKan Sardari
il y a 10 ans

Merci pour ton retour. Presque les commentaires me traitaient de menteur…

Merci 😉

Antoine
il y a 8 ans
Répondre

Je viens effectivement d'acheter le macbook, et je ne vais pas déballer, mais oui, ça se traine, mais j'ai juste envie de dire, à un certain point, ou tu ne peux même pas ouvrir correctement une putin d'image iso !
Le gas, qui claque 1500 euros dans un mac, alors que tout le monde en dit du bien (surtout de MAC OS) et bien merde, je pense qu'il va clairement rigoler !
Très sincèrement j'hallucine ! J'aimerai bien attendre el capitan, d'ailleurs je vais y installer la bêta pour voir comme ça tourne, mais merde... La j'hallucine un peu d'apple...
Je suis conscient que les perfs ne sont pas là, et j'en m'en tape, j'ai mon pro pour ça, mais de la à ne pas pouvoir ouvrir une image iso pour installer un soft, c'est galère ouais !
Petit coup de gueule, mais voilà.

LoKan Sardari
il y a 8 ans

Merci pour ton retour. Presque les commentaires me traitaient de menteur…

Merci 😉

Jules Gouwy
il y a 10 ans
Répondre

Yosemite n'aidera jamais à la stabilité de cette machine

Jules Gouwy
il y a 8 ans
Répondre

Yosemite n'aidera jamais à la stabilité de cette machine

Feelingjack
il y a 11 ans
Répondre

Merci pour ce feed-back ! Serait-il envisageable d'en faire une vidéo ? Je pense que beaucoup de monde serait ravi d'avoir un avis objectif qui marque le coup. Très bonne continuation !

Feelingjack
il y a 8 ans
Répondre

Merci pour ce feed-back ! Serait-il envisageable d'en faire une vidéo ? Je pense que beaucoup de monde serait ravi d'avoir un avis objectif qui marque le coup. Très bonne continuation !

François-Rémi
il y a 11 ans
Répondre

Je me suis toujours demandé pourquoi dans les ordinateurs portables "haut de gamme" il n'y avait ni de puce cellulaire ni de slot pour carte Sim.

Mais LÀ ça correspondait parfaitement à l'usage portable et nomade.... J'ai un iPad Air 4G, si j'étais amené à le remplacer par ce MacBook, il me faudrait un slot pour carte Sim dedans ! 😉

LoKan Sardari
il y a 11 ans

Yes, ce serait top. Mais avec Instant Hotspot, tu n'en as pas vraiment besoin.

François-Rémi
il y a 8 ans
Répondre

Je me suis toujours demandé pourquoi dans les ordinateurs portables "haut de gamme" il n'y avait ni de puce cellulaire ni de slot pour carte Sim.

Mais LÀ ça correspondait parfaitement à l'usage portable et nomade.... J'ai un iPad Air 4G, si j'étais amené à le remplacer par ce MacBook, il me faudrait un slot pour carte Sim dedans ! 😉

LoKan Sardari
il y a 8 ans

Yes, ce serait top. Mais avec Instant Hotspot, tu n'en as pas vraiment besoin.

Gabriel Chollet
il y a 11 ans
Répondre

Truc qui n'a rien à voir avec l'article, mais j'ai vu ton couteau, il est sympa je l'avais déjà vu sur un site mais je ne retrouve plus le lien, l'aurais-tu conservé par hasard ?

Gabriel Chollet
il y a 11 ans

j'ai retrouvé le site : http://www.deejo.fr/

Gabriel Chollet
il y a 8 ans
Répondre

Truc qui n'a rien à voir avec l'article, mais j'ai vu ton couteau, il est sympa je l'avais déjà vu sur un site mais je ne retrouve plus le lien, l'aurais-tu conservé par hasard ?

Gabriel Chollet
il y a 8 ans

j'ai retrouvé le site : http://www.deejo.fr/

GiacGiac
il y a 11 ans
Répondre

Avec cet article, j'ai la confirmation que je n'ai pas trouvé de digne successeur à mon MacBook pro 13" mid 2012 sur lequel j'ai réalisé "l'upgrade de la mort qui tue" : 16Go de RAM, 256Go de SSD et 500Go de HDD (que je peux encore gonfler), même si je regrette de ne pas avoir un i7 à 2,9Ghz dans le bordel... Je pense que je vais attendre que ce dernier rende l''âme ou ne soit plus supporté pour le changer =P
Merci pour le retour sur ce nouvel appareil ! 😉

GiacGiac
il y a 8 ans
Répondre

Avec cet article, j'ai la confirmation que je n'ai pas trouvé de digne successeur à mon MacBook pro 13" mid 2012 sur lequel j'ai réalisé "l'upgrade de la mort qui tue" : 16Go de RAM, 256Go de SSD et 500Go de HDD (que je peux encore gonfler), même si je regrette de ne pas avoir un i7 à 2,9Ghz dans le bordel... Je pense que je vais attendre que ce dernier rende l''âme ou ne soit plus supporté pour le changer =P
Merci pour le retour sur ce nouvel appareil ! 😉

Tupper
il y a 11 ans
Répondre

Pas étonné par ton avis. Personnellement je ne vois pas l'intérêt de cette machine. Je souhaite remplacer mon MB Pro 13´ de 2011 et c'est clair que j'opterai pour un MB Pro Retina 13'. Pas idéal pour l'ultra mobilité (mais pour ça j'ai l'iPad avec un clavier BT) mais conservant une puissance confortable pour mon utilisation et une connectivité digne de ce nom.

Tupper
il y a 8 ans
Répondre

Pas étonné par ton avis. Personnellement je ne vois pas l'intérêt de cette machine. Je souhaite remplacer mon MB Pro 13´ de 2011 et c'est clair que j'opterai pour un MB Pro Retina 13'. Pas idéal pour l'ultra mobilité (mais pour ça j'ai l'iPad avec un clavier BT) mais conservant une puissance confortable pour mon utilisation et une connectivité digne de ce nom.

Chriss
il y a 11 ans
Répondre

Alors,je ne veux pas faire celui qui ai du même avis que Lokan, mais il a foutrement raison. J'ai aussi testé cette machine et qu’est-ce que j'ai été déçu. En fait, vous le de déballez vous êtes content et dès qu'on installe quelques applications ce n'est plus fluide. Bordel c'est du SSD. J'ai installé Word et chrome et à partir de 5 onglets ça met du temps pour charger. Sans comptais Photoshop qui plante (mais bon chacun à une machine différente je le conçois) . Un engin comme cela avec du SSD en plus ce n'est pas pardonnable.

WornCherryRock
il y a 11 ans
Répondre

Cet article a le mérite d'être clair, efficace et honnête ! 😉

Par contre, je ne m'explique toujours pas pourquoi tu ouvres tant ton diaphragme pour les photos. Tu as l'air de faire une bonne cure de Zeiss 35mm f/1.4 ! :p

Tom
il y a 11 ans
Répondre

C'est jamais agréable de renvoyer du matos, surtout quand on est déçu. Ca confirme bien sa place d'iPad haut de gamme, dommage.

StanthewiZZard
il y a 11 ans
Répondre

Perso j'en suis tres content.
Pas de soucis ou que ce soit
J'ai meme eu la surprise de pouvoir faire tourner Windows 8.1 en Parallels sans aucun soucis (je ne peux pas souffrir la suite office pour mac. Je prefere la version windows)

Pour une machine anémique .... elle s'en sort bien. Reste que ca chauffe bien les genoux mieux vaux une table. Je suis presque déçu du MBpro 13' 2015 qui est ma machine principale à coté (des que j'enclenche parallels c'est un bruit de ventilo impossible)

Chriss
il y a 8 ans
Répondre

Alors,je ne veux pas faire celui qui ai du même avis que Lokan, mais il a foutrement raison. J'ai aussi testé cette machine et qu'est-ce que j'ai été déçu. En fait, vous le de déballez vous êtes content et dès qu'on installe quelques applications ce n'est plus fluide. Bordel c'est du SSD. J'ai installé Word et chrome et à partir de 5 onglets ça met du temps pour charger. Sans comptais Photoshop qui plante (mais bon chacun à une machine différente je le conçois) . Un engin comme cela avec du SSD en plus ce n'est pas pardonnable.

Michael DANINO
il y a 11 ans
Répondre

Je comprends vraiment pas les trolls; ton article est détaillé et decrit absolument bien l'usage dont tu avais besoin. Le MacBook ne rempli pas ces conditions mais pourraient toutefois les remplir pour un autre usage biensur. Toutefois on peut noter la qualité des photos prises avec le nouvel objectif, ça laisse rêveur.
Merci pour cet article LoKan!

LoKan Sardari
il y a 11 ans

Merci à toi. Ça fait du bien 😉

WornCherryRock
il y a 8 ans
Répondre

Cet article a le mérite d'être clair, efficace et honnête ! 😉

Par contre, je ne m'explique toujours pas pourquoi tu ouvres tant ton diaphragme pour les photos. Tu as l'air de faire une bonne cure de Zeiss 35mm f/1.4 ! :p

Tom
il y a 8 ans
Répondre

C'est jamais agréable de renvoyer du matos, surtout quand on est déçu. Ca confirme bien sa place d'iPad haut de gamme, dommage.

Rémi WILLEBROUCK
il y a 11 ans
Répondre

Salut, moi aussi j'ai renvoyé le Macbook 12", j'ai eu des problèmes pour installer mon imprimante car il fallait que je le branche par USB afin de le mettre en WiFi, le manque de connectivité est un défaut car je travaille souvent sur clé USB, je branche mon iPod Touch pour transférer ou charger mes musiques.

Je suis revenu à mon Macbook blanc 2009, j'attendrai la rentrée pour les nouveaux produits

Renan Hamel
il y a 11 ans
Répondre

Merci pour ce retour Lokan. Même si je pense que le meilleur moyen de savoir si ça nous correspond est de se faire sa propre opinion, clairement tu m'as quand même bien guidé dans le choix de mon futur ordinateur.
Ce ne sera très certainement donc pas le nouveau macbook. Je suis déçu (de pas avoir "the last one") et content (de ne pas avoir été déçu en plongeant trop vite dedans ^^).

J'espère que ce MackBook Pro vous conviendra mieux du coup, 😉

StanthewiZZard
il y a 8 ans
Répondre

Perso j'en suis tres content.
Pas de soucis ou que ce soit
J'ai meme eu la surprise de pouvoir faire tourner Windows 8.1 en Parallels sans aucun soucis (je ne peux pas souffrir la suite office pour mac. Je prefere la version windows)

Pour une machine anémique .... elle s'en sort bien. Reste que ca chauffe bien les genoux mieux vaux une table. Je suis presque déçu du MBpro 13' 2015 qui est ma machine principale à coté (des que j'enclenche parallels c'est un bruit de ventilo impossible)

Michael DANINO
il y a 8 ans
Répondre

Je comprends vraiment pas les trolls; ton article est détaillé et decrit absolument bien l'usage dont tu avais besoin. Le MacBook ne rempli pas ces conditions mais pourraient toutefois les remplir pour un autre usage biensur. Toutefois on peut noter la qualité des photos prises avec le nouvel objectif, ça laisse rêveur.
Merci pour cet article LoKan!

LoKan Sardari
il y a 8 ans

Merci à toi. Ça fait du bien 😉

Twan
il y a 11 ans
Répondre

Merci en tout cas de ces retours. On lit trop souvent que ce mac est trop peu puissant mais sans trop de justification.

J'ai failli faire la bourde de l'acheter. Étant freelance (développeur web) et bougeant souvent, je vois que la machine ne m'aurait pas contenté. Je me rabattrai sur le même choix que toi je pense.

Geoffrey RATHERY
il y a 11 ans
Répondre

Et si Apple avait tout simplement foutu un écran Retina dans le MBAir et réduit les bords de l'écran, tout le monde aurait été content!

LoKan Sardari
il y a 11 ans

Ça arrivera sous peu. Mais j'avoue que la chronologie est étonnante.

Rémi WILLEBROUCK
il y a 8 ans
Répondre

Salut, moi aussi j'ai renvoyé le Macbook 12", j'ai eu des problèmes pour installer mon imprimante car il fallait que je le branche par USB afin de le mettre en WiFi, le manque de connectivité est un défaut car je travaille souvent sur clé USB, je branche mon iPod Touch pour transférer ou charger mes musiques.

Je suis revenu à mon Macbook blanc 2009, j'attendrai la rentrée pour les nouveaux produits

Renan Hamel
il y a 8 ans
Répondre

Merci pour ce retour Lokan. Même si je pense que le meilleur moyen de savoir si ça nous correspond est de se faire sa propre opinion, clairement tu m'as quand même bien guidé dans le choix de mon futur ordinateur.
Ce ne sera très certainement donc pas le nouveau macbook. Je suis déçu (de pas avoir "the last one") et content (de ne pas avoir été déçu en plongeant trop vite dedans ^^).

J'espère que ce MackBook Pro vous conviendra mieux du coup, 😉

Twan
il y a 8 ans
Répondre

Merci en tout cas de ces retours. On lit trop souvent que ce mac est trop peu puissant mais sans trop de justification.

J'ai failli faire la bourde de l'acheter. Étant freelance (développeur web) et bougeant souvent, je vois que la machine ne m'aurait pas contenté. Je me rabattrai sur le même choix que toi je pense.

Geoffrey RATHERY
il y a 8 ans
Répondre

Et si Apple avait tout simplement foutu un écran Retina dans le MBAir et réduit les bords de l'écran, tout le monde aurait été content!

LoKan Sardari
il y a 8 ans

Ça arrivera sous peu. Mais j'avoue que la chronologie est étonnante.

al.diallodelarosa
il y a 11 ans
Répondre

Bonsoir,

Je comprends la réaction de Lokan concernant le MB, certes c'est une belle machine mais elle n'est clairement pas faite pour tout les usage et ça je pense qu'on le savait déjà en voyant les specs, c'est vraiment une machine à utiliser en déplacement pour lire ses mail et "naviguer un peu sur le web", word, excel et basta, pour de trucs un peu plus poussé, mieux vaut se tourner sur un MBP, même si ce n’est qu'un "petit" 13 pouces. J'ai accompagné un collègue acheter un le mb pour son fils et le fils est ravi mais moi les differents essaie que j'ai fait en boutique avec le mb ne m’ont pas convaincu. Je suis aussi d'accord avec Bob sur le terme Ipad Killer, mais on ne demande pas à un Ipad ce que l'on demande à un oridnateur même si ce dernier est un portable ou un ultraportable; on est en droit de s'attendre à plus au niveau des performances.

ADsectari
il y a 11 ans
Répondre

Dans les commentaires de ton précédent article j'avais hésiter à poster que sous quelques semaines, tu posterais un avis négatif à l'égard du macbook, avouant t'être trompé! J'avais peur que ce soit mal perçu lol, mais finalement!

En tout cas article sympas, qui explique bien les différents raisons de pourquoi tu préfères t'en séparer. Objectif ! (y)

ADsectari
il y a 11 ans
Répondre

Merci pour cet article.

LoKan qui n'hésite pas à dire qu'il s'est planté (y)

C'est clair qu'un Macbook pro 13" ça reste une machine très polyvalente tout en étant portable.

Brandon
il y a 11 ans
Répondre

Salut lokan, es que tu peut me donner le lien ou tu as eu tes autocollants posé sur le macbook dans la derniere photo ? merci beaucoup pour cet article et cela confirme ce que je pensait de ce mac 🙂

LoKan Sardari
il y a 11 ans
Maxime
il y a 11 ans
Répondre

Très bon retour objectif, je pense clairement que le prix est vraiment trop abusé pour ce type de machine , la beauté ne fait pas tout ..

Pierre Lefèvre
il y a 11 ans
Répondre

un "iPad avec un clavier". C'est exactement ça. Je trouve ça vraiment surprenant que apple sorte un produite si bas de gamme en terme de performances.
Je vais garder mon MBA i7 de 2012 encore un moment 😉 !

yannick2701
il y a 11 ans
Répondre

Bonjour. Merci pour ton article il m'a apporter les points de détails que j attendez. Bonne soirée

Fred
il y a 11 ans
Répondre

La vache. C'est vraiment bien que tu ai fait un retour.

Les tests sur le net nous dise que ce n'est pas terrible. 01net à même dit que c'est une "machine à écrire 2.0". Mais alors au point que tu les renvoies chez Apple, c'est que sa doit être vraiment mauvais...

En plus avec tous les problèmes de livraison que tu à eux.

En tout cas merci d'avoir pris le risque pour nous.

Maxime
il y a 11 ans
Répondre

Je me suis fais la même remarque que toi ! Changer pour cette machine c'est retirer de ma sacoche mes trois adaptateurs Thunderbolt (VGA/Ethernet/DVI 100€) pour en prendre un autre sur lequel je devais reprendre un USB/Ethernet et j'en passe ... une vrai galère pour moi qui m'en sers souvent !

Cette machine à vraiment un usage très spécifique et pour moi elle est en avance sur son temps ou alors elle serait idéal en troisième machine ! (En plus de l'iMac et du MBPr 13)

ludo
il y a 11 ans
Répondre

Expérience malheureuse, mais tu as eu le mérite d'essayer par toi-même !
Mais en tout cas, tu disais sur retinaboys qu'il faut s'y faire au manque de connectivité, c'est sûr, mais à l'heure actuelle c'est bien trop contraignant, et tu as pu en faire l'expérience.

Le Macbook Pro reste je pense à l'heure actuelle le meilleur choix, le plus raisonné, utile, et celui pour lequel on en a le plus pour son argent !
Mais ce Macbook 12" aura le mérite de faire avancer les choses !

stephane feret
il y a 11 ans
Répondre

au fait l'apple watch toujours convaincante?

LoKan Sardari
il y a 11 ans

Grave ! Elle, je l'adore par contre !

Enzo Marzari
il y a 11 ans
Répondre

Salut Lokan 😉

N'aurais-tu pas dû attendre un peu plus (malgré le délais légal de rétractation qui courrait), pour voir si il répondrait mieux après les màj dites "de stabilité" à venir lors de la Keynote du 8 Juin (WWDC) ?

LoKan Sardari
il y a 11 ans

Bien sur, comme ça j'aurai été obligé de le garder.

Romain Croix
il y a 11 ans
Répondre

Vu que tu étais parti sur le MacBook, si tu reviens sur le Pro et non le Air, c'est juste pour l'écran Retina ou il y a une autre raison ?

LoKan Sardari
il y a 11 ans

L'écran Retina, le vrai processeur, le vrai SSD, les vrais connecteurs…

stephane feret
il y a 11 ans
Répondre

bravo pour ce retour objectif, quand je l'ai testé en apple store rien que le lancement de keynote m'a tout de suite rebuté.

Kris G
il y a 11 ans
Répondre

Décu et pas étonné en meme temps, j'ai espéré que ce soit une bonne machine car je la trouve vraiment belle mais je vais également rester sur mon macbook pro 13". Merci pour ton " retour " sur ce produit.

Mathieu B
il y a 11 ans
Répondre

Très dommage pour vous deux ! Maintenant, avec un MPB ça va envoyer du bois pour tous vos besoins 😉
Au moins, tu parles en connaissance de cause, ce n'est pas en testant la bestiole dans un apple store qu'on se fait un avis.

Big fan de ce que tu fais ! Et comment tu le fais (qualité, joie, bonne humeur, la patate ! )

Alexis
il y a 11 ans
Répondre

Certaines rumeurs disent que Microsoft sortira prochainement sa Surface Pro 4 démunie de ventilateur et qui sera équipée d'un Core i3 voir i5... Si cela s'avère vrai et donc possible pour la gestion de la chaleur, Apple embarquera logiquement un CPU de cette trempe dans la V2 de son Macbook.

Julien S.
il y a 11 ans
Répondre

Je tenais à donner mon avis le plus complet possible, bonne lecture si vous êtes tenté(e) ^^

Tout à fait d'accord avec toi Bob Jouy . Pour moi, au contraire de LoKan Sardari, la machine est ultra-réactive (plus que mon iMac fin 2012) et son écran excellent. Le bug de mission control est minime et n'arrive que très rarement chez moi, je peux ouvrir Spotify, exporter en 720p, converser sur Skype et ouvrir 7 onglets (j'ai pas essayé plus, mais envisageable) sans trop de ralentissements (c'est sur ce moment que Mission Control lag quelques micro secondes).

En revanche, son seul point négatif, c'est sa chaleur (impossible de le laisser sur ses jambes). Le modèle 1,1 GHz convient parfaitement à une machine secondaire. Cela m'étonnerai que 0,1 GHz change grand chose.

Pour ce qui est du clavier, il me convient parfaitement ; il a juste un défaut sur la touche "esc", légèrement plus enfoncée à gauche, que je vais renvoyer quand il y aura plus de stock ; mais même pour une disserte, je ne ressent pas de mal. Je loupe certaines touches pour le moment du fait de sa différence avec le clavier standard, impliquant aussi un temps d'adaptation pour repasser à l'ancien. Je préfère quand même le nouveau à la comparaison.

Pour revenir au problème Web "intensif", cela vient sûrement de Chrome. Je l'ai essayé et il me bouffait plus de deux coeurs complets et pas mal de RAM. Avec Safari, plus optimisé, aucun problème, vraiment ! 😀

J'ai vu des commentaires concernant l'autonomie. Je n'ai pas fais de test grandeur nature en période scolaire, mais je le trouve plutôt décevante. Pour mon utilisation, je tourne autour des 8h. Loin des résultats d'Apple. Après, si on retire le Wi-Fi et le Bluetooth, on peut arriver aux 11h. Le MagSafe est en effet regrettable, je peux pas contre-dire ça. J'en profite pour demander si il est normal qu'au bout d'a peine 10 cycles, la santé de ma batterie est estimé à 90% ; je suis inquiet...

Le grand point qu'est l'unique USB-C, et bien on peut effectivement s'y faire sans adaptateurs à certaines conditions. En effet, pour ce qui est du partage de fichiers et applications, je m'en suis sorti très facilement avec AirDrop qui est très rapide. Pour accéder à des fichiers ou sauvegardes, je dis merci au NAS qui me le permet avec la prise en charge de TimeMachine et du protocole AFP (et également pour l'impression). Le must have serait d'avoir une clé USB qui fait USB-C et A pour partager à ses collègues...

Aussi, la caméra est utilisable dans un cadre Skype, FaceTime. En revanche pour un usage Podcast, ça peut poser problème ; surtout sur un écran de cette résolution.

Pour être complet, FileVault ne m'a pas causé de soucis particuliers. Je le soupçonne en revanche pour une question de sécurité sûrement de mettre mon MacBook en anglais au démarrage.

Et enfin, cette machine vaut un prix moins élevé. C'est Apple, certes, mais la chute de l'euro ne pardonne pas tout. C'est trop cher. Mac OS X et la Pomme se paient de plus en plus cher on dirait....

La conclusion : C'est un excellent produit (du moins pour mon utilisation détente (vidéos, web), développement (SSH/Atom...), travail (iLife / Web) ainsi que d'un peu de jeu) mais encore trop cher et peut-être trop en avance pour les personnes ne voulant pas chercher à comprendre (pour les USB par exemple).

Mathieu Plessis
il y a 11 ans
Répondre

Tu confirmes l'idée que je m'étais faite de ce produit... d'un coté on a quelque chose d'unique et de magnifique et malheureusement de l'autre ça manque cruellement de puissance.
Mais pourquoi diable apple n'a pas donné un peu plus de profondeur à cette gamme avec une configuration performante (même à 500€ de plus...).

Cédric
il y a 11 ans

Parce que techniquement, ça n'existe pas encore tout simplement ! Attendez 2 ou 3 ans, vous aurez la machine (presque) parfaite.

LoKan Sardari
il y a 11 ans

Pareil. J'avais prévu 2000 EUR, mais pour un truc qui tient la route.

Kevin M
il y a 11 ans
Répondre

J'ai envie de dire, y a rien d'etonnant... Le MB tout le monde te l'a dit que ces perfomances étaient risible... que son manque de connectivité était visible.. Le MBP 13 est je pense le meilleur choix en ce moment en attendant les prochains MBP...

LoKan Sardari
il y a 11 ans

Il y'a deux types de personnes : celles qui jugent sans savoir, et celles qui testent pour se faire leur propre opinion.

TheUntouchable
il y a 11 ans
Répondre

Merci pour ton retour concernant cet appareil.

Cela va faire une semaine qu'il est à la maison maintenant. Les premières utilisations du clavier sont vraiment déroutantes c'est vrai, mais j'ai réussi à m'y faire. J'ai comme une impression de taper sur un iPad,avec la dureté des touches. Mais cela ne me dérange plus trop maintenant.

Mon utilisation Web, films, rédaction ne me bloquent pas non plus. Je n'ai pas remarqué de ralentissement de mon côté. Comme tu le soulignes, cela reste avant tout une question d'utilisation. Le seul "point" qui me bloque (entre gros guillemets) c'est la connectique. Utilisant depuis plusieurs années le stockage en ligne, je ne suis pas spécialement ennuyé. Même si par moment, cela est plus pratique de brancher une clé USB ( récupérer un gros fichier par exemple).

Pyjamane
il y a 11 ans
Répondre

J'avais senti venir la chose et j'ai commandé un rMBP 13" avant la sortie du Macbook 12". Et j'en suis super content !!!

Julien Miclo
il y a 11 ans
Répondre

J'attendais ton retour sur l'utilisation du port USB-C. Et c'est bien ce que je pensais un USB-C seul sur un ordinateur portable n'est pas envisageable. Soit Apple ne test pas ses produits sur un publique test, soit on ne doit pas l'utiliser comme Apple le voudrait.

HowardLawrenceB
il y a 11 ans
Répondre

Je sais que les fichiers de ton A7r et ses 36 Megapixels doit être vachement lourd mais pour partager quelques photos via la Wifi c'est pas gérable ? Je dis ça j'ai jamais essayé donc il se peut que ça soit completement c** ce que je dis.

LoKan Sardari
il y a 11 ans

Comment ça partager en WiFi ? De l'appareil photo vers le MacBook ? Ça ne fonctionne pas…

Domotics
il y a 11 ans
Répondre

Je trouve que le mac book 13'' plante plus souvent que le 15''. Mais au niveau ergonomie, je préfère le 13''.

nico
il y a 11 ans
Répondre

Bonsoir Lokan,
Toi qui était habitué à des macbook pro 15 j'aimerais connaitre ton avis sur le 13. Est-il vraiment petit en comparaison avec le 15 pouces. Merci d'avance.

LoKan Sardari
il y a 11 ans

Non, il est plus grand…

Tim
il y a 11 ans
Répondre

Du coup un retour sur ces macbook pro 13"? Au fait tes stickers sont juste géniaux ! 😉

LoKan Sardari
il y a 11 ans

Ils répondent parfaitement à mon besoin. J'ai pris des configurations de base, car je suppose qu'ils seront mis à jour "bientôt".

galou63
il y a 11 ans
Répondre

Je m'y attendais un peu,je pense qu'il est fait pour une navigation légère mais effectivement si on a internet d'ouvert avec plusieurs onglets et du traitement de texte ,par exemple,ça doit être trop limite....

Fabien
il y a 11 ans
Répondre

Absolument pas d'accord c'est le satellite parfait de mon iMac 5k (like you), je dirais même que c'est l'iPad pro que tous le monde attendait... Un excellent compromis pour surfer, regarder des vidéos et écouter un peu de bon son... Franchement j'ai eu le macbook pro Retina 13 (CTO - full) mais je me suis souvent fait cette réflexion : est ce la course à l'armement à la maison, pourquoi avoir 2 machines qui se rapprochent tant ? Je donc suis finalement parti sur un iPad qui était parfait comme compagnon du quotidien... Aujourd'huii je suis donc parti sur ce magnifique macbook qui agite un peu le petit monde d'Apple mais qui correspond bien à mes attentes ! Le secret était de ne pas partir sur une time machine mais d'une page (session) blanche. Je peux te dire qu'il tourne pas mal et que c'est également un réel plaisir de revenir sur mon iMac 5K (full) qui reste le coeur du système...

LoKan Sardari
il y a 11 ans

Haha, parce que tu crois que je suis parti d'une sauvegarde Time Machine pour une machine totalement nouvelle ? "Le secret"…

J'ai formaté ma machine trois fois, ré-installée trois fois, pour essayer de comprendre d'où venait le problème.

Peut-être ne faisons nous pas le même usage de nos ordinateurs… Ou peut-être ai-je reçu deux MacBook défectueux… Je n'en sais rien.

Je ne fais que modestement mon retour, après avoir fait "quelques petits tests" sur ces deux MacBook.

Mathieu Lhote
il y a 11 ans
Répondre

Hey !
Les nouveaux MBP que tu as pris, ce sont les basiques ou les Retina ?

Bonne soirée !

Benjamin
il y a 11 ans

les photos de l'article répondent à ta question 😉

Steven
il y a 11 ans

Question réthorique ? Il y a vraiment encore des gens qui achètent du nonRetina sur cette terre ?

Antonin Douste
il y a 11 ans

Vu son amour pour les Retina je pense qu'il a pris des Retina 😉

AlainMil
il y a 11 ans
Répondre

Merci pour le retour ... çà consolide les premières impressions et çà n'augure rien de bon pour les prochaines mises à jour d'OSX

LoKan Sardari
il y a 11 ans

Quel est le rapport avec les mises à jour OS X ?

Ddlevallois
il y a 11 ans
Répondre

C'est historique !!
Et pas Très bon signe pour ce produit

yoanboy
il y a 11 ans
Répondre

ah oué quand méme ! C'est vrément domage vue le prix du produit.

Clément Chausson
il y a 11 ans
Répondre

Hello Lokan,

Merci pour ce retour, même si je n'étais pas interessé par la bestiole (je préfère un MBPr 13 pour le rapport prix/mobilité/puissance) il est intéressant de voir que celui-ci ne satisfait même pas (correctement) des besoins basiques telles que la navigation sur le web, les mails et la rédaction de docs.
Est-ce réellement la "machine à écrire idéale" telle que décrite par MacG ? Rien n'est moins sûr ...

Bob Jouy
il y a 11 ans
Répondre

Entre Serge et Clément qui adoraient et toi qui n'a pas été convaincu, j'en ai pris un pour me faire une idée. Samedi direction l'Apple Store, et je suis reparti avec le modèle 1,2 GHz et 512 Go de stockage.

Le format est excellent, l'ensemble est très joli. On voit qu'on met le pognon dans le design, mais est-ce un peu plus que du design ? Pour le moment il s'en sort très bien, et je pense l'avoir adopté. Toutefois tu soulèves un point important : Mission Control.
J'avais déjà eu 1000 problèmes à cause de ça sur le Mac Pro, et c'est bien entendu pareil pour le MacBook. Mission Control n'est pas sérieusement utilisable. Heureusement pour moi, ça ne me handicape pas du tout car j'utilise Totalspaces 2 depuis longtemps, et je l'ai donc installé sur ce MacBook. Avec ça aucun lag, comme c'est le cas sur le Mac Pro, ce qui me laisse penser que Mission Control sur Yosemite n'est pas du tout optimisé.

Ce "souci" de mission control résolu, je trouve que ce MacBook est clairement un iPad Killer. L'autonomie est convenable, et pouvoir le recharger avec une batterie externe dans le sac à dos ça assure de tenir la journée tranquillement. J'ai été surpris de n'avoir aucun lag avec QuickLook (alors que c'était le cas sur celui exposé en Apple Store), ni avec plus de 10 onglets sous Safari, et quand je lis une vidéo sur YouTube, le coco se paie même le luxe de la lancer automatiquement en 2160p, rien que ça ...

Pour résumer, je trouve que c'est le parfait compagnon d'une grosse bébête de bureau, mais si tu comptes faire quoi que ce soit de gourmand en ressources, il faut oublier. Et enfin, il est pour le moment beaucoup trop cher pour ce que c'est. Mais si on veut se faire plaisir et avoir un MacBook qui est sexy, c'est celui qu'il faut prendre.

PS : le processeur 1,1 GHz est peut-être à proscrire, le mieux est de tester comme l'a fait LoKan. Sous 14 jours, il n'y a aucun risque.

Fabien
il y a 11 ans

Je ne suis pas tout seul a le trouver bien, ça fait plaisir !

Ddlevallois
il y a 11 ans

étrange quand même votre expérience utilisateur si différente dans le cadre d'usages a priori si semblables

LoKan Sardari
il y a 11 ans

Le souci n'était pas que sur Mission Control. Passer d'un onglet à un autre pouvait mettre une vraie seconde, sans raison particulière. Passer d'une application à l'autre également.

Max
il y a 11 ans
Répondre

Je pense que cet ordinateur est en avance sur son temps, il défend le 100% sans fil et l'utilisation du cloud à tout va ce qui n'est manifestement pas encore envisageable actuellement... En revanche le manque de puissance est inacceptable pour un ordinateur qui est vendu comme un objet de luxe.

Corentin Rnd
il y a 11 ans

C'est exactement les mêmes critiques que les premier macbook air, dans 3 générations il sera TOP ^^

Nico
il y a 11 ans
Répondre

C’est ce que je pensais pour sa puissance, c’est trop fin pour tourner correctement... L'ordi permettait-il de lire des vidéos en 1080p sans trop souffrir ou pas ? Comment se passer la navigation internet aussi ? (peu-être fessais-tu allusion à ça quand tu parlais "d'onglet") et pour la chauffe ça allait ?
(beaucoup de question je sais, désolé ^^)

LoKan Sardari
il y a 11 ans

Aucun souci pour de la lecture vidéo.
Trop lent pour un usage web intensif.
Aucun problème de chauffe, l'ordinateur est au pire "tiède".

Arzaor
il y a 11 ans
Répondre

Je suis sincèrement surpris de ce retour de situation mais c'est totalement expliqué 🙂

En revanche Marie aussi n'a pas tellement adhérée à la puissance de ce MacBook pour l'avoir renvoyé ?

Thomas Minanikaa
il y a 11 ans
Répondre

merci de ton avis sur le macbook , au moins je sais a quoi m'attendre c'est une belle machine mais c'est tout .

jb_FICHET
il y a 11 ans
Répondre

Et l'autonomie était si impressionnante que ça?

LoKan Sardari
il y a 11 ans

Avant de parler d'autonomie, je voulais savoir si c'était une machine "utile" ou pas. La suite des évènements ne m'a donné envie de faire des tests d'autonomie.

Mika
il y a 11 ans
Répondre

Triste nouvelle, j'espère qu'Apple corrigera le tir pour la prochaine version. En attendant, éclates-toi bien avec le "nouveau" MBP 13" 😉

Antonin Douste
il y a 11 ans
Répondre

Je suis content d'avoir ton retour Lokan, très sincère sur l'utilisation que tu as pu avoir dessus.
C'est vrai qu'il est magnifique mais je pense que ce modèle n'est tout de même pas assez puissant comme tu le soulignes par rapport au prix bien que tu n'en fasses pas forcément allusion dans ton article 😉

al.diallodelarosa
il y a 8 ans
Répondre

Bonsoir,

Je comprends la réaction de Lokan concernant le MB, certes c'est une belle machine mais elle n'est clairement pas faite pour tout les usage et ça je pense qu'on le savait déjà en voyant les specs, c'est vraiment une machine à utiliser en déplacement pour lire ses mail et "naviguer un peu sur le web", word, excel et basta, pour de trucs un peu plus poussé, mieux vaut se tourner sur un MBP, même si ce n'est qu'un "petit" 13 pouces. J'ai accompagné un collègue acheter un le mb pour son fils et le fils est ravi mais moi les differents essaie que j'ai fait en boutique avec le mb ne m'ont pas convaincu. Je suis aussi d'accord avec Bob sur le terme Ipad Killer, mais on ne demande pas à un Ipad ce que l'on demande à un oridnateur même si ce dernier est un portable ou un ultraportable; on est en droit de s'attendre à plus au niveau des performances.

ADsectari
il y a 8 ans
Répondre

Dans les commentaires de ton précédent article j'avais hésiter à poster que sous quelques semaines, tu posterais un avis négatif à l'égard du macbook, avouant t'être trompé! J'avais peur que ce soit mal perçu lol, mais finalement!

En tout cas article sympas, qui explique bien les différents raisons de pourquoi tu préfères t'en séparer. Objectif ! (y)

ADsectari
il y a 8 ans
Répondre

Merci pour cet article.

LoKan qui n'hésite pas à dire qu'il s'est planté (y)

C'est clair qu'un Macbook pro 13" ça reste une machine très polyvalente tout en étant portable.

Brandon
il y a 8 ans
Répondre

Salut lokan, es que tu peut me donner le lien ou tu as eu tes autocollants posé sur le macbook dans la derniere photo ? merci beaucoup pour cet article et cela confirme ce que je pensait de ce mac 🙂

LoKan Sardari
il y a 8 ans
Maxime
il y a 8 ans
Répondre

Très bon retour objectif, je pense clairement que le prix est vraiment trop abusé pour ce type de machine , la beauté ne fait pas tout ..

Pierre Lefèvre
il y a 8 ans
Répondre

un "iPad avec un clavier". C'est exactement ça. Je trouve ça vraiment surprenant que apple sorte un produite si bas de gamme en terme de performances.
Je vais garder mon MBA i7 de 2012 encore un moment 😉 !

yannick2701
il y a 8 ans
Répondre

Bonjour. Merci pour ton article il m'a apporter les points de détails que j attendez. Bonne soirée

Fred
il y a 8 ans
Répondre

La vache. C'est vraiment bien que tu ai fait un retour.

Les tests sur le net nous dise que ce n'est pas terrible. 01net à même dit que c'est une "machine à écrire 2.0". Mais alors au point que tu les renvoies chez Apple, c'est que sa doit être vraiment mauvais...

En plus avec tous les problèmes de livraison que tu à eux.

En tout cas merci d'avoir pris le risque pour nous.

Maxime
il y a 8 ans
Répondre

Je me suis fais la même remarque que toi ! Changer pour cette machine c'est retirer de ma sacoche mes trois adaptateurs Thunderbolt (VGA/Ethernet/DVI 100€) pour en prendre un autre sur lequel je devais reprendre un USB/Ethernet et j'en passe ... une vrai galère pour moi qui m'en sers souvent !

Cette machine à vraiment un usage très spécifique et pour moi elle est en avance sur son temps ou alors elle serait idéal en troisième machine ! (En plus de l'iMac et du MBPr 13)

ludo
il y a 8 ans
Répondre

Expérience malheureuse, mais tu as eu le mérite d'essayer par toi-même !
Mais en tout cas, tu disais sur retinaboys qu'il faut s'y faire au manque de connectivité, c'est sûr, mais à l'heure actuelle c'est bien trop contraignant, et tu as pu en faire l'expérience.

Le Macbook Pro reste je pense à l'heure actuelle le meilleur choix, le plus raisonné, utile, et celui pour lequel on en a le plus pour son argent !
Mais ce Macbook 12" aura le mérite de faire avancer les choses !

Enzo Marzari
il y a 8 ans
Répondre

Salut Lokan 😉

N'aurais-tu pas dû attendre un peu plus (malgré le délais légal de rétractation qui courrait), pour voir si il répondrait mieux après les màj dites "de stabilité" à venir lors de la Keynote du 8 Juin (WWDC) ?

LoKan Sardari
il y a 8 ans

Bien sur, comme ça j'aurai été obligé de le garder.

stephane feret
il y a 8 ans
Répondre

au fait l'apple watch toujours convaincante?

LoKan Sardari
il y a 8 ans

Grave ! Elle, je l'adore par contre !

Romain Croix
il y a 8 ans
Répondre

Vu que tu étais parti sur le MacBook, si tu reviens sur le Pro et non le Air, c'est juste pour l'écran Retina ou il y a une autre raison ?

LoKan Sardari
il y a 8 ans

L'écran Retina, le vrai processeur, le vrai SSD, les vrais connecteurs…

stephane feret
il y a 8 ans
Répondre

bravo pour ce retour objectif, quand je l'ai testé en apple store rien que le lancement de keynote m'a tout de suite rebuté.

Kris G
il y a 8 ans
Répondre

Décu et pas étonné en meme temps, j'ai espéré que ce soit une bonne machine car je la trouve vraiment belle mais je vais également rester sur mon macbook pro 13". Merci pour ton " retour " sur ce produit.

Alexis
il y a 8 ans
Répondre

Certaines rumeurs disent que Microsoft sortira prochainement sa Surface Pro 4 démunie de ventilateur et qui sera équipée d'un Core i3 voir i5... Si cela s'avère vrai et donc possible pour la gestion de la chaleur, Apple embarquera logiquement un CPU de cette trempe dans la V2 de son Macbook.

Mathieu B
il y a 8 ans
Répondre

Très dommage pour vous deux ! Maintenant, avec un MPB ça va envoyer du bois pour tous vos besoins 😉
Au moins, tu parles en connaissance de cause, ce n'est pas en testant la bestiole dans un apple store qu'on se fait un avis.

Big fan de ce que tu fais ! Et comment tu le fais (qualité, joie, bonne humeur, la patate ! )

Julien S.
il y a 8 ans
Répondre

Je tenais à donner mon avis le plus complet possible, bonne lecture si vous êtes tenté(e) ^^

Tout à fait d'accord avec toi Bob Jouy . Pour moi, au contraire de LoKan Sardari, la machine est ultra-réactive (plus que mon iMac fin 2012) et son écran excellent. Le bug de mission control est minime et n'arrive que très rarement chez moi, je peux ouvrir Spotify, exporter en 720p, converser sur Skype et ouvrir 7 onglets (j'ai pas essayé plus, mais envisageable) sans trop de ralentissements (c'est sur ce moment que Mission Control lag quelques micro secondes).

En revanche, son seul point négatif, c'est sa chaleur (impossible de le laisser sur ses jambes). Le modèle 1,1 GHz convient parfaitement à une machine secondaire. Cela m'étonnerai que 0,1 GHz change grand chose.

Pour ce qui est du clavier, il me convient parfaitement ; il a juste un défaut sur la touche "esc", légèrement plus enfoncée à gauche, que je vais renvoyer quand il y aura plus de stock ; mais même pour une disserte, je ne ressent pas de mal. Je loupe certaines touches pour le moment du fait de sa différence avec le clavier standard, impliquant aussi un temps d'adaptation pour repasser à l'ancien. Je préfère quand même le nouveau à la comparaison.

Pour revenir au problème Web "intensif", cela vient sûrement de Chrome. Je l'ai essayé et il me bouffait plus de deux coeurs complets et pas mal de RAM. Avec Safari, plus optimisé, aucun problème, vraiment ! 😀

J'ai vu des commentaires concernant l'autonomie. Je n'ai pas fais de test grandeur nature en période scolaire, mais je le trouve plutôt décevante. Pour mon utilisation, je tourne autour des 8h. Loin des résultats d'Apple. Après, si on retire le Wi-Fi et le Bluetooth, on peut arriver aux 11h. Le MagSafe est en effet regrettable, je peux pas contre-dire ça. J'en profite pour demander si il est normal qu'au bout d'a peine 10 cycles, la santé de ma batterie est estimé à 90% ; je suis inquiet...

Le grand point qu'est l'unique USB-C, et bien on peut effectivement s'y faire sans adaptateurs à certaines conditions. En effet, pour ce qui est du partage de fichiers et applications, je m'en suis sorti très facilement avec AirDrop qui est très rapide. Pour accéder à des fichiers ou sauvegardes, je dis merci au NAS qui me le permet avec la prise en charge de TimeMachine et du protocole AFP (et également pour l'impression). Le must have serait d'avoir une clé USB qui fait USB-C et A pour partager à ses collègues...

Aussi, la caméra est utilisable dans un cadre Skype, FaceTime. En revanche pour un usage Podcast, ça peut poser problème ; surtout sur un écran de cette résolution.

Pour être complet, FileVault ne m'a pas causé de soucis particuliers. Je le soupçonne en revanche pour une question de sécurité sûrement de mettre mon MacBook en anglais au démarrage.

Et enfin, cette machine vaut un prix moins élevé. C'est Apple, certes, mais la chute de l'euro ne pardonne pas tout. C'est trop cher. Mac OS X et la Pomme se paient de plus en plus cher on dirait....

La conclusion : C'est un excellent produit (du moins pour mon utilisation détente (vidéos, web), développement (SSH/Atom...), travail (iLife / Web) ainsi que d'un peu de jeu) mais encore trop cher et peut-être trop en avance pour les personnes ne voulant pas chercher à comprendre (pour les USB par exemple).

Mathieu Plessis
il y a 8 ans
Répondre

Tu confirmes l'idée que je m'étais faite de ce produit... d'un coté on a quelque chose d'unique et de magnifique et malheureusement de l'autre ça manque cruellement de puissance.
Mais pourquoi diable apple n'a pas donné un peu plus de profondeur à cette gamme avec une configuration performante (même à 500€ de plus...).

Cédric
il y a 8 ans

Parce que techniquement, ça n'existe pas encore tout simplement ! Attendez 2 ou 3 ans, vous aurez la machine (presque) parfaite.

LoKan Sardari
il y a 8 ans

Pareil. J'avais prévu 2000 EUR, mais pour un truc qui tient la route.

Kevin M
il y a 8 ans
Répondre

J'ai envie de dire, y a rien d'etonnant... Le MB tout le monde te l'a dit que ces perfomances étaient risible... que son manque de connectivité était visible.. Le MBP 13 est je pense le meilleur choix en ce moment en attendant les prochains MBP...

LoKan Sardari
il y a 8 ans

Il y'a deux types de personnes : celles qui jugent sans savoir, et celles qui testent pour se faire leur propre opinion.

TheUntouchable
il y a 8 ans
Répondre

Merci pour ton retour concernant cet appareil.

Cela va faire une semaine qu'il est à la maison maintenant. Les premières utilisations du clavier sont vraiment déroutantes c'est vrai, mais j'ai réussi à m'y faire. J'ai comme une impression de taper sur un iPad,avec la dureté des touches. Mais cela ne me dérange plus trop maintenant.

Mon utilisation Web, films, rédaction ne me bloquent pas non plus. Je n'ai pas remarqué de ralentissement de mon côté. Comme tu le soulignes, cela reste avant tout une question d'utilisation. Le seul "point" qui me bloque (entre gros guillemets) c'est la connectique. Utilisant depuis plusieurs années le stockage en ligne, je ne suis pas spécialement ennuyé. Même si par moment, cela est plus pratique de brancher une clé USB ( récupérer un gros fichier par exemple).

Julien Miclo
il y a 8 ans
Répondre

J'attendais ton retour sur l'utilisation du port USB-C. Et c'est bien ce que je pensais un USB-C seul sur un ordinateur portable n'est pas envisageable. Soit Apple ne test pas ses produits sur un publique test, soit on ne doit pas l'utiliser comme Apple le voudrait.

Pyjamane
il y a 8 ans
Répondre

J'avais senti venir la chose et j'ai commandé un rMBP 13" avant la sortie du Macbook 12". Et j'en suis super content !!!

HowardLawrenceB
il y a 8 ans
Répondre

Je sais que les fichiers de ton A7r et ses 36 Megapixels doit être vachement lourd mais pour partager quelques photos via la Wifi c'est pas gérable ? Je dis ça j'ai jamais essayé donc il se peut que ça soit completement c** ce que je dis.

LoKan Sardari
il y a 8 ans

Comment ça partager en WiFi ? De l'appareil photo vers le MacBook ? Ça ne fonctionne pas…

Domotics
il y a 8 ans
Répondre

Je trouve que le mac book 13'' plante plus souvent que le 15''. Mais au niveau ergonomie, je préfère le 13''.

nico
il y a 8 ans
Répondre

Bonsoir Lokan,
Toi qui était habitué à des macbook pro 15 j'aimerais connaitre ton avis sur le 13. Est-il vraiment petit en comparaison avec le 15 pouces. Merci d'avance.

LoKan Sardari
il y a 8 ans

Non, il est plus grand…

Tim
il y a 8 ans
Répondre

Du coup un retour sur ces macbook pro 13"? Au fait tes stickers sont juste géniaux ! 😉

LoKan Sardari
il y a 8 ans

Ils répondent parfaitement à mon besoin. J'ai pris des configurations de base, car je suppose qu'ils seront mis à jour "bientôt".

galou63
il y a 8 ans
Répondre

Je m'y attendais un peu,je pense qu'il est fait pour une navigation légère mais effectivement si on a internet d'ouvert avec plusieurs onglets et du traitement de texte ,par exemple,ça doit être trop limite....

Fabien
il y a 8 ans
Répondre

Absolument pas d'accord c'est le satellite parfait de mon iMac 5k (like you), je dirais même que c'est l'iPad pro que tous le monde attendait... Un excellent compromis pour surfer, regarder des vidéos et écouter un peu de bon son... Franchement j'ai eu le macbook pro Retina 13 (CTO - full) mais je me suis souvent fait cette réflexion : est ce la course à l'armement à la maison, pourquoi avoir 2 machines qui se rapprochent tant ? Je donc suis finalement parti sur un iPad qui était parfait comme compagnon du quotidien... Aujourd'huii je suis donc parti sur ce magnifique macbook qui agite un peu le petit monde d'Apple mais qui correspond bien à mes attentes ! Le secret était de ne pas partir sur une time machine mais d'une page (session) blanche. Je peux te dire qu'il tourne pas mal et que c'est également un réel plaisir de revenir sur mon iMac 5K (full) qui reste le coeur du système...

LoKan Sardari
il y a 8 ans

Haha, parce que tu crois que je suis parti d'une sauvegarde Time Machine pour une machine totalement nouvelle ? "Le secret"…

J'ai formaté ma machine trois fois, ré-installée trois fois, pour essayer de comprendre d'où venait le problème.

Peut-être ne faisons nous pas le même usage de nos ordinateurs… Ou peut-être ai-je reçu deux MacBook défectueux… Je n'en sais rien.

Je ne fais que modestement mon retour, après avoir fait "quelques petits tests" sur ces deux MacBook.

Mathieu Lhote
il y a 8 ans
Répondre

Hey !
Les nouveaux MBP que tu as pris, ce sont les basiques ou les Retina ?

Bonne soirée !

Benjamin
il y a 8 ans

les photos de l'article répondent à ta question 😉

Steven
il y a 8 ans

Question réthorique ? Il y a vraiment encore des gens qui achètent du nonRetina sur cette terre ?

Antonin Douste
il y a 8 ans

Vu son amour pour les Retina je pense qu'il a pris des Retina 😉

AlainMil
il y a 8 ans
Répondre

Merci pour le retour ... çà consolide les premières impressions et çà n'augure rien de bon pour les prochaines mises à jour d'OSX

LoKan Sardari
il y a 8 ans

Quel est le rapport avec les mises à jour OS X ?

Ddlevallois
il y a 8 ans
Répondre

C'est historique !!
Et pas Très bon signe pour ce produit

yoanboy
il y a 8 ans
Répondre

ah oué quand méme ! C'est vrément domage vue le prix du produit.

Clément Chausson
il y a 8 ans
Répondre

Hello Lokan,

Merci pour ce retour, même si je n'étais pas interessé par la bestiole (je préfère un MBPr 13 pour le rapport prix/mobilité/puissance) il est intéressant de voir que celui-ci ne satisfait même pas (correctement) des besoins basiques telles que la navigation sur le web, les mails et la rédaction de docs.
Est-ce réellement la "machine à écrire idéale" telle que décrite par MacG ? Rien n'est moins sûr ...

Nico
il y a 8 ans
Répondre

C'est ce que je pensais pour sa puissance, c'est trop fin pour tourner correctement... L'ordi permettait-il de lire des vidéos en 1080p sans trop souffrir ou pas ? Comment se passer la navigation internet aussi ? (peu-être fessais-tu allusion à ça quand tu parlais "d'onglet") et pour la chauffe ça allait ?
(beaucoup de question je sais, désolé ^^)

LoKan Sardari
il y a 8 ans

Aucun souci pour de la lecture vidéo.
Trop lent pour un usage web intensif.
Aucun problème de chauffe, l'ordinateur est au pire "tiède".

Max
il y a 8 ans
Répondre

Je pense que cet ordinateur est en avance sur son temps, il défend le 100% sans fil et l'utilisation du cloud à tout va ce qui n'est manifestement pas encore envisageable actuellement... En revanche le manque de puissance est inacceptable pour un ordinateur qui est vendu comme un objet de luxe.

Corentin Rnd
il y a 8 ans

C'est exactement les mêmes critiques que les premier macbook air, dans 3 générations il sera TOP ^^

Bob Jouy
il y a 8 ans
Répondre

Entre Serge et Clément qui adoraient et toi qui n'a pas été convaincu, j'en ai pris un pour me faire une idée. Samedi direction l'Apple Store, et je suis reparti avec le modèle 1,2 GHz et 512 Go de stockage.

Le format est excellent, l'ensemble est très joli. On voit qu'on met le pognon dans le design, mais est-ce un peu plus que du design ? Pour le moment il s'en sort très bien, et je pense l'avoir adopté. Toutefois tu soulèves un point important : Mission Control.
J'avais déjà eu 1000 problèmes à cause de ça sur le Mac Pro, et c'est bien entendu pareil pour le MacBook. Mission Control n'est pas sérieusement utilisable. Heureusement pour moi, ça ne me handicape pas du tout car j'utilise Totalspaces 2 depuis longtemps, et je l'ai donc installé sur ce MacBook. Avec ça aucun lag, comme c'est le cas sur le Mac Pro, ce qui me laisse penser que Mission Control sur Yosemite n'est pas du tout optimisé.

Ce "souci" de mission control résolu, je trouve que ce MacBook est clairement un iPad Killer. L'autonomie est convenable, et pouvoir le recharger avec une batterie externe dans le sac à dos ça assure de tenir la journée tranquillement. J'ai été surpris de n'avoir aucun lag avec QuickLook (alors que c'était le cas sur celui exposé en Apple Store), ni avec plus de 10 onglets sous Safari, et quand je lis une vidéo sur YouTube, le coco se paie même le luxe de la lancer automatiquement en 2160p, rien que ça ...

Pour résumer, je trouve que c'est le parfait compagnon d'une grosse bébête de bureau, mais si tu comptes faire quoi que ce soit de gourmand en ressources, il faut oublier. Et enfin, il est pour le moment beaucoup trop cher pour ce que c'est. Mais si on veut se faire plaisir et avoir un MacBook qui est sexy, c'est celui qu'il faut prendre.

PS : le processeur 1,1 GHz est peut-être à proscrire, le mieux est de tester comme l'a fait LoKan. Sous 14 jours, il n'y a aucun risque.

Fabien
il y a 8 ans

Je ne suis pas tout seul a le trouver bien, ça fait plaisir !

Ddlevallois
il y a 8 ans

étrange quand même votre expérience utilisateur si différente dans le cadre d'usages a priori si semblables

LoKan Sardari
il y a 8 ans

Le souci n'était pas que sur Mission Control. Passer d'un onglet à un autre pouvait mettre une vraie seconde, sans raison particulière. Passer d'une application à l'autre également.

Arzaor
il y a 8 ans
Répondre

Je suis sincèrement surpris de ce retour de situation mais c'est totalement expliqué 🙂

En revanche Marie aussi n'a pas tellement adhérée à la puissance de ce MacBook pour l'avoir renvoyé ?

Thomas Minanikaa
il y a 8 ans
Répondre

merci de ton avis sur le macbook , au moins je sais a quoi m'attendre c'est une belle machine mais c'est tout .

jb_FICHET
il y a 8 ans
Répondre

Et l'autonomie était si impressionnante que ça?

LoKan Sardari
il y a 8 ans

Avant de parler d'autonomie, je voulais savoir si c'était une machine "utile" ou pas. La suite des évènements ne m'a donné envie de faire des tests d'autonomie.

Mika
il y a 8 ans
Répondre

Triste nouvelle, j'espère qu'Apple corrigera le tir pour la prochaine version. En attendant, éclates-toi bien avec le "nouveau" MBP 13" 😉

Antonin Douste
il y a 8 ans
Répondre

Je suis content d'avoir ton retour Lokan, très sincère sur l'utilisation que tu as pu avoir dessus.
C'est vrai qu'il est magnifique mais je pense que ce modèle n'est tout de même pas assez puissant comme tu le soulignes par rapport au prix bien que tu n'en fasses pas forcément allusion dans ton article 😉